BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'monde du vivant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant / Catherine Bruguière in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
[article]
Titre : Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruguière, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 201-223 Note générale : Bibliogr. p. 218-219. Annexes p. 220-223 Langues : Français Mots-clés : lecture épistémologie littérature de jeunesse fiction réaliste monde du vivant lecture scientifique Résumé : Le travail présenté s'intéresse à un type d'albums de littérature de jeunesse -les albums de fiction réaliste- pour lesquels l'intrigue est contrainte par des lois de la nature. Il s'appuie sur deux albums "Un poisson est un poisson" de L. Lionni et "La promesse" de J. Willis et T. Ross qui convoquent de façon implicite les notions de développement biologique, d'espèce, de respiration ou encore de régime alimentaire. Après un essai de caractérisation du genre, l'article développe une analyse du couplage fiction/réel à l'oeuvre dans ces albums. Elle permet de pointer en quoi l'intrigue de l'histoire peut constituer un levier pour un travail scientifique de problématisation du réel. Dans le prolongement des exemples de situations testées dans des classes de CE1 sont présentés ; ils proposent différentes pistes pour un travail d'interprétation d'énoncés "problématiques" constitutifs de ces fictions. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/159 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 201-223[article] Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant [texte imprimé] / Catherine Bruguière, Auteur . - 2012 . - p. 201-223.
Bibliogr. p. 218-219. Annexes p. 220-223
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 201-223
Mots-clés : lecture épistémologie littérature de jeunesse fiction réaliste monde du vivant lecture scientifique Résumé : Le travail présenté s'intéresse à un type d'albums de littérature de jeunesse -les albums de fiction réaliste- pour lesquels l'intrigue est contrainte par des lois de la nature. Il s'appuie sur deux albums "Un poisson est un poisson" de L. Lionni et "La promesse" de J. Willis et T. Ross qui convoquent de façon implicite les notions de développement biologique, d'espèce, de respiration ou encore de régime alimentaire. Après un essai de caractérisation du genre, l'article développe une analyse du couplage fiction/réel à l'oeuvre dans ces albums. Elle permet de pointer en quoi l'intrigue de l'histoire peut constituer un levier pour un travail scientifique de problématisation du réel. Dans le prolongement des exemples de situations testées dans des classes de CE1 sont présentés ; ils proposent différentes pistes pour un travail d'interprétation d'énoncés "problématiques" constitutifs de ces fictions. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/159 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une pincée de Montessori dans ma pédagogie PS-MS 3/7 : Le vivant, le temps et l'espace / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 228 (04/2014)
[article]
Titre : Une pincée de Montessori dans ma pédagogie PS-MS 3/7 : Le vivant, le temps et l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 71-72 Langues : Français Mots-clés : méthode Montessori expérimentation planète monde du vivant observation germination représentation Résumé : Dans la pédagogie Montessori, la découverte du monde par l'observation et l'expérimentation tient une grande place. Mais plutôt qu'une démarche scientifique avec des hypothèses et tâtonnement, on propose des démonstrations magistrales suivies d'expériences.
in La Classe maternelle (Revigny) > 228 (04/2014) . - p. 71-72[article] Une pincée de Montessori dans ma pédagogie PS-MS 3/7 : Le vivant, le temps et l'espace [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2014 . - p. 71-72.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 228 (04/2014) . - p. 71-72
Mots-clés : méthode Montessori expérimentation planète monde du vivant observation germination représentation Résumé : Dans la pédagogie Montessori, la découverte du monde par l'observation et l'expérimentation tient une grande place. Mais plutôt qu'une démarche scientifique avec des hypothèses et tâtonnement, on propose des démonstrations magistrales suivies d'expériences.