BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Bedin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 2. / Broussal, Dominique in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 2. Type de document : texte imprimé Auteurs : Broussal, Dominique, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur ; Daniel Guy, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur ; Serge Franc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.37-64 Langues : Français Mots-clés : Recherche pédagogique innovation pédagogique sciences de l'éducation recherche-action Note de contenu : - Innovation et changement : ressources, enjeux et méthodes pour la recherche en éducation (p.37-50)
- Logique d'action vs Logique de connaissance : dissociation - Articulation - Dépassement (p.51-64)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2701 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p.37-64[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 2. [texte imprimé] / Broussal, Dominique, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur ; Daniel Guy, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur ; Serge Franc, Auteur . - 2018 . - p.37-64.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p.37-64
Mots-clés : Recherche pédagogique innovation pédagogique sciences de l'éducation recherche-action Note de contenu : - Innovation et changement : ressources, enjeux et méthodes pour la recherche en éducation (p.37-50)
- Logique d'action vs Logique de connaissance : dissociation - Articulation - Dépassement (p.51-64)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2701 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Changement d’évaluation. Évaluation du changement / Abernot, Yvan in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 23/2015 (09/2015)
[article]
Titre : Changement d’évaluation. Évaluation du changement Type de document : document électronique Auteurs : Abernot, Yvan, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation université école changement épistémologie Résumé : Dans une première partie, l’article montre que le changement et l’évaluation ont une origine conceptuelle commune. Cette partie épistémologique permet de poser les bases d’un travail d’analyse du changement, distinguant les perceptions, les données brutes, les données conceptualisées, les enjeux et les temporalités. Une application est proposée aux domaines scolaire et universitaire, établissant des constantes masquées, de réelles évolutions à fortes implications, des résistances et des adaptations aux contingences externes, jusqu’à l’adoption de nouvelles missions. Politiquement, l’orientation des changements à promouvoir dépend de la compréhension de ceux qui nous ont menés à la société actuelle, dans ses réussites et ses échecs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1705 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 23/2015 (09/2015)[article] Changement d’évaluation. Évaluation du changement [document électronique] / Abernot, Yvan, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 23/2015 (09/2015)
Mots-clés : évaluation université école changement épistémologie Résumé : Dans une première partie, l’article montre que le changement et l’évaluation ont une origine conceptuelle commune. Cette partie épistémologique permet de poser les bases d’un travail d’analyse du changement, distinguant les perceptions, les données brutes, les données conceptualisées, les enjeux et les temporalités. Une application est proposée aux domaines scolaire et universitaire, établissant des constantes masquées, de réelles évolutions à fortes implications, des résistances et des adaptations aux contingences externes, jusqu’à l’adoption de nouvelles missions. Politiquement, l’orientation des changements à promouvoir dépend de la compréhension de ceux qui nous ont menés à la société actuelle, dans ses réussites et ses échecs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1705 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les épistémologies alternatives en sciences de l'éducation et de la formation / Jean-Luc Rinaudo ; Véronique Bedin in Les dossiers des sciences de l'éducation, 048 (2022)
[article]
Titre : Les épistémologies alternatives en sciences de l'éducation et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Rinaudo, Directeur de la recherche ; Véronique Bedin, Directeur de la recherche Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-140 Langues : Français Mots-clés : épistémologie enquête pédagogie formation Note de contenu : - Pour des épistémologies alternatives en sciences de l'éducation et de la formation.
- La recherche-intervention création (RIC) : une épistémologie alternative pour l'émancipation des chercheurs et de leurs partenaires.
- L' épistémologie du lien : une alternative au positivisme en éducation-formation.
- Les recherches conjointes, une épistémologie quantique-pragmatiste de l'expérience de l'interaction entre chercheurs et acteurs sociaux concernés.
- Quelle épistémologie pour l'Anthropocène ? Les sciences de l'éducation et de la formation face à l'avenir.
- L'épistémologie de la clinique, un engagement ajusté dans les sciences de l'éducation et de la formation.
- De l'enquête collaborative à la méta-enquête par l'enjeu des traces produites : une approche alternative pour une épistémologie constructiviste revisitée.
- La recherche pédagogique collaborative : une épistémologie au service de la formation des maîtres E en Réseau d'aides spécialisées pour les élèves en difficulté (Rased).
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 048 (2022) . - p. 7-140[article] Les épistémologies alternatives en sciences de l'éducation et de la formation [texte imprimé] / Jean-Luc Rinaudo, Directeur de la recherche ; Véronique Bedin, Directeur de la recherche . - 2022 . - p. 7-140.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 048 (2022) . - p. 7-140
Mots-clés : épistémologie enquête pédagogie formation Note de contenu : - Pour des épistémologies alternatives en sciences de l'éducation et de la formation.
- La recherche-intervention création (RIC) : une épistémologie alternative pour l'émancipation des chercheurs et de leurs partenaires.
- L' épistémologie du lien : une alternative au positivisme en éducation-formation.
- Les recherches conjointes, une épistémologie quantique-pragmatiste de l'expérience de l'interaction entre chercheurs et acteurs sociaux concernés.
- Quelle épistémologie pour l'Anthropocène ? Les sciences de l'éducation et de la formation face à l'avenir.
- L'épistémologie de la clinique, un engagement ajusté dans les sciences de l'éducation et de la formation.
- De l'enquête collaborative à la méta-enquête par l'enjeu des traces produites : une approche alternative pour une épistémologie constructiviste revisitée.
- La recherche pédagogique collaborative : une épistémologie au service de la formation des maîtres E en Réseau d'aides spécialisées pour les élèves en difficulté (Rased).L'évaluation-conseil en éducation et formation / Véronique Bedin in Les dossiers des sciences de l'éducation, 018 (2007)
[article]
Titre : L'évaluation-conseil en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin ; Anne Jorro Année de publication : 2007 Article en page(s) : 145 p. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants assistance orientation professionnelle enseignement supérieur formation continue compétence : psychologie Résumé : Au sommaire dossier sur l'évaluation-conseil : un processus dialogique au service de la régulation ; professionnalisation des enseignants ou des formateurs d'enseignants ; le développement professionnel avec les pairs ; l'évaluation dans le cadre du conseil en orientation professionnelle, la démarche de bilan de compétences ; le pilotage des établissements scolaires ; l'enseignement supérieur et les enjeux socio-politiques et pédagogiques ; conseiller le politique, des évaluations commanditées à la prospective en éducation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2007_num_18_1_1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 018 (2007) . - 145 p.[article] L'évaluation-conseil en éducation et formation [texte imprimé] / Véronique Bedin ; Anne Jorro . - 2007 . - 145 p.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 018 (2007) . - 145 p.
Mots-clés : évaluation des apprenants assistance orientation professionnelle enseignement supérieur formation continue compétence : psychologie Résumé : Au sommaire dossier sur l'évaluation-conseil : un processus dialogique au service de la régulation ; professionnalisation des enseignants ou des formateurs d'enseignants ; le développement professionnel avec les pairs ; l'évaluation dans le cadre du conseil en orientation professionnelle, la démarche de bilan de compétences ; le pilotage des établissements scolaires ; l'enseignement supérieur et les enjeux socio-politiques et pédagogiques ; conseiller le politique, des évaluations commanditées à la prospective en éducation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2007_num_18_1_1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) L'évaluation des enseignants-chercheurs en France / Véronique Bedin in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
[article]
Titre : L'évaluation des enseignants-chercheurs en France : Evolutions récentes et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 157-172 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant-chercheur réforme évaluation collégiale évaluation individuelle bibliométrie changement paradigme évaluatif enjeu Résumé : L’avènement de l’économie européenne de la connaissance, l’application de la réforme de "l’autonomie des universités" modifient le statut des enseignants-chercheurs français, leur évolution de carrière, le contenu de leurs activités et leurs conditions de travail. L’évaluation des enseignants-chercheurs, qui a connu elle-même des transformations importantes, constitue un opérateur majeur de ce changement. Les points suivants seront étudiés, à partir d’une méta-analyse fondée sur un corpus varié de références et d’enquêtes : le statut actuel de l’évaluation collégiale par les pairs, les conséquences d’une évaluation de plus en plus individualisée, les risques d’une évaluation gestionnaire et centrée sur la bibliométrie, la place accordée aux paradigmes de l’évaluation dans les dispositifs développés. Les procédures évaluatives mises en oeuvre aujourd’hui à l’endroit des enseignants-chercheurs génèrent des enjeux sociopolitiques et socioprofessionnels nouveaux, dont les effets sont analysés dans cet article. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-9_bedin_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 157-172[article] L'évaluation des enseignants-chercheurs en France : Evolutions récentes et enjeux [texte imprimé] / Véronique Bedin, Auteur . - 2012 . - p. 157-172.
Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 157-172
Mots-clés : enseignant-chercheur réforme évaluation collégiale évaluation individuelle bibliométrie changement paradigme évaluatif enjeu Résumé : L’avènement de l’économie européenne de la connaissance, l’application de la réforme de "l’autonomie des universités" modifient le statut des enseignants-chercheurs français, leur évolution de carrière, le contenu de leurs activités et leurs conditions de travail. L’évaluation des enseignants-chercheurs, qui a connu elle-même des transformations importantes, constitue un opérateur majeur de ce changement. Les points suivants seront étudiés, à partir d’une méta-analyse fondée sur un corpus varié de références et d’enquêtes : le statut actuel de l’évaluation collégiale par les pairs, les conséquences d’une évaluation de plus en plus individualisée, les risques d’une évaluation gestionnaire et centrée sur la bibliométrie, la place accordée aux paradigmes de l’évaluation dans les dispositifs développés. Les procédures évaluatives mises en oeuvre aujourd’hui à l’endroit des enseignants-chercheurs génèrent des enjeux sociopolitiques et socioprofessionnels nouveaux, dont les effets sont analysés dans cet article. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-9_bedin_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Place et opportunité des travaux sur l’effet maître dans les recherches en pédagogie universitaire / Véronique Bedin in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
PermalinkLe rapport final de recherche-intervention à l’épreuve des visées heuristique, praxéologique et critique / Véronique Bedin in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
PermalinkLes tempêtes de l'adolescence / Nicole Catheline in Les Grands dossiers des sciences humaines, 008 (09/2007)
PermalinkUniversité et formation à la recherche / Véronique Bedin in Les dossiers des sciences de l'éducation, 034 (2015)
Permalink