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Le corps au cœur de la sémiose dans l’action didactique conjointe / Le Paven, Maël in Recherches en éducation, N° 43 (01/2021)
[article]
Titre : Le corps au cœur de la sémiose dans l’action didactique conjointe : Illustration en éducation musicale à l’école primaire au sein du dispositif DEMOS Type de document : document électronique Auteurs : Le Paven, Maël, Auteur ; Marianne Nillès, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la musique parcours d'éducation artistique et culturel transposition didactique sémiose DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) Résumé : Cette étude s’intéresse à la sémiose (production et déchiffrement de signes) dans l’action conjointe professeur/élèves et élèves/élèves en classe de cours moyen première année, lors de cours d’éducation musicale suivis au sein du dispositif DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale). Ce dispositif vise à ouvrir l’accès à l’apprentissage musical et à la pratique en orchestre symphonique à des élèves issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales peu dotées en institutions culturelles. Ce travail s’appuie sur une étude de cas portant sur des leçons de trompette menées par une enseignante d’un conservatoire à rayonnement régional. Il s’inscrit dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique. À partir d’extraits filmés d’une séquence d’enseignement et d’entretiens menés avec l’enseignante, nous montrons comment l’ingéniosité qu’elle développe, afin d’enseigner la pratique instrumentale à un groupe de cinq élèves, sans passer par un travail écrit préalable, conduit ce groupe à co-construire un système de signes qui lui permet de s’approprier les savoirs nécessaires à la production d’une œuvre commune. Nous analysons la façon dont ces signes, qui positionnent le corps au cœur des stratégies d’enseignement-apprentissage, favorisent les ajustements individuels et collectifs nécessaires au développement de compétences qui, dépassant les seuls apprentissages "musicaux", et s’inscrivent en phase avec les enjeux de socialisation du projet DEMOS. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3187 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)[article] Le corps au cœur de la sémiose dans l’action didactique conjointe : Illustration en éducation musicale à l’école primaire au sein du dispositif DEMOS [document électronique] / Le Paven, Maël, Auteur ; Marianne Nillès, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 43 (01/2021)
Mots-clés : enseignement de la musique parcours d'éducation artistique et culturel transposition didactique sémiose DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) Résumé : Cette étude s’intéresse à la sémiose (production et déchiffrement de signes) dans l’action conjointe professeur/élèves et élèves/élèves en classe de cours moyen première année, lors de cours d’éducation musicale suivis au sein du dispositif DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale). Ce dispositif vise à ouvrir l’accès à l’apprentissage musical et à la pratique en orchestre symphonique à des élèves issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales peu dotées en institutions culturelles. Ce travail s’appuie sur une étude de cas portant sur des leçons de trompette menées par une enseignante d’un conservatoire à rayonnement régional. Il s’inscrit dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique. À partir d’extraits filmés d’une séquence d’enseignement et d’entretiens menés avec l’enseignante, nous montrons comment l’ingéniosité qu’elle développe, afin d’enseigner la pratique instrumentale à un groupe de cinq élèves, sans passer par un travail écrit préalable, conduit ce groupe à co-construire un système de signes qui lui permet de s’approprier les savoirs nécessaires à la production d’une œuvre commune. Nous analysons la façon dont ces signes, qui positionnent le corps au cœur des stratégies d’enseignement-apprentissage, favorisent les ajustements individuels et collectifs nécessaires au développement de compétences qui, dépassant les seuls apprentissages "musicaux", et s’inscrivent en phase avec les enjeux de socialisation du projet DEMOS. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3187 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Formes du savoir, sens du savoir : L’exemple du Loup et l’Agneau de Jean de La Fontaine en classe de CE1 de l’école primaire française Type de document : document électronique Auteurs : Luc Maisonneuve, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : savoir connaissance sémiose formation sémiotiques lecture littéraire sémiologie Résumé : Á partir du travail réalisé par le Groupe ESPÉ de recherche et de production de ressources pour l’éducation et la formation (GERPREF) "Fables et anticipation" et du séminaire Action du professeur (IUFM/ESPÉ de Bretagne), j’aimerais montrer que le sens du savoir se construit simultanément aux formes qui le manifestent. Cette contribution s’inscrit dans la continuité des travaux de G. Sensevy (2011) sur le Sens du savoir. Elle a pour objectif d’examiner les différentes sémioses à l’œuvre lors de l’étude d’un texte littéraire en classe de CE1. Le texte littéraire retenu est la fable Le Loup et l’Agneau de Jean de La Fontaine. J’analyse ici plus particulièrement comment les différentes sémioses contribuent à la lecture du texte, même et surtout lorsque celles-ci semblent éloignées de cet objectif. La perspective est également, à terme, d’essayer de construire un cadre d’analyse homogène d’obédience sémiotique. Seront ainsi successivement analysés : le lexique et le métalangage ; le matériel, les supports, l’organisation de la classe ; l’habitus, l’intertextualité, l’explicite et l’implicite textuels ; les tâches et les activités ; les ajustements, les savoirs/connaissances du professeur et des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2144 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] Formes du savoir, sens du savoir : L’exemple du Loup et l’Agneau de Jean de La Fontaine en classe de CE1 de l’école primaire française [document électronique] / Luc Maisonneuve, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : savoir connaissance sémiose formation sémiotiques lecture littéraire sémiologie Résumé : Á partir du travail réalisé par le Groupe ESPÉ de recherche et de production de ressources pour l’éducation et la formation (GERPREF) "Fables et anticipation" et du séminaire Action du professeur (IUFM/ESPÉ de Bretagne), j’aimerais montrer que le sens du savoir se construit simultanément aux formes qui le manifestent. Cette contribution s’inscrit dans la continuité des travaux de G. Sensevy (2011) sur le Sens du savoir. Elle a pour objectif d’examiner les différentes sémioses à l’œuvre lors de l’étude d’un texte littéraire en classe de CE1. Le texte littéraire retenu est la fable Le Loup et l’Agneau de Jean de La Fontaine. J’analyse ici plus particulièrement comment les différentes sémioses contribuent à la lecture du texte, même et surtout lorsque celles-ci semblent éloignées de cet objectif. La perspective est également, à terme, d’essayer de construire un cadre d’analyse homogène d’obédience sémiotique. Seront ainsi successivement analysés : le lexique et le métalangage ; le matériel, les supports, l’organisation de la classe ; l’habitus, l’intertextualité, l’explicite et l’implicite textuels ; les tâches et les activités ; les ajustements, les savoirs/connaissances du professeur et des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2144 Format de la ressource électronique : Texte intégral Jeux d’enseignement/apprentissage sur un lieu de médiation scientifique / Catherine Goujon in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
[article]
Titre : Jeux d’enseignement/apprentissage sur un lieu de médiation scientifique : Une étude de cas sur les sables mouvants Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Goujon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 95-120 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) ressource événement scientifique sable mouvant sciences libre choix sémiose proxémique Résumé : Le travail présenté ici concerne l’intervention de scientifiques auprès du grand public. Nous étudions le cas de la rencontre d’une physicienne spécialiste des milieux granulaires avec un groupe familial lors d’un atelier à la Fête de la science. Le thème abordé est celui des sables mouvants, à l’aide d’un modèle analogique de sable mouvant et d’un poster explicatif. Nous interrogeons, dans une perspective didactique, l’action de la scientifique engagée dans l’animation du stand et les savoirs en jeu, en nous appuyant sur la théorie de l’action conjointe en didactique ainsi que sur les systèmes de ressources. Notre analyse se base sur des films d’étude réalisés sur les lieux de l’action pendant la rencontre. Elle est développée en deux temps : une première description "en langage commun", une seconde dans le langage de nos cadres théoriques. Nos résultats font apparaître, au-delà des artefacts matériels du stand, des ressources telles que le corps de la physicienne et des références non scientifiques (cinéma). Le corps est aussi un des instruments sémiotiques au service de l’orchestration du système de ressources. Le libre choix du public est illustré par des comportements différents des membres de la famille, liés à leur intérêt et à leur compréhension de la situation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1739 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 95-120[article] Jeux d’enseignement/apprentissage sur un lieu de médiation scientifique : Une étude de cas sur les sables mouvants [document électronique] / Catherine Goujon, Auteur . - 2015 . - p. 95-120.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 95-120
Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) ressource événement scientifique sable mouvant sciences libre choix sémiose proxémique Résumé : Le travail présenté ici concerne l’intervention de scientifiques auprès du grand public. Nous étudions le cas de la rencontre d’une physicienne spécialiste des milieux granulaires avec un groupe familial lors d’un atelier à la Fête de la science. Le thème abordé est celui des sables mouvants, à l’aide d’un modèle analogique de sable mouvant et d’un poster explicatif. Nous interrogeons, dans une perspective didactique, l’action de la scientifique engagée dans l’animation du stand et les savoirs en jeu, en nous appuyant sur la théorie de l’action conjointe en didactique ainsi que sur les systèmes de ressources. Notre analyse se base sur des films d’étude réalisés sur les lieux de l’action pendant la rencontre. Elle est développée en deux temps : une première description "en langage commun", une seconde dans le langage de nos cadres théoriques. Nos résultats font apparaître, au-delà des artefacts matériels du stand, des ressources telles que le corps de la physicienne et des références non scientifiques (cinéma). Le corps est aussi un des instruments sémiotiques au service de l’orchestration du système de ressources. Le libre choix du public est illustré par des comportements différents des membres de la famille, liés à leur intérêt et à leur compréhension de la situation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1739 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire pour trouver des informations ou pour vérifier des hypothèses de lecture ? / Didier Cariou in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
[article]
Titre : Lire pour trouver des informations ou pour vérifier des hypothèses de lecture ? : La lecture d'un ouvrage documentaire en classe d'histoire au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement de l'histoire contrat didactique milieu sémiose document enquête Résumé : Cet article analyse les échanges enregistrés entre quatre élèves de CM1 qui lisent les extraits d'un ouvrage documentaire sur le Moyen Âge écrit pour les jeunes lecteurs, afin de produire un texte sur les invasions barbares. L'étude de leur "dire" sur leur manière de "lire" montre qu'ils développent parallèlement deux pratiques de lecture. Une lecture littérale vise le prélèvement d'informations dans les documents comme si ces derniers donnaient directement à voir le passé. Dans ce cas, il n'est pas certain que les élèves s'approprient des savoirs historiques. À l'opposé, une lecture indiciaire envisage les documents comme pourvoyeurs d'indices à interpréter à l'occasion d'une enquête pour résoudre un problème. Les élèves parviennent alors à construire un concept et à proposer une explication historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 29-43[article] Lire pour trouver des informations ou pour vérifier des hypothèses de lecture ? : La lecture d'un ouvrage documentaire en classe d'histoire au Cycle 3 [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur . - 2019 . - p. 29-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 29-43
Mots-clés : didactique enseignement de l'histoire contrat didactique milieu sémiose document enquête Résumé : Cet article analyse les échanges enregistrés entre quatre élèves de CM1 qui lisent les extraits d'un ouvrage documentaire sur le Moyen Âge écrit pour les jeunes lecteurs, afin de produire un texte sur les invasions barbares. L'étude de leur "dire" sur leur manière de "lire" montre qu'ils développent parallèlement deux pratiques de lecture. Une lecture littérale vise le prélèvement d'informations dans les documents comme si ces derniers donnaient directement à voir le passé. Dans ce cas, il n'est pas certain que les élèves s'approprient des savoirs historiques. À l'opposé, une lecture indiciaire envisage les documents comme pourvoyeurs d'indices à interpréter à l'occasion d'une enquête pour résoudre un problème. Les élèves parviennent alors à construire un concept et à proposer une explication historique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La trace comme ancrage pour l’analyse de l’activité et la conception de formations / Deli Salini in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
[article]
Titre : La trace comme ancrage pour l’analyse de l’activité et la conception de formations Type de document : document électronique Auteurs : Deli Salini, Auteur ; Simon Flandin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation analyse de l’activité trace sémiose anthropo-technologie éducative Résumé : L’article aborde la problématique de la trace dans des études reliant recherche empirique et recherche technologique sur et dans la formation d’enseignants, selon une perspective d’anthropo-technologie éducative. Il présente: a) la notion de trace en référence à l’hypothèse de la dimension signifiante et vécue de l’activité, b) les aspects méthodologiques pour sa prise en compte pour l’analyse de l’activité et c) les conditions d’intelligibilité et de typicité - auxquelles l’utilisation de traces de l’activité peuvent rendre possibles et effectifs des dispositifs de formation. La conclusion souligne l’importance de la mobilisation et de la conceptualisation de traces de l’activité et l’importance d’une réflexion sur les conditions auxquelles la trace peut constituer un "véhicule de significations" en formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-05-Salini-Flandin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 67-84[article] La trace comme ancrage pour l’analyse de l’activité et la conception de formations [document électronique] / Deli Salini, Auteur ; Simon Flandin, Auteur . - 2019 . - p. 67-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 67-84
Mots-clés : formation analyse de l’activité trace sémiose anthropo-technologie éducative Résumé : L’article aborde la problématique de la trace dans des études reliant recherche empirique et recherche technologique sur et dans la formation d’enseignants, selon une perspective d’anthropo-technologie éducative. Il présente: a) la notion de trace en référence à l’hypothèse de la dimension signifiante et vécue de l’activité, b) les aspects méthodologiques pour sa prise en compte pour l’analyse de l’activité et c) les conditions d’intelligibilité et de typicité - auxquelles l’utilisation de traces de l’activité peuvent rendre possibles et effectifs des dispositifs de formation. La conclusion souligne l’importance de la mobilisation et de la conceptualisation de traces de l’activité et l’importance d’une réflexion sur les conditions auxquelles la trace peut constituer un "véhicule de significations" en formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-05-Salini-Flandin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral