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Jeux d’enseignement/apprentissage sur un lieu de médiation scientifique / Catherine Goujon in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
[article]
Titre : Jeux d’enseignement/apprentissage sur un lieu de médiation scientifique : Une étude de cas sur les sables mouvants Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Goujon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 95-120 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) ressource événement scientifique sable mouvant sciences libre choix sémiose proxémique Résumé : Le travail présenté ici concerne l’intervention de scientifiques auprès du grand public. Nous étudions le cas de la rencontre d’une physicienne spécialiste des milieux granulaires avec un groupe familial lors d’un atelier à la Fête de la science. Le thème abordé est celui des sables mouvants, à l’aide d’un modèle analogique de sable mouvant et d’un poster explicatif. Nous interrogeons, dans une perspective didactique, l’action de la scientifique engagée dans l’animation du stand et les savoirs en jeu, en nous appuyant sur la théorie de l’action conjointe en didactique ainsi que sur les systèmes de ressources. Notre analyse se base sur des films d’étude réalisés sur les lieux de l’action pendant la rencontre. Elle est développée en deux temps : une première description "en langage commun", une seconde dans le langage de nos cadres théoriques. Nos résultats font apparaître, au-delà des artefacts matériels du stand, des ressources telles que le corps de la physicienne et des références non scientifiques (cinéma). Le corps est aussi un des instruments sémiotiques au service de l’orchestration du système de ressources. Le libre choix du public est illustré par des comportements différents des membres de la famille, liés à leur intérêt et à leur compréhension de la situation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1739 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 95-120[article] Jeux d’enseignement/apprentissage sur un lieu de médiation scientifique : Une étude de cas sur les sables mouvants [document électronique] / Catherine Goujon, Auteur . - 2015 . - p. 95-120.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 95-120
Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) ressource événement scientifique sable mouvant sciences libre choix sémiose proxémique Résumé : Le travail présenté ici concerne l’intervention de scientifiques auprès du grand public. Nous étudions le cas de la rencontre d’une physicienne spécialiste des milieux granulaires avec un groupe familial lors d’un atelier à la Fête de la science. Le thème abordé est celui des sables mouvants, à l’aide d’un modèle analogique de sable mouvant et d’un poster explicatif. Nous interrogeons, dans une perspective didactique, l’action de la scientifique engagée dans l’animation du stand et les savoirs en jeu, en nous appuyant sur la théorie de l’action conjointe en didactique ainsi que sur les systèmes de ressources. Notre analyse se base sur des films d’étude réalisés sur les lieux de l’action pendant la rencontre. Elle est développée en deux temps : une première description "en langage commun", une seconde dans le langage de nos cadres théoriques. Nos résultats font apparaître, au-delà des artefacts matériels du stand, des ressources telles que le corps de la physicienne et des références non scientifiques (cinéma). Le corps est aussi un des instruments sémiotiques au service de l’orchestration du système de ressources. Le libre choix du public est illustré par des comportements différents des membres de la famille, liés à leur intérêt et à leur compréhension de la situation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1739 Format de la ressource électronique : Texte intégral