BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'logique mathématique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches / Caroline Poisard in Grand N, 95 (09/2015)
[article]
Titre : Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur ; Delphine d' Hondt, Auteur ; Hélène Hili Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-38 Note générale : Bibliogr., Annexes / Autres auteurs : Laurence Le Corf, Gwenaëlle Riou-Azou et Claire Treguier Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique littérature de jeunesse logique mathématique résolution de problème lecture album codé codage symbolisme création Résumé : L'album codé fait partie du paysage de littérature de jeunesse. L'article montre l'intérêt de l'étude d'albums codés en classe pour des apprentissages en mathématiques. Afin de situer l'album codé, cette contribution présente une typologie des albums de littérature de jeunesse pour la classe de mathématiques. Ensuite, elle analyse les savoirs mathématiques sous-jacents à l'étude d'albums codés (codage, symbolisme, logique en particulier) en montrant l'intérêt pour l'apprentissage de la schématisation en résolution de problèmes. Elle présente également des pistes d'activités pour la classe qui comprennent des tâches de lecture et des tâches de création d'albums codés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n2-compressed_1553000723250 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 23-38[article] Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur ; Delphine d' Hondt, Auteur ; Hélène Hili . - 2015 . - p. 23-38.
Bibliogr., Annexes / Autres auteurs : Laurence Le Corf, Gwenaëlle Riou-Azou et Claire Treguier
Langues : Français
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 23-38
Mots-clés : apprentissage mathématique littérature de jeunesse logique mathématique résolution de problème lecture album codé codage symbolisme création Résumé : L'album codé fait partie du paysage de littérature de jeunesse. L'article montre l'intérêt de l'étude d'albums codés en classe pour des apprentissages en mathématiques. Afin de situer l'album codé, cette contribution présente une typologie des albums de littérature de jeunesse pour la classe de mathématiques. Ensuite, elle analyse les savoirs mathématiques sous-jacents à l'étude d'albums codés (codage, symbolisme, logique en particulier) en montrant l'intérêt pour l'apprentissage de la schématisation en résolution de problèmes. Elle présente également des pistes d'activités pour la classe qui comprennent des tâches de lecture et des tâches de création d'albums codés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n2-compressed_1553000723250 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Analogie et transport de propriétés / Hervé Lehning in Tangente. Hors-série (Paris), 048 (12/2012)
[article]
Titre : Analogie et transport de propriétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lehning, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : logique mathématique Résumé : Présentation du principe d'analogie dans les raisonnements mathématiques.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 048 (12/2012) . - p.50-51[article] Analogie et transport de propriétés [texte imprimé] / Hervé Lehning, Auteur . - 2012 . - p.50-51.
Langues : Français
in Tangente. Hors-série (Paris) > 048 (12/2012) . - p.50-51
Mots-clés : logique mathématique Résumé : Présentation du principe d'analogie dans les raisonnements mathématiques.
[article]
Titre : Une approche pluridisciplinaire du raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Goulven Allee, Auteur ; Eric Cavagna, Auteur ; Guillaume D'Hoop, Auteur ; Corinne Frassetti-Pecques, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-87 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique autonomie : psychologie élève abstraction démonstration mathématique résolution de problème preuve mathématique démarche d'investigation raisonnement déductif logique mathématique Résumé : Cette recherche-action sur la mesure du raisonnement des élèves s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus large (LéA AcoREEx). Dans toute discipline, la démarche de raisonnement s'appuie sur un questionnement, parfois implicite et intériorisé. L'enjeu ici est de faire prendre conscience aux élèves qu'il y a une part importante consacrée au raisonnement et de déconstruire leurs représentations erronées. La recherche s'attache également aux gestes professionnels permettant de s'approprier cette démarche. L'objectif est de construire des outils d'évaluation formative destinés aux élèves pour leur permettre d'évaluer leurs compétences dans des situations de démarche d'investigation. Cette recherche a duré trois ans.Une seconde motivation est d'ouvrir la recherche à d'autres disciplines tout en conservant quelques lignes fortes du premier Léa : la liaison école-collège coordonnée autour d'un travail concret avec des élèves, le fonctionnement du groupe en recherche-action. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-806_1684337560977 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 61-87[article] Une approche pluridisciplinaire du raisonnement [texte imprimé] / Goulven Allee, Auteur ; Eric Cavagna, Auteur ; Guillaume D'Hoop, Auteur ; Corinne Frassetti-Pecques, Auteur ; Michèle Gandit, Auteur . - 2021 . - p. 61-87.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 61-87
Mots-clés : apprentissage mathématique autonomie : psychologie élève abstraction démonstration mathématique résolution de problème preuve mathématique démarche d'investigation raisonnement déductif logique mathématique Résumé : Cette recherche-action sur la mesure du raisonnement des élèves s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus large (LéA AcoREEx). Dans toute discipline, la démarche de raisonnement s'appuie sur un questionnement, parfois implicite et intériorisé. L'enjeu ici est de faire prendre conscience aux élèves qu'il y a une part importante consacrée au raisonnement et de déconstruire leurs représentations erronées. La recherche s'attache également aux gestes professionnels permettant de s'approprier cette démarche. L'objectif est de construire des outils d'évaluation formative destinés aux élèves pour leur permettre d'évaluer leurs compétences dans des situations de démarche d'investigation. Cette recherche a duré trois ans.Une seconde motivation est d'ouvrir la recherche à d'autres disciplines tout en conservant quelques lignes fortes du premier Léa : la liaison école-collège coordonnée autour d'un travail concret avec des élèves, le fonctionnement du groupe en recherche-action. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-806_1684337560977 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'autoréférence. 1 in Tangente (Paris), 191 (12/2019)
[article]
Titre : L'autoréférence. 1 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.37-52 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : suite mathématique logique mathématique logique Résumé : Dossier consacré à la notion d'autoréférence. L'autoréférence comme source de jeux et de paradoxes logiques utiles, dans le domaine des lettres, des mathématiques (systèmes de numération, suite fractale, ensembles de Mandelbrot, ensembles autopavables, autoglyphes), des arts (Magritte, Plantu), de la psychanalyse. La résolution de jeux autoréférents par l'utilisation de la méthode des approximations successives. Des exemples d'autoréferences chiffrées et textuelles (Douglas Hofstadter, Eric Chevillard, Groucho Marx, Pierre Dac). Histoire et décryptage de la suite mathématique de Conway appelée suite look and say comme suite audiodescriptive ou suite audioactive ; les nombres autoaudioactifs ; le tableau périodique des éléments audioactifs ; le théorème chimique ; le théorème cosmologique ou théorème du vingt-quatrième jour et sa démonstration par Shalosh B. Ekhad et Doron Zeilberger. Les nombres autobiographiques et leur extension (nombres autodécrits), les nombres de Skolem-Langford, la suite mathématique de Kolakoski K, la suite K triple (triplement fractale), le principe de la concaténation. Encadrés : présentation du mathématicien John Conway et de ces centres d'intérêt ; présentation mathématique et représentation graphique de la constante de Conway avec les soixante et onze racines du polynôme la composant.
in Tangente (Paris) > 191 (12/2019) . - p.37-52[article] L'autoréférence. 1 [texte imprimé] . - 2019 . - p.37-52.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 191 (12/2019) . - p.37-52
Mots-clés : suite mathématique logique mathématique logique Résumé : Dossier consacré à la notion d'autoréférence. L'autoréférence comme source de jeux et de paradoxes logiques utiles, dans le domaine des lettres, des mathématiques (systèmes de numération, suite fractale, ensembles de Mandelbrot, ensembles autopavables, autoglyphes), des arts (Magritte, Plantu), de la psychanalyse. La résolution de jeux autoréférents par l'utilisation de la méthode des approximations successives. Des exemples d'autoréferences chiffrées et textuelles (Douglas Hofstadter, Eric Chevillard, Groucho Marx, Pierre Dac). Histoire et décryptage de la suite mathématique de Conway appelée suite look and say comme suite audiodescriptive ou suite audioactive ; les nombres autoaudioactifs ; le tableau périodique des éléments audioactifs ; le théorème chimique ; le théorème cosmologique ou théorème du vingt-quatrième jour et sa démonstration par Shalosh B. Ekhad et Doron Zeilberger. Les nombres autobiographiques et leur extension (nombres autodécrits), les nombres de Skolem-Langford, la suite mathématique de Kolakoski K, la suite K triple (triplement fractale), le principe de la concaténation. Encadrés : présentation du mathématicien John Conway et de ces centres d'intérêt ; présentation mathématique et représentation graphique de la constante de Conway avec les soixante et onze racines du polynôme la composant. Le boss des maths ou les paradoxes du Chat / Daniel Justens in Tangente. Hors-série (Paris), 048 (12/2012)
[article]
Titre : Le boss des maths ou les paradoxes du Chat Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Justens, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : logique logique mathématique Résumé : Présentation de quelques paradoxes mathématiques ou logiques illustrés par des dessins de Philippe Geluck.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 048 (12/2012) . - p.18-21[article] Le boss des maths ou les paradoxes du Chat [texte imprimé] / Daniel Justens, Auteur . - 2012 . - p.18-21.
Langues : Français
in Tangente. Hors-série (Paris) > 048 (12/2012) . - p.18-21
Mots-clés : logique logique mathématique Résumé : Présentation de quelques paradoxes mathématiques ou logiques illustrés par des dessins de Philippe Geluck. Ces paradoxes qui ébranlèrent les mathématiques / Bertrand Hauchecorne in Tangente (Paris), 192 (02/2020)
PermalinkPermalinkLes délicats paradoxes de Berry et de Skolem / Jean-Paul Delahaye in Pour la science, 525 (07/2021)
PermalinkDiagnostic : les raisonnements médicaux / Adelin Albert in Tangente. Hors-série (Paris), 058 (02/2016)
PermalinkLes diagrammes chez Lewis Carroll / Cesco Reale in Tangente (Paris), 205 (05/2022)
Permalink