BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Animation & éducation (Paris) . 283-284Apprendre par corps à l'écoleMention de date : 07/2021 Paru le : 01/07/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSuivi de projet : MAC, les concerts et les lendemains ont chanté ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 283-284 (07/2021)
[article]
Titre : Suivi de projet : MAC, les concerts et les lendemains ont chanté ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-13 Langues : Français Mots-clés : projet chant musique concert collège Résumé : Défi gagné pour les élèves de 3e 2 du collège de Lubersac et les élèves de 4e C du collège d'Uzerche : les chansons sont créées, les CD enregistrées et chaque classe a donné deux concerts : l'un pour leurs pairs à 14h30, l'autre pour leur famille à 20 h sur la scène de musiques actuelles de Tulle. Qu'ont-ils vécu entre ces deux temps. Entre tensions, rires, concertation et ovations, plein d'émotions se sont invitées dans cette saison.
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 9-13[article] Suivi de projet : MAC, les concerts et les lendemains ont chanté ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2021 . - p. 9-13.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 9-13
Mots-clés : projet chant musique concert collège Résumé : Défi gagné pour les élèves de 3e 2 du collège de Lubersac et les élèves de 4e C du collège d'Uzerche : les chansons sont créées, les CD enregistrées et chaque classe a donné deux concerts : l'un pour leurs pairs à 14h30, l'autre pour leur famille à 20 h sur la scène de musiques actuelles de Tulle. Qu'ont-ils vécu entre ces deux temps. Entre tensions, rires, concertation et ovations, plein d'émotions se sont invitées dans cette saison. 4 questions à... Maryse Chrétien : "Nous défendons l'idée que l'école maternelle est une école à part entière" / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris), 283-284 (07/2021)
[article]
Titre : 4 questions à... Maryse Chrétien : "Nous défendons l'idée que l'école maternelle est une école à part entière" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Michel, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français Mots-clés : transition écologique classe dehors école maternelle Résumé : L’ambition de l’AGEEM est forte : participer au développement d’une école maternelle pour bâtir et penser le monde, pour apprendre à raisonner, pour grandir et se construire. Parce que la nature est un besoin essentiel pour tous et qu’il est tout aussi important de conduire une réflexion sur ses pratiques professionnelles, cette association soutient depuis longtemps la pratique de la classe dehors. Entretien avec Maryse Chrétien, sa présidente, sur cette implication dans le développement de la classe dehors et les priorités de l’association pour 2022.
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 14-15[article] 4 questions à... Maryse Chrétien : "Nous défendons l'idée que l'école maternelle est une école à part entière" [texte imprimé] / Fabrice Michel, Intervieweur . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 14-15
Mots-clés : transition écologique classe dehors école maternelle Résumé : L’ambition de l’AGEEM est forte : participer au développement d’une école maternelle pour bâtir et penser le monde, pour apprendre à raisonner, pour grandir et se construire. Parce que la nature est un besoin essentiel pour tous et qu’il est tout aussi important de conduire une réflexion sur ses pratiques professionnelles, cette association soutient depuis longtemps la pratique de la classe dehors. Entretien avec Maryse Chrétien, sa présidente, sur cette implication dans le développement de la classe dehors et les priorités de l’association pour 2022. Se sentir "bien dans son assiette" / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 283-284 (07/2021)
[article]
Titre : Se sentir "bien dans son assiette" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Mots-clés : projet alimentation environnement éducation à la santé Résumé : Développé à la demande des groupes scolaires Jules-Ferry et Jean-Macé du quartier Val d'Auron, à Bourges, le projet citoyen 'Bien dans son assiette" a été étendu en 2021 à la totalité du quartier grâce aux actions de sensibilisation menées avec les habitants, les associations, les structures accueillant du public et les partenaires du projet. Point d'orgue cette année, la journée de rencontres art et découverte du 18 juin témoigne de son intérêt et de sa qualité.
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 16-17[article] Se sentir "bien dans son assiette" [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2021 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 16-17
Mots-clés : projet alimentation environnement éducation à la santé Résumé : Développé à la demande des groupes scolaires Jules-Ferry et Jean-Macé du quartier Val d'Auron, à Bourges, le projet citoyen 'Bien dans son assiette" a été étendu en 2021 à la totalité du quartier grâce aux actions de sensibilisation menées avec les habitants, les associations, les structures accueillant du public et les partenaires du projet. Point d'orgue cette année, la journée de rencontres art et découverte du 18 juin témoigne de son intérêt et de sa qualité. De la classe dehors au dispositif : aire terrestre éducative / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 283-284 (07/2021)
[article]
Titre : De la classe dehors au dispositif : aire terrestre éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe classe dehors dispositif Aires terrestres dispositif Aires marines Résumé : En septembre 2020, Laurent Duffieux, enseignant de CE2-CM1 à l'école Jean-d'Ormesson de Saint-Jean-de-Védas, dans l'Hérault, se lance dans la pratique de la classe dehors. Puis, au début du mois de juin 2021, il inscrit sa classe au dispositif Aire terrestre éducative. Que s'est-il passé entre ces deux étapes ? Comment évolue-t-on d'un enseignement à l'extérieur des murs de classe à un projet d'Aire terrestre éducative ?
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 16-17[article] De la classe dehors au dispositif : aire terrestre éducative [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2021 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 16-17
Mots-clés : pratique de classe classe dehors dispositif Aires terrestres dispositif Aires marines Résumé : En septembre 2020, Laurent Duffieux, enseignant de CE2-CM1 à l'école Jean-d'Ormesson de Saint-Jean-de-Védas, dans l'Hérault, se lance dans la pratique de la classe dehors. Puis, au début du mois de juin 2021, il inscrit sa classe au dispositif Aire terrestre éducative. Que s'est-il passé entre ces deux étapes ? Comment évolue-t-on d'un enseignement à l'extérieur des murs de classe à un projet d'Aire terrestre éducative ? Dossier : Apprendre par corps à l'école / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 283-284 (07/2021)
[article]
Titre : Dossier : Apprendre par corps à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baraize, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-60 Langues : Français Mots-clés : apprentissage danse théâtre poésie école corps écologie corporelle éducation coopérative alphabétisation des sens transmission cirque éducation au sensible éducation artistique et culturelle méthode Dalcroze corps de l'enseignant difficulté psychomotrice Résumé : "Apprendre par corps" jeu de mots certes, mais l’objet de cette thématique va bien au-delà d’un simple mot d’esprit ! Ce dossier invite surtout à renoncer à la binarité de la pensée, à relier les apparentes oppositions corps et têtes pour le plus grand bénéfice des enfants et des adultes… Il propose ainsi une réflexion pragmatique sur les dispositifs qui sollicitent le corps pour construire des apprentissages ou pour aider à mieux y entrer. Il invite à développer la pédagogie du corps poétique car elle retentit sur l’approche de la langue, de la lecture et des textes. Les témoignages à propos des corps en théâtre, en danse et autres Arts en attestent ! Ils décrivent les pratiques qui favorisent le respect du corps, des corps, en apprenant à canaliser les énergies libérées. Comment concilier tête et corps à l’école ? Comment éveiller la pédagogie du corps poétique ? Quels apports du corps dans les apprentissages ? Des réponses dans ce dossier.
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 20-60[article] Dossier : Apprendre par corps à l'école [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2021 . - p. 20-60.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 20-60
Mots-clés : apprentissage danse théâtre poésie école corps écologie corporelle éducation coopérative alphabétisation des sens transmission cirque éducation au sensible éducation artistique et culturelle méthode Dalcroze corps de l'enseignant difficulté psychomotrice Résumé : "Apprendre par corps" jeu de mots certes, mais l’objet de cette thématique va bien au-delà d’un simple mot d’esprit ! Ce dossier invite surtout à renoncer à la binarité de la pensée, à relier les apparentes oppositions corps et têtes pour le plus grand bénéfice des enfants et des adultes… Il propose ainsi une réflexion pragmatique sur les dispositifs qui sollicitent le corps pour construire des apprentissages ou pour aider à mieux y entrer. Il invite à développer la pédagogie du corps poétique car elle retentit sur l’approche de la langue, de la lecture et des textes. Les témoignages à propos des corps en théâtre, en danse et autres Arts en attestent ! Ils décrivent les pratiques qui favorisent le respect du corps, des corps, en apprenant à canaliser les énergies libérées. Comment concilier tête et corps à l’école ? Comment éveiller la pédagogie du corps poétique ? Quels apports du corps dans les apprentissages ? Des réponses dans ce dossier. Le JdTwiclasses : un journal pour et par les twittclasses ! / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 283-284 (07/2021)
[article]
Titre : Le JdTwiclasses : un journal pour et par les twittclasses ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français Mots-clés : projet journal collaboratif Twitter Résumé : Fruit d'une idée estivale de Frédéric Dupont, enseignant à l'école élémentaire Charles-Péguy dans le 11 e arrondissement de Paris, le projet de journal collaboratif pour les twittclasses a été lancé fin août par son créateur. Preuve de son intérêt, à peine né il compte déjà plus d'une trentaine de classes inscrites ! En quoi consiste ce projet ? Quels en sont les objectifs ? Réponses de son maître d'oeuvre.
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 62-63[article] Le JdTwiclasses : un journal pour et par les twittclasses ! [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2021 . - p. 62-63.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 62-63
Mots-clés : projet journal collaboratif Twitter Résumé : Fruit d'une idée estivale de Frédéric Dupont, enseignant à l'école élémentaire Charles-Péguy dans le 11 e arrondissement de Paris, le projet de journal collaboratif pour les twittclasses a été lancé fin août par son créateur. Preuve de son intérêt, à peine né il compte déjà plus d'une trentaine de classes inscrites ! En quoi consiste ce projet ? Quels en sont les objectifs ? Réponses de son maître d'oeuvre. D'un Théâ... à l'autre / Katell Tison Deimat in Animation & éducation (Paris), 283-284 (07/2021)
[article]
Titre : D'un Théâ... à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison Deimat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français Mots-clés : projet théâtre (spectacle) atelier de pratique artistique Résumé : L'action nationale d'éducation artistique de l'OCCE Théâ favoriser la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d'auteurs vivants et les enfants, à l'école, en classe entière, en complicité avec des auteurs, des artistes et des théâtres. Au coeur de cette action, les multiples rencontres ont pu avoir lieu cette année grâce à la force créative de toutes et tous
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 64-65[article] D'un Théâ... à l'autre [texte imprimé] / Katell Tison Deimat, Auteur . - 2021 . - p. 64-65.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 64-65
Mots-clés : projet théâtre (spectacle) atelier de pratique artistique Résumé : L'action nationale d'éducation artistique de l'OCCE Théâ favoriser la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d'auteurs vivants et les enfants, à l'école, en classe entière, en complicité avec des auteurs, des artistes et des théâtres. Au coeur de cette action, les multiples rencontres ont pu avoir lieu cette année grâce à la force créative de toutes et tous Cyrano, une plateforme pédagogique dédiée au théâtre ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 283-284 (07/2021)
[article]
Titre : Cyrano, une plateforme pédagogique dédiée au théâtre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 66-67 Langues : Français Mots-clés : théâtre (spectacle) plateforme enseignant Résumé : Revoir de grands classiques comme Hamlet, L'Avare, Antigone, découvrir des oeuvres contemporaines comme Pinocchio de Joël Pommerat, explorer des mises en scène remarquables et mémorables.... C'est aujourd'hui possible grâce à Cyrano, une plateforme pédagogique dédiée au théâtre !
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 66-67[article] Cyrano, une plateforme pédagogique dédiée au théâtre ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2021 . - p. 66-67.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 66-67
Mots-clés : théâtre (spectacle) plateforme enseignant Résumé : Revoir de grands classiques comme Hamlet, L'Avare, Antigone, découvrir des oeuvres contemporaines comme Pinocchio de Joël Pommerat, explorer des mises en scène remarquables et mémorables.... C'est aujourd'hui possible grâce à Cyrano, une plateforme pédagogique dédiée au théâtre ! Un bouquet d'idées pour accueillir auteurs et autrices / Katell Tison Deimat in Animation & éducation (Paris), 283-284 (07/2021)
[article]
Titre : Un bouquet d'idées pour accueillir auteurs et autrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison Deimat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français Mots-clés : classe (éducation) accueil auteur Résumé : Accueil d’un auteur, d’une autrice dans une classe est un petit guide interactif conçu par l’OCCE à destination des classes mais aussi des hôtes littéraires. Comment est né cet ouvrage ? Quels en sont les enjeux ? Et pourquoi le publier aux éditions Théâtrales ? Réponses de Katell Tison-Deimat, coordinatrice de l’ouvrage et rédactrice du texte.
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 68-69[article] Un bouquet d'idées pour accueillir auteurs et autrices [texte imprimé] / Katell Tison Deimat, Auteur . - 2021 . - p. 68-69.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 68-69
Mots-clés : classe (éducation) accueil auteur Résumé : Accueil d’un auteur, d’une autrice dans une classe est un petit guide interactif conçu par l’OCCE à destination des classes mais aussi des hôtes littéraires. Comment est né cet ouvrage ? Quels en sont les enjeux ? Et pourquoi le publier aux éditions Théâtrales ? Réponses de Katell Tison-Deimat, coordinatrice de l’ouvrage et rédactrice du texte. Images & Pages "Dilili à Paris" : Une héroïne messagère de la cause des filles ! / Isabelle Crenn in Animation & éducation (Paris), 283-284 (07/2021)
[article]
Titre : Images & Pages "Dilili à Paris" : Une héroïne messagère de la cause des filles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Crenn, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 70-72 Langues : Français Mots-clés : film d'animation fille métisse Belle époque enlèvement Résumé : Sorti en salles en 2018, le film Dilili à Paris de Michel Ocelot a été couronné par de nombreux prix dont le César du meilleur film d'animation en 2019. Son héroïne a été élevée au rang de messagère par l'Unicef.
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 70-72[article] Images & Pages "Dilili à Paris" : Une héroïne messagère de la cause des filles ! [texte imprimé] / Isabelle Crenn, Auteur . - 2021 . - p. 70-72.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 70-72
Mots-clés : film d'animation fille métisse Belle époque enlèvement Résumé : Sorti en salles en 2018, le film Dilili à Paris de Michel Ocelot a été couronné par de nombreux prix dont le César du meilleur film d'animation en 2019. Son héroïne a été élevée au rang de messagère par l'Unicef. Images & Pages : Calamity Jane, une légende du Far West / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 283-284 (07/2021)
[article]
Titre : Images & Pages : Calamity Jane, une légende du Far West Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Calamity Jane far west Résumé : Dans le précédent numéro la rubrique proposait d'explorer le film d'animation Calamity - une enfance cachée de Martha Jane Cannary de Rémy Chayé (2020). Voici deux albums jeunesse consacrés à cette femme légendaire et énigmatique du far West.
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 73[article] Images & Pages : Calamity Jane, une légende du Far West [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2021 . - p. 73.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 73
Mots-clés : littérature de jeunesse Calamity Jane far west Résumé : Dans le précédent numéro la rubrique proposait d'explorer le film d'animation Calamity - une enfance cachée de Martha Jane Cannary de Rémy Chayé (2020). Voici deux albums jeunesse consacrés à cette femme légendaire et énigmatique du far West. Images & Pages "Un, cent, beaucoup" : Bien plus qu'une histoire de nombre ! / Daniel Feurtey in Animation & éducation (Paris), 283-284 (07/2021)
[article]
Titre : Images & Pages "Un, cent, beaucoup" : Bien plus qu'une histoire de nombre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Feurtey, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 74 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse guerre mondiale : 1939-1945 Résumé : Olivier Bar, directeur de l'école élémentaire Grand-Camp-Parc, aux Abymes de Guadeloupe, est le lauréat 2021 du prix littérature de jeunesse ANCP&AF pour son livre "Un, cent, beaucoup". Une belle histoire de complicité et de tendresse entre un grand-père et son petit-fils et un témoignage poignant d'une période encore douloureuse de notre passé : la seconde guerre mondiale !
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 74[article] Images & Pages "Un, cent, beaucoup" : Bien plus qu'une histoire de nombre ! [texte imprimé] / Daniel Feurtey, Auteur . - 2021 . - p. 74.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 74
Mots-clés : littérature de jeunesse guerre mondiale : 1939-1945 Résumé : Olivier Bar, directeur de l'école élémentaire Grand-Camp-Parc, aux Abymes de Guadeloupe, est le lauréat 2021 du prix littérature de jeunesse ANCP&AF pour son livre "Un, cent, beaucoup". Une belle histoire de complicité et de tendresse entre un grand-père et son petit-fils et un témoignage poignant d'une période encore douloureuse de notre passé : la seconde guerre mondiale !