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Analyse des contraintes et degré de liberté de l'enseignant de mathématiques en formation initiale des professeurs / Hélène Merle in Tréma (Montpellier), 18 (12/2000)
[article]
Titre : Analyse des contraintes et degré de liberté de l'enseignant de mathématiques en formation initiale des professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Merle, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 39-48 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre réel racine : mathématique démarche didactique rapport à un objet de savoir institution Résumé : Cet article présente un dispositif réalisé à l'IUFM de Montpellier sur la transposition didactique des nombres réels et de la racine carrée à l'intention des professeurs stagiaires PLC2 de mathématiques. Il s'agissait notamment, à travers ce dispositif, de provoquer chez les PLC2 une prise de conscience de leur rapport aux objets de savoir "nombre réel" et "racine carrée". Enfin, ce travail a permis de dégager des types de contraintes qui pèsent sur l'enseignant dans l'institution de l'enseignement secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1617 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 18 (12/2000) . - p. 39-48 :[article] Analyse des contraintes et degré de liberté de l'enseignant de mathématiques en formation initiale des professeurs [texte imprimé] / Hélène Merle, Auteur . - 2000 . - p. 39-48 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 18 (12/2000) . - p. 39-48 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre réel racine : mathématique démarche didactique rapport à un objet de savoir institution Résumé : Cet article présente un dispositif réalisé à l'IUFM de Montpellier sur la transposition didactique des nombres réels et de la racine carrée à l'intention des professeurs stagiaires PLC2 de mathématiques. Il s'agissait notamment, à travers ce dispositif, de provoquer chez les PLC2 une prise de conscience de leur rapport aux objets de savoir "nombre réel" et "racine carrée". Enfin, ce travail a permis de dégager des types de contraintes qui pèsent sur l'enseignant dans l'institution de l'enseignement secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1617 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la maîtrise de la langue aux pratiques langagières des élèves : langage et citoyenneté / Elisabeth Bautier in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
[article]
Titre : De la maîtrise de la langue aux pratiques langagières des élèves : langage et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 51-57 Langues : Français Mots-clés : rapport à un objet de savoir dimension sociale Résumé : L'approche linguistique centrée sur la seule maîtrise de la langue est remise en question. Il faudrait doter les élèves d'une maîtrise du langage permettant à tous de construire les apprentissages scolaires. Est posée la question de la réalité de la démocratisation d'un enseignement qui ignore ce domaine de l'activité langagière. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1697 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 15-16 (10/1999) . - p. 51-57[article] De la maîtrise de la langue aux pratiques langagières des élèves : langage et citoyenneté [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur . - 1999 . - p. 51-57.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 15-16 (10/1999) . - p. 51-57
Mots-clés : rapport à un objet de savoir dimension sociale Résumé : L'approche linguistique centrée sur la seule maîtrise de la langue est remise en question. Il faudrait doter les élèves d'une maîtrise du langage permettant à tous de construire les apprentissages scolaires. Est posée la question de la réalité de la démocratisation d'un enseignement qui ignore ce domaine de l'activité langagière. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1697 Format de la ressource électronique : Texte intégral