BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'secondaire deuxième cycle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Analyse d'une image satellitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cariou, François, Auteur ; Legall, Rudolphe, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 117-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : secondaire deuxième cycle éducation scientifique physique biologie géographie pluridisciplinarité satellite de communication image ordinateur technologie de l'éducation France Résumé : Dans un cadre pluridisciplinaire (physique, biologie, géographie) des élèves de Première B ont étudié la réserve naturelle de Grand-Lieu en Loire-Atlantique, d'après une image numérique Spot de la région nantaise datée du 26 juin 1986. L'outil informatique permettra de traiter les données numériques et d'obtenir une carte de la végétation en période estivale. Ce document servira ensuite de base de travail pour l'étude de cet écosystème et de son évolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_955 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 117-135[article] Analyse d'une image satellitaire [texte imprimé] / Cariou, François, Auteur ; Legall, Rudolphe, Auteur . - 1990 . - p. 117-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 117-135
Mots-clés : secondaire deuxième cycle éducation scientifique physique biologie géographie pluridisciplinarité satellite de communication image ordinateur technologie de l'éducation France Résumé : Dans un cadre pluridisciplinaire (physique, biologie, géographie) des élèves de Première B ont étudié la réserve naturelle de Grand-Lieu en Loire-Atlantique, d'après une image numérique Spot de la région nantaise datée du 26 juin 1986. L'outil informatique permettra de traiter les données numériques et d'obtenir une carte de la végétation en période estivale. Ce document servira ensuite de base de travail pour l'étude de cet écosystème et de son évolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_955 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : "Prendre le bâton de l'expérience..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Lacombe, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 17-27 Langues : Français Mots-clés : expérience méthode scientifique biologie secondaire deuxième cycle historique France 18e siècle Résumé : Le statut de l'expérience au XVIIIe siècle peut-il nous aider à relativiser l'image que nous en donnent les Instructions Officielles inspirées de Claude Bernard ? Comment peut-on faire, en biologie, dans le second cycle, l'expérience de l'expérimentation ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1311 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 17-27[article] "Prendre le bâton de l'expérience..." [texte imprimé] / Geneviève Lacombe, Auteur . - 1989 . - p. 17-27.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 17-27
Mots-clés : expérience méthode scientifique biologie secondaire deuxième cycle historique France 18e siècle Résumé : Le statut de l'expérience au XVIIIe siècle peut-il nous aider à relativiser l'image que nous en donnent les Instructions Officielles inspirées de Claude Bernard ? Comment peut-on faire, en biologie, dans le second cycle, l'expérience de l'expérimentation ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1311 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand les obstacles ouvrent des perspectives pédagogiques : Récit d'un itinéraire personnel / Alain Monchamp in Aster (Paris), 25 (1998)
[article]
Titre : Quand les obstacles ouvrent des perspectives pédagogiques : Récit d'un itinéraire personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Monchamp, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 59-91 Langues : Français Mots-clés : formation à la recherche formation des enseignants secondaire deuxième cycle difficulté compréhension science naturelle biologie représentation mentale obstacle conceptuel Résumé : La participation à une recherche de l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) a permis à un enseignant d'identifier certaines représentations d'élèves à de réels obstacles à la compréhension de manifestations de la vie. Cette prise de conscience l'a conduit à tenter une réforme de ses pratiques en les recentrant sur l'élève de classe de Seconde. Cette réforme fut menée en fonction des premiers obstacles repérés par l'équipe. Chemin faisant, l'analyse constante des relations entre activités proposées, obstacles hypothétiques et réactions d'élèves a permis de dégager et de hiérarchiser d'autres obstacles, tant du côté apprenant que du côté enseignant... Elle a aussi permis d'apprécier la pertinence de certaines stratégies et de les retenir pour les incorporer dans un dispositif progressivement construit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 59-91[article] Quand les obstacles ouvrent des perspectives pédagogiques : Récit d'un itinéraire personnel [texte imprimé] / Alain Monchamp, Auteur . - 1998 . - p. 59-91.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 59-91
Mots-clés : formation à la recherche formation des enseignants secondaire deuxième cycle difficulté compréhension science naturelle biologie représentation mentale obstacle conceptuel Résumé : La participation à une recherche de l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) a permis à un enseignant d'identifier certaines représentations d'élèves à de réels obstacles à la compréhension de manifestations de la vie. Cette prise de conscience l'a conduit à tenter une réforme de ses pratiques en les recentrant sur l'élève de classe de Seconde. Cette réforme fut menée en fonction des premiers obstacles repérés par l'équipe. Chemin faisant, l'analyse constante des relations entre activités proposées, obstacles hypothétiques et réactions d'élèves a permis de dégager et de hiérarchiser d'autres obstacles, tant du côté apprenant que du côté enseignant... Elle a aussi permis d'apprécier la pertinence de certaines stratégies et de les retenir pour les incorporer dans un dispositif progressivement construit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Quelques représentations à propos de la photosynthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Rumelhard, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 37-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation mentale chimie conceptualisation élève du secondaire secondaire deuxième cycle sciences naturelles France Résumé : Dans le cadre des programmes antérieurs un séminaire a été consacré aux représentations à propos de la photosynthèse. S'appuyant sur trois types d'analyses, celle de réponses d'élèves obtenues à partir de questionnement en classe, celle d'études historiques faites dans une optique épistémologique, celle de manuels scolaires, ce travail tente de dégager certaines difficultés qui peuvent se présenter dans l'appropriation des concepts de la photosynthèse. Quelques propositions sont discutées, dans une perspective interdisciplinaire, pour surmonter ces obstacles et résistances. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1985_num_1_1_890 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 01 (1985) . - p. 37-66[article] Quelques représentations à propos de la photosynthèse [texte imprimé] / Guy Rumelhard, Auteur . - 1986 . - p. 37-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 01 (1985) . - p. 37-66
Mots-clés : représentation mentale chimie conceptualisation élève du secondaire secondaire deuxième cycle sciences naturelles France Résumé : Dans le cadre des programmes antérieurs un séminaire a été consacré aux représentations à propos de la photosynthèse. S'appuyant sur trois types d'analyses, celle de réponses d'élèves obtenues à partir de questionnement en classe, celle d'études historiques faites dans une optique épistémologique, celle de manuels scolaires, ce travail tente de dégager certaines difficultés qui peuvent se présenter dans l'appropriation des concepts de la photosynthèse. Quelques propositions sont discutées, dans une perspective interdisciplinaire, pour surmonter ces obstacles et résistances. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1985_num_1_1_890 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une technique expérimentale et son utilisation en évaluation : l'autoradiographie / Alain Monchamp in Aster (Paris), 08 (1989)
[article]
Titre : Une technique expérimentale et son utilisation en évaluation : l'autoradiographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Monchamp, Auteur ; Dewaele, Jacques, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 81-117 Langues : Français Mots-clés : classe terminale secondaire deuxième cycle biologie graphique expérience élève du secondaire méthode pédagogique analyse d'erreur France Résumé : A propos de l'étude de la synthèse des protéines, un graphique, classique pour les biologistes, qui rassemble des données obtenues par les techniques de marquage radioactif et par la microscopie électronique a été donné à analyser à des élèves de classe Terminale. Les réponses des élèves sont classées et commentées. Beaucoup ne semblent pas pertinentes par rapport à ce qu'on attend de la récitation d'un savoir. Ces erreurs sont-elles condamnables? Une présentation des techniques utilisées et une analyse historique couvrant une période de 15 ans des travaux originaux, montrent que les erreurs des élèves peuvent être considérées comme légitimes mais évitables si un bagage technique leur est donné en même temps qu'un savoir théorique historique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1314 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 81-117[article] Une technique expérimentale et son utilisation en évaluation : l'autoradiographie [texte imprimé] / Alain Monchamp, Auteur ; Dewaele, Jacques, Auteur . - 1989 . - p. 81-117.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 81-117
Mots-clés : classe terminale secondaire deuxième cycle biologie graphique expérience élève du secondaire méthode pédagogique analyse d'erreur France Résumé : A propos de l'étude de la synthèse des protéines, un graphique, classique pour les biologistes, qui rassemble des données obtenues par les techniques de marquage radioactif et par la microscopie électronique a été donné à analyser à des élèves de classe Terminale. Les réponses des élèves sont classées et commentées. Beaucoup ne semblent pas pertinentes par rapport à ce qu'on attend de la récitation d'un savoir. Ces erreurs sont-elles condamnables? Une présentation des techniques utilisées et une analyse historique couvrant une période de 15 ans des travaux originaux, montrent que les erreurs des élèves peuvent être considérées comme légitimes mais évitables si un bagage technique leur est donné en même temps qu'un savoir théorique historique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1314 Format de la ressource électronique : Texte intégral