BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Broussal, Dominique |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 2. / Broussal, Dominique in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 2. Type de document : texte imprimé Auteurs : Broussal, Dominique, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur ; Daniel Guy, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur ; Serge Franc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.37-64 Langues : Français Mots-clés : Recherche pédagogique innovation pédagogique sciences de l'éducation recherche-action Note de contenu : - Innovation et changement : ressources, enjeux et méthodes pour la recherche en éducation (p.37-50)
- Logique d'action vs Logique de connaissance : dissociation - Articulation - Dépassement (p.51-64)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2701 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p.37-64[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 2. [texte imprimé] / Broussal, Dominique, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur ; Daniel Guy, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur ; Serge Franc, Auteur . - 2018 . - p.37-64.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p.37-64
Mots-clés : Recherche pédagogique innovation pédagogique sciences de l'éducation recherche-action Note de contenu : - Innovation et changement : ressources, enjeux et méthodes pour la recherche en éducation (p.37-50)
- Logique d'action vs Logique de connaissance : dissociation - Articulation - Dépassement (p.51-64)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2701 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Changement et innovation en éducation : deux notions en résonance / Cros, Françoise in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
[article]
Titre : Changement et innovation en éducation : deux notions en résonance Type de document : document électronique Auteurs : Cros, Françoise, Auteur ; Broussal, Dominique, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement innovation formation accompagnement nouveauté Résumé : Changement et innovation sont des termes souvent pris l’un pour l’autre. Or il n’en est rien et cette distinction est importante en éducation et en formation, car elle détermine la manière de comprendre l’évolution des systèmes d’éducation et de formation. Cette présentation s’attache à en montrer les différences, aussi bien sur le plan historique que sociétal. Le changement est plus volontiers associé à l’accompagnement, tandis que l’innovation porte sur les contenus de la transformation et ses impacts. La notion de nouveau est toutefois commune et c’est dans le traitement de cette nouveauté et de sa réalisation que se niche une possible comparaison entre les deux termes. Ces deux termes, très employés dans la formation, sont tous deux porteurs de transformations : si le changement se focalise sur l’accompagnement de trajectoires de vies professionnelles, l’innovation comme aventure met plus l’accent sur les effets de changement qu’elle peut produire de manière éphémère ou durablement aussi bien sur les personnes que sur les organisations voire les institutions. Cette contribution est une ouverture à la réflexion mise en œuvre dans les articles de ce numéro thématique de revue. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8911 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] Changement et innovation en éducation : deux notions en résonance [document électronique] / Cros, Françoise, Auteur ; Broussal, Dominique, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : changement innovation formation accompagnement nouveauté Résumé : Changement et innovation sont des termes souvent pris l’un pour l’autre. Or il n’en est rien et cette distinction est importante en éducation et en formation, car elle détermine la manière de comprendre l’évolution des systèmes d’éducation et de formation. Cette présentation s’attache à en montrer les différences, aussi bien sur le plan historique que sociétal. Le changement est plus volontiers associé à l’accompagnement, tandis que l’innovation porte sur les contenus de la transformation et ses impacts. La notion de nouveau est toutefois commune et c’est dans le traitement de cette nouveauté et de sa réalisation que se niche une possible comparaison entre les deux termes. Ces deux termes, très employés dans la formation, sont tous deux porteurs de transformations : si le changement se focalise sur l’accompagnement de trajectoires de vies professionnelles, l’innovation comme aventure met plus l’accent sur les effets de changement qu’elle peut produire de manière éphémère ou durablement aussi bien sur les personnes que sur les organisations voire les institutions. Cette contribution est une ouverture à la réflexion mise en œuvre dans les articles de ce numéro thématique de revue. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8911 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éditorial - Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation / Broussal, Dominique in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
[article]
Titre : Éditorial - Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Broussal, Dominique, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique recherche pédagogique Résumé : L’innovation pédagogique tout comme le changement constituent des objets bien inscrits dans le champ des recherches en sciences de l’éducation et de la formation (Baluteau, 2003 ; Broussal, Ponté, & Bedin, 2015 ; Cros, 1997 ; Piot & Marcel, 2017). La proximité entre changement et éducation ne saurait étonner. Dans de nombreux cas, les processus d’éducation ou de formation visent des changements individuels ou collectifs : développement de compétences, autonomisation, empowerment, émancipation. Ajoutons que les situations de changement peuvent être potentiellement éducatives, propices à l’apprentissage "de nouvelles manières de faire, de nouvelles règles" (Bernoux, 2004, p. 11). Concernant la discipline des sciences de l’éducation et de la formation, elle revendique depuis son origine une ambition praxéologique (Ardoino, 1980). La question de la transformation des pratiques et celle des changements qu’elle requiert ou entraîne ne lui est donc pas étrangère. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8779 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] Éditorial - Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation [document électronique] / Broussal, Dominique, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : innovation pédagogique recherche pédagogique Résumé : L’innovation pédagogique tout comme le changement constituent des objets bien inscrits dans le champ des recherches en sciences de l’éducation et de la formation (Baluteau, 2003 ; Broussal, Ponté, & Bedin, 2015 ; Cros, 1997 ; Piot & Marcel, 2017). La proximité entre changement et éducation ne saurait étonner. Dans de nombreux cas, les processus d’éducation ou de formation visent des changements individuels ou collectifs : développement de compétences, autonomisation, empowerment, émancipation. Ajoutons que les situations de changement peuvent être potentiellement éducatives, propices à l’apprentissage "de nouvelles manières de faire, de nouvelles règles" (Bernoux, 2004, p. 11). Concernant la discipline des sciences de l’éducation et de la formation, elle revendique depuis son origine une ambition praxéologique (Ardoino, 1980). La question de la transformation des pratiques et celle des changements qu’elle requiert ou entraîne ne lui est donc pas étrangère. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8779 Format de la ressource électronique : Texte intégral Freire Hoje, Freire Hoy / Inês Barbosa De Oliveira ; Jane Paiva ; Emilie Dubois ; Gabriela Ahlers Vergara ; Laurent Lescouarch ; Nathalie Meurie Corceiro ; Broussal, Dominique ; Irène Pereira ; Humberto Tommasino ; Delia Bianchi ; Ayelen Gandolfo ; Jean-François Marcel ; Oussama Naouar in Les dossiers des sciences de l'éducation, 044 (2020)
[article]
Titre : Freire Hoje, Freire Hoy Type de document : texte imprimé Auteurs : Inês Barbosa De Oliveira, Auteur ; Jane Paiva, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur ; Gabriela Ahlers Vergara, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Nathalie Meurie Corceiro, Auteur ; Broussal, Dominique, Auteur ; Irène Pereira, Auteur ; Humberto Tommasino, Auteur ; Delia Bianchi, Auteur ; Ayelen Gandolfo, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Oussama Naouar, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-123 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique pédagogue Brésil compagnonnage recherche pédagogique Résumé : À l’occasion du centenaire de la naissance de Paulo Freire, ce numéro permet de revenir sur les principes organisateurs de sa pensée et de la mettre en lien avec des questions éducatives contemporaines. Ainsi, loin d’être restreints à leur contexte d’émergence dans le Brésil du XXe siècle, ses réflexions et concepts permettent d’analyser sous un angle singulier les conditions de développement de pratiques co-éducatives, de formation par compagnonnage ou de recherche-intervention. Dans le cadre de la pédagogie critique, ses travaux contribuent également à mettre en perspective les dimensions politiques et axiologiques de toute action éducative. Note de contenu : - Paulo Freire et l'éducation émancipatrice : un regard à partir des épistémologies du Sud. (p. 13-30)
- Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? (p. 31-47)
- La conscientisation : un analyseur du "faire oeuvre" dans la formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France. (p. 49-67)
- Paulo Freire ou la pédagogie critique comme agir éthique. (p. 69-84)
- La praxis de Paulo Freire : algunas de sus contribuciones a la emergencia y consolidasion de la extension Critica en las Universidades Publicas de Améria Latina. (p. 85-99)
- Quand la recherche-intervention puise son inspiration dans la pensée de Paulo Freire. (p. 101-122)
- Figure(s) de Paulo Freire : structure et rupture(s) dans le débat éducatif dans le Brésil de l'après impeachement. (p. 123-138)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 044 (2020) . - p. 13-123[article] Freire Hoje, Freire Hoy [texte imprimé] / Inês Barbosa De Oliveira, Auteur ; Jane Paiva, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur ; Gabriela Ahlers Vergara, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Nathalie Meurie Corceiro, Auteur ; Broussal, Dominique, Auteur ; Irène Pereira, Auteur ; Humberto Tommasino, Auteur ; Delia Bianchi, Auteur ; Ayelen Gandolfo, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Oussama Naouar, Auteur . - 2021 . - p. 13-123.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 044 (2020) . - p. 13-123
Mots-clés : méthode pédagogique pédagogue Brésil compagnonnage recherche pédagogique Résumé : À l’occasion du centenaire de la naissance de Paulo Freire, ce numéro permet de revenir sur les principes organisateurs de sa pensée et de la mettre en lien avec des questions éducatives contemporaines. Ainsi, loin d’être restreints à leur contexte d’émergence dans le Brésil du XXe siècle, ses réflexions et concepts permettent d’analyser sous un angle singulier les conditions de développement de pratiques co-éducatives, de formation par compagnonnage ou de recherche-intervention. Dans le cadre de la pédagogie critique, ses travaux contribuent également à mettre en perspective les dimensions politiques et axiologiques de toute action éducative. Note de contenu : - Paulo Freire et l'éducation émancipatrice : un regard à partir des épistémologies du Sud. (p. 13-30)
- Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? (p. 31-47)
- La conscientisation : un analyseur du "faire oeuvre" dans la formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France. (p. 49-67)
- Paulo Freire ou la pédagogie critique comme agir éthique. (p. 69-84)
- La praxis de Paulo Freire : algunas de sus contribuciones a la emergencia y consolidasion de la extension Critica en las Universidades Publicas de Améria Latina. (p. 85-99)
- Quand la recherche-intervention puise son inspiration dans la pensée de Paulo Freire. (p. 101-122)
- Figure(s) de Paulo Freire : structure et rupture(s) dans le débat éducatif dans le Brésil de l'après impeachement. (p. 123-138)
[article]
Titre : Interactions de soin, 1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot, Auteur ; Broussal, Dominique, Auteur ; Vanessa Rémery, Auteur ; Isabelle Durand, Auteur ; Marine Do, Auteur ; Colette Bissières, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7 - 88 Langues : Français Note de contenu : - Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin (p.13-32)
- La consultation préanestésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones (p.33-50)
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des techniciens en radiologie médicale (p.51-70
- L'observance à l'épreuve du soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question (p.71-88)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2155 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 039 (2018) . - p. 7 - 88[article] Interactions de soin, 1. [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur ; Broussal, Dominique, Auteur ; Vanessa Rémery, Auteur ; Isabelle Durand, Auteur ; Marine Do, Auteur ; Colette Bissières, Auteur . - 2018 . - p. 7 - 88.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 039 (2018) . - p. 7 - 88
Note de contenu : - Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin (p.13-32)
- La consultation préanestésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones (p.33-50)
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des techniciens en radiologie médicale (p.51-70
- L'observance à l'épreuve du soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question (p.71-88)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2155 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Place et opportunité des travaux sur l’effet maître dans les recherches en pédagogie universitaire / Véronique Bedin in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
PermalinkLa professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) / Broussal, Dominique in Éducation et socialisation, N° 50 (12/2018)
PermalinkVaria : S’étonner pour se professionnaliser / Broussal, Dominique in Éducation et socialisation, N° 49 (09/2018)
Permalink