BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
86 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche-action'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Une notion ambiguë in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 54 (06/2020)
[article]
Titre : 1. Une notion ambiguë Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-28 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée principe heuristique recherche-action stratégie d’apprentissage pratique enseignante différenciation pédagogique Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009) Note de contenu : p. 6 : Retour, trente ans après (Philippe Meirieu)
p. 4 : Un pragmatisme exigeant (Françoise Clerc)
p. 16 : Un principe de réalité (Philippe Perrenoud)
p. 18 : Les pièges de la différenciation (Jean-Yves Rochex)
p. 21 : Renforce-t-elle l’exclusion ? (Jean-Michel Zakhartchouk)
p. 23 : Une injonction paradoxale ? (Sylvie Jouan)
p. 25 : Les apports de Jean-Pierre Astolfi
p. 26 : Chercheurs et acteurs de terrain avancent ensemble (Jean-François Chesné, Marie Toullec-Théry)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 54 (06/2020) . - p. 6-28[article] 1. Une notion ambiguë [document électronique] . - 2020 . - p. 6-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 54 (06/2020) . - p. 6-28
Mots-clés : pédagogie différenciée principe heuristique recherche-action stratégie d’apprentissage pratique enseignante différenciation pédagogique Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009) Note de contenu : p. 6 : Retour, trente ans après (Philippe Meirieu)
p. 4 : Un pragmatisme exigeant (Françoise Clerc)
p. 16 : Un principe de réalité (Philippe Perrenoud)
p. 18 : Les pièges de la différenciation (Jean-Yves Rochex)
p. 21 : Renforce-t-elle l’exclusion ? (Jean-Michel Zakhartchouk)
p. 23 : Une injonction paradoxale ? (Sylvie Jouan)
p. 25 : Les apports de Jean-Pierre Astolfi
p. 26 : Chercheurs et acteurs de terrain avancent ensemble (Jean-François Chesné, Marie Toullec-Théry)
[article]
Titre : Les 5 derniers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur ; Yvanne Chenouf Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 55-88 Langues : Français Mots-clés : recherche-action échec soclaire lecture Résumé : Lire dans la marge : lecture et handicap. Les 5 derniers de la classe : qui sont-ils ? toujours les mêmes ? pourquoi ? Compte-rendu de réflexions au cours d'universités d'été de l'AFL. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL92/page55.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 092 (12/2005) . - p. 55-88[article] Les 5 derniers [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur ; Yvanne Chenouf . - 2005 . - p. 55-88.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 092 (12/2005) . - p. 55-88
Mots-clés : recherche-action échec soclaire lecture Résumé : Lire dans la marge : lecture et handicap. Les 5 derniers de la classe : qui sont-ils ? toujours les mêmes ? pourquoi ? Compte-rendu de réflexions au cours d'universités d'été de l'AFL. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL92/page55.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 2. / Broussal, Dominique in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 2. Type de document : texte imprimé Auteurs : Broussal, Dominique, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur ; Daniel Guy, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur ; Serge Franc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.37-64 Langues : Français Mots-clés : Recherche pédagogique innovation pédagogique sciences de l'éducation recherche-action Note de contenu : - Innovation et changement : ressources, enjeux et méthodes pour la recherche en éducation (p.37-50)
- Logique d'action vs Logique de connaissance : dissociation - Articulation - Dépassement (p.51-64)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2701 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p.37-64[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 2. [texte imprimé] / Broussal, Dominique, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur ; Daniel Guy, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur ; Serge Franc, Auteur . - 2018 . - p.37-64.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p.37-64
Mots-clés : Recherche pédagogique innovation pédagogique sciences de l'éducation recherche-action Note de contenu : - Innovation et changement : ressources, enjeux et méthodes pour la recherche en éducation (p.37-50)
- Logique d'action vs Logique de connaissance : dissociation - Articulation - Dépassement (p.51-64)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2701 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire / Frédérique Montandon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Montandon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 91-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire recherche-action enseignant du secondaire équipe identité professionnelle innovation Résumé : À partir d’une recherche-action menée auprès d’une dizaine d’enseignants de collège mobilisés dans la prévention du décrochage scolaire, les auteurs analysent dans cet article les conditions d’un "faire équipe" opérant, qui vise une plus grande implication des élèves. Si des pratiques innovantes peuvent être envisagées, ré-élaborées et développées, tels que le tutorat, le conseil de progrès ou le cahier de suivi individualisé, c’est parce que les enseignants investissent un espace d’élaboration à plusieurs, en appui sur le formateur, tiers externe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 91-103[article] L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire [texte imprimé] / Frédérique Montandon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2012 . - p. 91-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 91-103
Mots-clés : décrochage scolaire recherche-action enseignant du secondaire équipe identité professionnelle innovation Résumé : À partir d’une recherche-action menée auprès d’une dizaine d’enseignants de collège mobilisés dans la prévention du décrochage scolaire, les auteurs analysent dans cet article les conditions d’un "faire équipe" opérant, qui vise une plus grande implication des élèves. Si des pratiques innovantes peuvent être envisagées, ré-élaborées et développées, tels que le tutorat, le conseil de progrès ou le cahier de suivi individualisé, c’est parce que les enseignants investissent un espace d’élaboration à plusieurs, en appui sur le formateur, tiers externe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Adaptation : un décollage en beauté ! / Anne-Sophie Rochegude in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
[article]
Titre : Adaptation : un décollage en beauté ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Rochegude, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français Mots-clés : petite enfance recherche-action accueil adaptation personnalisée familiarisation Résumé : Des recherches-actions menées par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik au niveau du temps de l'adaptation/la familiarisation ont mis en avant l'importance non seulement des connaissances scientifiques sur les tout-petits mais plus encore des allers-retours que réalise l'équipe entre pratiques, observations et théories. Zoom plus particulier sur une approche vivante et collective d'expérimentations ainsi que sur l'incarnation de connaissances théoriques.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 4-7[article] Adaptation : un décollage en beauté ! [texte imprimé] / Anne-Sophie Rochegude, Auteur . - 2022 . - p. 4-7.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 4-7
Mots-clés : petite enfance recherche-action accueil adaptation personnalisée familiarisation Résumé : Des recherches-actions menées par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik au niveau du temps de l'adaptation/la familiarisation ont mis en avant l'importance non seulement des connaissances scientifiques sur les tout-petits mais plus encore des allers-retours que réalise l'équipe entre pratiques, observations et théories. Zoom plus particulier sur une approche vivante et collective d'expérimentations ainsi que sur l'incarnation de connaissances théoriques. L'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques / Fabienne Agnès Levine in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
PermalinkAllô l'Espace ? Favoriser la communication / Emmanuel Devouche in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
PermalinkL’analyse de la pratique des animateurs d’équipes / Bertille Patin in Penser l'éducation, N° 24. 2008/2 (10/2008)
PermalinkPermalinkApprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l'éducation préscolaire / Carole Raby in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
Permalink