BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
59 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ordinateur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Les activités d'une salle de travaux pratiques informatisée Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 125-129 Note générale : bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité ordinateur travaux pratiques Résumé : Utilisation des micro-ordinateurs dans des activités non directives en travaux pratiques de sciences physiques. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2378 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 125-129[article] Les activités d'une salle de travaux pratiques informatisée [texte imprimé] . - 1993 . - p. 125-129.
bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 125-129
Mots-clés : activité ordinateur travaux pratiques Résumé : Utilisation des micro-ordinateurs dans des activités non directives en travaux pratiques de sciences physiques. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2378 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Analyse d'une image satellitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cariou, François, Auteur ; Legall, Rudolphe, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 117-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : secondaire deuxième cycle éducation scientifique physique biologie géographie pluridisciplinarité satellite de communication image ordinateur technologie de l'éducation France Résumé : Dans un cadre pluridisciplinaire (physique, biologie, géographie) des élèves de Première B ont étudié la réserve naturelle de Grand-Lieu en Loire-Atlantique, d'après une image numérique Spot de la région nantaise datée du 26 juin 1986. L'outil informatique permettra de traiter les données numériques et d'obtenir une carte de la végétation en période estivale. Ce document servira ensuite de base de travail pour l'étude de cet écosystème et de son évolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_955 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 117-135[article] Analyse d'une image satellitaire [texte imprimé] / Cariou, François, Auteur ; Legall, Rudolphe, Auteur . - 1990 . - p. 117-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 117-135
Mots-clés : secondaire deuxième cycle éducation scientifique physique biologie géographie pluridisciplinarité satellite de communication image ordinateur technologie de l'éducation France Résumé : Dans un cadre pluridisciplinaire (physique, biologie, géographie) des élèves de Première B ont étudié la réserve naturelle de Grand-Lieu en Loire-Atlantique, d'après une image numérique Spot de la région nantaise datée du 26 juin 1986. L'outil informatique permettra de traiter les données numériques et d'obtenir une carte de la végétation en période estivale. Ce document servira ensuite de base de travail pour l'étude de cet écosystème et de son évolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_955 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage en situation : un nouveau paradigme de recherche pour l'EIAO / Patrick Mendelsohn in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 018 (06/1998)
[article]
Titre : L'apprentissage en situation : un nouveau paradigme de recherche pour l'EIAO Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Mendelsohn, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 109-116 Langues : Français Mots-clés : nouvelles technologies usage didactique de lʼ ordinateur multimédia TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Les environnements interactifs d'apprentissage par ordinateur (EAIO) sont des systèmes informatiques dont la finalité est de produire ou de favoriser l'acquisition de compétences cognitives de haut niveau, de manière individualisée. La recherche dans ce domaine doit pouvoir aboutir, à terme, à élaborer des modèles pour "agir" distincts des modèles pour "comprendre", contribuant ainsi aux travaux des psychologues sur le fonctionnement cognitif. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2941 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 018 (06/1998) . - p. 109-116[article] L'apprentissage en situation : un nouveau paradigme de recherche pour l'EIAO [document électronique] / Patrick Mendelsohn, Auteur . - 1998 . - p. 109-116.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 018 (06/1998) . - p. 109-116
Mots-clés : nouvelles technologies usage didactique de lʼ ordinateur multimédia TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Les environnements interactifs d'apprentissage par ordinateur (EAIO) sont des systèmes informatiques dont la finalité est de produire ou de favoriser l'acquisition de compétences cognitives de haut niveau, de manière individualisée. La recherche dans ce domaine doit pouvoir aboutir, à terme, à élaborer des modèles pour "agir" distincts des modèles pour "comprendre", contribuant ainsi aux travaux des psychologues sur le fonctionnement cognitif. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2941 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissages de schèmes d'usage et de schèmes d'action instrumentée : comparaison de populations d'étudiants et de type de médiation / Yves Cartonnet in Aster (Paris), 28 (1999)
[article]
Titre : Apprentissages de schèmes d'usage et de schèmes d'action instrumentée : comparaison de populations d'étudiants et de type de médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Cartonnet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 149-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques schème aide multimédia travaux pratiques expérimentation ordinateur Résumé : Présentation de l'évaluation formative de séances de travaux pratiques de Technologie-Mécanique en licence, dans le département de Génie mécanique, à l'École Normale Supérieure de Cachan. Les étudiants, issus à parité de DEUG ou de CPGE, avaient accès aux modes d'emploi soit par un ordinateur et un logiciel multimédia, soit par un polycopié similaire, avec photos. L'évaluation, par observation vidéo systématique et par post-test, avait pour but d'identifier les apports et les difficultés liés à cet accès médiatisé par l'ordinateur à l'information. Elle portait sur la maîtrise du fonctionnement d'un appareil de mesure. Quatre résultats sont observables : les acquis préalables des deux populations d'étudiants en micro-informatique sont similaires ; les performances par binôme ne sont pas influencées globalement par le type - ordinateur ou polycopié - d'accès aux modes d'emploi ; par contre les deux populations obtiennent des scores inverses selon l'utilisation de tel ou tel mode d'accès, le multimédia handicape les DEUG et favorise les CPGE ; enfin, l'accès instrumenté ou non modifie le poste de travail de T.P., influence les communications entre les étudiants et donc les apprentissages de chacun. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1145 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 149-166[article] Apprentissages de schèmes d'usage et de schèmes d'action instrumentée : comparaison de populations d'étudiants et de type de médiation [texte imprimé] / Yves Cartonnet, Auteur . - 1999 . - p. 149-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 149-166
Mots-clés : enseignement des sciences physiques schème aide multimédia travaux pratiques expérimentation ordinateur Résumé : Présentation de l'évaluation formative de séances de travaux pratiques de Technologie-Mécanique en licence, dans le département de Génie mécanique, à l'École Normale Supérieure de Cachan. Les étudiants, issus à parité de DEUG ou de CPGE, avaient accès aux modes d'emploi soit par un ordinateur et un logiciel multimédia, soit par un polycopié similaire, avec photos. L'évaluation, par observation vidéo systématique et par post-test, avait pour but d'identifier les apports et les difficultés liés à cet accès médiatisé par l'ordinateur à l'information. Elle portait sur la maîtrise du fonctionnement d'un appareil de mesure. Quatre résultats sont observables : les acquis préalables des deux populations d'étudiants en micro-informatique sont similaires ; les performances par binôme ne sont pas influencées globalement par le type - ordinateur ou polycopié - d'accès aux modes d'emploi ; par contre les deux populations obtiennent des scores inverses selon l'utilisation de tel ou tel mode d'accès, le multimédia handicape les DEUG et favorise les CPGE ; enfin, l'accès instrumenté ou non modifie le poste de travail de T.P., influence les communications entre les étudiants et donc les apprentissages de chacun. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1145 Format de la ressource électronique : Texte intégral Associer raisonnablement informatique et didactique, par l'étude des automatismes / Jacques Toussaint in Aster (Paris), 11 (1990)
[article]
Titre : Associer raisonnablement informatique et didactique, par l'étude des automatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Toussaint, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 93-116 Langues : Français Mots-clés : didactique ordinateur enseignement primaire secondaire premier cycle informatique système d'information France Résumé : Informatique et enseignement sont deux termes que l'on cherche de plus en plus à associer. La didactique produit des outils pour analyser, comprendre et faciliter l'enseignement. L'association de l'informatique et de la didactique doit donc être réalisable. En choisissant d'aborder l'informatique par l'étude des automatismes, on répond au libellé de certains programmes, plus particulièrement des classes de fin d'Ecole élémentaire, ainsi que des Collèges, dans le cadre de la Technologie. Mais pour apprendre quoi et comment aux élèves ? C'est en regardant de près et en analysant les éléments du contrat que l'association entre informatique et didactique pourra être justifiée. Le domaine des automatismes s'avère privilégié pour une telle analyse, quitte à rendre nécessaire un changement de point de vue des champs disciplinaires classiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_954 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 93-116[article] Associer raisonnablement informatique et didactique, par l'étude des automatismes [texte imprimé] / Jacques Toussaint, Auteur . - 1990 . - p. 93-116.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 93-116
Mots-clés : didactique ordinateur enseignement primaire secondaire premier cycle informatique système d'information France Résumé : Informatique et enseignement sont deux termes que l'on cherche de plus en plus à associer. La didactique produit des outils pour analyser, comprendre et faciliter l'enseignement. L'association de l'informatique et de la didactique doit donc être réalisable. En choisissant d'aborder l'informatique par l'étude des automatismes, on répond au libellé de certains programmes, plus particulièrement des classes de fin d'Ecole élémentaire, ainsi que des Collèges, dans le cadre de la Technologie. Mais pour apprendre quoi et comment aux élèves ? C'est en regardant de près et en analysant les éléments du contrat que l'association entre informatique et didactique pourra être justifiée. Le domaine des automatismes s'avère privilégié pour une telle analyse, quitte à rendre nécessaire un changement de point de vue des champs disciplinaires classiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_954 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers Raspberry Pi CE2 > CM2 2/3 : Première approche / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 335 (01/2023)
Permalink"Les Chinois ont mis un grand coup d'accélérateur avec des moyens considérables" / Pascale Senellart-Mardon in Pour la science. Hors-série, 107 (05/2020)
PermalinkPermalinkCommandez votre PC à la voix / Emmanuel Deslouis in Science & vie junior, 288 (09/2013)
PermalinkUne compétence, une démarche : "Utiliser des outils numériques" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 269 (05/2018)
Permalink