BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
211 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'épistémologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 12 - 1991 - L'élève épistémologue Type de document : texte imprimé Année de publication : 1991 Importance : 224 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogie science épistémologie psychologie sociale En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_1991_num_12_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 12 - 1991 - L'élève épistémologue [texte imprimé] . - 1991 . - 224 p.
Langues : Français
Mots-clés : pédagogie science épistémologie psychologie sociale En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_1991_num_12_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- De l'enseignant épistémologue à l'enfant épistémologue et retour / Jean Veslin in Aster (Paris), 12 (1991)
- Vers la construction par les élèves d'un outil d'aide à l'écriture d'une explication scientifique / Camille Dunerin in Aster (Paris), 12 (1991)
- Histoire des sciences et réflexion épistémologique des élèves / Pierre Fillon in Aster (Paris), 12 (1991)
- Elaborer l'idée d'expérience / Martine Szterenbarg in Aster (Paris), 12 (1991)
- Construire des méthodes à l'école élémentaire : la séparation de variables et la modélisation / Jean-Claude Genzling in Aster (Paris), 12 (1991)
- A propos de l'expression : l'enfant épistémologue / Anne-Marie Drouin in Aster (Paris), 12 (1991)
- Apprentissage de méthodes par la réflexion distanciée / Brigitte Peterfalvi in Aster (Paris), 12 (1991)
- Une perspective psychosociale sur la métacognition / Nancy Bell in Aster (Paris), 12 (1991)
- Métacognition, épistémologie et éducation scientifique / Anne Vérin in Aster (Paris), 12 (1991)
Actualité de Jean-Pierre Astolfi / Laurent Lescouarch in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 53 (12/2019)
[article]
Titre : Actualité de Jean-Pierre Astolfi Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-76 Langues : Français Mots-clés : Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009) pédagogue didacticien constructivisme épistémologie savoir scolaire statut de l'erreur obstacle savoir explicitation résolution de problème évaluation des apprenants enseignement des sciences expérimentation pédagogie différenciée Résumé : Jean-Pierre Astolfi a été l’une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c’est lui rendre hommage, mais c’est surtout offrir aux lecteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n’a ni la place ni la reconnaissance qu’elle mérite auprès d’un large public. Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l’expérimentation, l’évaluation, les obstacles à l’apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de textes de J-P. Astolfi qui n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur pertinence, et sont écrits dans ce style clair et précis qui était le sien. Des témoignages et analyses de chercheurs qui l’ont connu complètent cette présentation d’une figure majeure des sciences de l’éducation dont les apports décisifs peuvent aujourd’hui encore éclairer et inspirer les pratiques.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 53 (12/2019) . - p. 4-76[article] Actualité de Jean-Pierre Astolfi [document électronique] / Laurent Lescouarch, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 4-76.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 53 (12/2019) . - p. 4-76
Mots-clés : Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009) pédagogue didacticien constructivisme épistémologie savoir scolaire statut de l'erreur obstacle savoir explicitation résolution de problème évaluation des apprenants enseignement des sciences expérimentation pédagogie différenciée Résumé : Jean-Pierre Astolfi a été l’une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c’est lui rendre hommage, mais c’est surtout offrir aux lecteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n’a ni la place ni la reconnaissance qu’elle mérite auprès d’un large public. Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l’expérimentation, l’évaluation, les obstacles à l’apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de textes de J-P. Astolfi qui n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur pertinence, et sont écrits dans ce style clair et précis qui était le sien. Des témoignages et analyses de chercheurs qui l’ont connu complètent cette présentation d’une figure majeure des sciences de l’éducation dont les apports décisifs peuvent aujourd’hui encore éclairer et inspirer les pratiques. Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur / Dominique Forest in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
[article]
Titre : Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Forest, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-89 Langues : Français Mots-clés : didactique expression non-verbale enseignant épistémologie proxémique relation didactique action transaction action conjointe technique du corps analogique digital Résumé : Proposition d'une nouvelle approche des phénomènes didactiques, qui utilise pour leur description les méthodes de l'analyse proxémique (Hall, 1971) et qui peut être susceptible de renouveler l'étude de ces phénomènes dans leurs dimensions autres que verbales. Après avoir exposé rapidement ce système de description, présentation d'un extrait d'étude empirique d'une situation de classe qui illustre le type de résultats produit par ce système de description. Présentation ensuite de quelques-uns de ces résultats qui débouchent sur une réflexion épistémologique concernant la description des phénomènes d'interactions non-verbales en classe. En conclusion sont indiquées les conditions dans lesquelles de telles techniques de description peuvent se révéler fécondes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 77-89[article] Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur [texte imprimé] / Dominique Forest, Auteur . - 2008 . - p. 77-89.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 77-89
Mots-clés : didactique expression non-verbale enseignant épistémologie proxémique relation didactique action transaction action conjointe technique du corps analogique digital Résumé : Proposition d'une nouvelle approche des phénomènes didactiques, qui utilise pour leur description les méthodes de l'analyse proxémique (Hall, 1971) et qui peut être susceptible de renouveler l'étude de ces phénomènes dans leurs dimensions autres que verbales. Après avoir exposé rapidement ce système de description, présentation d'un extrait d'étude empirique d'une situation de classe qui illustre le type de résultats produit par ce système de description. Présentation ensuite de quelques-uns de ces résultats qui débouchent sur une réflexion épistémologique concernant la description des phénomènes d'interactions non-verbales en classe. En conclusion sont indiquées les conditions dans lesquelles de telles techniques de description peuvent se révéler fécondes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant / Catherine Bruguière in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
[article]
Titre : Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruguière, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 201-223 Note générale : Bibliogr. p. 218-219. Annexes p. 220-223 Langues : Français Mots-clés : lecture épistémologie littérature de jeunesse fiction réaliste monde du vivant lecture scientifique Résumé : Le travail présenté s'intéresse à un type d'albums de littérature de jeunesse -les albums de fiction réaliste- pour lesquels l'intrigue est contrainte par des lois de la nature. Il s'appuie sur deux albums "Un poisson est un poisson" de L. Lionni et "La promesse" de J. Willis et T. Ross qui convoquent de façon implicite les notions de développement biologique, d'espèce, de respiration ou encore de régime alimentaire. Après un essai de caractérisation du genre, l'article développe une analyse du couplage fiction/réel à l'oeuvre dans ces albums. Elle permet de pointer en quoi l'intrigue de l'histoire peut constituer un levier pour un travail scientifique de problématisation du réel. Dans le prolongement des exemples de situations testées dans des classes de CE1 sont présentés ; ils proposent différentes pistes pour un travail d'interprétation d'énoncés "problématiques" constitutifs de ces fictions. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/159 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 201-223[article] Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant [texte imprimé] / Catherine Bruguière, Auteur . - 2012 . - p. 201-223.
Bibliogr. p. 218-219. Annexes p. 220-223
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 201-223
Mots-clés : lecture épistémologie littérature de jeunesse fiction réaliste monde du vivant lecture scientifique Résumé : Le travail présenté s'intéresse à un type d'albums de littérature de jeunesse -les albums de fiction réaliste- pour lesquels l'intrigue est contrainte par des lois de la nature. Il s'appuie sur deux albums "Un poisson est un poisson" de L. Lionni et "La promesse" de J. Willis et T. Ross qui convoquent de façon implicite les notions de développement biologique, d'espèce, de respiration ou encore de régime alimentaire. Après un essai de caractérisation du genre, l'article développe une analyse du couplage fiction/réel à l'oeuvre dans ces albums. Elle permet de pointer en quoi l'intrigue de l'histoire peut constituer un levier pour un travail scientifique de problématisation du réel. Dans le prolongement des exemples de situations testées dans des classes de CE1 sont présentés ; ils proposent différentes pistes pour un travail d'interprétation d'énoncés "problématiques" constitutifs de ces fictions. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/159 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants / Patricia Crépin-Obert in RDST, 09 (10/2014)
[article]
Titre : L'analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Crépin-Obert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analogie épistémologie obstacle parenté paléontologie Résumé : Dans le courant de pensée bachelardienne, Jean-Pierre Astolfi et les équipes qu'il a encouragées ont travaillé sur le concept d'obstacle épistémologique. L'obstacle peut être envisagé selon trois pôles : pour l'apprenant, il peut jouer le rôle d'obstacle-facilité ou d'obstacle-difficulté ; pour l'enseignant, il peut être repéré avec les élèves ou étudiants en vue d'un dépassement dans des situations d'enseignement cernant ainsi des objectifs-obstacles ; et du côté du savoir scientifique il peut être en interaction avec un problème scientifique qu'il bloque ou qu'il fait émerger. L'article discute l'idée de noeud d'obstacles ou de "logique de l'erreur' que J.-P. Astolfi a développée lorsqu'il identifiait des obstacles transversaux empêchant la pensée scientifique d'explorer le domaine de compréhension d'un concept en biologie. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/839 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 19-50[article] L'analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants [texte imprimé] / Patricia Crépin-Obert, Auteur . - 2014 . - p. 19-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 19-50
Mots-clés : analogie épistémologie obstacle parenté paléontologie Résumé : Dans le courant de pensée bachelardienne, Jean-Pierre Astolfi et les équipes qu'il a encouragées ont travaillé sur le concept d'obstacle épistémologique. L'obstacle peut être envisagé selon trois pôles : pour l'apprenant, il peut jouer le rôle d'obstacle-facilité ou d'obstacle-difficulté ; pour l'enseignant, il peut être repéré avec les élèves ou étudiants en vue d'un dépassement dans des situations d'enseignement cernant ainsi des objectifs-obstacles ; et du côté du savoir scientifique il peut être en interaction avec un problème scientifique qu'il bloque ou qu'il fait émerger. L'article discute l'idée de noeud d'obstacles ou de "logique de l'erreur' que J.-P. Astolfi a développée lorsqu'il identifiait des obstacles transversaux empêchant la pensée scientifique d'explorer le domaine de compréhension d'un concept en biologie. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/839 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse de la dimension intime de l’activité scientifique d’apprentis-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation (SEF) / Anne Renoux in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
PermalinkAnalyse du discours à la française : continuités et reconfigurations / Dufour, Françoise in Langage & société, 140 (06/2012)
PermalinkAnalyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels / Cédric Roure in e-JRIEPS, N° 35 (04/2015)
PermalinkL'ancienneté de la Terre révélée depuis la Renaissance / Ivano Dal Prete in La Recherche (Paris. 1970), 498 (04/2015)
PermalinkApprendre l'écriture : questions pour la didactique, apports de la didactique / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
Permalink