BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bibliométrie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'évaluation des enseignants-chercheurs en France / Véronique Bedin in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
[article]
Titre : L'évaluation des enseignants-chercheurs en France : Evolutions récentes et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 157-172 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant-chercheur réforme évaluation collégiale évaluation individuelle bibliométrie changement paradigme évaluatif enjeu Résumé : L’avènement de l’économie européenne de la connaissance, l’application de la réforme de "l’autonomie des universités" modifient le statut des enseignants-chercheurs français, leur évolution de carrière, le contenu de leurs activités et leurs conditions de travail. L’évaluation des enseignants-chercheurs, qui a connu elle-même des transformations importantes, constitue un opérateur majeur de ce changement. Les points suivants seront étudiés, à partir d’une méta-analyse fondée sur un corpus varié de références et d’enquêtes : le statut actuel de l’évaluation collégiale par les pairs, les conséquences d’une évaluation de plus en plus individualisée, les risques d’une évaluation gestionnaire et centrée sur la bibliométrie, la place accordée aux paradigmes de l’évaluation dans les dispositifs développés. Les procédures évaluatives mises en oeuvre aujourd’hui à l’endroit des enseignants-chercheurs génèrent des enjeux sociopolitiques et socioprofessionnels nouveaux, dont les effets sont analysés dans cet article. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-9_bedin_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 157-172[article] L'évaluation des enseignants-chercheurs en France : Evolutions récentes et enjeux [texte imprimé] / Véronique Bedin, Auteur . - 2012 . - p. 157-172.
Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 157-172
Mots-clés : enseignant-chercheur réforme évaluation collégiale évaluation individuelle bibliométrie changement paradigme évaluatif enjeu Résumé : L’avènement de l’économie européenne de la connaissance, l’application de la réforme de "l’autonomie des universités" modifient le statut des enseignants-chercheurs français, leur évolution de carrière, le contenu de leurs activités et leurs conditions de travail. L’évaluation des enseignants-chercheurs, qui a connu elle-même des transformations importantes, constitue un opérateur majeur de ce changement. Les points suivants seront étudiés, à partir d’une méta-analyse fondée sur un corpus varié de références et d’enquêtes : le statut actuel de l’évaluation collégiale par les pairs, les conséquences d’une évaluation de plus en plus individualisée, les risques d’une évaluation gestionnaire et centrée sur la bibliométrie, la place accordée aux paradigmes de l’évaluation dans les dispositifs développés. Les procédures évaluatives mises en oeuvre aujourd’hui à l’endroit des enseignants-chercheurs génèrent des enjeux sociopolitiques et socioprofessionnels nouveaux, dont les effets sont analysés dans cet article. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-9_bedin_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une définition de l'agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature / Michelle Deschênes in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Vers une définition de l'agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature Type de document : document électronique Auteurs : Michelle Deschênes, Auteur ; Séverine Parent, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : agentivité enseignant développement professionnel revue systématique bibliométrie Résumé : L’agentivité est un concept dont la présence est croissante dans la recherche en éducation. Toutefois, le manque de clarté conceptuelle appelle une réponse à la question suivante : comment l’agentivité des enseignant·e·s est-elle définie dans les études empiriques et dans quel contexte l’agentivité des enseignant·e·s se manifeste-t-elle ? Pour y répondre, nous avons mené une revue systématique de la littérature appliquant l’approche de type EPPI (evidence for policy and practice information). Les 160 articles repérés dans trois bases de données ont été analysés afin de proposer une définition, en français, de l’agentivité des enseignant·e·s respectant les thèmes présents dans les définitions recensées. La définition s’intéresse aux actions et à leur contexte.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Vers une définition de l'agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature [document électronique] / Michelle Deschênes, Auteur ; Séverine Parent, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : agentivité enseignant développement professionnel revue systématique bibliométrie Résumé : L’agentivité est un concept dont la présence est croissante dans la recherche en éducation. Toutefois, le manque de clarté conceptuelle appelle une réponse à la question suivante : comment l’agentivité des enseignant·e·s est-elle définie dans les études empiriques et dans quel contexte l’agentivité des enseignant·e·s se manifeste-t-elle ? Pour y répondre, nous avons mené une revue systématique de la littérature appliquant l’approche de type EPPI (evidence for policy and practice information). Les 160 articles repérés dans trois bases de données ont été analysés afin de proposer une définition, en français, de l’agentivité des enseignant·e·s respectant les thèmes présents dans les définitions recensées. La définition s’intéresse aux actions et à leur contexte.