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Du bricolage à la prescription : évolution du rôle des acteurs de l’informatique scolaire / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°7 (06/2009)
[article]
Titre : Du bricolage à la prescription : évolution du rôle des acteurs de l’informatique scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Villemonteix, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 89-101 Langues : Français Mots-clés : informatique scolaire profession d’enseignant professionnalisation animateur TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Depuis les années 1980, le système éducatif français a fait appel à des enseignants pour la promotion des usages de l’informatique à l’école primaire, les ATICE : animateurs pour les technologies de l’information et de la communication en éducation. Entre formation, accompagnement de projets, maintenance et veille technologique, leur activité professionnelle se définit en fonction des priorités institutionnelles du moment et se caractérise par des conditions statutaires inhabituelles. Aujourd’hui, la fonction d’ATICE est en recherche de légitimité, en tension entre conseil pédagogique, formation et expertise technique. Elle s’appuie sur des connaissances expertes fortement contextualisées et sur des compétences essentiellement construites sur l’expérience. Cherchant une légitimité du côté pédagogique, c’est davantage du côté technique que se situe leur domaine d’expertise dans un champ de pratiques devenu très concurrentiel. Cette expertise place les ATICE en position de surplomb par rapport aux autres acteurs du champ et offre encore une garantie de survie à leur fonction. Leur liste de discussion, très réactive, constitue un lieu privilégié de socialisation professionnelle et répond à une fonction importante d’opérationnellement des prescriptions institutionnelles. Plutôt centrée sur les questions techniques, elle est le creuset d’une pratique experte, que les ATICE cherchent à négocier avec l’institution en valeur d’échange. Peu théorisés, les échanges ne laissent qu’une faible place aux enjeux didactiques reliés à l’instrumentation pédagogique à l’école et aux répercussions dans le domaine de la formation des enseignants. Plus généralement face à une définition encore incertaine de ce que sont les TICE à l’école, les ATICE constituent pour l’institution une population adaptable aux exigences nouvelles des mouvements de réforme successifs. L’instauration d’un statut stable pour ces personnels n’apparaît pas compatible leur adaptation, requise par l’institution. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4357 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 89-101[article] Du bricolage à la prescription : évolution du rôle des acteurs de l’informatique scolaire [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Villemonteix, Auteur . - 2009 . - p. 89-101.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 89-101
Mots-clés : informatique scolaire profession d’enseignant professionnalisation animateur TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Depuis les années 1980, le système éducatif français a fait appel à des enseignants pour la promotion des usages de l’informatique à l’école primaire, les ATICE : animateurs pour les technologies de l’information et de la communication en éducation. Entre formation, accompagnement de projets, maintenance et veille technologique, leur activité professionnelle se définit en fonction des priorités institutionnelles du moment et se caractérise par des conditions statutaires inhabituelles. Aujourd’hui, la fonction d’ATICE est en recherche de légitimité, en tension entre conseil pédagogique, formation et expertise technique. Elle s’appuie sur des connaissances expertes fortement contextualisées et sur des compétences essentiellement construites sur l’expérience. Cherchant une légitimité du côté pédagogique, c’est davantage du côté technique que se situe leur domaine d’expertise dans un champ de pratiques devenu très concurrentiel. Cette expertise place les ATICE en position de surplomb par rapport aux autres acteurs du champ et offre encore une garantie de survie à leur fonction. Leur liste de discussion, très réactive, constitue un lieu privilégié de socialisation professionnelle et répond à une fonction importante d’opérationnellement des prescriptions institutionnelles. Plutôt centrée sur les questions techniques, elle est le creuset d’une pratique experte, que les ATICE cherchent à négocier avec l’institution en valeur d’échange. Peu théorisés, les échanges ne laissent qu’une faible place aux enjeux didactiques reliés à l’instrumentation pédagogique à l’école et aux répercussions dans le domaine de la formation des enseignants. Plus généralement face à une définition encore incertaine de ce que sont les TICE à l’école, les ATICE constituent pour l’institution une population adaptable aux exigences nouvelles des mouvements de réforme successifs. L’instauration d’un statut stable pour ces personnels n’apparaît pas compatible leur adaptation, requise par l’institution. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4357 Format de la ressource électronique : Texte intégral Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
[article]
Titre : Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-54 Langues : Français Mots-clés : identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant professionnalisation représentation professionnelle enseignante Résumé : En France, l’entrée dans le métier enseignant est accompagnée d’un temps de formation en alternance. L’étude s’intéresse à ce moment de transition professionnelle pour des futurs enseignants en Lycée professionnel qui ont à assurer la formation des élèves, dans un métier qu’ils ont eux-mêmes exercé pendant plusieurs années. Sur la base d’une double méthodologie, nous présentons trois portraits de futurs enseignants en conduite routière, aux parcours différents en termes de niveau de diplôme, d’expérience professionnelle, de rapport à la formation et au(x) métier(s). Les résultats rendent compte des registres de savoirs mobilisés, fonctionnant comme obstacles ou ressources dans le processus de professionnalisation. Ils éclairent certaines conditions favorisant la transition professionnelle : complémentarité des espaces de formation, modalités d’insertion dans l’établissement d’accueil, appui sur les collectifs de travail, temporalité nécessaire aux transformations. Des formes de remaniement apparaissent de façon différenciée. Elles sont organisées autour d’un projet identitaire qui nécessite de relier passé et avenir, image de soi et reconnaissance d’autrui, diversité des expériences et mise en cohérence de l’action dans un nouvel univers professionnel pour lequel nombre de repères restent à construire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4958 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 39-54[article] Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2011 . - p. 39-54.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 39-54
Mots-clés : identité enseignante identité professionnelle profession d’enseignant professionnalisation représentation professionnelle enseignante Résumé : En France, l’entrée dans le métier enseignant est accompagnée d’un temps de formation en alternance. L’étude s’intéresse à ce moment de transition professionnelle pour des futurs enseignants en Lycée professionnel qui ont à assurer la formation des élèves, dans un métier qu’ils ont eux-mêmes exercé pendant plusieurs années. Sur la base d’une double méthodologie, nous présentons trois portraits de futurs enseignants en conduite routière, aux parcours différents en termes de niveau de diplôme, d’expérience professionnelle, de rapport à la formation et au(x) métier(s). Les résultats rendent compte des registres de savoirs mobilisés, fonctionnant comme obstacles ou ressources dans le processus de professionnalisation. Ils éclairent certaines conditions favorisant la transition professionnelle : complémentarité des espaces de formation, modalités d’insertion dans l’établissement d’accueil, appui sur les collectifs de travail, temporalité nécessaire aux transformations. Des formes de remaniement apparaissent de façon différenciée. Elles sont organisées autour d’un projet identitaire qui nécessite de relier passé et avenir, image de soi et reconnaissance d’autrui, diversité des expériences et mise en cohérence de l’action dans un nouvel univers professionnel pour lequel nombre de repères restent à construire. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4958 Format de la ressource électronique : Texte intégral Chercher du travail : le cas des enseignants titulaires remplaçants / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°4 (10/2007)
[article]
Titre : Chercher du travail : le cas des enseignants titulaires remplaçants Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavière Lanéelle, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 93-105 Langues : Français Mots-clés : profession d’enseignant insertion professionnelle Résumé : Les titulaires de zone de remplacement (TZR) sont des enseignants du secondaire dont la mission est le remplacement des professeurs absents. Ce sont des enseignants à l'emploi atypique puisqu'ils sont fréquemment dans des situations de sous-emploi. Certains cherchent alors du travail. Cette recherche s'effectue de diverses manières mais toujours en mobilisant ou en construisant un réseau social professionnel. Son efficacité n'est cependant pas toujours avérée, elle peut varier en fonction de l'ancienneté, de la matière et du vécu de l'emploi considéré. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3946 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°4 (10/2007) . - p. 93-105[article] Chercher du travail : le cas des enseignants titulaires remplaçants [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavière Lanéelle, Auteur . - 2007 . - p. 93-105.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°4 (10/2007) . - p. 93-105
Mots-clés : profession d’enseignant insertion professionnelle Résumé : Les titulaires de zone de remplacement (TZR) sont des enseignants du secondaire dont la mission est le remplacement des professeurs absents. Ce sont des enseignants à l'emploi atypique puisqu'ils sont fréquemment dans des situations de sous-emploi. Certains cherchent alors du travail. Cette recherche s'effectue de diverses manières mais toujours en mobilisant ou en construisant un réseau social professionnel. Son efficacité n'est cependant pas toujours avérée, elle peut varier en fonction de l'ancienneté, de la matière et du vécu de l'emploi considéré. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3946 Format de la ressource électronique : Texte intégral La classe des débuts et ses épreuves : prolégomènes au processus de professionnalisation / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
[article]
Titre : La classe des débuts et ses épreuves : prolégomènes au processus de professionnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Périer, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 63-72 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants professionnalisation profession d’enseignant enseignement secondaire Résumé : L'objet de cet article porte sur l'analyse des premiers moments et tournants vécus par les professeurs stagiaires du secondaire à leur entrée dans le processus de professionnalisation, c'est-à-dire en responsabilité face à une classe. L'imprévisibilité et la contingence des situations d'enseignement éloignées des rôles anticipés engendrent des épreuves sous la forme de négociations, de révisions ou de deuils que les enseignants tentent, avec une réussite inégale, de surmonter. Dans la perspective de ce texte, les débuts dans le métier préfigurent, par leur diversité même, un processus d'individualisation où les subjectivités sont plus fortement engagées, sollicitées et éprouvées. Etroitement chevillées au travail des acteurs sur eux-mêmes, les trajectoires de professionnalisation naissantes n'en restent pas moins une production collective dont on interrogera le modèle d'enseignant qu'elle dessine en pointillé. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4478 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 63-72[article] La classe des débuts et ses épreuves : prolégomènes au processus de professionnalisation [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Périer, Auteur . - 2010 . - p. 63-72.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 63-72
Mots-clés : formation des enseignants professionnalisation profession d’enseignant enseignement secondaire Résumé : L'objet de cet article porte sur l'analyse des premiers moments et tournants vécus par les professeurs stagiaires du secondaire à leur entrée dans le processus de professionnalisation, c'est-à-dire en responsabilité face à une classe. L'imprévisibilité et la contingence des situations d'enseignement éloignées des rôles anticipés engendrent des épreuves sous la forme de négociations, de révisions ou de deuils que les enseignants tentent, avec une réussite inégale, de surmonter. Dans la perspective de ce texte, les débuts dans le métier préfigurent, par leur diversité même, un processus d'individualisation où les subjectivités sont plus fortement engagées, sollicitées et éprouvées. Etroitement chevillées au travail des acteurs sur eux-mêmes, les trajectoires de professionnalisation naissantes n'en restent pas moins une production collective dont on interrogera le modèle d'enseignant qu'elle dessine en pointillé. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4478 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Comment ça se passe à la maison ?" Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents / Marie Chartier in Revue française de pédagogie (Paris), 187 (2014)
[article]
Titre : "Comment ça se passe à la maison ?" Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Chartier, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation parents-école profession d’enseignant partenariat éducatif ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) éducation par la famille Résumé : S’appuyant sur une enquête ethnographique en contexte d’éducation prioritaire, cet article décrit et analyse ce que les entretiens individuels entre les enseignants et les parents font au métier enseignant, plus précisément lorsque, en cas de difficulté scolaire, le versant éducatif familial est questionné. Cette tâche relationnelle s’inscrit à l’intersection des deux volets du partenariat, avec les usagers et avec les professionnels des institutions médico-psychologiques et socio-éducatives. Elle rend compte de la transformation du métier enseignant qui inclut désormais une forme de travail collectif et en partie public. Les hésitations, tâtonnements, dilemmes, contradictions dans la communication avec les parents lors de ces entretiens individuels traduisent les troubles de rôle que l’enseignant éprouve dès lors que l’entrée dans la sphère familiale privée le place dans une tension entre compréhension et intrusion, entre échange et production du consentement. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4462 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 23-34[article] "Comment ça se passe à la maison ?" Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents [texte imprimé] / Marie Chartier, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur . - 2014 . - p. 23-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 23-34
Mots-clés : relation parents-école profession d’enseignant partenariat éducatif ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) éducation par la famille Résumé : S’appuyant sur une enquête ethnographique en contexte d’éducation prioritaire, cet article décrit et analyse ce que les entretiens individuels entre les enseignants et les parents font au métier enseignant, plus précisément lorsque, en cas de difficulté scolaire, le versant éducatif familial est questionné. Cette tâche relationnelle s’inscrit à l’intersection des deux volets du partenariat, avec les usagers et avec les professionnels des institutions médico-psychologiques et socio-éducatives. Elle rend compte de la transformation du métier enseignant qui inclut désormais une forme de travail collectif et en partie public. Les hésitations, tâtonnements, dilemmes, contradictions dans la communication avec les parents lors de ces entretiens individuels traduisent les troubles de rôle que l’enseignant éprouve dès lors que l’entrée dans la sphère familiale privée le place dans une tension entre compréhension et intrusion, entre échange et production du consentement. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4462 Format de la ressource électronique : Texte intégral La difficile construction de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole public / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°10 (03/2011)
PermalinkEffectuer une transition professionnelle pour donner un sens à sa vie / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
PermalinkLes effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature / Esteban Rozenwajn in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
PermalinkL’enseignant spécialisé chargé de l’aide à l’école primaire : un métier en (re)construction / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
PermalinkDes enseignants qui res(is)tent : dynamiques identitaires et investissement du champ de l’enseignement professionnel au Québec / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
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