BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture scientifique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant / Catherine Bruguière in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
[article]
Titre : Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruguière, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 201-223 Note générale : Bibliogr. p. 218-219. Annexes p. 220-223 Langues : Français Mots-clés : lecture épistémologie littérature de jeunesse fiction réaliste monde du vivant lecture scientifique Résumé : Le travail présenté s'intéresse à un type d'albums de littérature de jeunesse -les albums de fiction réaliste- pour lesquels l'intrigue est contrainte par des lois de la nature. Il s'appuie sur deux albums "Un poisson est un poisson" de L. Lionni et "La promesse" de J. Willis et T. Ross qui convoquent de façon implicite les notions de développement biologique, d'espèce, de respiration ou encore de régime alimentaire. Après un essai de caractérisation du genre, l'article développe une analyse du couplage fiction/réel à l'oeuvre dans ces albums. Elle permet de pointer en quoi l'intrigue de l'histoire peut constituer un levier pour un travail scientifique de problématisation du réel. Dans le prolongement des exemples de situations testées dans des classes de CE1 sont présentés ; ils proposent différentes pistes pour un travail d'interprétation d'énoncés "problématiques" constitutifs de ces fictions. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/159 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 201-223[article] Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant [texte imprimé] / Catherine Bruguière, Auteur . - 2012 . - p. 201-223.
Bibliogr. p. 218-219. Annexes p. 220-223
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 201-223
Mots-clés : lecture épistémologie littérature de jeunesse fiction réaliste monde du vivant lecture scientifique Résumé : Le travail présenté s'intéresse à un type d'albums de littérature de jeunesse -les albums de fiction réaliste- pour lesquels l'intrigue est contrainte par des lois de la nature. Il s'appuie sur deux albums "Un poisson est un poisson" de L. Lionni et "La promesse" de J. Willis et T. Ross qui convoquent de façon implicite les notions de développement biologique, d'espèce, de respiration ou encore de régime alimentaire. Après un essai de caractérisation du genre, l'article développe une analyse du couplage fiction/réel à l'oeuvre dans ces albums. Elle permet de pointer en quoi l'intrigue de l'histoire peut constituer un levier pour un travail scientifique de problématisation du réel. Dans le prolongement des exemples de situations testées dans des classes de CE1 sont présentés ; ils proposent différentes pistes pour un travail d'interprétation d'énoncés "problématiques" constitutifs de ces fictions. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/159 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture populaires : les modes d'appropriation des textes / Bernard Lahire in Revue française de pédagogie (Paris), 104 (09/1993)
[article]
Titre : Lecture populaires : les modes d'appropriation des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 17-26 Langues : Français Mots-clés : appropriation texte lecture différence sociale journal roman lecture scientifique Résumé : Loin de se réduire à des lectures pauvres (moins fréquentes, moins complexes, moins habiles, moins virtuoses...), les lectures populaires mettent en oeuvre des modes d'appropriation spécifiques des imprimés (journaux, revues, livres divers) qui se caractérisent fondamentalement par la volonté d'ancrage des textes dans une autre réalité que la seule réalité textuelle : une configuration pratique, dans un espace connu, vécu, dans les cadres, les schémas de l'expérience passée ou présente ou dans le monde naturel et physique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 104 (09/1993) . - p. 17-26[article] Lecture populaires : les modes d'appropriation des textes [texte imprimé] / Bernard Lahire, Auteur . - 1993 . - p. 17-26.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 104 (09/1993) . - p. 17-26
Mots-clés : appropriation texte lecture différence sociale journal roman lecture scientifique Résumé : Loin de se réduire à des lectures pauvres (moins fréquentes, moins complexes, moins habiles, moins virtuoses...), les lectures populaires mettent en oeuvre des modes d'appropriation spécifiques des imprimés (journaux, revues, livres divers) qui se caractérisent fondamentalement par la volonté d'ancrage des textes dans une autre réalité que la seule réalité textuelle : une configuration pratique, dans un espace connu, vécu, dans les cadres, les schémas de l'expérience passée ou présente ou dans le monde naturel et physique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral