BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cirque'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Le cirque, une hétérotopie dans l’école Type de document : document électronique Auteurs : Bertin-Renoux, Anne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique et sportive art cirque hétérotopie pédagogie Résumé : Dans les programmations des cours d’éducation physique, les pratiques artistiques sont peu représentées au regard des pratiques sportives. Si les arts du cirque offrent une alternative à certains enseignants peu enclins à adopter la gestuelle de la danse (Garcia, 2013), leur enseignement en milieu scolaire se limite encore souvent à une juxtaposition de techniques (Coasne, 2013). L’étude menée montre que le manque de formation est le principal obstacle évoqué par les enseignants pour mettre en œuvre une démarche de création artistique avec leurs élèves. Par ailleurs, les conditions favorisant le développement des pratiques artistiques en EPS apparaissent largement en contradiction avec le respect de "l’orthodoxie scolaire" (Arnaud, 1990). L’engagement des élèves dans un processus de création en arts du cirque s’inscrit alors dans des temps et des espaces d’expérimentation dont les règles diffèrent de celles de l’espace scolaire traditionnel. Le cirque et les pratiques physiques artistiques constituent ainsi des leviers de transformation de la forme scolaire (Vincent, 1994), des hétérotopies (Foucault, 1966) autorisant la transgression des normes et la prise de risque, des tiers-lieux pédagogiques où la relation éducative et le rapport au savoir sont questionnés, transformés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8409 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 52 (01/2023) . - p. 30-59[article] Le cirque, une hétérotopie dans l’école [document électronique] / Bertin-Renoux, Anne, Auteur . - 2023 . - p. 30-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 52 (01/2023) . - p. 30-59
Mots-clés : éducation physique et sportive art cirque hétérotopie pédagogie Résumé : Dans les programmations des cours d’éducation physique, les pratiques artistiques sont peu représentées au regard des pratiques sportives. Si les arts du cirque offrent une alternative à certains enseignants peu enclins à adopter la gestuelle de la danse (Garcia, 2013), leur enseignement en milieu scolaire se limite encore souvent à une juxtaposition de techniques (Coasne, 2013). L’étude menée montre que le manque de formation est le principal obstacle évoqué par les enseignants pour mettre en œuvre une démarche de création artistique avec leurs élèves. Par ailleurs, les conditions favorisant le développement des pratiques artistiques en EPS apparaissent largement en contradiction avec le respect de "l’orthodoxie scolaire" (Arnaud, 1990). L’engagement des élèves dans un processus de création en arts du cirque s’inscrit alors dans des temps et des espaces d’expérimentation dont les règles diffèrent de celles de l’espace scolaire traditionnel. Le cirque et les pratiques physiques artistiques constituent ainsi des leviers de transformation de la forme scolaire (Vincent, 1994), des hétérotopies (Foucault, 1966) autorisant la transgression des normes et la prise de risque, des tiers-lieux pédagogiques où la relation éducative et le rapport au savoir sont questionnés, transformés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8409 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comme un centre d'art dramatique, mais pour le cirque : le CNAC ! / Barbara Appert-Raulin in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
[article]
Titre : Comme un centre d'art dramatique, mais pour le cirque : le CNAC ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Appert-Raulin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32 Langues : Français Mots-clés : cirque CNAV (Centre national des arts du cirque) formation permanente Résumé : Créé par le Ministère de la Culture en 1985, pour répondre aux besoins de formation de jeunes attirés par les arts du cirque et non issus des familles circassiennes, le Centre national des arts du cirque (CNAV) accueille des étudiants post bac. La responsable de la formation permanente présente les activités du centre national.
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 32[article] Comme un centre d'art dramatique, mais pour le cirque : le CNAC ! [texte imprimé] / Barbara Appert-Raulin, Auteur . - 2012 . - p. 32.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 32
Mots-clés : cirque CNAV (Centre national des arts du cirque) formation permanente Résumé : Créé par le Ministère de la Culture en 1985, pour répondre aux besoins de formation de jeunes attirés par les arts du cirque et non issus des familles circassiennes, le Centre national des arts du cirque (CNAV) accueille des étudiants post bac. La responsable de la formation permanente présente les activités du centre national. Les dimensions personnelles de gestion du risque d’étudiants en écoles supérieures de cirque / Lafollie, Delphine in e-JRIEPS, N° 35 (04/2015)
[article]
Titre : Les dimensions personnelles de gestion du risque d’étudiants en écoles supérieures de cirque : Une étude exploratoire Type de document : document électronique Auteurs : Lafollie, Delphine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : risque cirque psychologie du sport technique mentale maîtrise technique Résumé : La gestion du risque dans le cirque a surtout été étudiée d’un point de vue sociologique qui met largement en avant la "gestion des émotions" (Fourmaux, 2006) ou l’importance des "dimensions personnelles, psychologiques" (Legendre, 2014). Notre étude exploratoire, constituée de 30 entretiens semi-directifs d’étudiants en écoles supérieures de cirque, vise une compréhension plus approfondie de ces dimensions personnelles à la lumière de données issues de la psychologie du sport appliquée. Les résultats mettent en avant des dimensions intra-individuelles de gestion du risque (gestion de la peur, confiance en soi et dans son corps, et concentration) et des dimensions interindividuelles (forte confiance accordée à l’enseignant ou aux partenaires, émulation du groupe). L’apprentissage ou le développement de la plupart de ces dimensions personnelles passe indirectement par la maîtrise technique issue d’apprentissages formels répétitifs et progressifs. Les techniques mentales plus spécifiques concernant la gestion de la peur ou la concentration sont, par contre, plutôt issues d’un apprentissage personnel et informel, qui semble pertinent, mais le serait probablement encore plus s’il était formalisé. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1517 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 3-37[article] Les dimensions personnelles de gestion du risque d’étudiants en écoles supérieures de cirque : Une étude exploratoire [document électronique] / Lafollie, Delphine, Auteur . - 2015 . - p. 3-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 3-37
Mots-clés : risque cirque psychologie du sport technique mentale maîtrise technique Résumé : La gestion du risque dans le cirque a surtout été étudiée d’un point de vue sociologique qui met largement en avant la "gestion des émotions" (Fourmaux, 2006) ou l’importance des "dimensions personnelles, psychologiques" (Legendre, 2014). Notre étude exploratoire, constituée de 30 entretiens semi-directifs d’étudiants en écoles supérieures de cirque, vise une compréhension plus approfondie de ces dimensions personnelles à la lumière de données issues de la psychologie du sport appliquée. Les résultats mettent en avant des dimensions intra-individuelles de gestion du risque (gestion de la peur, confiance en soi et dans son corps, et concentration) et des dimensions interindividuelles (forte confiance accordée à l’enseignant ou aux partenaires, émulation du groupe). L’apprentissage ou le développement de la plupart de ces dimensions personnelles passe indirectement par la maîtrise technique issue d’apprentissages formels répétitifs et progressifs. Les techniques mentales plus spécifiques concernant la gestion de la peur ou la concentration sont, par contre, plutôt issues d’un apprentissage personnel et informel, qui semble pertinent, mais le serait probablement encore plus s’il était formalisé. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1517 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : Apprendre par corps à l'école / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 283-284 (07/2021)
[article]
Titre : Dossier : Apprendre par corps à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baraize, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-60 Langues : Français Mots-clés : apprentissage danse théâtre poésie école corps écologie corporelle éducation coopérative alphabétisation des sens transmission cirque éducation au sensible éducation artistique et culturelle méthode Dalcroze corps de l'enseignant difficulté psychomotrice Résumé : "Apprendre par corps" jeu de mots certes, mais l’objet de cette thématique va bien au-delà d’un simple mot d’esprit ! Ce dossier invite surtout à renoncer à la binarité de la pensée, à relier les apparentes oppositions corps et têtes pour le plus grand bénéfice des enfants et des adultes… Il propose ainsi une réflexion pragmatique sur les dispositifs qui sollicitent le corps pour construire des apprentissages ou pour aider à mieux y entrer. Il invite à développer la pédagogie du corps poétique car elle retentit sur l’approche de la langue, de la lecture et des textes. Les témoignages à propos des corps en théâtre, en danse et autres Arts en attestent ! Ils décrivent les pratiques qui favorisent le respect du corps, des corps, en apprenant à canaliser les énergies libérées. Comment concilier tête et corps à l’école ? Comment éveiller la pédagogie du corps poétique ? Quels apports du corps dans les apprentissages ? Des réponses dans ce dossier.
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 20-60[article] Dossier : Apprendre par corps à l'école [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2021 . - p. 20-60.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 283-284 (07/2021) . - p. 20-60
Mots-clés : apprentissage danse théâtre poésie école corps écologie corporelle éducation coopérative alphabétisation des sens transmission cirque éducation au sensible éducation artistique et culturelle méthode Dalcroze corps de l'enseignant difficulté psychomotrice Résumé : "Apprendre par corps" jeu de mots certes, mais l’objet de cette thématique va bien au-delà d’un simple mot d’esprit ! Ce dossier invite surtout à renoncer à la binarité de la pensée, à relier les apparentes oppositions corps et têtes pour le plus grand bénéfice des enfants et des adultes… Il propose ainsi une réflexion pragmatique sur les dispositifs qui sollicitent le corps pour construire des apprentissages ou pour aider à mieux y entrer. Il invite à développer la pédagogie du corps poétique car elle retentit sur l’approche de la langue, de la lecture et des textes. Les témoignages à propos des corps en théâtre, en danse et autres Arts en attestent ! Ils décrivent les pratiques qui favorisent le respect du corps, des corps, en apprenant à canaliser les énergies libérées. Comment concilier tête et corps à l’école ? Comment éveiller la pédagogie du corps poétique ? Quels apports du corps dans les apprentissages ? Des réponses dans ce dossier. "Entrées Clownesques" ? / Cécile Vigneron in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
[article]
Titre : "Entrées Clownesques" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Vigneron, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.15 Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Mots-clés : cirque pratique professionnelle Résumé : L'auteure, enseignante à Vaulx-en-Velin, anime de nombreux stages de formation continue et a participé à l'écriture des programmes. Sans détour, sans concession, elle interroge différents aspects des programmes et des pratiques professionnelles.
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 36-39[article] "Entrées Clownesques" ? [texte imprimé] / Cécile Vigneron, Auteur . - 2012 . - p. 36-39.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 36-39
Catégories : 1 Education:1.15 Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Mots-clés : cirque pratique professionnelle Résumé : L'auteure, enseignante à Vaulx-en-Velin, anime de nombreux stages de formation continue et a participé à l'écriture des programmes. Sans détour, sans concession, elle interroge différents aspects des programmes et des pratiques professionnelles. Études et formations : Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l'inclusion scolaire des enfants avec un TSA / Jérémy Zytnicki in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
PermalinkLa formation circassienne pour tous : l'académie Fratellini / Valérie Fratellini in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
PermalinkJulien, autiste circassien / Grégory Monin in Contre Pied (Paris), HS 12 (05/2015)
PermalinkMerveilles du cirque et de la fiction dans quelques récits anglo-saxons contemporains pour adolescents et jeunes adultes / Virginie Douglas in Strenae, N° 8 (03/2015)
PermalinkLa première mondiale ! / Corine Amic-Desvaud in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
Permalink