BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabrice Michel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
4 questions à... Maryse Chrétien : "Nous défendons l'idée que l'école maternelle est une école à part entière" / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris), 283-284 (07/2021)
[article]
Titre : 4 questions à... Maryse Chrétien : "Nous défendons l'idée que l'école maternelle est une école à part entière" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Michel, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français Mots-clés : transition écologique classe dehors école maternelle Résumé : L’ambition de l’AGEEM est forte : participer au développement d’une école maternelle pour bâtir et penser le monde, pour apprendre à raisonner, pour grandir et se construire. Parce que la nature est un besoin essentiel pour tous et qu’il est tout aussi important de conduire une réflexion sur ses pratiques professionnelles, cette association soutient depuis longtemps la pratique de la classe dehors. Entretien avec Maryse Chrétien, sa présidente, sur cette implication dans le développement de la classe dehors et les priorités de l’association pour 2022.
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 14-15[article] 4 questions à... Maryse Chrétien : "Nous défendons l'idée que l'école maternelle est une école à part entière" [texte imprimé] / Fabrice Michel, Intervieweur . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 14-15
Mots-clés : transition écologique classe dehors école maternelle Résumé : L’ambition de l’AGEEM est forte : participer au développement d’une école maternelle pour bâtir et penser le monde, pour apprendre à raisonner, pour grandir et se construire. Parce que la nature est un besoin essentiel pour tous et qu’il est tout aussi important de conduire une réflexion sur ses pratiques professionnelles, cette association soutient depuis longtemps la pratique de la classe dehors. Entretien avec Maryse Chrétien, sa présidente, sur cette implication dans le développement de la classe dehors et les priorités de l’association pour 2022. Apprendre à jardiner dès la maternelle et développer des gestes éco'responsables / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : Apprendre à jardiner dès la maternelle et développer des gestes éco'responsables Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Michel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français Mots-clés : école maternelle coopération scolaire jardinage éducation à l'environnement Résumé : En septembre 2020, dans l'école maternelle Méhul de Pantin, en Seine-Saint-Denis, au lendemain de l'hommage rendu à leur directrice Christine Renon, disparue tragiquement un an auparavant, les élèves de MS-GS de Sabrina Henni ont réinvesti une partie de la cour de récréation pour relancer un projet dont le confinement et la crise sanitaire avait eu provisoirement raison. Incursion au coeur de cette expérience.
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 12-13[article] Apprendre à jardiner dès la maternelle et développer des gestes éco'responsables [texte imprimé] / Fabrice Michel, Auteur . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 12-13
Mots-clés : école maternelle coopération scolaire jardinage éducation à l'environnement Résumé : En septembre 2020, dans l'école maternelle Méhul de Pantin, en Seine-Saint-Denis, au lendemain de l'hommage rendu à leur directrice Christine Renon, disparue tragiquement un an auparavant, les élèves de MS-GS de Sabrina Henni ont réinvesti une partie de la cour de récréation pour relancer un projet dont le confinement et la crise sanitaire avait eu provisoirement raison. Incursion au coeur de cette expérience. Des collégiens sur les ondes et les pieds bien sur terre / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris), 250 (01/2016)
[article]
Titre : Des collégiens sur les ondes et les pieds bien sur terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Michel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire éducation à l'environnement projet web radio développement durable Résumé : Les enseignants du collège Vincent Van Gogh de Blénod lès Pont-à-Mousson, en Lorraine, accompagnent depuis 2010 les élèves sur le temps scolaire et hors temps scolaire pour qu’ils appréhendent au mieux la thématique du développement durable et qu’ils en deviennent des ambassadeurs. La réalisation d’une Web Radio (Eco radio) depuis 2014 a donné une nouvelle ampleur à leurs actions.
in Animation & éducation (Paris) > 250 (01/2016) . - p. 34-35[article] Des collégiens sur les ondes et les pieds bien sur terre [texte imprimé] / Fabrice Michel, Auteur . - 2016 . - p. 34-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 250 (01/2016) . - p. 34-35
Mots-clés : coopération scolaire éducation à l'environnement projet web radio développement durable Résumé : Les enseignants du collège Vincent Van Gogh de Blénod lès Pont-à-Mousson, en Lorraine, accompagnent depuis 2010 les élèves sur le temps scolaire et hors temps scolaire pour qu’ils appréhendent au mieux la thématique du développement durable et qu’ils en deviennent des ambassadeurs. La réalisation d’une Web Radio (Eco radio) depuis 2014 a donné une nouvelle ampleur à leurs actions. Comprendre la biodiversité pour agir en sa faveur / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris), 281 (03/2021)
[article]
Titre : Comprendre la biodiversité pour agir en sa faveur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Michel, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français Mots-clés : projet biodiversité jardin EEDD (Education à l'environnement pour un développement durable) action écocitoyenne permaculture Résumé : L'équipe pédagogique de l'école de La Chapelle-de-la-Tour, en Isère, se mobilise depuis la rentrée autour d'une dynamique de projet, soutenue par l'inspection de circonscription et la collectivité locale, pour comprendre la biodiversité et agir en sa faveur. Déjà inscrite à l'action nationale de l'OCCE éco'coop, cette école vise les labels Éco-Écoles et E3D. Rencontre avec Bruno Charpin, directeur et instigateur de ce projet.
in Animation & éducation (Paris) > 281 (03/2021) . - p. 8[article] Comprendre la biodiversité pour agir en sa faveur [texte imprimé] / Fabrice Michel, Intervieweur . - 2021 . - p. 8.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 281 (03/2021) . - p. 8
Mots-clés : projet biodiversité jardin EEDD (Education à l'environnement pour un développement durable) action écocitoyenne permaculture Résumé : L'équipe pédagogique de l'école de La Chapelle-de-la-Tour, en Isère, se mobilise depuis la rentrée autour d'une dynamique de projet, soutenue par l'inspection de circonscription et la collectivité locale, pour comprendre la biodiversité et agir en sa faveur. Déjà inscrite à l'action nationale de l'OCCE éco'coop, cette école vise les labels Éco-Écoles et E3D. Rencontre avec Bruno Charpin, directeur et instigateur de ce projet. Concertation, partenariat, implication forte des élèves sont les clés de la réussite d'un projet / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris), 256 (01/2017)
[article]
Titre : Concertation, partenariat, implication forte des élèves sont les clés de la réussite d'un projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Michel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : projet développement durable collège coopération scolaire web radio Résumé : 2010, les enseignants du collège Vincent Van Gogh, de Blénod-Lès-Pont- A-Mousson, en Lorraine, lance un projet fédérateur sur la thématique du développement durable dont les élèves deviennent des ambassadeurs. 2014, la réalisation d’une Web Radio (Eco radio) va donner une nouvelle ampleur à leurs actions. 2015, le collège intègre le réseau des écoles associées de l’UNESCO. Olivier Stock, enseignant de physique-chimie à l’initiative de ce projet, livre les clés du succès !
in Animation & éducation (Paris) > 256 (01/2017) . - p. 6-7[article] Concertation, partenariat, implication forte des élèves sont les clés de la réussite d'un projet [texte imprimé] / Fabrice Michel, Auteur . - 2017 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 256 (01/2017) . - p. 6-7
Mots-clés : projet développement durable collège coopération scolaire web radio Résumé : 2010, les enseignants du collège Vincent Van Gogh, de Blénod-Lès-Pont- A-Mousson, en Lorraine, lance un projet fédérateur sur la thématique du développement durable dont les élèves deviennent des ambassadeurs. 2014, la réalisation d’une Web Radio (Eco radio) va donner une nouvelle ampleur à leurs actions. 2015, le collège intègre le réseau des écoles associées de l’UNESCO. Olivier Stock, enseignant de physique-chimie à l’initiative de ce projet, livre les clés du succès ! Pour une coopération entre tous les vivants / Philippe Mahuziès in Animation & éducation (Paris), 282 (05/2021)
PermalinkDes défis mathématiques pour relever ceux de cla continuité / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris), 251 (03/2016)
PermalinkDévelopper une éducation par la nature / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris), 263 (03/2018)
PermalinkDonner aux jeunes la possibilité de s'engager sur la voie de la durabilité / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris), 282 (05/2021)
Permalink"L'école maternelle n'a pas pour seule vocation de préparer les élèves à rentrer au CP" / Maryse Chrétien in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
PermalinkUne école vivante et émancipatrice / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris), 257 (03/2017)
PermalinkDes élèves mobilisés pour une alimentation responsable / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris), 258 (05/2017)
PermalinkUn enseignant trappeur à Gennevilliers / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris), 260-261 (09/2017)
PermalinkFaire classe dehors : un enjeu de société / Philippe Mahuziès in Animation & éducation (Paris), 282 (05/2021)
PermalinkIntrospection au coeur de l'action EEDD de l'OCCE / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris), 286 (01/2022)
Permalink