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Comment l’analyse de pratiques vient aux formateurs / Maryline Luret-Berthon in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 1 (09/2013)
[article]
Titre : Comment l’analyse de pratiques vient aux formateurs Type de document : document électronique Auteurs : Maryline Luret-Berthon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français Mots-clés : débutant démarche dimension sociale Résumé : Ce témoignage voudrait faire comprendre au lecteur pourquoi je me suis engagée puis impliquée dans les groupes d’analyse de pratique. J’aimerais témoigner sur les raisons qui ont fait que malgré mes résistances et les doutes du départ, et peut être grâce à eux, je suis aujourd’hui convaincue que cette pratique est déterminante pour la professionnalisation, la construction de l’identité professionnelle, la compréhension de ce qui se joue dans une situation, mais également qu’elle participe au "vivre ensemble". En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=369 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 1 (09/2013) . - p. 4-7[article] Comment l’analyse de pratiques vient aux formateurs [document électronique] / Maryline Luret-Berthon, Auteur . - 2013 . - p. 4-7.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 1 (09/2013) . - p. 4-7
Mots-clés : débutant démarche dimension sociale Résumé : Ce témoignage voudrait faire comprendre au lecteur pourquoi je me suis engagée puis impliquée dans les groupes d’analyse de pratique. J’aimerais témoigner sur les raisons qui ont fait que malgré mes résistances et les doutes du départ, et peut être grâce à eux, je suis aujourd’hui convaincue que cette pratique est déterminante pour la professionnalisation, la construction de l’identité professionnelle, la compréhension de ce qui se joue dans une situation, mais également qu’elle participe au "vivre ensemble". En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=369 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire une école plus coopérative / Sylvain Connac in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : Construire une école plus coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire qualité de l'enseignement confinement dimension sociale Résumé : Que nous enseigne cette période inédite sur la coopération, ses organisations, ses qualités, ses risques et ses exigences ? Comment, malgré de nombreux empêchements, construire ensemble une école plus coopérative ? Penser l'école d'aujourd'hui, c'est comme le propose le pédagogue et enseignant chercheur Sylvain Connac, répondre à ces questions afin d'appréhender le sens même de la coopération.
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 6-7[article] Construire une école plus coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2020 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 6-7
Mots-clés : coopération scolaire qualité de l'enseignement confinement dimension sociale Résumé : Que nous enseigne cette période inédite sur la coopération, ses organisations, ses qualités, ses risques et ses exigences ? Comment, malgré de nombreux empêchements, construire ensemble une école plus coopérative ? Penser l'école d'aujourd'hui, c'est comme le propose le pédagogue et enseignant chercheur Sylvain Connac, répondre à ces questions afin d'appréhender le sens même de la coopération. Ecrire pour apprendre ? Ecrire pour comprendre ? Etat de la question / Laurence Catel in Aster (Paris), 33 (2001)
[article]
Titre : Ecrire pour apprendre ? Ecrire pour comprendre ? Etat de la question Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Catel, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 17-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique modélisation écriture chercheur dimension sociale Résumé : Les élèves écrivent en classe de sciences comme dans la plupart des activités scolaires mais cette activité d'écriture fait rarement l'objet d'un apprentissage. Les auteurs essayent de caractériser les fonctions spécifiques à l'enseignement des sciences des différents écrits produits par les élèves et de proposer une réflexion sur la façon dont on peut apprendre aux élèves à écrire en sciences à travers l'analyse de situations d'enseignement. Deux points sont particulièrement développés : la diversification des écrits (écrit est pris ici dans le sens de " toute inscription sur une feuille de papier ") et la création de situations de prise de distance visant à développer des expériences et des connaissances métacognitives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1200 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 17-47[article] Ecrire pour apprendre ? Ecrire pour comprendre ? Etat de la question [texte imprimé] / Laurence Catel, Auteur . - 2001 . - p. 17-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 17-47
Mots-clés : enseignement scientifique modélisation écriture chercheur dimension sociale Résumé : Les élèves écrivent en classe de sciences comme dans la plupart des activités scolaires mais cette activité d'écriture fait rarement l'objet d'un apprentissage. Les auteurs essayent de caractériser les fonctions spécifiques à l'enseignement des sciences des différents écrits produits par les élèves et de proposer une réflexion sur la façon dont on peut apprendre aux élèves à écrire en sciences à travers l'analyse de situations d'enseignement. Deux points sont particulièrement développés : la diversification des écrits (écrit est pris ici dans le sens de " toute inscription sur une feuille de papier ") et la création de situations de prise de distance visant à développer des expériences et des connaissances métacognitives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1200 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les enjeux de la coparentalité Type de document : document électronique Auteurs : Gratton, Emmanuel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 150-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dimension culturelle dimension institutionnelle dimension expérientielle dimension sociale coparentalité Résumé : Les configurations familiales, dans leur diversité, questionnent ce qu’un enfant fait de ses héritages filiaux et des loyautés qui lui sont associées. Un enfant a toujours affaire à de la mixité parentale, voire socio-familiale, d’autant que ces deux mixités interagissent entre elles. En distinguant, comme pour la parentalité, les différents axes définis par Houzel, nous définirons les conditions du co-exercice, de la co-expérience et de la co-pratique ou co-éducation parentale, le "co" pouvant désigner deux ou plusieurs personnes, et pas toujours les mêmes sur chaque axe, mais aussi la "pluralité parentale en soi" liée à ses héritages et à son histoire. "Un parent ne suffit pas à faire un enfant". Un enfant a aussi besoin de toute une société et de ses institutions pour advenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-3-page-150.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 91 (2021) . - p. 150-158[article] Les enjeux de la coparentalité [document électronique] / Gratton, Emmanuel, Auteur . - 2022 . - p. 150-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 91 (2021) . - p. 150-158
Mots-clés : dimension culturelle dimension institutionnelle dimension expérientielle dimension sociale coparentalité Résumé : Les configurations familiales, dans leur diversité, questionnent ce qu’un enfant fait de ses héritages filiaux et des loyautés qui lui sont associées. Un enfant a toujours affaire à de la mixité parentale, voire socio-familiale, d’autant que ces deux mixités interagissent entre elles. En distinguant, comme pour la parentalité, les différents axes définis par Houzel, nous définirons les conditions du co-exercice, de la co-expérience et de la co-pratique ou co-éducation parentale, le "co" pouvant désigner deux ou plusieurs personnes, et pas toujours les mêmes sur chaque axe, mais aussi la "pluralité parentale en soi" liée à ses héritages et à son histoire. "Un parent ne suffit pas à faire un enfant". Un enfant a aussi besoin de toute une société et de ses institutions pour advenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-3-page-150.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De la maîtrise de la langue aux pratiques langagières des élèves : langage et citoyenneté / Elisabeth Bautier in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
[article]
Titre : De la maîtrise de la langue aux pratiques langagières des élèves : langage et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 51-57 Langues : Français Mots-clés : rapport à un objet de savoir dimension sociale Résumé : L'approche linguistique centrée sur la seule maîtrise de la langue est remise en question. Il faudrait doter les élèves d'une maîtrise du langage permettant à tous de construire les apprentissages scolaires. Est posée la question de la réalité de la démocratisation d'un enseignement qui ignore ce domaine de l'activité langagière. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1697 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 15-16 (10/1999) . - p. 51-57[article] De la maîtrise de la langue aux pratiques langagières des élèves : langage et citoyenneté [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur . - 1999 . - p. 51-57.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 15-16 (10/1999) . - p. 51-57
Mots-clés : rapport à un objet de savoir dimension sociale Résumé : L'approche linguistique centrée sur la seule maîtrise de la langue est remise en question. Il faudrait doter les élèves d'une maîtrise du langage permettant à tous de construire les apprentissages scolaires. Est posée la question de la réalité de la démocratisation d'un enseignement qui ignore ce domaine de l'activité langagière. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1697 Format de la ressource électronique : Texte intégral