BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'codage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un album, une expérience MS-GS 2/4 : Comment coder un itinéraire / Mathias Eusèbe in La Classe maternelle (Revigny), 316 (02/2023)
[article]
Titre : Un album, une expérience MS-GS 2/4 : Comment coder un itinéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67-72 Langues : Français Mots-clés : programmation expérience scientifique album itinéraire codage Résumé : La première sortie dans la nature de "Mélie", la jeune abeille, est exaltante, mais pas toujours reposante ! En s'inspirant du voyage de cette héroïne d'album, les élèves vont devoir guider le petit robot Beebot dans un quadrillage en lui indiquant les passages obligés, et les obstacles à éviter... tout cela sans parler !
in La Classe maternelle (Revigny) > 316 (02/2023) . - p. 67-72[article] Un album, une expérience MS-GS 2/4 : Comment coder un itinéraire [texte imprimé] / Mathias Eusèbe, Auteur . - 2023 . - p. 67-72.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 316 (02/2023) . - p. 67-72
Mots-clés : programmation expérience scientifique album itinéraire codage Résumé : La première sortie dans la nature de "Mélie", la jeune abeille, est exaltante, mais pas toujours reposante ! En s'inspirant du voyage de cette héroïne d'album, les élèves vont devoir guider le petit robot Beebot dans un quadrillage en lui indiquant les passages obligés, et les obstacles à éviter... tout cela sans parler ! Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches / Caroline Poisard in Grand N, 95 (09/2015)
[article]
Titre : Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur ; Delphine d' Hondt, Auteur ; Hélène Hili Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-38 Note générale : Bibliogr., Annexes / Autres auteurs : Laurence Le Corf, Gwenaëlle Riou-Azou et Claire Treguier Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique littérature de jeunesse logique mathématique résolution de problème lecture album codé codage symbolisme création Résumé : L'album codé fait partie du paysage de littérature de jeunesse. L'article montre l'intérêt de l'étude d'albums codés en classe pour des apprentissages en mathématiques. Afin de situer l'album codé, cette contribution présente une typologie des albums de littérature de jeunesse pour la classe de mathématiques. Ensuite, elle analyse les savoirs mathématiques sous-jacents à l'étude d'albums codés (codage, symbolisme, logique en particulier) en montrant l'intérêt pour l'apprentissage de la schématisation en résolution de problèmes. Elle présente également des pistes d'activités pour la classe qui comprennent des tâches de lecture et des tâches de création d'albums codés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n2-compressed_1553000723250 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 23-38[article] Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur ; Delphine d' Hondt, Auteur ; Hélène Hili . - 2015 . - p. 23-38.
Bibliogr., Annexes / Autres auteurs : Laurence Le Corf, Gwenaëlle Riou-Azou et Claire Treguier
Langues : Français
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 23-38
Mots-clés : apprentissage mathématique littérature de jeunesse logique mathématique résolution de problème lecture album codé codage symbolisme création Résumé : L'album codé fait partie du paysage de littérature de jeunesse. L'article montre l'intérêt de l'étude d'albums codés en classe pour des apprentissages en mathématiques. Afin de situer l'album codé, cette contribution présente une typologie des albums de littérature de jeunesse pour la classe de mathématiques. Ensuite, elle analyse les savoirs mathématiques sous-jacents à l'étude d'albums codés (codage, symbolisme, logique en particulier) en montrant l'intérêt pour l'apprentissage de la schématisation en résolution de problèmes. Elle présente également des pistes d'activités pour la classe qui comprennent des tâches de lecture et des tâches de création d'albums codés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n2-compressed_1553000723250 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Clés de contrôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Lycée Irem de Strasbourg, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 79-84 : Langues : Français Mots-clés : erreur logique compréhension mathématique clé à chiffre codage code barre Résumé : A partir des principes de la technique de codage, il s'agit d'examiner de plus près le code barre que l'on voit tous les jours quand on fait les courses et le numéro ISBN qui identifie les publications. Quelles sont les erreurs que permet de détecter une clé à chiffre, et quelles sont celles qu'elle ne permet pas de détecter ? Ces travaux invitent les élèves à comprendre les mathématiques d'aujourd'hui. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00032/IWR00032.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 41 (10/2000) . - p. 79-84 :[article] Clés de contrôle [texte imprimé] / Groupe Lycée Irem de Strasbourg, Auteur . - 2000 . - p. 79-84 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 41 (10/2000) . - p. 79-84 :
Mots-clés : erreur logique compréhension mathématique clé à chiffre codage code barre Résumé : A partir des principes de la technique de codage, il s'agit d'examiner de plus près le code barre que l'on voit tous les jours quand on fait les courses et le numéro ISBN qui identifie les publications. Quelles sont les erreurs que permet de détecter une clé à chiffre, et quelles sont celles qu'elle ne permet pas de détecter ? Ces travaux invitent les élèves à comprendre les mathématiques d'aujourd'hui. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00032/IWR00032.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment je l'ai fait... "Mes MS-GS conçoivent leurs parcours de motricité sur tablette" / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 278 (04/2019)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Mes MS-GS conçoivent leurs parcours de motricité sur tablette" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français Mots-clés : projet école maternelle numérique tablette codage parcours de motricité Résumé : Sylvain Miralles enseigne depuis 18 ans, dont 14 passés à l'école maternelle de la Rampe (Grenoble). Voici presque 5 ans qu'il travaille autour du langage, du numérique, de l'éducation physique et sportive, et qu'il développe l'autonomie de ses élèves de MS et GS. Son dernier projet a reçu le prix spécial lors des Journées de l'innovation 2018 organisées par le ministère de l'Éducation nationale.
in La Classe maternelle (Revigny) > 278 (04/2019) . - p. 114-117[article] Comment je l'ai fait... "Mes MS-GS conçoivent leurs parcours de motricité sur tablette" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2019 . - p. 114-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 278 (04/2019) . - p. 114-117
Mots-clés : projet école maternelle numérique tablette codage parcours de motricité Résumé : Sylvain Miralles enseigne depuis 18 ans, dont 14 passés à l'école maternelle de la Rampe (Grenoble). Voici presque 5 ans qu'il travaille autour du langage, du numérique, de l'éducation physique et sportive, et qu'il développe l'autonomie de ses élèves de MS et GS. Son dernier projet a reçu le prix spécial lors des Journées de l'innovation 2018 organisées par le ministère de l'Éducation nationale.
[article]
Titre : Enseigner la géométrie au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Freddy Bonafé, Auteur ; Mireille Sauter, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 5-18 : Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace objet représentation graphique solide codage Résumé : En collège, l'enseignement de la géométrie dans l'espace repose sur l'étude de solides simples. Cet enseignement ne peut se limiter à de simples manipulations d'objets et il se trouve rapidement confronté au problème de la représentation de ces objets et à la nécessité de codages. Proposition d'un certain nombre d'éléments de séquences clairs et pertinents dans le cadre d'une progression allant de la manipulation à la représentation des solides étudiés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98017/IWR98017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 5-18 :[article] Enseigner la géométrie au collège [texte imprimé] / Freddy Bonafé, Auteur ; Mireille Sauter, Auteur . - 1998 . - p. 5-18 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 5-18 :
Mots-clés : géométrie dans l'espace objet représentation graphique solide codage Résumé : En collège, l'enseignement de la géométrie dans l'espace repose sur l'étude de solides simples. Cet enseignement ne peut se limiter à de simples manipulations d'objets et il se trouve rapidement confronté au problème de la représentation de ces objets et à la nécessité de codages. Proposition d'un certain nombre d'éléments de séquences clairs et pertinents dans le cadre d'une progression allant de la manipulation à la représentation des solides étudiés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98017/IWR98017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Espace GS : Le jeu du robot idiot / Stéphanie Bellanger in La Classe maternelle (Revigny), 316 (02/2023)
PermalinkLe jeu des filles et des garçons / Vanessa Piers in La Classe maternelle (Revigny), 205 (01/2012)
PermalinkJeux musicaux avec des cerceaux PS > GS 2/3 : Progressions d'activités / Cristina Agosti-Gherban in La Classe maternelle (Revigny), 286 (02/2020)
PermalinkJeux musicaux avec des cerceaux PS > GS 3/3 : L'orchestre des cerceaux / Cristina Agosti-Gherban in La Classe maternelle (Revigny), 286 (02/2020)
PermalinkMultimédia : Découvrir des concepts informatiques autour des arbres binaires. Une série d'activités d'informatique débranchée / Basile Sauvage in Repères - IREM, 125 (12/2021)
Permalink