BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'paradigme évaluatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'évaluation des enseignants-chercheurs en France / Véronique Bedin in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
[article]
Titre : L'évaluation des enseignants-chercheurs en France : Evolutions récentes et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 157-172 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant-chercheur réforme évaluation collégiale évaluation individuelle bibliométrie changement paradigme évaluatif enjeu Résumé : L’avènement de l’économie européenne de la connaissance, l’application de la réforme de "l’autonomie des universités" modifient le statut des enseignants-chercheurs français, leur évolution de carrière, le contenu de leurs activités et leurs conditions de travail. L’évaluation des enseignants-chercheurs, qui a connu elle-même des transformations importantes, constitue un opérateur majeur de ce changement. Les points suivants seront étudiés, à partir d’une méta-analyse fondée sur un corpus varié de références et d’enquêtes : le statut actuel de l’évaluation collégiale par les pairs, les conséquences d’une évaluation de plus en plus individualisée, les risques d’une évaluation gestionnaire et centrée sur la bibliométrie, la place accordée aux paradigmes de l’évaluation dans les dispositifs développés. Les procédures évaluatives mises en oeuvre aujourd’hui à l’endroit des enseignants-chercheurs génèrent des enjeux sociopolitiques et socioprofessionnels nouveaux, dont les effets sont analysés dans cet article. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-9_bedin_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 157-172[article] L'évaluation des enseignants-chercheurs en France : Evolutions récentes et enjeux [texte imprimé] / Véronique Bedin, Auteur . - 2012 . - p. 157-172.
Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 157-172
Mots-clés : enseignant-chercheur réforme évaluation collégiale évaluation individuelle bibliométrie changement paradigme évaluatif enjeu Résumé : L’avènement de l’économie européenne de la connaissance, l’application de la réforme de "l’autonomie des universités" modifient le statut des enseignants-chercheurs français, leur évolution de carrière, le contenu de leurs activités et leurs conditions de travail. L’évaluation des enseignants-chercheurs, qui a connu elle-même des transformations importantes, constitue un opérateur majeur de ce changement. Les points suivants seront étudiés, à partir d’une méta-analyse fondée sur un corpus varié de références et d’enquêtes : le statut actuel de l’évaluation collégiale par les pairs, les conséquences d’une évaluation de plus en plus individualisée, les risques d’une évaluation gestionnaire et centrée sur la bibliométrie, la place accordée aux paradigmes de l’évaluation dans les dispositifs développés. Les procédures évaluatives mises en oeuvre aujourd’hui à l’endroit des enseignants-chercheurs génèrent des enjeux sociopolitiques et socioprofessionnels nouveaux, dont les effets sont analysés dans cet article. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-9_bedin_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Modélisations de l'évaluation en éducation : Questionnements épistémologiques / Mottier Lopez, Lucie in Raisons éducatives, 16 (2012)
[article]
Titre : Modélisations de l'évaluation en éducation : Questionnements épistémologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mottier Lopez, Lucie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Figari, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : 238 p. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation des compétences épistémologie paradigme évaluatif Note de contenu : 1- Les activités d'évaluation : quels savoirs produits ?
La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l'évaluation formative / Entre savoirs scientifiques et usages normatifs : Les enquêtes internationales d'évaluation des acquis des élèves / Les évaluateurs, des épistémologues en actes ? /
2- Les activités d'évaluation : quelles modélisations mises en œuvre ?
L'évaluation des élèves. Une modélisation interactionniste des pratiques professorales / Élaboration et validation d'un questionnaire d'attitudes en éducation : considérations épistémologiques et métrologiques / Autorégulation et évaluation-soutien d'apprentissage / Les modes de pensée, organisateurs des modèles d'évaluation : pour la reconnaissance d'une épistémologie profane / Modélisation de la participation des acteurs dans le processus d'évaluation de la formation .
3- D'une épistémologie absente à une épistémologie en débat
Enjeux épistémologiques, et donc aussi politiques, de la méta-évaluation / Les exigences inconciliables des activités évaluatives et leurs paradigmes de référence / A la recherche de paradigmes unificateurs ou de paradigmes intégrateurs ? / Configurations pour une épistémologie de l'évaluation.En ligne : https://www.cairn.info/modelisations-de-l-evaluation-en-education--9782804171414 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Raisons éducatives > 16 (2012) . - 238 p.[article] Modélisations de l'évaluation en éducation : Questionnements épistémologiques [texte imprimé] / Mottier Lopez, Lucie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Figari, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 238 p.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 16 (2012) . - 238 p.
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation des compétences épistémologie paradigme évaluatif Note de contenu : 1- Les activités d'évaluation : quels savoirs produits ?
La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l'évaluation formative / Entre savoirs scientifiques et usages normatifs : Les enquêtes internationales d'évaluation des acquis des élèves / Les évaluateurs, des épistémologues en actes ? /
2- Les activités d'évaluation : quelles modélisations mises en œuvre ?
L'évaluation des élèves. Une modélisation interactionniste des pratiques professorales / Élaboration et validation d'un questionnaire d'attitudes en éducation : considérations épistémologiques et métrologiques / Autorégulation et évaluation-soutien d'apprentissage / Les modes de pensée, organisateurs des modèles d'évaluation : pour la reconnaissance d'une épistémologie profane / Modélisation de la participation des acteurs dans le processus d'évaluation de la formation .
3- D'une épistémologie absente à une épistémologie en débat
Enjeux épistémologiques, et donc aussi politiques, de la méta-évaluation / Les exigences inconciliables des activités évaluatives et leurs paradigmes de référence / A la recherche de paradigmes unificateurs ou de paradigmes intégrateurs ? / Configurations pour une épistémologie de l'évaluation.En ligne : https://www.cairn.info/modelisations-de-l-evaluation-en-education--9782804171414 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)