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Accompagner l’environnement d’accueil pour l’insertion d’un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail / Rémy Leblanc in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Accompagner l’environnement d’accueil pour l’insertion d’un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Leblanc, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 133-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle formation déficience intellectuelle employabilité inclusion ressource transition Résumé : Après un retour sur la socio-histoire de la prise en charge des jeunes adultes déficients intellectuels, l’article évoque, sur la base des expériences menées dans un dispositif pilote, les modalités d’un accompagnement global vers le milieu ordinaire de travail : autour du jeune, de sa famille, des acteurs de la formation, du monde de l’entreprise, un maillage de ressources et d’outil permet de gérer cette transition dans une logique de continuité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 133-144[article] Accompagner l’environnement d’accueil pour l’insertion d’un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail [texte imprimé] / Rémy Leblanc, Auteur . - 2013 . - p. 133-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 133-144
Mots-clés : insertion professionnelle formation déficience intellectuelle employabilité inclusion ressource transition Résumé : Après un retour sur la socio-histoire de la prise en charge des jeunes adultes déficients intellectuels, l’article évoque, sur la base des expériences menées dans un dispositif pilote, les modalités d’un accompagnement global vers le milieu ordinaire de travail : autour du jeune, de sa famille, des acteurs de la formation, du monde de l’entreprise, un maillage de ressources et d’outil permet de gérer cette transition dans une logique de continuité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 01 (2016)
[article]
Titre : La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-45 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) enseignement supérieur classe inversée interaction aménagement de l'espace engagement dans les apprentissages accompagnement ressource présentiel distanciel enseignement à distance conception scénario Résumé : Initialement, la classe inversée se résumait au slogan "les leçons à la maison et les devoirs en classe" : la partie transmissive plutôt théorique de l’enseignement était portée à distance grâce aux technologies, afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi et le spectre des activités proposées à distance s'est étendu, ce qui n'est pas sans poser des questions : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ? Ce guide vise à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les classes inversées et à vous faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/346.2/10/98962-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 01 (2016) . - p. 5-45[article] La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 5-45.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 01 (2016) . - p. 5-45
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) enseignement supérieur classe inversée interaction aménagement de l'espace engagement dans les apprentissages accompagnement ressource présentiel distanciel enseignement à distance conception scénario Résumé : Initialement, la classe inversée se résumait au slogan "les leçons à la maison et les devoirs en classe" : la partie transmissive plutôt théorique de l’enseignement était portée à distance grâce aux technologies, afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi et le spectre des activités proposées à distance s'est étendu, ce qui n'est pas sans poser des questions : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ? Ce guide vise à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les classes inversées et à vous faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/346.2/10/98962-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral La coéducation microsociale / Marcel Casteleyn in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
[article]
Titre : La coéducation microsociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Casteleyn, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français Mots-clés : travail acteur scénario vie existence (philosophie) cadre de vie socialisation psychologie de l'enfant éducateur spécialisé théorisation transfert ressource Résumé : Pour mille et unes raisons qui gagneraient à être énoncées et analysées, le métier d'éducateur fait peu l'objet d'études, de publication ; il est aussi peu le centre d'intérêt des chercheurs universitaires que des praticiens des professions annexes telles que les juges pour enfants, les psychologues, les sociologues, les pédagogues, etc...
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 10-11[article] La coéducation microsociale [texte imprimé] / Marcel Casteleyn, Auteur . - 2010 . - p. 10-11.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 114 (10/2010) . - p. 10-11
Mots-clés : travail acteur scénario vie existence (philosophie) cadre de vie socialisation psychologie de l'enfant éducateur spécialisé théorisation transfert ressource Résumé : Pour mille et unes raisons qui gagneraient à être énoncées et analysées, le métier d'éducateur fait peu l'objet d'études, de publication ; il est aussi peu le centre d'intérêt des chercheurs universitaires que des praticiens des professions annexes telles que les juges pour enfants, les psychologues, les sociologues, les pédagogues, etc... Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles / Caroline Poisard in Recherches en didactique des mathématiques, 92 (06/2011)
[article]
Titre : Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur ; Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 151-189 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissances des professeurs document genèse documentaire intégration des technologies premier degré ressource numération Résumé : Dans cet article, nous étudions la question de l’intégration des technologies pour l’enseignement des mathématiques au premier degré, en nous référant au cadre théorique de l’approche documentaire. Nous présentons deux études de cas, portant sur l’intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3. Dans ces études, nous interrogeons l’appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu’ils développent. Nous identifions des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l’appropriation, les usages, et l’intégration des ressources. Nous mettons en évidence le lien entre l’intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/comprendre-l-integration-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 151-189[article] Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur ; Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur . - 2011 . - p. 151-189.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 151-189
Mots-clés : connaissances des professeurs document genèse documentaire intégration des technologies premier degré ressource numération Résumé : Dans cet article, nous étudions la question de l’intégration des technologies pour l’enseignement des mathématiques au premier degré, en nous référant au cadre théorique de l’approche documentaire. Nous présentons deux études de cas, portant sur l’intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3. Dans ces études, nous interrogeons l’appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu’ils développent. Nous identifions des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l’appropriation, les usages, et l’intégration des ressources. Nous mettons en évidence le lien entre l’intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/comprendre-l-integration-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Concevoir une ressource pour l’enseignement de la numération décimale de position / Frédérick Tempier in Recherches en didactique des mathématiques, 110.37/2-3 (03/2018)
[article]
Titre : Concevoir une ressource pour l’enseignement de la numération décimale de position Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Tempier, Auteur ; Christine Chambris Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 289-332 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numération école primaire unité de numération matériel de numération ingénierie didactique ressource ostensif valence sémiotique valence instrumentale Résumé : À la suite de travaux ayant identifié des difficultés dans l’enseignement / apprentissage de la numération décimale de position à l’école primaire en France, cette recherche étudie la conception d’une ressource destinée aux enseignants visant à améliorer la situation. La méthodologie d’ingénierie didactique de développement d’une ressource utilisée conduit à : faire des analyses préalables (épistémologiques, cognitives, institutionnelles), concevoir des situations pour l’enseignement en 3e année et analyser leur mise en œuvre dans les classes. Une hypothèse centrale concerne l’usage des unités de numération (unités, dizaines, centaines…) comme point d’appui pour une meilleure compréhension de la numération. Les analyses montrent la pertinence des étapes pour construire des connaissances liées au principe de position et des résistances pour une mise en œuvre adaptée des étapes de l’ingénierie mettant en jeu les relations entre unités. Des phénomènes didactiques liés à l’usage des unités, notamment en lien avec un matériel de numération, sont mis en évidence. Les perspectives concernent la conception de ressources sur la numération. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/concevoir-une-ressource-pour-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 289-332[article] Concevoir une ressource pour l’enseignement de la numération décimale de position [texte imprimé] / Frédérick Tempier, Auteur ; Christine Chambris . - 2018 . - p. 289-332.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 289-332
Mots-clés : numération école primaire unité de numération matériel de numération ingénierie didactique ressource ostensif valence sémiotique valence instrumentale Résumé : À la suite de travaux ayant identifié des difficultés dans l’enseignement / apprentissage de la numération décimale de position à l’école primaire en France, cette recherche étudie la conception d’une ressource destinée aux enseignants visant à améliorer la situation. La méthodologie d’ingénierie didactique de développement d’une ressource utilisée conduit à : faire des analyses préalables (épistémologiques, cognitives, institutionnelles), concevoir des situations pour l’enseignement en 3e année et analyser leur mise en œuvre dans les classes. Une hypothèse centrale concerne l’usage des unités de numération (unités, dizaines, centaines…) comme point d’appui pour une meilleure compréhension de la numération. Les analyses montrent la pertinence des étapes pour construire des connaissances liées au principe de position et des résistances pour une mise en œuvre adaptée des étapes de l’ingénierie mettant en jeu les relations entre unités. Des phénomènes didactiques liés à l’usage des unités, notamment en lien avec un matériel de numération, sont mis en évidence. Les perspectives concernent la conception de ressources sur la numération. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/concevoir-une-ressource-pour-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissances professionnelles et travail documentaire des enseignants : une étude de cas en chimie au lycée / Alain Jameau in RDST, 15 (10/2017)
PermalinkLes défis et aspects fondamentaux de l'inclusion en Suède et en Europe / Per Skoglund in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
PermalinkDémarche d'investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d'un cadre didactique / Jean-Yves Cariou in RDST, 07 (10/2013)
PermalinkDéveloppement de l'enseignement et de la recherche en anglais de spécialité : avancées théoriques et applications pédagogiques / Monique Mémet in Les langues modernes, 2005-1 (01/2005)
PermalinkDevenir du savoir source dans la médiation scientifique. Un modèle de la circulation des eaux souterraines à la Fête de la science / Catherine Goujon in RDST, 13 (10/2016)
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