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Auteur Cécile Gardiès |
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50 ans de recherches en sciences de l'éducation,1. / Eric Saillot in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation,1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique conceptualisation dispositif de formation Note de contenu : - Démêlés autour de la tension dialectique didactique(s) - pédagogie : une controverse à dépasser ? (p.11-24)
- Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ? (p.25-36)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2587 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 11-36[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation,1. [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Thierry Piot, Auteur . - 2018 . - p. 11-36.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 11-36
Mots-clés : recherche pédagogique conceptualisation dispositif de formation Note de contenu : - Démêlés autour de la tension dialectique didactique(s) - pédagogie : une controverse à dépasser ? (p.11-24)
- Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ? (p.25-36)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2587 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept "document" / Cécile Gardiès in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
[article]
Titre : Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept "document" Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Gardiès, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’information-documentation document pratique d’enseignement action conjointe Résumé : Cet article aborde la question des liens entre les savoirs savants et les savoirs enseignés dans une pratique d’enseignement ordinaire. Une analyse de l’enseignement du concept de document interroge la pertinence de la mobilisation d’un cadre théorique alliant la transposition didactique, la théorie de l’action conjointe en didactique et une approche épistémologique des SIC. Du point de vue méthodologique nous avons filmé pour l’analyser une séance d’enseignement sur le document en classe de première dans l’enseignement agricole au sein d’un environnement collaboratif d’analyse de pratiques d’enseignement. Les résultats montrent le peu d’avancée de ces savoirs enseignés au cours de la séance d’enseignement. La distance importante entre savoirs enseignés et savoirs savants est repérée au travers du peu de traces des éléments référents aux savoirs savants dans les savoirs réellement enseignés. Les analyses montrent également le rôle que l’enseignant et l’élève ont à différents moments dans l’avancée des savoirs, ainsi que les modalités selon lesquelles l’enseignant et les élèves contribuent aux évolutions du milieu didactique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1735 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 17-37[article] Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept "document" [document électronique] / Cécile Gardiès, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2015 . - p. 17-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 17-37
Mots-clés : didactique de l’information-documentation document pratique d’enseignement action conjointe Résumé : Cet article aborde la question des liens entre les savoirs savants et les savoirs enseignés dans une pratique d’enseignement ordinaire. Une analyse de l’enseignement du concept de document interroge la pertinence de la mobilisation d’un cadre théorique alliant la transposition didactique, la théorie de l’action conjointe en didactique et une approche épistémologique des SIC. Du point de vue méthodologique nous avons filmé pour l’analyser une séance d’enseignement sur le document en classe de première dans l’enseignement agricole au sein d’un environnement collaboratif d’analyse de pratiques d’enseignement. Les résultats montrent le peu d’avancée de ces savoirs enseignés au cours de la séance d’enseignement. La distance importante entre savoirs enseignés et savoirs savants est repérée au travers du peu de traces des éléments référents aux savoirs savants dans les savoirs réellement enseignés. Les analyses montrent également le rôle que l’enseignant et l’élève ont à différents moments dans l’avancée des savoirs, ainsi que les modalités selon lesquelles l’enseignant et les élèves contribuent aux évolutions du milieu didactique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1735 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole / Nicolas Hervé in RDST, 17 (08/2018)
[article]
Titre : Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Hervé, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Christine Ducamp, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement agricole collaboration scientifique médiation Résumé : Cet article porte sur un dispositif de recherche collaborative mené dans l'enseignement agricole. Deux groupes disciplinaires composés d'enseignants, de chercheurs dans la discipline et/ou en didactique des sciences sont étudiés, l'un en physique-chimie, l'autre en information-documentation. L'étude montre qu'une zone interprétative entre les enseignants et les chercheurs est construite dans l'action conjointe via des processus de médiation. L’analyse de pratiques ordinaires d'enseignement, outillée par des cadres théoriques didactiques, occupe une place centrale dans le développement de cette zone. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1675 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 17 (08/2018) . - p. 49-72[article] Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole [texte imprimé] / Nicolas Hervé, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Christine Ducamp, Auteur . - 2018 . - p. 49-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 17 (08/2018) . - p. 49-72
Mots-clés : enseignement agricole collaboration scientifique médiation Résumé : Cet article porte sur un dispositif de recherche collaborative mené dans l'enseignement agricole. Deux groupes disciplinaires composés d'enseignants, de chercheurs dans la discipline et/ou en didactique des sciences sont étudiés, l'un en physique-chimie, l'autre en information-documentation. L'étude montre qu'une zone interprétative entre les enseignants et les chercheurs est construite dans l'action conjointe via des processus de médiation. L’analyse de pratiques ordinaires d'enseignement, outillée par des cadres théoriques didactiques, occupe une place centrale dans le développement de cette zone. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1675 Format de la ressource électronique : Texte intégral Débat ... / Vincent Liquète in Médiadoc, 07 (12/2011)
[article]
Titre : Débat ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 15-26 Langues : Français Mots-clés : Professeur-documentaliste enseignement sciences de l'information Note de contenu : - Le professeur documentaliste favorise la médiation documentaire : Vers de nouvelles formes de médiations documentaires ? (p. 15-20)
- Le professeur documentaliste enseigne l'information-documentation : Savoirs en jeu et enjeux de savoirs : quelle épistémologie du contexte professionnel des professeurs documentalistes ? (p. 21-26)
in Médiadoc > 07 (12/2011) . - p. 15-26[article] Débat ... [texte imprimé] / Vincent Liquète, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur . - 2011 . - p. 15-26.
Langues : Français
in Médiadoc > 07 (12/2011) . - p. 15-26
Mots-clés : Professeur-documentaliste enseignement sciences de l'information Note de contenu : - Le professeur documentaliste favorise la médiation documentaire : Vers de nouvelles formes de médiations documentaires ? (p. 15-20)
- Le professeur documentaliste enseigne l'information-documentation : Savoirs en jeu et enjeux de savoirs : quelle épistémologie du contexte professionnel des professeurs documentalistes ? (p. 21-26)La difficile construction de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole public / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°10 (03/2011)
[article]
Titre : La difficile construction de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole public Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marcel, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 146-160 Langues : Français Mots-clés : espace scolaire espace socio-éducatif identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant profession éducative profession socio-éducative Résumé : La double composante du métier de professeurs documentalistes de l’enseignement agricole invite à interroger les processus d’élaboration de l’identité professionnelle. D’un point de vue théorique, notre analyse s’appuie sur les deux processus qui concourent à la production des identités au travers d’un mécanisme commun, la «négociation identitaire». Sont également convoqués «les catégories d’analyse de l’identité » et les «formes élémentaires de l’identité professionnelle » (Dubar). Le positionnement des «profs-docs» par rapport aux autres professeurs dans l’établissement est appréhendé à partir de la distinction proposée par Strauss entre les «segments» et les sous-ensembles que constituent les «cercles de confraternité». Une recherche-action ayant pour objectif d’analyser les activités professionnelles du «prof-doc» «oubliées» dans les prescriptions permet de dégager trois éléments d’analyse de la construction de l’identité professionnelle : le CDI comme espace de transaction subjective, les «profs-docs» comme cercle de confraternité et enfin le rapport au métier comme espace de négociation identitaire. Trois figures identitaires interdépendantes, la figure tutélaire de Janus, la figure de Sisyphe en arrière-plan, et enfin la figure émergente du résistant, se positionnent entre «l’identité héritée», «l’identité attribuée» et «l’identité visée » mais en attestant clairement de la tension entre ces pôles. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4883 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p. 146-160[article] La difficile construction de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole public [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marcel, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur . - 2011 . - p. 146-160.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p. 146-160
Mots-clés : espace scolaire espace socio-éducatif identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant profession éducative profession socio-éducative Résumé : La double composante du métier de professeurs documentalistes de l’enseignement agricole invite à interroger les processus d’élaboration de l’identité professionnelle. D’un point de vue théorique, notre analyse s’appuie sur les deux processus qui concourent à la production des identités au travers d’un mécanisme commun, la «négociation identitaire». Sont également convoqués «les catégories d’analyse de l’identité » et les «formes élémentaires de l’identité professionnelle » (Dubar). Le positionnement des «profs-docs» par rapport aux autres professeurs dans l’établissement est appréhendé à partir de la distinction proposée par Strauss entre les «segments» et les sous-ensembles que constituent les «cercles de confraternité». Une recherche-action ayant pour objectif d’analyser les activités professionnelles du «prof-doc» «oubliées» dans les prescriptions permet de dégager trois éléments d’analyse de la construction de l’identité professionnelle : le CDI comme espace de transaction subjective, les «profs-docs» comme cercle de confraternité et enfin le rapport au métier comme espace de négociation identitaire. Trois figures identitaires interdépendantes, la figure tutélaire de Janus, la figure de Sisyphe en arrière-plan, et enfin la figure émergente du résistant, se positionnent entre «l’identité héritée», «l’identité attribuée» et «l’identité visée » mais en attestant clairement de la tension entre ces pôles. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4883 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : Une nouvelle circulaire de missions / Yolande Maury in Médiadoc, 20 (06/2018)
PermalinkRéférentialité et découpage des savoirs dans l'enseignement professionnel agricole / Laurent Fauré in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
PermalinkL’usage d’un dispositif numérique synchrone pour l’évaluation de pratiques d’enseignement / Cécile Gardiès in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
PermalinkVers une contribution active à la construction des connaissances / Cécile Gardiès in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
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