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Une lecture scientifique de l’album "Mais où est donc Ornicar ?" : comment classer l’ornithorynque, un animal a priori inclassable ? / Catherine Bruguière in Grand N, 97 (07/2016)
[article]
Titre : Une lecture scientifique de l’album "Mais où est donc Ornicar ?" : comment classer l’ornithorynque, un animal a priori inclassable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruguière, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Marianne Moulin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-77 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Laura Cabodi / Monin, Ségolène Langues : Français Mots-clés : démarche scientifique littérature de jeunesse logique mathématique activité de classement enseignement des sciences logique naturelle négation d'une proposition situation de classification Résumé : Certains albums de littérature de jeunesse offrent des opportunités d'apprentissage en classe de sciences. C'est le cas de l'album "Mais où est donc Ornicar ?" , qui évoque la question de la classification des animaux. Les auteurs de l'article proposent une lecture scientifique de cet album en se focalisant sur les raisonnements du personnage de la maîtresse qui permettent de soulever différents problèmes scientifiques du point de vue de la classification. Des pistes didactiques sont fournies au fil de cette proposition de lecture. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97n3_1552556205625-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 97 (07/2016) . - p. 59-77[article] Une lecture scientifique de l’album "Mais où est donc Ornicar ?" : comment classer l’ornithorynque, un animal a priori inclassable ? [texte imprimé] / Catherine Bruguière, Auteur ; Frédéric Charles, Auteur ; Marianne Moulin . - 2016 . - p. 59-77.
Bibliogr. Autres auteurs : Laura Cabodi / Monin, Ségolène
Langues : Français
in Grand N > 97 (07/2016) . - p. 59-77
Mots-clés : démarche scientifique littérature de jeunesse logique mathématique activité de classement enseignement des sciences logique naturelle négation d'une proposition situation de classification Résumé : Certains albums de littérature de jeunesse offrent des opportunités d'apprentissage en classe de sciences. C'est le cas de l'album "Mais où est donc Ornicar ?" , qui évoque la question de la classification des animaux. Les auteurs de l'article proposent une lecture scientifique de cet album en se focalisant sur les raisonnements du personnage de la maîtresse qui permettent de soulever différents problèmes scientifiques du point de vue de la classification. Des pistes didactiques sont fournies au fil de cette proposition de lecture. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97n3_1552556205625-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le traitement de connecteurs logiques par des enfants de 10-12 ans (ou le problème de l'antériorité relative de la conjonction et de la disjonction) / Georges Aubert in Enfance (Paris. 1948), 1998-02 (07/1998)
[article]
Titre : Le traitement de connecteurs logiques par des enfants de 10-12 ans (ou le problème de l'antériorité relative de la conjonction et de la disjonction) Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Aubert, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 189-212 : Langues : Français Mots-clés : développement logique naturelle modèle mental effet de contexte transfert de connaissances structure de la tâche connecteur logique enfant de 10-12 ans Résumé : Pour tester l'hypothèse qu'une conjonction est traitée plus facilement qu'une disjonction, deux situations de découverte de règles ont été conçues formellement équivalentes mais habillées différemment et pilotées par micro-ordinateur. Les résultats suggèrent qu'en situation de découverte de règles, les enfants son dépendants des conditions de la situation. Selon la tâche, le traitement d'une disjonction "ou" est plus aisé que celui d'une conjonction "et" ou inversement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-02 (07/1998) . - p. 189-212 :[article] Le traitement de connecteurs logiques par des enfants de 10-12 ans (ou le problème de l'antériorité relative de la conjonction et de la disjonction) [texte imprimé] / Georges Aubert, Auteur . - 1998 . - p. 189-212 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-02 (07/1998) . - p. 189-212 :
Mots-clés : développement logique naturelle modèle mental effet de contexte transfert de connaissances structure de la tâche connecteur logique enfant de 10-12 ans Résumé : Pour tester l'hypothèse qu'une conjonction est traitée plus facilement qu'une disjonction, deux situations de découverte de règles ont été conçues formellement équivalentes mais habillées différemment et pilotées par micro-ordinateur. Les résultats suggèrent qu'en situation de découverte de règles, les enfants son dépendants des conditions de la situation. Selon la tâche, le traitement d'une disjonction "ou" est plus aisé que celui d'une conjonction "et" ou inversement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral