BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
61 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'difficulté'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accueillir un enfant en situation de handicap, oui, mais... / Magalie Charrier in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : Accueillir un enfant en situation de handicap, oui, mais... Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Charrier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français Mots-clés : petite enfance handicap accueil difficulté prise en charge adpatée société inclusive Résumé : Le droit de l'enfant en situation de handicap à grandir au milieu des autres enfants est consacré depuis 25 ans par plusieurs textes internationaux et nationaux, mais il reste néanmoins encore aujourd'hui aux prises d'un manque de moyens. Si cet article en forme de témoignage ne "révolutionnera pas la prise en charge de ces enfants" comme le souligne Magalie Charrier, il constitue un exemple de l'engagement des professionnelles à faire de l'accueil un espace ouvert à tous, au-delà des difficultés bien réelles.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 16-19[article] Accueillir un enfant en situation de handicap, oui, mais... [texte imprimé] / Magalie Charrier, Auteur . - 2021 . - p. 16-19.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 16-19
Mots-clés : petite enfance handicap accueil difficulté prise en charge adpatée société inclusive Résumé : Le droit de l'enfant en situation de handicap à grandir au milieu des autres enfants est consacré depuis 25 ans par plusieurs textes internationaux et nationaux, mais il reste néanmoins encore aujourd'hui aux prises d'un manque de moyens. Si cet article en forme de témoignage ne "révolutionnera pas la prise en charge de ces enfants" comme le souligne Magalie Charrier, il constitue un exemple de l'engagement des professionnelles à faire de l'accueil un espace ouvert à tous, au-delà des difficultés bien réelles. Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois / Jean-François Desbiens in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois : Réflexion basée sur les écrits spécialisés Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Desbiens, Auteur ; Adel Habak, Auteur ; Stéphane Martineau, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage formation initiale formation des enseignants échec difficulté résolution de problème identité état d’esprit adaptatif Résumé : Cet article présente une réflexion sur les difficultés et les échecs parfois vécus par des stagiaires en formation initiale à l’enseignement. Ces phénomènes demeurent encore mal documentés. Selon leur état d’esprit du stagiaire (mind set), ils sont perçus comme des sources d’embarras sinon d’humiliation ou, comme le montrent des travaux portant sur l’apprentissage découlant de l’échec (failure based learning), comme des occasions d’apprendre à saisir dans un processus de développement professionnel. Nous défendons l’idée qu’un accompagnement attentif par des formateurs habilités à utiliser d’une approche de résolution de problèmes peut aider les stagiaires en enseignement à mieux composer avec les difficultés et échecs vécus en stage et à construire leurs compétences ainsi que leur identité professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8390 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois : Réflexion basée sur les écrits spécialisés [document électronique] / Jean-François Desbiens, Auteur ; Adel Habak, Auteur ; Stéphane Martineau, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : stage formation initiale formation des enseignants échec difficulté résolution de problème identité état d’esprit adaptatif Résumé : Cet article présente une réflexion sur les difficultés et les échecs parfois vécus par des stagiaires en formation initiale à l’enseignement. Ces phénomènes demeurent encore mal documentés. Selon leur état d’esprit du stagiaire (mind set), ils sont perçus comme des sources d’embarras sinon d’humiliation ou, comme le montrent des travaux portant sur l’apprentissage découlant de l’échec (failure based learning), comme des occasions d’apprendre à saisir dans un processus de développement professionnel. Nous défendons l’idée qu’un accompagnement attentif par des formateurs habilités à utiliser d’une approche de résolution de problèmes peut aider les stagiaires en enseignement à mieux composer avec les difficultés et échecs vécus en stage et à construire leurs compétences ainsi que leur identité professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8390 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche cognitive de la prise de notes comme écriture de l'urgence et de la mémoire externe / Annie Piolat in Le Français aujourd'hui, 170 (09/2010)
[article]
Titre : Approche cognitive de la prise de notes comme écriture de l'urgence et de la mémoire externe Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Piolat, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture prise de note procédé de resserrement difficulté Résumé : Les notes sont, dans la plupart des cas, de brèves indications recueillies par écrit en écoutant, étudiant, observant, travaillant, sans oublier celles réaliser pour accomplir les tâches de la vie quotidienne. Ce faisant, écrire rapidement, abréger, réduire les informations qui méritent d'être stabilisées, constitueraient un des défis essentiels du noteur confronté à la fugacité de la parole et à la labilité des situations. L'objectif de cet article est de montrer que la prise de notes est une activité complexe. Ainsi, seront tout d'abord présentés les procédés de prises de notes tels que les élaborent les adultes, puis dans une deuxième section, la question de la cadence de gestion de cette activité sera développée. Enfin , les difficultés de production de notes chez les rédacteurs débutants, qu'ils s'agissent d'élèves des classes élémentaires ou de collégiens, seront abordées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-3-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 170 (09/2010) . - p. 51-62[article] Approche cognitive de la prise de notes comme écriture de l'urgence et de la mémoire externe [texte imprimé] / Annie Piolat, Auteur . - 2010 . - p. 51-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 170 (09/2010) . - p. 51-62
Mots-clés : écriture prise de note procédé de resserrement difficulté Résumé : Les notes sont, dans la plupart des cas, de brèves indications recueillies par écrit en écoutant, étudiant, observant, travaillant, sans oublier celles réaliser pour accomplir les tâches de la vie quotidienne. Ce faisant, écrire rapidement, abréger, réduire les informations qui méritent d'être stabilisées, constitueraient un des défis essentiels du noteur confronté à la fugacité de la parole et à la labilité des situations. L'objectif de cet article est de montrer que la prise de notes est une activité complexe. Ainsi, seront tout d'abord présentés les procédés de prises de notes tels que les élaborent les adultes, puis dans une deuxième section, la question de la cadence de gestion de cette activité sera développée. Enfin , les difficultés de production de notes chez les rédacteurs débutants, qu'ils s'agissent d'élèves des classes élémentaires ou de collégiens, seront abordées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-3-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Armelle, TZR en région parisienne à la rentrée 2005 in Les langues modernes, 2006-3 (09/2006)
[article]
Titre : Armelle, TZR en région parisienne à la rentrée 2005 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 61-64 : Langues : Français Mots-clés : enseignant langue métier difficulté Résumé : Témoignage d'Armelle confirmant les conclusions d'enquêtes à plus grande échelle sur les enseignants débutants : après un parcours universitaire positif, ces jeunes professeurs s'interrogent, dans une situation de relative urgence, sur le sens d'un métier qu'ils ont choisi à partir de représentations essentiellement universitaires.
in Les langues modernes > 2006-3 (09/2006) . - p. 61-64 :[article] Armelle, TZR en région parisienne à la rentrée 2005 [texte imprimé] . - 2006 . - p. 61-64 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2006-3 (09/2006) . - p. 61-64 :
Mots-clés : enseignant langue métier difficulté Résumé : Témoignage d'Armelle confirmant les conclusions d'enquêtes à plus grande échelle sur les enseignants débutants : après un parcours universitaire positif, ces jeunes professeurs s'interrogent, dans une situation de relative urgence, sur le sens d'un métier qu'ils ont choisi à partir de représentations essentiellement universitaires. ARPPEGE : vue sous un autre angle / Boucqué, Jeanine in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 22 (03/2022)
[article]
Titre : ARPPEGE : vue sous un autre angle Type de document : document électronique Auteurs : Boucqué, Jeanine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coconstruction difficulté vécu autorégulation évaluation Résumé : Cet article relate l’expérience d’un dispositif vécu par un groupe d’étudiants en master spécialisé en accompagnement : un premier essai d’animation en l’absence de supervision. Cette tentative s’est déroulée avec la mise en place d’une séance d’ARPPEGE. Ce dispositif permet l’analyse et la compréhension d’une situation professionnelle en intégrant une dimension réflexive. Si le travail avec des formateurs experts est vécu comme une réelle opportunité, l’appropriation et la mise en œuvre des dispositifs présentés n’est pas sans difficultés. A ce titre, trois d’entre-elles sont évoquées : pouvoir gérer la divergence de compréhension entre les participants, passer au méta le vécu de la séance, se questionner sur la place réservée aux pistes d’action. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/jeanine-boucque-revue-app-m [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 52-55[article] ARPPEGE : vue sous un autre angle [document électronique] / Boucqué, Jeanine, Auteur . - 2022 . - p. 52-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 52-55
Mots-clés : coconstruction difficulté vécu autorégulation évaluation Résumé : Cet article relate l’expérience d’un dispositif vécu par un groupe d’étudiants en master spécialisé en accompagnement : un premier essai d’animation en l’absence de supervision. Cette tentative s’est déroulée avec la mise en place d’une séance d’ARPPEGE. Ce dispositif permet l’analyse et la compréhension d’une situation professionnelle en intégrant une dimension réflexive. Si le travail avec des formateurs experts est vécu comme une réelle opportunité, l’appropriation et la mise en œuvre des dispositifs présentés n’est pas sans difficultés. A ce titre, trois d’entre-elles sont évoquées : pouvoir gérer la divergence de compréhension entre les participants, passer au méta le vécu de la séance, se questionner sur la place réservée aux pistes d’action. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/jeanine-boucque-revue-app-m [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce que le professeur prévoit, ... ce qui se passe réellement / Marie Sauvageot-Skibine in Aster (Paris), 25 (1998)
PermalinkChanger de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive / Pablo Buznic-Bourgeacq in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
PermalinkCinq ans d'expérience en collège "PEP 4" / Christelle Léveillé in Les langues modernes, 2006-3 (09/2006)
PermalinkClasse inversée en sciences de la vie et de la Terre / Marion Van Brederode in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
PermalinkLa coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP / Olivier Maes in e-JIREF, Vol. 6 N° 3 (2020)
Permalink