BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
75 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'institution'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accueil familial en Allemagne. Organisation et orientations des recherches / Daniela Reimer in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2009-2 N° 26 (02/2010)
[article]
Titre : L’accueil familial en Allemagne. Organisation et orientations des recherches Type de document : document électronique Auteurs : Daniela Reimer, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l’enfance placement familial approche biographique institution Allemagne Résumé : Bien que l’accueil familial soit connu dans beaucoup de régions du monde, il existe dans les différents pays une grande diversité, autant dans la pratique que dans la théorie. Cet article présente les structures et le cadre juridique de l’accueil familial en Allemagne. Différentes méthodes, théories et résultats de recherche sont exposés en s’appuyant sur six enquêtes importantes publiées entre 1930 et 2007. Dans un second temps, l’auteur présente les méthodes et les premiers résultats de son propre groupe de recherches basé à l’université de Siegen. En analysant les expériences et les interprétations d’anciens enfants placés à partir d’entretiens biographiques, le groupe de travail de Siegen se propose de donner une nouvelle impulsion à la recherche sur l’accueil familial et en présente de nouveaux aspects. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-2 N° 26 (02/2010) . - p. 55-74[article] L’accueil familial en Allemagne. Organisation et orientations des recherches [document électronique] / Daniela Reimer, Auteur . - 2010 . - p. 55-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-2 N° 26 (02/2010) . - p. 55-74
Mots-clés : protection de l’enfance placement familial approche biographique institution Allemagne Résumé : Bien que l’accueil familial soit connu dans beaucoup de régions du monde, il existe dans les différents pays une grande diversité, autant dans la pratique que dans la théorie. Cet article présente les structures et le cadre juridique de l’accueil familial en Allemagne. Différentes méthodes, théories et résultats de recherche sont exposés en s’appuyant sur six enquêtes importantes publiées entre 1930 et 2007. Dans un second temps, l’auteur présente les méthodes et les premiers résultats de son propre groupe de recherches basé à l’université de Siegen. En analysant les expériences et les interprétations d’anciens enfants placés à partir d’entretiens biographiques, le groupe de travail de Siegen se propose de donner une nouvelle impulsion à la recherche sur l’accueil familial et en présente de nouveaux aspects. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une actualité de l’analyse de pratiques professionnelles en formation / Patrick Robo in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 5 (03/2015)
[article]
Titre : Une actualité de l’analyse de pratiques professionnelles en formation Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Robo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modalité injonction santé formation institution Résumé : Dans cet article, j’apporterai un regard sur l’actualité de l’APP telle que je la perçois à travers mes contacts, lectures et interventions notamment dans les milieux de l’Éducation nationale et de la Santé. Qu’en est-il précisément de sa présence dans les textes en vigueur relatifs à la formation ? Après avoir signalé différents types d’analyse, d’objets d’analyse et d’objectifs, j’indiquerai les modalités les plus citées ou mises en œuvre aujourd’hui. J’évoquerai aussi la modalité que je développe majoritairement, le Groupe de Formation à et par l’analyse de pratiques professionnelles (GFAPP). Enfin je soulignerai la nécessité de prudence et de clairvoyance indispensables à l’APP en listant quelques précautions qui me paraissent incontournables pour le développement efficient de ce processus de formation au service des acteurs. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1683 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 5 (03/2015) . - p. 48-59[article] Une actualité de l’analyse de pratiques professionnelles en formation [document électronique] / Patrick Robo, Auteur . - 2015 . - p. 48-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 5 (03/2015) . - p. 48-59
Mots-clés : modalité injonction santé formation institution Résumé : Dans cet article, j’apporterai un regard sur l’actualité de l’APP telle que je la perçois à travers mes contacts, lectures et interventions notamment dans les milieux de l’Éducation nationale et de la Santé. Qu’en est-il précisément de sa présence dans les textes en vigueur relatifs à la formation ? Après avoir signalé différents types d’analyse, d’objets d’analyse et d’objectifs, j’indiquerai les modalités les plus citées ou mises en œuvre aujourd’hui. J’évoquerai aussi la modalité que je développe majoritairement, le Groupe de Formation à et par l’analyse de pratiques professionnelles (GFAPP). Enfin je soulignerai la nécessité de prudence et de clairvoyance indispensables à l’APP en listant quelques précautions qui me paraissent incontournables pour le développement efficient de ce processus de formation au service des acteurs. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1683 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des contraintes et degré de liberté de l'enseignant de mathématiques en formation initiale des professeurs / Hélène Merle in Tréma (Montpellier), 18 (12/2000)
[article]
Titre : Analyse des contraintes et degré de liberté de l'enseignant de mathématiques en formation initiale des professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Merle, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 39-48 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre réel racine : mathématique démarche didactique rapport à un objet de savoir institution Résumé : Cet article présente un dispositif réalisé à l'IUFM de Montpellier sur la transposition didactique des nombres réels et de la racine carrée à l'intention des professeurs stagiaires PLC2 de mathématiques. Il s'agissait notamment, à travers ce dispositif, de provoquer chez les PLC2 une prise de conscience de leur rapport aux objets de savoir "nombre réel" et "racine carrée". Enfin, ce travail a permis de dégager des types de contraintes qui pèsent sur l'enseignant dans l'institution de l'enseignement secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1617 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 18 (12/2000) . - p. 39-48 :[article] Analyse des contraintes et degré de liberté de l'enseignant de mathématiques en formation initiale des professeurs [texte imprimé] / Hélène Merle, Auteur . - 2000 . - p. 39-48 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 18 (12/2000) . - p. 39-48 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre réel racine : mathématique démarche didactique rapport à un objet de savoir institution Résumé : Cet article présente un dispositif réalisé à l'IUFM de Montpellier sur la transposition didactique des nombres réels et de la racine carrée à l'intention des professeurs stagiaires PLC2 de mathématiques. Il s'agissait notamment, à travers ce dispositif, de provoquer chez les PLC2 une prise de conscience de leur rapport aux objets de savoir "nombre réel" et "racine carrée". Enfin, ce travail a permis de dégager des types de contraintes qui pèsent sur l'enseignant dans l'institution de l'enseignement secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1617 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse institutionnelle et formation - 1 / Dominique Samson ; Soulière, Marguerite ; Garcia Oramas, Maria José ; Cinira Magali Fortuna ; Gilles Monceau in Éducation permanente, 229 (12/2021)
[article]
Titre : Analyse institutionnelle et formation - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Samson, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur ; Garcia Oramas, Maria José, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-66 Langues : Français Mots-clés : formation institution travail social Note de contenu : - L’analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. Retour sur une histoire. (p. 9-22)
- L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil. (p. 23-32)
- Rester critique et « faire avec » ? Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université. (p. 33-42)
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique. (p. 43-54)
- De la recherche à la formation des professionnels de santé. L’institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France. (p. 55-66)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 229 (12/2021) . - p. 9-66[article] Analyse institutionnelle et formation - 1 [texte imprimé] / Dominique Samson, Auteur ; Soulière, Marguerite, Auteur ; Garcia Oramas, Maria José, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur . - 2021 . - p. 9-66.
Langues : Français
in Éducation permanente > 229 (12/2021) . - p. 9-66
Mots-clés : formation institution travail social Note de contenu : - L’analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. Retour sur une histoire. (p. 9-22)
- L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil. (p. 23-32)
- Rester critique et « faire avec » ? Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université. (p. 33-42)
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique. (p. 43-54)
- De la recherche à la formation des professionnels de santé. L’institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France. (p. 55-66)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse institutionnelle et formation - 2 / Claire de Saint Martin ; Corinne Rougerie ; Gilles Monceau in Éducation permanente, 229 (12/2021)
[article]
Titre : Analyse institutionnelle et formation - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Saint Martin, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-124 Langues : Français Mots-clés : formation institution travail social Note de contenu : - Mise en œuvre des concepts de l’analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives. (p. 67-76)
- L’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social. (p. 77-86)
- L’analyse institutionnelle et l’usage du journal de terrain dans la formation de psychologues au Brésil. (p. 87-96)
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion. (p. 97-108)
- Former des cadres du travail social à la recherche par l’analyse institutionnelle. (p. 109-124)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 229 (12/2021) . - p. 67-124[article] Analyse institutionnelle et formation - 2 [texte imprimé] / Claire de Saint Martin, Auteur ; Corinne Rougerie, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur . - 2021 . - p. 67-124.
Langues : Français
in Éducation permanente > 229 (12/2021) . - p. 67-124
Mots-clés : formation institution travail social Note de contenu : - Mise en œuvre des concepts de l’analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives. (p. 67-76)
- L’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social. (p. 77-86)
- L’analyse institutionnelle et l’usage du journal de terrain dans la formation de psychologues au Brésil. (p. 87-96)
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion. (p. 97-108)
- Former des cadres du travail social à la recherche par l’analyse institutionnelle. (p. 109-124)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Appartenance-Appropriation, une fonction instituante de l’Itep / Yannick Breton in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
PermalinkApprendre de l'expérience collective et du travail commun : le groupe de formation / André Sirota in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
PermalinkApprendre du travail avec les pères : quand l’institution "coo-père" / Naïla Akharbach in Enfances et psy, 93 (2022)
PermalinkApproche institutionnelle et intégration des technologies dans l'enseignement supérieur : le cas d'une recherche action / Emmanuel Duplàa in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-2 (05/2012)
PermalinkL'argumentation : situations, participants et enjeux dans une chronique judiciaire / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 94 (06/1997)
Permalink