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Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques / Eric Triquet in RDST, 09 (10/2014)
[article]
Titre : Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51-78 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : récit fiction activité de lecture obstacle métamorphose biologique Résumé : Cet article propose de croiser l'approche didactique sur les obstacles proposée par les équipes de recherche de l'INRP dirigées par J.-P. Astolfi avec une démarche de problématisation des savoirs. Le concept retenu est celui de métamorphose qui se heurte à un grand nombre d'obstacles, dont l'anthropomorphisme, la pensée catégorielle, ou encore le primat de la perception sur la conceptualisation. La séquence présentée a été expérimentée auprès d'élèves de 7-8 ans. Elle est construite autour d'une lecture interprétative de l'album de fiction "La Promesse" de Jeanne Willis et Tony Ross. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/898 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 51-78[article] Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur . - 2014 . - p. 51-78.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 51-78
Mots-clés : récit fiction activité de lecture obstacle métamorphose biologique Résumé : Cet article propose de croiser l'approche didactique sur les obstacles proposée par les équipes de recherche de l'INRP dirigées par J.-P. Astolfi avec une démarche de problématisation des savoirs. Le concept retenu est celui de métamorphose qui se heurte à un grand nombre d'obstacles, dont l'anthropomorphisme, la pensée catégorielle, ou encore le primat de la perception sur la conceptualisation. La séquence présentée a été expérimentée auprès d'élèves de 7-8 ans. Elle est construite autour d'une lecture interprétative de l'album de fiction "La Promesse" de Jeanne Willis et Tony Ross. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/898 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant / Catherine Bruguière in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
[article]
Titre : Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruguière, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 201-223 Note générale : Bibliogr. p. 218-219. Annexes p. 220-223 Langues : Français Mots-clés : lecture épistémologie littérature de jeunesse fiction réaliste monde du vivant lecture scientifique Résumé : Le travail présenté s'intéresse à un type d'albums de littérature de jeunesse -les albums de fiction réaliste- pour lesquels l'intrigue est contrainte par des lois de la nature. Il s'appuie sur deux albums "Un poisson est un poisson" de L. Lionni et "La promesse" de J. Willis et T. Ross qui convoquent de façon implicite les notions de développement biologique, d'espèce, de respiration ou encore de régime alimentaire. Après un essai de caractérisation du genre, l'article développe une analyse du couplage fiction/réel à l'oeuvre dans ces albums. Elle permet de pointer en quoi l'intrigue de l'histoire peut constituer un levier pour un travail scientifique de problématisation du réel. Dans le prolongement des exemples de situations testées dans des classes de CE1 sont présentés ; ils proposent différentes pistes pour un travail d'interprétation d'énoncés "problématiques" constitutifs de ces fictions. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/159 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 201-223[article] Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant [texte imprimé] / Catherine Bruguière, Auteur . - 2012 . - p. 201-223.
Bibliogr. p. 218-219. Annexes p. 220-223
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 201-223
Mots-clés : lecture épistémologie littérature de jeunesse fiction réaliste monde du vivant lecture scientifique Résumé : Le travail présenté s'intéresse à un type d'albums de littérature de jeunesse -les albums de fiction réaliste- pour lesquels l'intrigue est contrainte par des lois de la nature. Il s'appuie sur deux albums "Un poisson est un poisson" de L. Lionni et "La promesse" de J. Willis et T. Ross qui convoquent de façon implicite les notions de développement biologique, d'espèce, de respiration ou encore de régime alimentaire. Après un essai de caractérisation du genre, l'article développe une analyse du couplage fiction/réel à l'oeuvre dans ces albums. Elle permet de pointer en quoi l'intrigue de l'histoire peut constituer un levier pour un travail scientifique de problématisation du réel. Dans le prolongement des exemples de situations testées dans des classes de CE1 sont présentés ; ils proposent différentes pistes pour un travail d'interprétation d'énoncés "problématiques" constitutifs de ces fictions. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/159 Format de la ressource électronique : Texte intégral Fonctions du cahier d'expériences et rôle de la médiation enseignante dans un dispositif la main à la pâte en cycle 3 / Catherine Bruguière in Aster (Paris), 33 (2001)
[article]
Titre : Fonctions du cahier d'expériences et rôle de la médiation enseignante dans un dispositif la main à la pâte en cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruguière, Auteur ; Jacqueline Lacotte, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 135-161 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique texte fossilisation écriture cahier d'expériences trace cheminement collectif expression orale Résumé : L'étude proposée porte sur les écrits produits dans une classe de cycle 3 (CM1, élèves de 9-10 ans) lors d'une séquence sur la fossilisation s'inscrivant dans le dispositif "La Main à la Pâte". L'objet principal de l'étude est le cahier d'expériences, où chaque élève consigne des notes personnelles sur la démarche adoptée. Dans le cas étudié, il s'avère qu'il a surtout pour fonctions de conserver la trace du cheminement collectif (d'où l'on est parti et à quoi on aboutit) et de servir de support à l'expression orale individuelle lors des discussions en classe. En revanche, l'analyse didactique du contenu de ces cahiers montre qu'ils jouent un faible rôle dans la construction cognitive individuelle, parce que le raisonnement scientifique s'élabore ici de façon largement collective et sous la direction du maître. Or les interactions verbales maître-élèves aboutissent à la production d'un autre type d'écrit, consigné dans le cahier de sciences , qui respecte les normes du discours scientifique et qui est destiné à être mémorisé, voire publié dans le journal scientifique de l'école. La démarche constructiviste visée par "La Main à la Pâte" s'exerce donc ici beaucoup plus lors de l'oral collectif, où l'enseignant joue un rôle important de médiation, que dans un retour systématique de chaque élève sur son écrit personnel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1204 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 135-161[article] Fonctions du cahier d'expériences et rôle de la médiation enseignante dans un dispositif la main à la pâte en cycle 3 [texte imprimé] / Catherine Bruguière, Auteur ; Jacqueline Lacotte, Auteur . - 2001 . - p. 135-161.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 135-161
Mots-clés : enseignement scientifique texte fossilisation écriture cahier d'expériences trace cheminement collectif expression orale Résumé : L'étude proposée porte sur les écrits produits dans une classe de cycle 3 (CM1, élèves de 9-10 ans) lors d'une séquence sur la fossilisation s'inscrivant dans le dispositif "La Main à la Pâte". L'objet principal de l'étude est le cahier d'expériences, où chaque élève consigne des notes personnelles sur la démarche adoptée. Dans le cas étudié, il s'avère qu'il a surtout pour fonctions de conserver la trace du cheminement collectif (d'où l'on est parti et à quoi on aboutit) et de servir de support à l'expression orale individuelle lors des discussions en classe. En revanche, l'analyse didactique du contenu de ces cahiers montre qu'ils jouent un faible rôle dans la construction cognitive individuelle, parce que le raisonnement scientifique s'élabore ici de façon largement collective et sous la direction du maître. Or les interactions verbales maître-élèves aboutissent à la production d'un autre type d'écrit, consigné dans le cahier de sciences , qui respecte les normes du discours scientifique et qui est destiné à être mémorisé, voire publié dans le journal scientifique de l'école. La démarche constructiviste visée par "La Main à la Pâte" s'exerce donc ici beaucoup plus lors de l'oral collectif, où l'enseignant joue un rôle important de médiation, que dans un retour systématique de chaque élève sur son écrit personnel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1204 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intervention d'un expert en classe favorise-t-elle la construction d'une démarche explicative chez les élèves ? / Jacqueline Lacotte in Aster (Paris), 38 (10/2004)
[article]
Titre : L'intervention d'un expert en classe favorise-t-elle la construction d'une démarche explicative chez les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Lacotte, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 15-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction langagière fossilisation expert élève analyse didactique dialogue Résumé : Au terme d'une séquence d'activités scientifiques organisée en cycle 3 (9-11 ans) dans le cadre de La main à la pâte et portant sur la fossilisation, l'enseignant avait invité des chercheurs en hydrogéologie de l'université pour répondre aux questions que se posaient encore les élèves. Une étude antérieure de cette séquence consacrée au rôle du "cahier d'expériences" avait déjà permis de pointer le rôle important de l'activité langagière orale développée par les élèves dans ce type de dispositif (émission d'hypothèses, proposition d'expériences, discussion, exposé des résultats). L'étude est menée cette fois-ci, à partir de la transcription de l'enregistrement vidéo, sur les interactions orales expert/élèves, puis maître/élèves dans deux séances successives. Une analyse de discours, comparant les deux contrats de communication, est croisée avec une étude didactique des échanges. En cherchant à voir si l'expert a pu créer les conditions d'un véritable "dialogue explicatif", on découvre les limites de l'intervention de chercheurs dans une classe, pourtant préconisée dans La main à la pâte, lorsqu'il s'agit de faire comprendre et formuler par les élèves une chaîne explicative complexe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1255 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 15-40[article] L'intervention d'un expert en classe favorise-t-elle la construction d'une démarche explicative chez les élèves ? [texte imprimé] / Jacqueline Lacotte, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur . - 2004 . - p. 15-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 15-40
Mots-clés : interaction langagière fossilisation expert élève analyse didactique dialogue Résumé : Au terme d'une séquence d'activités scientifiques organisée en cycle 3 (9-11 ans) dans le cadre de La main à la pâte et portant sur la fossilisation, l'enseignant avait invité des chercheurs en hydrogéologie de l'université pour répondre aux questions que se posaient encore les élèves. Une étude antérieure de cette séquence consacrée au rôle du "cahier d'expériences" avait déjà permis de pointer le rôle important de l'activité langagière orale développée par les élèves dans ce type de dispositif (émission d'hypothèses, proposition d'expériences, discussion, exposé des résultats). L'étude est menée cette fois-ci, à partir de la transcription de l'enregistrement vidéo, sur les interactions orales expert/élèves, puis maître/élèves dans deux séances successives. Une analyse de discours, comparant les deux contrats de communication, est croisée avec une étude didactique des échanges. En cherchant à voir si l'expert a pu créer les conditions d'un véritable "dialogue explicatif", on découvre les limites de l'intervention de chercheurs dans une classe, pourtant préconisée dans La main à la pâte, lorsqu'il s'agit de faire comprendre et formuler par les élèves une chaîne explicative complexe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1255 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une lecture scientifique de l’album "Mais où est donc Ornicar ?" : comment classer l’ornithorynque, un animal a priori inclassable ? / Catherine Bruguière in Grand N, 97 (07/2016)
[article]
Titre : Une lecture scientifique de l’album "Mais où est donc Ornicar ?" : comment classer l’ornithorynque, un animal a priori inclassable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruguière, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Marianne Moulin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-77 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Laura Cabodi / Monin, Ségolène Langues : Français Mots-clés : démarche scientifique littérature de jeunesse logique mathématique activité de classement enseignement des sciences logique naturelle négation d'une proposition situation de classification Résumé : Certains albums de littérature de jeunesse offrent des opportunités d'apprentissage en classe de sciences. C'est le cas de l'album "Mais où est donc Ornicar ?" , qui évoque la question de la classification des animaux. Les auteurs de l'article proposent une lecture scientifique de cet album en se focalisant sur les raisonnements du personnage de la maîtresse qui permettent de soulever différents problèmes scientifiques du point de vue de la classification. Des pistes didactiques sont fournies au fil de cette proposition de lecture. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97n3_1552556205625-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 97 (07/2016) . - p. 59-77[article] Une lecture scientifique de l’album "Mais où est donc Ornicar ?" : comment classer l’ornithorynque, un animal a priori inclassable ? [texte imprimé] / Catherine Bruguière, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Marianne Moulin . - 2016 . - p. 59-77.
Bibliogr. Autres auteurs : Laura Cabodi / Monin, Ségolène
Langues : Français
in Grand N > 97 (07/2016) . - p. 59-77
Mots-clés : démarche scientifique littérature de jeunesse logique mathématique activité de classement enseignement des sciences logique naturelle négation d'une proposition situation de classification Résumé : Certains albums de littérature de jeunesse offrent des opportunités d'apprentissage en classe de sciences. C'est le cas de l'album "Mais où est donc Ornicar ?" , qui évoque la question de la classification des animaux. Les auteurs de l'article proposent une lecture scientifique de cet album en se focalisant sur les raisonnements du personnage de la maîtresse qui permettent de soulever différents problèmes scientifiques du point de vue de la classification. Des pistes didactiques sont fournies au fil de cette proposition de lecture. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97n3_1552556205625-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire et discuter un extrait de roman réaliste en classe de SVT / Isabel Pau-Custodio in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
PermalinkMondes possibles et compréhension du réel. La lecture d'un album au cycle 2 comme source de questionnement scientifique / Catherine Bruguière in Aster (Paris), 44 (07/2007)
PermalinkMondes possibles et fiction réaliste. Des albums de jeunesse pour modéliser en science à l'école primaire / Mohamed Soudani in RDST, 11 (08/2015)
PermalinkPremier pas vers les sciences / Catherine Bruguière in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
PermalinkQuestion scientifique socialement vive et médiation participative : apports et limites d’un partenariat entre école et professionnels de l’éducation au développement durable / Angélique Moreau in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
PermalinkLes représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire / Isabel Pau-Custodio in RDST, 19 (11/2019)
PermalinkLes romans de fiction réaliste comme source de problématisation socio-scientifique : analyse d'un dispositif de lecture dans un cadre interdisciplinaire / Isabel Pau-Custodio in RDST, 19 (11/2019)
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