BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
103 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'identité professionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1962-2017 : 55 ans pour un statut de psychologue in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-02 (06/2019)
[article]
Titre : 1962-2017 : 55 ans pour un statut de psychologue Type de document : texte imprimé Editeur : Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-68 Prix : 20,00 Langues : Français Mots-clés : psychologie scolaire statut identité professionnelle étude historique Résumé : Le statut du psychologue de l'Éducation nationale : une longue marche semée d'embûches - Période 1945-1985 par Jean-Claude Guillemard.
Une mandature... parmi d'autres par Suzanne Guillard.
"Je ne serai jamais psychologue de l'Éducation nationale !" par Richard Redondo.
Un statut de psychologue pour tous les psychologues dans le système éducatif français ! par Véronique Le Mézec.
Victoire historique et nouveau souffle : une mandature extraordinaire ! par Laurent Chazelas.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 31-68[article] 1962-2017 : 55 ans pour un statut de psychologue [texte imprimé] . - Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale, 2019 . - p. 31-68.
20,00
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 31-68
Mots-clés : psychologie scolaire statut identité professionnelle étude historique Résumé : Le statut du psychologue de l'Éducation nationale : une longue marche semée d'embûches - Période 1945-1985 par Jean-Claude Guillemard.
Une mandature... parmi d'autres par Suzanne Guillard.
"Je ne serai jamais psychologue de l'Éducation nationale !" par Richard Redondo.
Un statut de psychologue pour tous les psychologues dans le système éducatif français ! par Véronique Le Mézec.
Victoire historique et nouveau souffle : une mandature extraordinaire ! par Laurent Chazelas.L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire / Frédérique Montandon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Montandon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 91-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire recherche-action enseignant du secondaire équipe identité professionnelle innovation Résumé : À partir d’une recherche-action menée auprès d’une dizaine d’enseignants de collège mobilisés dans la prévention du décrochage scolaire, les auteurs analysent dans cet article les conditions d’un "faire équipe" opérant, qui vise une plus grande implication des élèves. Si des pratiques innovantes peuvent être envisagées, ré-élaborées et développées, tels que le tutorat, le conseil de progrès ou le cahier de suivi individualisé, c’est parce que les enseignants investissent un espace d’élaboration à plusieurs, en appui sur le formateur, tiers externe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 91-103[article] L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire [texte imprimé] / Frédérique Montandon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2012 . - p. 91-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 91-103
Mots-clés : décrochage scolaire recherche-action enseignant du secondaire équipe identité professionnelle innovation Résumé : À partir d’une recherche-action menée auprès d’une dizaine d’enseignants de collège mobilisés dans la prévention du décrochage scolaire, les auteurs analysent dans cet article les conditions d’un "faire équipe" opérant, qui vise une plus grande implication des élèves. Si des pratiques innovantes peuvent être envisagées, ré-élaborées et développées, tels que le tutorat, le conseil de progrès ou le cahier de suivi individualisé, c’est parce que les enseignants investissent un espace d’élaboration à plusieurs, en appui sur le formateur, tiers externe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accompagner la structuration des écrits des étudiants en travail social / Julie Chabert in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
[article]
Titre : Accompagner la structuration des écrits des étudiants en travail social Type de document : document électronique Auteurs : Julie Chabert, Auteur ; Franck Léard, Auteur ; Marc Souet, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : écriture situation interlocutive réflexivité identité professionnelle accompagnement Résumé : Confronté de manière croissante aux difficultés des étudiants à livrer des écrits de formation qui soient la traduction fidèle de leur pensée, l'IFTS a mis en place une expérimentation pour accompagner les futurs travailleurs sociaux dans la structuration de leurs écrits. Cet accompagnement est focalisé sur l'écriture en tant que processus impliquant de multiples régulations et sur l'appropriation collective de l'écrit de formation. Ateliers collectifs, relecture plurielle et dialogue interrogatif avec la matière écrite invitent ainsi les étudiants à appréhender l'écriture comme un acte réflexif délibéré. Cet article se propose de rendre compte d'une démarche d'observation du processus pédagogique qui s'est déroulé sur une année pour élargir et développer cet accompagnement au sein de notre institution. Nous tentons de mettre en lumière les modalités qui permettent aux personnes en formation d'entrer dans l'écriture, d'en éprouver son cheminement et de convoquer l'autre, le lecteur, dans leurs écrits. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6538 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)[article] Accompagner la structuration des écrits des étudiants en travail social [document électronique] / Julie Chabert, Auteur ; Franck Léard, Auteur ; Marc Souet, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
Mots-clés : écriture situation interlocutive réflexivité identité professionnelle accompagnement Résumé : Confronté de manière croissante aux difficultés des étudiants à livrer des écrits de formation qui soient la traduction fidèle de leur pensée, l'IFTS a mis en place une expérimentation pour accompagner les futurs travailleurs sociaux dans la structuration de leurs écrits. Cet accompagnement est focalisé sur l'écriture en tant que processus impliquant de multiples régulations et sur l'appropriation collective de l'écrit de formation. Ateliers collectifs, relecture plurielle et dialogue interrogatif avec la matière écrite invitent ainsi les étudiants à appréhender l'écriture comme un acte réflexif délibéré. Cet article se propose de rendre compte d'une démarche d'observation du processus pédagogique qui s'est déroulé sur une année pour élargir et développer cet accompagnement au sein de notre institution. Nous tentons de mettre en lumière les modalités qui permettent aux personnes en formation d'entrer dans l'écriture, d'en éprouver son cheminement et de convoquer l'autre, le lecteur, dans leurs écrits. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6538 Format de la ressource électronique : Texte intégral Agir des enseignants de lettres dans le cadre de l'inclusion d'enfants présentant des troubles du spectre autistique en milieu ordinaire / Dizerbo, Anne in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
[article]
Titre : Agir des enseignants de lettres dans le cadre de l'inclusion d'enfants présentant des troubles du spectre autistique en milieu ordinaire Type de document : document électronique Auteurs : Dizerbo, Anne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir position représentation identité professionnelle inclusion Résumé : Cette contribution présente une recherche inscrite dans la perspective anthropologique de la recherche biographique en éducation. Elle interroge la mise en œuvre de la politique inclusive au collège et au lycée à partir de 6 entretiens biographiques réalisés avec des enseignants de lettres. Ils concernent le vécu de l’inclusion d’enfants présentant des troubles du spectre autistique, mettent à jour différents facteurs influençant les agir des enseignants, freinant ou favorisant l’inclusion des élèves concernés. Ils révèlent également, à partir de la relation entre agir et identité professionnelle construite, les types de positions adoptées. Ces dernières permettent d’identifier les apports en matière de formation afin de mieux accompagner la transformation des pratiques dans le sens de l’inclusion scolaire effective de tous élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 87-97[article] Agir des enseignants de lettres dans le cadre de l'inclusion d'enfants présentant des troubles du spectre autistique en milieu ordinaire [document électronique] / Dizerbo, Anne, Auteur . - 2020 . - p. 87-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 87-97
Mots-clés : agir position représentation identité professionnelle inclusion Résumé : Cette contribution présente une recherche inscrite dans la perspective anthropologique de la recherche biographique en éducation. Elle interroge la mise en œuvre de la politique inclusive au collège et au lycée à partir de 6 entretiens biographiques réalisés avec des enseignants de lettres. Ils concernent le vécu de l’inclusion d’enfants présentant des troubles du spectre autistique, mettent à jour différents facteurs influençant les agir des enseignants, freinant ou favorisant l’inclusion des élèves concernés. Ils révèlent également, à partir de la relation entre agir et identité professionnelle construite, les types de positions adoptées. Ces dernières permettent d’identifier les apports en matière de formation afin de mieux accompagner la transformation des pratiques dans le sens de l’inclusion scolaire effective de tous élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) APP, identité et pratiques : deux recherches autour d’une formation en accompagnement individuel et collectif / Nora Muller in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
[article]
Titre : APP, identité et pratiques : deux recherches autour d’une formation en accompagnement individuel et collectif Type de document : document électronique Auteurs : Nora Muller, Auteur ; Laurence Thiébaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité professionnelle pratique formation capabilité Résumé : Cet article, se base sur une double recherche menée auprès d’anciens participants à la formation "Accompagnement individuel et collectif : coaching et analyse de pratiques professionnelles" et met en évidence la présence et l’importance de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) à deux niveaux de la formation : pour la construction identitaire des participants ainsi que pour le développement de leurs pratiques d’accompagnement, une fois la formation achevée. Ainsi, nous nous intéresserons tout d’abord à la manière dont l’APP permet aux participants de construire leur nouvelle identité professionnelle d’accompagnants, puis au rôle que joue l’APP dans le processus de mise en place et de développement des pratiques d’accompagnement des participants dans leur environnement professionnel, une fois la formation achevée. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/nora-muller-laurence-thiebau [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 49-59[article] APP, identité et pratiques : deux recherches autour d’une formation en accompagnement individuel et collectif [document électronique] / Nora Muller, Auteur ; Laurence Thiébaud, Auteur . - 2019 . - p. 49-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 49-59
Mots-clés : identité professionnelle pratique formation capabilité Résumé : Cet article, se base sur une double recherche menée auprès d’anciens participants à la formation "Accompagnement individuel et collectif : coaching et analyse de pratiques professionnelles" et met en évidence la présence et l’importance de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) à deux niveaux de la formation : pour la construction identitaire des participants ainsi que pour le développement de leurs pratiques d’accompagnement, une fois la formation achevée. Ainsi, nous nous intéresserons tout d’abord à la manière dont l’APP permet aux participants de construire leur nouvelle identité professionnelle d’accompagnants, puis au rôle que joue l’APP dans le processus de mise en place et de développement des pratiques d’accompagnement des participants dans leur environnement professionnel, une fois la formation achevée. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/nora-muller-laurence-thiebau [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à animer un cercle pédagogique : préoccupations de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques / Marie-Hélène Giguère in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-1 (2021)
PermalinkApprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
PermalinkApprocher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques / Cécile de Hosson in RDST, 11 (08/2015)
PermalinkAxe 2 Identité, autorité et professionnalisation : L’idée déontologique / Eirick Prairat in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
PermalinkAxe 2. Professionnalisation et construction des identités professionnelles : Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier / Thérèse Perez-Roux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
Permalink