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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 35e-JRIEPS Numéro d'avril 2015Mention de date : 04/2015 Paru le : 01/04/2015 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes dimensions personnelles de gestion du risque d’étudiants en écoles supérieures de cirque / Lafollie, Delphine in e-JRIEPS, N° 35 (04/2015)
[article]
Titre : Les dimensions personnelles de gestion du risque d’étudiants en écoles supérieures de cirque : Une étude exploratoire Type de document : document électronique Auteurs : Lafollie, Delphine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : risque cirque psychologie du sport technique mentale maîtrise technique Résumé : La gestion du risque dans le cirque a surtout été étudiée d’un point de vue sociologique qui met largement en avant la "gestion des émotions" (Fourmaux, 2006) ou l’importance des "dimensions personnelles, psychologiques" (Legendre, 2014). Notre étude exploratoire, constituée de 30 entretiens semi-directifs d’étudiants en écoles supérieures de cirque, vise une compréhension plus approfondie de ces dimensions personnelles à la lumière de données issues de la psychologie du sport appliquée. Les résultats mettent en avant des dimensions intra-individuelles de gestion du risque (gestion de la peur, confiance en soi et dans son corps, et concentration) et des dimensions interindividuelles (forte confiance accordée à l’enseignant ou aux partenaires, émulation du groupe). L’apprentissage ou le développement de la plupart de ces dimensions personnelles passe indirectement par la maîtrise technique issue d’apprentissages formels répétitifs et progressifs. Les techniques mentales plus spécifiques concernant la gestion de la peur ou la concentration sont, par contre, plutôt issues d’un apprentissage personnel et informel, qui semble pertinent, mais le serait probablement encore plus s’il était formalisé. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1517 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 3-37[article] Les dimensions personnelles de gestion du risque d’étudiants en écoles supérieures de cirque : Une étude exploratoire [document électronique] / Lafollie, Delphine, Auteur . - 2015 . - p. 3-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 3-37
Mots-clés : risque cirque psychologie du sport technique mentale maîtrise technique Résumé : La gestion du risque dans le cirque a surtout été étudiée d’un point de vue sociologique qui met largement en avant la "gestion des émotions" (Fourmaux, 2006) ou l’importance des "dimensions personnelles, psychologiques" (Legendre, 2014). Notre étude exploratoire, constituée de 30 entretiens semi-directifs d’étudiants en écoles supérieures de cirque, vise une compréhension plus approfondie de ces dimensions personnelles à la lumière de données issues de la psychologie du sport appliquée. Les résultats mettent en avant des dimensions intra-individuelles de gestion du risque (gestion de la peur, confiance en soi et dans son corps, et concentration) et des dimensions interindividuelles (forte confiance accordée à l’enseignant ou aux partenaires, émulation du groupe). L’apprentissage ou le développement de la plupart de ces dimensions personnelles passe indirectement par la maîtrise technique issue d’apprentissages formels répétitifs et progressifs. Les techniques mentales plus spécifiques concernant la gestion de la peur ou la concentration sont, par contre, plutôt issues d’un apprentissage personnel et informel, qui semble pertinent, mais le serait probablement encore plus s’il était formalisé. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1517 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels / Cédric Roure in e-JRIEPS, N° 35 (04/2015)
[article]
Titre : Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) épistémologie éducation physique transposition didactique badminton curricula potentiels Résumé : Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’œuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1570 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 38-59[article] Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels [document électronique] / Cédric Roure, Auteur . - 2015 . - p. 38-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 38-59
Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) épistémologie éducation physique transposition didactique badminton curricula potentiels Résumé : Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’œuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1570 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile / Guillaume Dietsch in e-JRIEPS, N° 35 (04/2015)
[article]
Titre : Approche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile : Le modèle du "futsal" Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Dietsch, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 60-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche technologique rapport au savoir rapport à la règle forme de pratique scolaire football configuration de jeu Résumé : L’objet de cet article est de présenter et d’analyser l’élaboration d’une forme de pratique scolaire du football en Education Physique et Sportive (EPS) inspirée de l’activité futsal et prenant en compte le rapport au sens construit par des élèves issus de milieu difficile. Notre étude concerne une classe de Terminale Baccalauréat Professionnel d’un lycée professionnel situé en "Zone Urbaine Sensible". La méthodologie reprend les trois phases caractéristiques de l’approche technologique à visée didactique (Bouthier & Durey, 1994) : l’élaboration du projet, sa mise en œuvre et son évaluation. Elle prend appui sur des problématiques de terrain comme objet central d’étude (Bouthier, 2014). Notre recherche se centre sur l’identification et l’analyse de configurations de jeu, afin de qualifier les productions d’actions collectives des élèves et permettre une construction positive de la règle en EPS. Les résultats montrent que la co-construction des savoirs est au cœur des transformations réelles et durables de ces élèves sur le plan de l’investissement et des apprentissages au niveau tactique et méthodologique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1606 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 60-85[article] Approche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile : Le modèle du "futsal" [document électronique] / Guillaume Dietsch, Auteur . - 2015 . - p. 60-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 60-85
Mots-clés : approche technologique rapport au savoir rapport à la règle forme de pratique scolaire football configuration de jeu Résumé : L’objet de cet article est de présenter et d’analyser l’élaboration d’une forme de pratique scolaire du football en Education Physique et Sportive (EPS) inspirée de l’activité futsal et prenant en compte le rapport au sens construit par des élèves issus de milieu difficile. Notre étude concerne une classe de Terminale Baccalauréat Professionnel d’un lycée professionnel situé en "Zone Urbaine Sensible". La méthodologie reprend les trois phases caractéristiques de l’approche technologique à visée didactique (Bouthier & Durey, 1994) : l’élaboration du projet, sa mise en œuvre et son évaluation. Elle prend appui sur des problématiques de terrain comme objet central d’étude (Bouthier, 2014). Notre recherche se centre sur l’identification et l’analyse de configurations de jeu, afin de qualifier les productions d’actions collectives des élèves et permettre une construction positive de la règle en EPS. Les résultats montrent que la co-construction des savoirs est au cœur des transformations réelles et durables de ces élèves sur le plan de l’investissement et des apprentissages au niveau tactique et méthodologique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1606 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effet du débat d’idées sur l’apprentissage du hand-ball chez les débutantes / Zerai, Zeineb in e-JRIEPS, N° 35 (04/2015)
[article]
Titre : Effet du débat d’idées sur l’apprentissage du hand-ball chez les débutantes : Cas des jeunes tunisiennes Type de document : document électronique Auteurs : Zerai, Zeineb, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 86-105 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : apprentissage sport collectif débat d’idées fille handball Résumé : En sport collectif, le débat d’idées entre élèves aide le joueur à traiter plus vite les configurations perçues en dévoilant certains éléments du jeu. Utilisant les résultats d’un questionnaire auquel ont répondu 20 filles de niveau lycée, nous allons démontrer que l’intégration d’un débat d’idées au cours d’apprentissages produit une ingénierie didactique complexe et remet en question l’ensemble de la construction d’informations. Pour l’interprétation, nous avons procédé par un repérage des idées significatives que nous avons classées suivant des catégories pour obtenir un modèle pratique en vue du traitement des données. Les principaux résultats montrent que chez les filles, la compréhension, l’analyse et l’interprétation des phénomènes qui surviennent lors du jeu sont primordiales pour la planification des actions en projet pour la rencontre à venir. En effet, bien qu’il soit largement admis que les interactions langagières participent favorablement aux apprentissages, à partir des données recueillies, nous faisons l’hypothèse que leur prise en compte n’est pas immédiate en EPS. Dans ce contexte, le débat permet aux élèves de prendre conscience de leurs conceptions et de les mettre à l’épreuve en les soumettant à leurs pairs, qui sont susceptibles de les critiquer et donc de contribuer à leur évolution. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1642 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 86-105[article] Effet du débat d’idées sur l’apprentissage du hand-ball chez les débutantes : Cas des jeunes tunisiennes [document électronique] / Zerai, Zeineb, Auteur . - 2015 . - p. 86-105.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 86-105
Mots-clés : apprentissage sport collectif débat d’idées fille handball Résumé : En sport collectif, le débat d’idées entre élèves aide le joueur à traiter plus vite les configurations perçues en dévoilant certains éléments du jeu. Utilisant les résultats d’un questionnaire auquel ont répondu 20 filles de niveau lycée, nous allons démontrer que l’intégration d’un débat d’idées au cours d’apprentissages produit une ingénierie didactique complexe et remet en question l’ensemble de la construction d’informations. Pour l’interprétation, nous avons procédé par un repérage des idées significatives que nous avons classées suivant des catégories pour obtenir un modèle pratique en vue du traitement des données. Les principaux résultats montrent que chez les filles, la compréhension, l’analyse et l’interprétation des phénomènes qui surviennent lors du jeu sont primordiales pour la planification des actions en projet pour la rencontre à venir. En effet, bien qu’il soit largement admis que les interactions langagières participent favorablement aux apprentissages, à partir des données recueillies, nous faisons l’hypothèse que leur prise en compte n’est pas immédiate en EPS. Dans ce contexte, le débat permet aux élèves de prendre conscience de leurs conceptions et de les mettre à l’épreuve en les soumettant à leurs pairs, qui sont susceptibles de les critiquer et donc de contribuer à leur évolution. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1642 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement et l’apprentissage de la tactique en sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 35 (04/2015)
[article]
Titre : L’enseignement et l’apprentissage de la tactique en sports collectifs : Des précurseurs oubliés aux perspectives actuelles Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Nadeau, Luc, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 106-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sport collectif enseignement apprentissage tactique compréhension Résumé : L'objet de cet article est de proposer quelques données historiques et contemporaines sur l'évolution des conceptions de l’enseignement / apprentissage de la tactique en sports collectifs. Il tente de mieux décrire et comprendre les enjeux actuels de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage en sports collectifs. À cet effet, un large tour d’horizon de la littérature internationale est effectué pour bien analyser les apports des chercheurs et spécialistes à cette construction. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1660 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 106-140[article] L’enseignement et l’apprentissage de la tactique en sports collectifs : Des précurseurs oubliés aux perspectives actuelles [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Nadeau, Luc, Auteur . - 2015 . - p. 106-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 106-140
Mots-clés : sport collectif enseignement apprentissage tactique compréhension Résumé : L'objet de cet article est de proposer quelques données historiques et contemporaines sur l'évolution des conceptions de l’enseignement / apprentissage de la tactique en sports collectifs. Il tente de mieux décrire et comprendre les enjeux actuels de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage en sports collectifs. À cet effet, un large tour d’horizon de la littérature internationale est effectué pour bien analyser les apports des chercheurs et spécialistes à cette construction. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1660 Format de la ressource électronique : Texte intégral