BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation à la recherche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La construction d’une question de recherche au sein d’un cours / Élodie Boubert in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : La construction d’une question de recherche au sein d’un cours : Analyse des dimensions individuelles et collectives Type de document : document électronique Auteurs : Élodie Boubert, Auteur ; Christèle Lebouc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture de recherche formation à la recherche contenu d'enseignement-apprentissage travail de groupe dimension individuelle dimension collective Résumé : Cet article constitue une illustration de la transformation d’une réflexion personnelle en question de recherche. Il vise l’analyse didactique d’un dispositif de travail universitaire, mettant en jeu des dimensions individuelles et collectives. Il s’inscrit à la fois dans un questionnement sur l’entrée dans la recherche, la formation à l’écriture de recherche dans le cadre d’un travail de groupe, et sur la mise en œuvre de contenus d’enseignement-apprentissages. Les données sont ici analysées du point de vue des formes de travail identifiées, des contenus mis en jeu et de la place du groupe dans le dispositif considéré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 41-51[article] La construction d’une question de recherche au sein d’un cours : Analyse des dimensions individuelles et collectives [document électronique] / Élodie Boubert, Auteur ; Christèle Lebouc, Auteur . - 2018 . - p. 41-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 41-51
Mots-clés : écriture de recherche formation à la recherche contenu d'enseignement-apprentissage travail de groupe dimension individuelle dimension collective Résumé : Cet article constitue une illustration de la transformation d’une réflexion personnelle en question de recherche. Il vise l’analyse didactique d’un dispositif de travail universitaire, mettant en jeu des dimensions individuelles et collectives. Il s’inscrit à la fois dans un questionnement sur l’entrée dans la recherche, la formation à l’écriture de recherche dans le cadre d’un travail de groupe, et sur la mise en œuvre de contenus d’enseignement-apprentissages. Les données sont ici analysées du point de vue des formes de travail identifiées, des contenus mis en jeu et de la place du groupe dans le dispositif considéré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand les obstacles ouvrent des perspectives pédagogiques : Récit d'un itinéraire personnel / Alain Monchamp in Aster (Paris), 25 (1998)
[article]
Titre : Quand les obstacles ouvrent des perspectives pédagogiques : Récit d'un itinéraire personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Monchamp, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 59-91 Langues : Français Mots-clés : formation à la recherche formation des enseignants secondaire deuxième cycle difficulté compréhension science naturelle biologie représentation mentale obstacle conceptuel Résumé : La participation à une recherche de l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) a permis à un enseignant d'identifier certaines représentations d'élèves à de réels obstacles à la compréhension de manifestations de la vie. Cette prise de conscience l'a conduit à tenter une réforme de ses pratiques en les recentrant sur l'élève de classe de Seconde. Cette réforme fut menée en fonction des premiers obstacles repérés par l'équipe. Chemin faisant, l'analyse constante des relations entre activités proposées, obstacles hypothétiques et réactions d'élèves a permis de dégager et de hiérarchiser d'autres obstacles, tant du côté apprenant que du côté enseignant... Elle a aussi permis d'apprécier la pertinence de certaines stratégies et de les retenir pour les incorporer dans un dispositif progressivement construit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 59-91[article] Quand les obstacles ouvrent des perspectives pédagogiques : Récit d'un itinéraire personnel [texte imprimé] / Alain Monchamp, Auteur . - 1998 . - p. 59-91.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 59-91
Mots-clés : formation à la recherche formation des enseignants secondaire deuxième cycle difficulté compréhension science naturelle biologie représentation mentale obstacle conceptuel Résumé : La participation à une recherche de l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) a permis à un enseignant d'identifier certaines représentations d'élèves à de réels obstacles à la compréhension de manifestations de la vie. Cette prise de conscience l'a conduit à tenter une réforme de ses pratiques en les recentrant sur l'élève de classe de Seconde. Cette réforme fut menée en fonction des premiers obstacles repérés par l'équipe. Chemin faisant, l'analyse constante des relations entre activités proposées, obstacles hypothétiques et réactions d'élèves a permis de dégager et de hiérarchiser d'autres obstacles, tant du côté apprenant que du côté enseignant... Elle a aussi permis d'apprécier la pertinence de certaines stratégies et de les retenir pour les incorporer dans un dispositif progressivement construit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1105 Format de la ressource électronique : Texte intégral