BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
47 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accueil'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adaptation : un décollage en beauté ! / Anne-Sophie Rochegude in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
[article]
Titre : Adaptation : un décollage en beauté ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Rochegude, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français Mots-clés : petite enfance recherche-action accueil adaptation personnalisée familiarisation Résumé : Des recherches-actions menées par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik au niveau du temps de l'adaptation/la familiarisation ont mis en avant l'importance non seulement des connaissances scientifiques sur les tout-petits mais plus encore des allers-retours que réalise l'équipe entre pratiques, observations et théories. Zoom plus particulier sur une approche vivante et collective d'expérimentations ainsi que sur l'incarnation de connaissances théoriques.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 4-7[article] Adaptation : un décollage en beauté ! [texte imprimé] / Anne-Sophie Rochegude, Auteur . - 2022 . - p. 4-7.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 4-7
Mots-clés : petite enfance recherche-action accueil adaptation personnalisée familiarisation Résumé : Des recherches-actions menées par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik au niveau du temps de l'adaptation/la familiarisation ont mis en avant l'importance non seulement des connaissances scientifiques sur les tout-petits mais plus encore des allers-retours que réalise l'équipe entre pratiques, observations et théories. Zoom plus particulier sur une approche vivante et collective d'expérimentations ainsi que sur l'incarnation de connaissances théoriques. L'animal, figure d'attachement du tout-petit / Lucile Civel in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 125 (09/2020)
[article]
Titre : L'animal, figure d'attachement du tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Civel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français Mots-clés : accueil petite enfance relation enfant-animal chien médiateur Résumé : Du chien primitif des peuples autochtones au chien médiateur de notre temps, comment l’animal peut-il favoriser l’intégration de l’enfant en milieu collectif ? De quelle manière l’enfant entre-t-il en contact avec un partenaire animalier dans un contexte de médiation par l’animal ? Mettons-nous à la hauteur du petit Homme occidental et du partenaire canin et observons ce qu’il s’y passe…
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 125 (09/2020) . - p. 22-25[article] L'animal, figure d'attachement du tout-petit [texte imprimé] / Lucile Civel, Auteur . - 2020 . - p. 22-25.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 125 (09/2020) . - p. 22-25
Mots-clés : accueil petite enfance relation enfant-animal chien médiateur Résumé : Du chien primitif des peuples autochtones au chien médiateur de notre temps, comment l’animal peut-il favoriser l’intégration de l’enfant en milieu collectif ? De quelle manière l’enfant entre-t-il en contact avec un partenaire animalier dans un contexte de médiation par l’animal ? Mettons-nous à la hauteur du petit Homme occidental et du partenaire canin et observons ce qu’il s’y passe… Apprendre du travail avec les pères : quand l’institution "coo-père" / Naïla Akharbach in Enfances et psy, 93 (2022)
[article]
Titre : Apprendre du travail avec les pères : quand l’institution "coo-père" Type de document : document électronique Auteurs : Naïla Akharbach, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 163-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : soutien à la parentalité paternalité engagement paternel migration institution accueil Résumé : Le travail avec les pères est aujourd’hui un enjeu central du soutien à la parentalité. La culture institutionnelle très empreinte de la dyade mère-bébé est confrontée au paradigme de l’altérité lors de l’accueil de pères migrants. À travers l’analyse de deux situations cliniques, nous verrons comment cette rencontre peut permettre de remettre en question les cadres de référence et les postures professionnelles. Lorsqu’il est possible, ce processus d’élaboration créatif est alors bénéfique tant pour les pères accueillis que pour l’institution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-163.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 163-174[article] Apprendre du travail avec les pères : quand l’institution "coo-père" [document électronique] / Naïla Akharbach, Auteur . - 2022 . - p. 163-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 163-174
Mots-clés : soutien à la parentalité paternalité engagement paternel migration institution accueil Résumé : Le travail avec les pères est aujourd’hui un enjeu central du soutien à la parentalité. La culture institutionnelle très empreinte de la dyade mère-bébé est confrontée au paradigme de l’altérité lors de l’accueil de pères migrants. À travers l’analyse de deux situations cliniques, nous verrons comment cette rencontre peut permettre de remettre en question les cadres de référence et les postures professionnelles. Lorsqu’il est possible, ce processus d’élaboration créatif est alors bénéfique tant pour les pères accueillis que pour l’institution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-163.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les ATSEM, de précieux assistants / Guy Vermée in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Les ATSEM, de précieux assistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 102-108 Langues : Français Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) hygiène cadre réglementaire mission accueil sortie scolaire Résumé : Les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) font partie intégrante de la communauté et de l'équipe éducative (présence souhaitable au conseil d'école) et, à ce titre, sont des collaborateurs essentiels des professeurs de maternelle. Ils sont aussi de véritables références pour les jeunes enfants, tant sur le plan affectif que social. Mais, en raison de leur statut, ils relèvent d'une double autorité (de la municipalité et du directeur d'école), et cette situation est souvent à l'origine de malentendus, quelquefois de conflits du fait d'une vision divergente des modalités de leur fonctionnement. Par ailleurs, d'une commune à l'autre, d'une école à l'autre, ces modalités varient, et ce malgré l'existence d'un cadre réglementaire assez précis.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 102-108[article] Les ATSEM, de précieux assistants [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2011 . - p. 102-108.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 102-108
Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) hygiène cadre réglementaire mission accueil sortie scolaire Résumé : Les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) font partie intégrante de la communauté et de l'équipe éducative (présence souhaitable au conseil d'école) et, à ce titre, sont des collaborateurs essentiels des professeurs de maternelle. Ils sont aussi de véritables références pour les jeunes enfants, tant sur le plan affectif que social. Mais, en raison de leur statut, ils relèvent d'une double autorité (de la municipalité et du directeur d'école), et cette situation est souvent à l'origine de malentendus, quelquefois de conflits du fait d'une vision divergente des modalités de leur fonctionnement. Par ailleurs, d'une commune à l'autre, d'une école à l'autre, ces modalités varient, et ce malgré l'existence d'un cadre réglementaire assez précis. Bienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? / Sophie Ignacchiti in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 117 (03/2019)
[article]
Titre : Bienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français Mots-clés : accueil crèche petite enfance parent place transmission du matin transmission du soir équité pratique professionnelle professionnel de la petite enfance Résumé : La question de l'accueil de la dyade enfant-parent(s) est souvent au centre des réflexions sur les pratiques professionnelles. Si nous nous plaçons du côté de la dyade enfant-parent(s), un accueil collectif parle de la place des accueillis, place réelle issue de l'analyse objective des pratiques ou place ressentie, témoin de la qualité des relations triadiques enfant/parent(s)-professionnel(s).
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 60-61[article] Bienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - 2019 . - p. 60-61.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 60-61
Mots-clés : accueil crèche petite enfance parent place transmission du matin transmission du soir équité pratique professionnelle professionnel de la petite enfance Résumé : La question de l'accueil de la dyade enfant-parent(s) est souvent au centre des réflexions sur les pratiques professionnelles. Si nous nous plaçons du côté de la dyade enfant-parent(s), un accueil collectif parle de la place des accueillis, place réelle issue de l'analyse objective des pratiques ou place ressentie, témoin de la qualité des relations triadiques enfant/parent(s)-professionnel(s). Le bon réflexe : Comment... bien accueillir un enfant autiste / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 292 (10/2018)
Permalink"Ça part de l’accueil déjà, de la porte qui va s’ouvrir" / Sylvie Rayna in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2016-2 N° 40 (05/2017)
PermalinkAu coeur d'une crèche hospitalière en pleine pandémie de Covd-19 / Dominique Weller in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 124 (06/2020)
PermalinkDossier : Crèche : une adaptation à parsonnaliser / Chloé Ruby in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 121 (11/2019)
PermalinkL'école fortement handicapée / Sylvain Grandserre in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
Permalink