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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique)'
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Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels / Cédric Roure in e-JRIEPS, N° 35 (04/2015)
[article]
Titre : Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) épistémologie éducation physique transposition didactique badminton curricula potentiels Résumé : Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’œuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1570 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 38-59[article] Analyse des phénomènes transpositifs dans l’enseignement du badminton à partir d’un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels [document électronique] / Cédric Roure, Auteur . - 2015 . - p. 38-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 38-59
Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) épistémologie éducation physique transposition didactique badminton curricula potentiels Résumé : Partant du courant de recherche basé sur la théorie de l’action conjointe en didactique, l’objectif de cette étude est d’analyser les phénomènes transpositifs à l’œuvre dans l’enseignement en badminton. Prenant appui sur une analyse épistémologique des savoirs scolaires du badminton présents dans les curricula potentiels, nous confrontons cette analyse, considérée comme une lecture anticipatrice (Amade-Escot, 2013), à des données prélevées in situ lors d’un cycle de badminton sous l’angle des logiques chronogénétiques et mésogénétiques (Sensevy, 2007). Les résultats montrent une adéquation relative de la lecture anticipatrice avec les observations réelles qui peut être interprétée comme des décalages existants entre le programme épistémologique et le programme didactique (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005). Cette recherche permet ainsi d’approfondir les connaissances relatives à la part du processus de transposition didactique effectué par l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1570 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compte rendu de manifestations scientifiques Sixièmes "Journées Alain Durey" in e-JRIEPS, N° 30 (07/2013)
[article]
Titre : Compte rendu de manifestations scientifiques Sixièmes "Journées Alain Durey" : Analyse de l’activité en contexte 28 Mars 2013, Créteil Type de document : document électronique Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) EPS (éducation physique et sportive) cours d'action décrochage scolaire interaction maître-élève Résumé : Potentialité de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD) pour l’analyse des situations d'intervention en APS (Chantal Amade-Escot p. 82-88)
Cours d’action et données quantitatives : l’analyse de l’activité collective (Jérôme Bourbousson p. 89-93)
Activité technique en contexte sportif : point de vue en technologie des pratiques physiques sportives et artistiques (Daniel Bouthier p. 94-98)
"L'activité" des élèves en risque de décrochage scolaire en EPS : la dynamique des interactions en classe (Jacques Méard p. 99-104)En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2466 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in e-JRIEPS > N° 30 (07/2013)[article] Compte rendu de manifestations scientifiques Sixièmes "Journées Alain Durey" : Analyse de l’activité en contexte 28 Mars 2013, Créteil [document électronique] . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 30 (07/2013)
Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) EPS (éducation physique et sportive) cours d'action décrochage scolaire interaction maître-élève Résumé : Potentialité de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD) pour l’analyse des situations d'intervention en APS (Chantal Amade-Escot p. 82-88)
Cours d’action et données quantitatives : l’analyse de l’activité collective (Jérôme Bourbousson p. 89-93)
Activité technique en contexte sportif : point de vue en technologie des pratiques physiques sportives et artistiques (Daniel Bouthier p. 94-98)
"L'activité" des élèves en risque de décrochage scolaire en EPS : la dynamique des interactions en classe (Jacques Méard p. 99-104)En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2466 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Jeux d’enseignement/apprentissage sur un lieu de médiation scientifique / Catherine Goujon in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
[article]
Titre : Jeux d’enseignement/apprentissage sur un lieu de médiation scientifique : Une étude de cas sur les sables mouvants Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Goujon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 95-120 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) ressource événement scientifique sable mouvant sciences libre choix sémiose proxémique Résumé : Le travail présenté ici concerne l’intervention de scientifiques auprès du grand public. Nous étudions le cas de la rencontre d’une physicienne spécialiste des milieux granulaires avec un groupe familial lors d’un atelier à la Fête de la science. Le thème abordé est celui des sables mouvants, à l’aide d’un modèle analogique de sable mouvant et d’un poster explicatif. Nous interrogeons, dans une perspective didactique, l’action de la scientifique engagée dans l’animation du stand et les savoirs en jeu, en nous appuyant sur la théorie de l’action conjointe en didactique ainsi que sur les systèmes de ressources. Notre analyse se base sur des films d’étude réalisés sur les lieux de l’action pendant la rencontre. Elle est développée en deux temps : une première description "en langage commun", une seconde dans le langage de nos cadres théoriques. Nos résultats font apparaître, au-delà des artefacts matériels du stand, des ressources telles que le corps de la physicienne et des références non scientifiques (cinéma). Le corps est aussi un des instruments sémiotiques au service de l’orchestration du système de ressources. Le libre choix du public est illustré par des comportements différents des membres de la famille, liés à leur intérêt et à leur compréhension de la situation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1739 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 95-120[article] Jeux d’enseignement/apprentissage sur un lieu de médiation scientifique : Une étude de cas sur les sables mouvants [document électronique] / Catherine Goujon, Auteur . - 2015 . - p. 95-120.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 95-120
Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) ressource événement scientifique sable mouvant sciences libre choix sémiose proxémique Résumé : Le travail présenté ici concerne l’intervention de scientifiques auprès du grand public. Nous étudions le cas de la rencontre d’une physicienne spécialiste des milieux granulaires avec un groupe familial lors d’un atelier à la Fête de la science. Le thème abordé est celui des sables mouvants, à l’aide d’un modèle analogique de sable mouvant et d’un poster explicatif. Nous interrogeons, dans une perspective didactique, l’action de la scientifique engagée dans l’animation du stand et les savoirs en jeu, en nous appuyant sur la théorie de l’action conjointe en didactique ainsi que sur les systèmes de ressources. Notre analyse se base sur des films d’étude réalisés sur les lieux de l’action pendant la rencontre. Elle est développée en deux temps : une première description "en langage commun", une seconde dans le langage de nos cadres théoriques. Nos résultats font apparaître, au-delà des artefacts matériels du stand, des ressources telles que le corps de la physicienne et des références non scientifiques (cinéma). Le corps est aussi un des instruments sémiotiques au service de l’orchestration du système de ressources. Le libre choix du public est illustré par des comportements différents des membres de la famille, liés à leur intérêt et à leur compréhension de la situation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1739 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture d’images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E / Marie Toullec-Théry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : Lecture d’images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E : Effets d’une situation inédite d’aide sur ses pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 93-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide spécialisée à dominante pédagogique épistémologie pratique géométrie guidance handicap visuel TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) Résumé : Il s’agit, dans cet article, de décrire et comprendre les actions (dont les techniques de guidance) et les discours d’une enseignante spécialisée à dominante pédagogique, travaillant avec un élève porteur de handicap visuel lors d’une séance de reconnaissance tactile de figures géométriques. Cette maître enseignante E n’a pas l’habitude de travailler avec des élèves en situation de handicap. La situation inédite de travail peut dans ces conditions mettre au jour certes des déstabilisations, mais aussi des valeurs sûres du métier. Cette étude de cas (Passeron et Revel, 2005) est ancrée dans la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2007, 2011) et tente de déterminer ce qui pèse sur les décisions de cette enseignante dans ses pratiques effectives et qui essaie ainsi d’atteindre des éléments pérennes de ce que l'étude nomme son épistémologie pratique (Sensevy, 2007 ; Toullec-Théry et Marlot, 2013), autrement dit la théorie de la connaissance du professeur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 93-111[article] Lecture d’images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E : Effets d’une situation inédite d’aide sur ses pratiques [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2014 . - p. 93-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 93-111
Mots-clés : aide spécialisée à dominante pédagogique épistémologie pratique géométrie guidance handicap visuel TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) Résumé : Il s’agit, dans cet article, de décrire et comprendre les actions (dont les techniques de guidance) et les discours d’une enseignante spécialisée à dominante pédagogique, travaillant avec un élève porteur de handicap visuel lors d’une séance de reconnaissance tactile de figures géométriques. Cette maître enseignante E n’a pas l’habitude de travailler avec des élèves en situation de handicap. La situation inédite de travail peut dans ces conditions mettre au jour certes des déstabilisations, mais aussi des valeurs sûres du métier. Cette étude de cas (Passeron et Revel, 2005) est ancrée dans la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2007, 2011) et tente de déterminer ce qui pèse sur les décisions de cette enseignante dans ses pratiques effectives et qui essaie ainsi d’atteindre des éléments pérennes de ce que l'étude nomme son épistémologie pratique (Sensevy, 2007 ; Toullec-Théry et Marlot, 2013), autrement dit la théorie de la connaissance du professeur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le système hybride textes-images-sons : une exploration / Jean-Noël Blocher in Recherches en didactiques, N° 23 (05/2017)
[article]
Titre : Le système hybride textes-images-sons : une exploration Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Noël Blocher, Auteur ; Loïs Lefeuvre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 99-132 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) SHTIS (Système Hybride Textes-Images-Sons) vidéo paraphrase fable Résumé : Dans cet article nous décrivons les axes d’une démarche méthodologique en cours de développement. Cette démarche de recherche vise à créer des systèmes de représentations pour donner à voir et à comprendre des situations d’enseignement-apprentissage. Nous présentons les fondements théoriques de ces systèmes. Ce sont des systèmes hybrides. Nous montrons donc comment ils recourent à un type d’agencement mettant simultanément en relation des données textuelles, picturales et sonores. À la suite de cette description, nous illustrons comment la fabrication d’un tel système hybride a pu servir d’instrument de dialogue entre les membres d’une ingénierie coopérative autour d’un fait didactique lié à la compréhension d’une fable dans une classe de cours moyen. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 99-132[article] Le système hybride textes-images-sons : une exploration [document électronique] / Jean-Noël Blocher, Auteur ; Loïs Lefeuvre, Auteur . - 2017 . - p. 99-132.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 99-132
Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) SHTIS (Système Hybride Textes-Images-Sons) vidéo paraphrase fable Résumé : Dans cet article nous décrivons les axes d’une démarche méthodologique en cours de développement. Cette démarche de recherche vise à créer des systèmes de représentations pour donner à voir et à comprendre des situations d’enseignement-apprentissage. Nous présentons les fondements théoriques de ces systèmes. Ce sont des systèmes hybrides. Nous montrons donc comment ils recourent à un type d’agencement mettant simultanément en relation des données textuelles, picturales et sonores. À la suite de cette description, nous illustrons comment la fabrication d’un tel système hybride a pu servir d’instrument de dialogue entre les membres d’une ingénierie coopérative autour d’un fait didactique lié à la compréhension d’une fable dans une classe de cours moyen. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Permettre la compréhension de l’action dans un jeu d’imitation / Virginie Messina in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
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