BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tablette'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment je l'ai fait... "Mes élèves s'enregistrent sur tablette" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 279 (05/2017)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Mes élèves s'enregistrent sur tablette" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 114-116 Langues : Français Mots-clés : projet compréhension expression écrite expression orale tablette Résumé : Florence Magno est professeure des écoles dans la commune mosellane de Hoste. Elle s'occupe, au sein du RPI, d'une classe de CP-CE1-CE2. Depuis plusieurs années, elle travaille à l'amélioration de la compréhension orale et écrite de ses élèves. Pour cela, elle utilise simplement la caméra et le micro d'une tablette.
in La Classe (Révigny) > 279 (05/2017) . - p. 114-116[article] Comment je l'ai fait... "Mes élèves s'enregistrent sur tablette" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2017 . - p. 114-116.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 279 (05/2017) . - p. 114-116
Mots-clés : projet compréhension expression écrite expression orale tablette Résumé : Florence Magno est professeure des écoles dans la commune mosellane de Hoste. Elle s'occupe, au sein du RPI, d'une classe de CP-CE1-CE2. Depuis plusieurs années, elle travaille à l'amélioration de la compréhension orale et écrite de ses élèves. Pour cela, elle utilise simplement la caméra et le micro d'une tablette. Comment je l'ai fait... "Mes MS-GS conçoivent leurs parcours de motricité sur tablette" / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 278 (04/2019)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Mes MS-GS conçoivent leurs parcours de motricité sur tablette" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français Mots-clés : projet école maternelle numérique tablette codage parcours de motricité Résumé : Sylvain Miralles enseigne depuis 18 ans, dont 14 passés à l'école maternelle de la Rampe (Grenoble). Voici presque 5 ans qu'il travaille autour du langage, du numérique, de l'éducation physique et sportive, et qu'il développe l'autonomie de ses élèves de MS et GS. Son dernier projet a reçu le prix spécial lors des Journées de l'innovation 2018 organisées par le ministère de l'Éducation nationale.
in La Classe maternelle (Revigny) > 278 (04/2019) . - p. 114-117[article] Comment je l'ai fait... "Mes MS-GS conçoivent leurs parcours de motricité sur tablette" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2019 . - p. 114-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 278 (04/2019) . - p. 114-117
Mots-clés : projet école maternelle numérique tablette codage parcours de motricité Résumé : Sylvain Miralles enseigne depuis 18 ans, dont 14 passés à l'école maternelle de la Rampe (Grenoble). Voici presque 5 ans qu'il travaille autour du langage, du numérique, de l'éducation physique et sportive, et qu'il développe l'autonomie de ses élèves de MS et GS. Son dernier projet a reçu le prix spécial lors des Journées de l'innovation 2018 organisées par le ministère de l'Éducation nationale. Une compétence, une démarche : "Utiliser des outils numériques" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 269 (05/2018)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : "Utiliser des outils numériques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 115-117 Langues : Français Mots-clés : école maternelle outil numérique ordinateur appareil photographique tablette TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : "Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l'école est de leur donner des repères pour en comprendre l'utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée. (Programme 2015). L'auteur, pour sa part, utilise en classe les outils numériques dans le triple but d'apprendre leur maniement, de comprendre leur utilité et d'adapter leur utilisation.
in La Classe maternelle (Revigny) > 269 (05/2018) . - p. 115-117[article] Une compétence, une démarche : "Utiliser des outils numériques" [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2018 . - p. 115-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 269 (05/2018) . - p. 115-117
Mots-clés : école maternelle outil numérique ordinateur appareil photographique tablette TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : "Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l'école est de leur donner des repères pour en comprendre l'utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée. (Programme 2015). L'auteur, pour sa part, utilise en classe les outils numériques dans le triple but d'apprendre leur maniement, de comprendre leur utilité et d'adapter leur utilisation. Dossier : Coopérer 2.0 (R)évolution numérique et pédagogique / Dominique Hennequin in Animation & éducation (Paris), 247-248 (07/2015)
[article]
Titre : Dossier : Coopérer 2.0 (R)évolution numérique et pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Hennequin, Auteur ; Gilles Ribet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-69 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) outil pédagogique Internet outil numérique collaboration web radio TNI (Tableau numérique interactif) tablette jeu numérique Résumé : Alors que la société actuelle pousse à l’individualisme, les technologies numériques conduisent-elles au collectif, au collaboratif… au coopératif ? Transposer à l’École et à la classe, c’est prendre la mesure de l’évolution pour ne pas dire la révolution que l’usage des outils numériques peut/doit (?) engendrer dans notre conception actuelle et à venir de l’École. En quoi une "nouvelle pédagogie" voit-elle le jour en intégrant l’impact que le numérique a sur le rapport au savoir des élèves et sur les modalités d’apprentissage, modifiant la posture des enseignants, projetant la classe hors les murs… ? Cette école à venir est-elle un leurre démocratique ou pourrait-elle être plus inclusive et émancipatrice pour les élèves contribuant à l’émergence de la pensée ? Autant de questions que l’Université d’été 2015 de l’OCCE a abordé grâce à l’éclairage et l’analyse de nombreux intervenants : universitaires, enseignants chercheurs, porteurs de projet, partenaires ; au travers de conférences, agoras et ateliers.
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 23-69[article] Dossier : Coopérer 2.0 (R)évolution numérique et pédagogique [texte imprimé] / Dominique Hennequin, Auteur ; Gilles Ribet, Auteur . - 2015 . - p. 23-69.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 23-69
Mots-clés : coopération scolaire TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) outil pédagogique Internet outil numérique collaboration web radio TNI (Tableau numérique interactif) tablette jeu numérique Résumé : Alors que la société actuelle pousse à l’individualisme, les technologies numériques conduisent-elles au collectif, au collaboratif… au coopératif ? Transposer à l’École et à la classe, c’est prendre la mesure de l’évolution pour ne pas dire la révolution que l’usage des outils numériques peut/doit (?) engendrer dans notre conception actuelle et à venir de l’École. En quoi une "nouvelle pédagogie" voit-elle le jour en intégrant l’impact que le numérique a sur le rapport au savoir des élèves et sur les modalités d’apprentissage, modifiant la posture des enseignants, projetant la classe hors les murs… ? Cette école à venir est-elle un leurre démocratique ou pourrait-elle être plus inclusive et émancipatrice pour les élèves contribuant à l’émergence de la pensée ? Autant de questions que l’Université d’été 2015 de l’OCCE a abordé grâce à l’éclairage et l’analyse de nombreux intervenants : universitaires, enseignants chercheurs, porteurs de projet, partenaires ; au travers de conférences, agoras et ateliers. À l'école du numérique / Sarah Lachhab in La Classe (Révigny), 235 (01/2013)
[article]
Titre : À l'école du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Lachhab, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 92-113 Langues : Français Mots-clés : support numérique ENT (environnement numérique de travail) formation des enseignants école pratique pédagogique tablette Web 2.0 Twitter blog TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : Au même rythme qu'il s'est installé dans nos vies, le numérique a pris sa place à l'école. En amenant une foule d'outils modernes, il élargit la palette de l'enseignant tout en posant des questions nouvelles : l'écran peut-il remplacer le tableau, le livre, l'ardoise ? Comment profiter du champ des possibles offert par le numérique sans céder à la dangereuse facilité d'un effet de mode ? État des lieux.
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 92-113[article] À l'école du numérique [texte imprimé] / Sarah Lachhab, Auteur . - 2013 . - p. 92-113.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 92-113
Mots-clés : support numérique ENT (environnement numérique de travail) formation des enseignants école pratique pédagogique tablette Web 2.0 Twitter blog TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : Au même rythme qu'il s'est installé dans nos vies, le numérique a pris sa place à l'école. En amenant une foule d'outils modernes, il élargit la palette de l'enseignant tout en posant des questions nouvelles : l'écran peut-il remplacer le tableau, le livre, l'ardoise ? Comment profiter du champ des possibles offert par le numérique sans céder à la dangereuse facilité d'un effet de mode ? État des lieux. À l'école du numérique / Sarah Lachhab in La Classe maternelle (Revigny), 218 (04/2013)
PermalinkPermalinkLangage écrit, oral GS : Jeux sur tablette avec 7 albums jeunesse / Charlotte Bruno in La Classe maternelle (Revigny), 315 (01/2023)
PermalinkMoyen Âge numérique / Franck Dupire in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 40 (06/2015)
PermalinkNouvelles technologies, la révolution tactile : au bénéfice du handicap ? / Laëtitia Delhon in Être Handicap Information (Paris), 124 (03/2013)
Permalink