BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Animation & éducation (Paris) . 279Enseigner l'École de manière expliciteMention de date : 11/2020 Paru le : 01/11/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Mon entreprise sociale et solidaire à l'école", quel impact ? / Thibault Sauvageon in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : "Mon entreprise sociale et solidaire à l'école", quel impact ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Sauvageon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français Mots-clés : ESS (Économie Sociale et Solidaire) école Résumé : Depuis deux ans, l'Esper pilote une étude d'impact social de son dispositif citoyen et entrepreneurial "Mon entreprise sociale et solidaire à l'école ". Retour sur l'expérience et présentation des premières tendances.
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 5[article] "Mon entreprise sociale et solidaire à l'école", quel impact ? [texte imprimé] / Thibault Sauvageon, Auteur . - 2020 . - p. 5.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 5
Mots-clés : ESS (Économie Sociale et Solidaire) école Résumé : Depuis deux ans, l'Esper pilote une étude d'impact social de son dispositif citoyen et entrepreneurial "Mon entreprise sociale et solidaire à l'école ". Retour sur l'expérience et présentation des premières tendances. Construire une école plus coopérative / Sylvain Connac in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : Construire une école plus coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire qualité de l'enseignement confinement dimension sociale Résumé : Que nous enseigne cette période inédite sur la coopération, ses organisations, ses qualités, ses risques et ses exigences ? Comment, malgré de nombreux empêchements, construire ensemble une école plus coopérative ? Penser l'école d'aujourd'hui, c'est comme le propose le pédagogue et enseignant chercheur Sylvain Connac, répondre à ces questions afin d'appréhender le sens même de la coopération.
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 6-7[article] Construire une école plus coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2020 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 6-7
Mots-clés : coopération scolaire qualité de l'enseignement confinement dimension sociale Résumé : Que nous enseigne cette période inédite sur la coopération, ses organisations, ses qualités, ses risques et ses exigences ? Comment, malgré de nombreux empêchements, construire ensemble une école plus coopérative ? Penser l'école d'aujourd'hui, c'est comme le propose le pédagogue et enseignant chercheur Sylvain Connac, répondre à ces questions afin d'appréhender le sens même de la coopération. "L'école maternelle n'a pas pour seule vocation de préparer les élèves à rentrer au CP" / Maryse Chrétien in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : "L'école maternelle n'a pas pour seule vocation de préparer les élèves à rentrer au CP" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Chrétien, Personne interviewée ; Fabrice Michel, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : école maternelle coopération scolaire confinement finalité de l'enseignement Résumé : Selon Maryse Chrétien, présidente de l'AGEEM, pour repenser l'école maternelle, il faut aider les enseignants à convoquer leur imaginaire pour faire face au contexte sanitaire, développer leur professionnalisme et faire connaître et reconnaître cette pierre précieuse qu'est l'école maternelle.
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 8-9[article] "L'école maternelle n'a pas pour seule vocation de préparer les élèves à rentrer au CP" [texte imprimé] / Maryse Chrétien, Personne interviewée ; Fabrice Michel, Intervieweur . - 2020 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 8-9
Mots-clés : école maternelle coopération scolaire confinement finalité de l'enseignement Résumé : Selon Maryse Chrétien, présidente de l'AGEEM, pour repenser l'école maternelle, il faut aider les enseignants à convoquer leur imaginaire pour faire face au contexte sanitaire, développer leur professionnalisme et faire connaître et reconnaître cette pierre précieuse qu'est l'école maternelle. La coopération peut-elle se passer des corps ? / Sébastien Pesce in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : La coopération peut-elle se passer des corps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Pesce, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire confinement formation à distance formation des enseignants Résumé : Partant de sa propre expérience et de témoignanges d'enseignants, Sébastien Pesce, professeur des université et directeur de l'Inspé Centre-Val de Loire (Académie d'Orléans-Tours), analyse et questionne les formes de coopération qui ont existé ou émergé lors de la présiode de confinement.
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 10-11[article] La coopération peut-elle se passer des corps ? [texte imprimé] / Sébastien Pesce, Auteur . - 2020 . - p. 10-11.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 10-11
Mots-clés : coopération scolaire confinement formation à distance formation des enseignants Résumé : Partant de sa propre expérience et de témoignanges d'enseignants, Sébastien Pesce, professeur des université et directeur de l'Inspé Centre-Val de Loire (Académie d'Orléans-Tours), analyse et questionne les formes de coopération qui ont existé ou émergé lors de la présiode de confinement. Apprendre à jardiner dès la maternelle et développer des gestes éco'responsables / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : Apprendre à jardiner dès la maternelle et développer des gestes éco'responsables Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Michel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français Mots-clés : école maternelle coopération scolaire jardinage éducation à l'environnement Résumé : En septembre 2020, dans l'école maternelle Méhul de Pantin, en Seine-Saint-Denis, au lendemain de l'hommage rendu à leur directrice Christine Renon, disparue tragiquement un an auparavant, les élèves de MS-GS de Sabrina Henni ont réinvesti une partie de la cour de récréation pour relancer un projet dont le confinement et la crise sanitaire avait eu provisoirement raison. Incursion au coeur de cette expérience.
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 12-13[article] Apprendre à jardiner dès la maternelle et développer des gestes éco'responsables [texte imprimé] / Fabrice Michel, Auteur . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 12-13
Mots-clés : école maternelle coopération scolaire jardinage éducation à l'environnement Résumé : En septembre 2020, dans l'école maternelle Méhul de Pantin, en Seine-Saint-Denis, au lendemain de l'hommage rendu à leur directrice Christine Renon, disparue tragiquement un an auparavant, les élèves de MS-GS de Sabrina Henni ont réinvesti une partie de la cour de récréation pour relancer un projet dont le confinement et la crise sanitaire avait eu provisoirement raison. Incursion au coeur de cette expérience. Dossier "Enseigner l'École de manière explicite" : Traquer implicites et malentendus tout en proposant des contenus signifiants et porteurs d'apprentissages / Jean-Yves Rochex in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : Dossier "Enseigner l'École de manière explicite" : Traquer implicites et malentendus tout en proposant des contenus signifiants et porteurs d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire enseignement explicite inégalité d'apprentissage savoir Résumé : S'appuyant sur les résultats de travaux autour de la question des inégalités d'accès aux apprentissages menés au sein du réseau Reseida, Jean-Yves Rochex détaille les enjeux sociocognitifs d'un enseignement plus explicite et montre pourquoi la place et le statut des contenus et des enjeux de savoir sont au coeur de cette démarche.
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 16-19[article] Dossier "Enseigner l'École de manière explicite" : Traquer implicites et malentendus tout en proposant des contenus signifiants et porteurs d'apprentissages [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2020 . - p. 16-19.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 16-19
Mots-clés : coopération scolaire enseignement explicite inégalité d'apprentissage savoir Résumé : S'appuyant sur les résultats de travaux autour de la question des inégalités d'accès aux apprentissages menés au sein du réseau Reseida, Jean-Yves Rochex détaille les enjeux sociocognitifs d'un enseignement plus explicite et montre pourquoi la place et le statut des contenus et des enjeux de savoir sont au coeur de cette démarche. Constructivisme et enseignement explicite : on ne parle pas de la même chose / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : Constructivisme et enseignement explicite : on ne parle pas de la même chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur ; Pierre Cieutat, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire pédagogie active enseignement explicite esprit critique Résumé : Si la coopération n'exclut pas l'explicitation et réciproquement, trop d'instruction directe peut réduire la créativité de l'élève ou le développement de son esprit critique, et trop d'espaces de liberté ou de complexité peut le perdre. Quelle solution ? Analyse de Pierre Cieutat, enseignant, formateur, doctorant en sciences de l'éducation.
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 19-21[article] Constructivisme et enseignement explicite : on ne parle pas de la même chose [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur ; Pierre Cieutat, Personne interviewée . - 2020 . - p. 19-21.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 19-21
Mots-clés : coopération scolaire pédagogie active enseignement explicite esprit critique Résumé : Si la coopération n'exclut pas l'explicitation et réciproquement, trop d'instruction directe peut réduire la créativité de l'élève ou le développement de son esprit critique, et trop d'espaces de liberté ou de complexité peut le perdre. Quelle solution ? Analyse de Pierre Cieutat, enseignant, formateur, doctorant en sciences de l'éducation. Expliciter le pourquoi mais aussi le comment apprendre / Jacques Bernardin in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : Expliciter le pourquoi mais aussi le comment apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire enseignement explicite Résumé : Pour Jacques Bernardin, président national du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN), l'explicitation doit être un principe d'action partagé : si l'enseignant a la charge de clarifier l'enjeu du travail donné et de contextualiser, il doit, par le débat collectif en classe, faire expliciter les moyens utilisés et en éprouver la pertinence. Explications.
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 22-23[article] Expliciter le pourquoi mais aussi le comment apprendre [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - 2020 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 22-23
Mots-clés : coopération scolaire enseignement explicite Résumé : Pour Jacques Bernardin, président national du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN), l'explicitation doit être un principe d'action partagé : si l'enseignant a la charge de clarifier l'enjeu du travail donné et de contextualiser, il doit, par le débat collectif en classe, faire expliciter les moyens utilisés et en éprouver la pertinence. Explications. Explicitation et réduction des inégalités scolaires / Patrick Rayou in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : Explicitation et réduction des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire enseignement explicite Résumé : Quels liens entre l'explicitation et les inégalités scolaires ? Qui doit expliciter ? Et expliciter quoi ? Réponses de Patrick Rayou, professeur des universités émérite en sciences de l'éducation à l'université Paries-8-Saint-Denis, membre du collectif Éducation et Scolarisation (ESCOL).
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 24-26[article] Explicitation et réduction des inégalités scolaires [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - 2020 . - p. 24-26.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 24-26
Mots-clés : coopération scolaire enseignement explicite Résumé : Quels liens entre l'explicitation et les inégalités scolaires ? Qui doit expliciter ? Et expliciter quoi ? Réponses de Patrick Rayou, professeur des universités émérite en sciences de l'éducation à l'université Paries-8-Saint-Denis, membre du collectif Éducation et Scolarisation (ESCOL). Les pratiques d'étayage au service de l'enjeu d'explicitation / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : Les pratiques d'étayage au service de l'enjeu d'explicitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur ; Laurent Lescouarch, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire explicitation étayage Résumé : Quelle place tient l'explicitation dans la théorie de l'étayage développé par Laurent Lescouarch, auteur de "Construire des situations pour apprendre" ? quels enjeux communs ? Ses réponses.
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 26-27[article] Les pratiques d'étayage au service de l'enjeu d'explicitation [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur ; Laurent Lescouarch, Personne interviewée . - 2020 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 26-27
Mots-clés : coopération scolaire explicitation étayage Résumé : Quelle place tient l'explicitation dans la théorie de l'étayage développé par Laurent Lescouarch, auteur de "Construire des situations pour apprendre" ? quels enjeux communs ? Ses réponses. Quand les usages scolaires du langage brouillent les enjeux du langage pour apprendre / Elisabeth Bautier in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : Quand les usages scolaires du langage brouillent les enjeux du langage pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire langage explicitation discours de classe inégalité scolaire Résumé : Élisabeth Bautier, professeure en sciences de l'éducation dont les recherches portent sur le rôle du langage dans les inégalités colaires, présente les obstacles que peuvent rencontrer une partie des élèves deva,t la pluralité des usages contemporains du langage dans les classes et les risques pour eux de passer ainsi à côté des situations d'apprentissage. Explications
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 28-29[article] Quand les usages scolaires du langage brouillent les enjeux du langage pour apprendre [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur . - 2020 . - p. 28-29.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 28-29
Mots-clés : coopération scolaire langage explicitation discours de classe inégalité scolaire Résumé : Élisabeth Bautier, professeure en sciences de l'éducation dont les recherches portent sur le rôle du langage dans les inégalités colaires, présente les obstacles que peuvent rencontrer une partie des élèves deva,t la pluralité des usages contemporains du langage dans les classes et les risques pour eux de passer ainsi à côté des situations d'apprentissage. Explications Réduire les inégalités, c'est donner les clés du savoir à tous les enfants / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : Réduire les inégalités, c'est donner les clés du savoir à tous les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur ; Sylvie Cèbe, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire stratégie d'apprentissage enseignement explicite inégalité scolaire Résumé : Pour Sylvie Cèbe, docteure en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, et maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'université Clermont-Auvergne, l'enseignement explicite peut revêtir de multiples formes, autorise différentes approches et vise principalement à donner de la clarté cognitive à tous les apprentissages et à doter tous les élèves des stratégies et procédures permettant d'apprendre et de comprendre.
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 30-31[article] Réduire les inégalités, c'est donner les clés du savoir à tous les enfants [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur ; Sylvie Cèbe, Personne interviewée . - 2020 . - p. 30-31.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 30-31
Mots-clés : coopération scolaire stratégie d'apprentissage enseignement explicite inégalité scolaire Résumé : Pour Sylvie Cèbe, docteure en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, et maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'université Clermont-Auvergne, l'enseignement explicite peut revêtir de multiples formes, autorise différentes approches et vise principalement à donner de la clarté cognitive à tous les apprentissages et à doter tous les élèves des stratégies et procédures permettant d'apprendre et de comprendre. Apprendre à comprendre l'explicite dans Narramus : théorie ou réalité ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : Apprendre à comprendre l'explicite dans Narramus : théorie ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français Mots-clés : compréhension lecture enseignement explicite Narramus Résumé : Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ont conçu un outil pédagogique et didactique centré sur l'enseignement de compréhension de textes littéraires et décliné en plusieurs albums et niveaux d'enseignement. Selon les auteures, cet outil répond à des exigences d'explicitation. Qu'en pensent par exemple les enseignants de maternelle qui pratiquent Narramus ?
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 32-33[article] Apprendre à comprendre l'explicite dans Narramus : théorie ou réalité ? [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2020 . - p. 32-33.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 32-33
Mots-clés : compréhension lecture enseignement explicite Narramus Résumé : Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ont conçu un outil pédagogique et didactique centré sur l'enseignement de compréhension de textes littéraires et décliné en plusieurs albums et niveaux d'enseignement. Selon les auteures, cet outil répond à des exigences d'explicitation. Qu'en pensent par exemple les enseignants de maternelle qui pratiquent Narramus ? Des pratiques d'explicitation pour former des élèves rélexifs / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : Des pratiques d'explicitation pour former des élèves rélexifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français Mots-clés : école maternelle enseignement explicite atelier boîte inductrice Résumé : Des ateliers d'explicitation aux usages réfléchis de différentes boîtes, "de réussites", "des savoirs" ou "à raconter", de l?explicitation individuelle ou en petits groupes au regroupement collectif, Myriam Wallstein, conseillère pédagogique dans la Bas-Rhin, recense et analyse dans un espace dédié différentes pratiques d'explicitation. Des pistes de réflexion à destination de tous les enseignants et de pratiques concrètes pour la maternelle.
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 33-35[article] Des pratiques d'explicitation pour former des élèves rélexifs [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2020 . - p. 33-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 33-35
Mots-clés : école maternelle enseignement explicite atelier boîte inductrice Résumé : Des ateliers d'explicitation aux usages réfléchis de différentes boîtes, "de réussites", "des savoirs" ou "à raconter", de l?explicitation individuelle ou en petits groupes au regroupement collectif, Myriam Wallstein, conseillère pédagogique dans la Bas-Rhin, recense et analyse dans un espace dédié différentes pratiques d'explicitation. Des pistes de réflexion à destination de tous les enseignants et de pratiques concrètes pour la maternelle. En Ardèche : une pédagogie très nature / Isabelle Samson in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : En Ardèche : une pédagogie très nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Samson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire éducation à l'environnement classe dehors Résumé : Outre les actions nationales OCCE, les associations départementales ou les unions régionales de ce mouvement pédagogique développent sur le terrain leurs propres projets. Destination l'Ardèche où l'association départementales OCCE cultive une pédagogie très nature et entretient depuis de nombreuses années un engagement fort dans de multiples projets d'éducation au développement durable. Aux côtés des vendredis climatiques et de Lire-Élire, un projet de recherche-action sur la classe dehors a même vu le jour en 2019.
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 36-37[article] En Ardèche : une pédagogie très nature [texte imprimé] / Isabelle Samson, Auteur . - 2020 . - p. 36-37.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 36-37
Mots-clés : coopération scolaire éducation à l'environnement classe dehors Résumé : Outre les actions nationales OCCE, les associations départementales ou les unions régionales de ce mouvement pédagogique développent sur le terrain leurs propres projets. Destination l'Ardèche où l'association départementales OCCE cultive une pédagogie très nature et entretient depuis de nombreuses années un engagement fort dans de multiples projets d'éducation au développement durable. Aux côtés des vendredis climatiques et de Lire-Élire, un projet de recherche-action sur la classe dehors a même vu le jour en 2019. Éducation artistique : vers des lendmains désirables / Katell Tison Deimat in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : Éducation artistique : vers des lendmains désirables Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison Deimat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire activité artistique activité culturelle Résumé : Il semble vital aujourd'hui que soient offertes à l'école des actions qui célèbrent la vie, la joie, l'espoir, la beauté, l'audace... Katell Tison-Deimat en propose plusieurs, "propres à aborder l'imprévu". Encart : En 2021, Théâ fêtera ses 16 ans ! : Théâ est une action nationale d'éducation artistique conçue et mise en oeuvre par l'Office central de la coopération à l'école.
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 38-39[article] Éducation artistique : vers des lendmains désirables [texte imprimé] / Katell Tison Deimat, Auteur . - 2020 . - p. 38-39.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 38-39
Mots-clés : coopération scolaire activité artistique activité culturelle Résumé : Il semble vital aujourd'hui que soient offertes à l'école des actions qui célèbrent la vie, la joie, l'espoir, la beauté, l'audace... Katell Tison-Deimat en propose plusieurs, "propres à aborder l'imprévu". Encart : En 2021, Théâ fêtera ses 16 ans ! : Théâ est une action nationale d'éducation artistique conçue et mise en oeuvre par l'Office central de la coopération à l'école. Images & Pages : Le Chien jaune de Mongolie / Isabelle Crenn in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : Images & Pages : Le Chien jaune de Mongolie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Crenn, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français Mots-clés : lecture de l'image film relation enfant-animal bouddhisme philosophie Résumé : Toujours inscrit au dispositif d'École & Cinéma, qui vise à une formation de "l'enfant spectateur" par la découverte active de l'art cinématographique en salle "Le Chien jaune de Mongolie" de la réalisatrice Byambasuren Davaa s'inspire su conte "La Cave du chien jaune". Sorti en 2005 dans les salles, ce film est repris aujourd'hui par l'association Passeurs d'images.
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 40-41[article] Images & Pages : Le Chien jaune de Mongolie [texte imprimé] / Isabelle Crenn, Auteur . - 2020 . - p. 40-41.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 40-41
Mots-clés : lecture de l'image film relation enfant-animal bouddhisme philosophie Résumé : Toujours inscrit au dispositif d'École & Cinéma, qui vise à une formation de "l'enfant spectateur" par la découverte active de l'art cinématographique en salle "Le Chien jaune de Mongolie" de la réalisatrice Byambasuren Davaa s'inspire su conte "La Cave du chien jaune". Sorti en 2005 dans les salles, ce film est repris aujourd'hui par l'association Passeurs d'images. Images & Pages : Dans la steppe mongole / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : Images & Pages : Dans la steppe mongole Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Mongolie (pays d'Asie) steppe nomadisme Résumé : Voici une petite sélection de trois titres en guise d'invitation à parcourir la steppe, à la découverte du quotidien des nomades mongols et de leurs traditions. Chacun de ces trois ouvrages est disponible chez son éditeur. Vous pourrez donc vous les procurer chez votre libraire indépendant préféré ou les emprunter dans une médiathèque.
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 42[article] Images & Pages : Dans la steppe mongole [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2020 . - p. 42.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 42
Mots-clés : littérature de jeunesse Mongolie (pays d'Asie) steppe nomadisme Résumé : Voici une petite sélection de trois titres en guise d'invitation à parcourir la steppe, à la découverte du quotidien des nomades mongols et de leurs traditions. Chacun de ces trois ouvrages est disponible chez son éditeur. Vous pourrez donc vous les procurer chez votre libraire indépendant préféré ou les emprunter dans une médiathèque.