BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'genèse documentaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles / Caroline Poisard in Recherches en didactique des mathématiques, 92 (06/2011)
[article]
Titre : Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur ; Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 151-189 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissances des professeurs document genèse documentaire intégration des technologies premier degré ressource numération Résumé : Dans cet article, nous étudions la question de l’intégration des technologies pour l’enseignement des mathématiques au premier degré, en nous référant au cadre théorique de l’approche documentaire. Nous présentons deux études de cas, portant sur l’intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3. Dans ces études, nous interrogeons l’appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu’ils développent. Nous identifions des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l’appropriation, les usages, et l’intégration des ressources. Nous mettons en évidence le lien entre l’intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/comprendre-l-integration-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 151-189[article] Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur ; Laetitia Bueno-Ravel, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur . - 2011 . - p. 151-189.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 92 (06/2011) . - p. 151-189
Mots-clés : connaissances des professeurs document genèse documentaire intégration des technologies premier degré ressource numération Résumé : Dans cet article, nous étudions la question de l’intégration des technologies pour l’enseignement des mathématiques au premier degré, en nous référant au cadre théorique de l’approche documentaire. Nous présentons deux études de cas, portant sur l’intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3. Dans ces études, nous interrogeons l’appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu’ils développent. Nous identifions des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l’appropriation, les usages, et l’intégration des ressources. Nous mettons en évidence le lien entre l’intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/comprendre-l-integration-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Définir le document composite : exemples d’analyses et exemple d’élaboration / Stéphanie Quirino-Chaves in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
[article]
Titre : Définir le document composite : exemples d’analyses et exemple d’élaboration Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Quirino-Chaves, Auteur ; Luc Maisonneuve, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : document composite conception lecture-compréhension genèse documentaire Résumé : Les programmes scolaires (Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, 2018) soulignent la nécessité de travailler au cycle 3, la compréhension des documents composites. Caractérisés par leur hétérogénéité et par les différents parcours de lecture qu’ils proposent, ces documents, courants à l’école et au collège, peuvent se présenter sous la forme de doubles-pages de manuels scolaires, de fiches que les enseignants trouvent sur internet ou qu’ils élaborent à partir de diverses ressources documentaires. La lecture de ces documents nécessite des compétences expertes et, sans un étayage important de l’enseignant, leur compréhension peut s’avérer complexe pour de nombreux lecteurs. Leur composition notamment peut faire obstacle aux connaissances dont ils sont censés être porteurs. Après avoir développé une définition du document composite en appui sur l’analyse d’une double-page de manuel, nous présenterons ici un exemple du travail documentaire réalisé par trois professeurs de cycle 3 et les productions inhérentes dans le cadre de la préparation d’une séance en histoire portant sur la bataille de Verdun. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8386 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] Définir le document composite : exemples d’analyses et exemple d’élaboration [document électronique] / Stéphanie Quirino-Chaves, Auteur ; Luc Maisonneuve, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : document composite conception lecture-compréhension genèse documentaire Résumé : Les programmes scolaires (Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, 2018) soulignent la nécessité de travailler au cycle 3, la compréhension des documents composites. Caractérisés par leur hétérogénéité et par les différents parcours de lecture qu’ils proposent, ces documents, courants à l’école et au collège, peuvent se présenter sous la forme de doubles-pages de manuels scolaires, de fiches que les enseignants trouvent sur internet ou qu’ils élaborent à partir de diverses ressources documentaires. La lecture de ces documents nécessite des compétences expertes et, sans un étayage important de l’enseignant, leur compréhension peut s’avérer complexe pour de nombreux lecteurs. Leur composition notamment peut faire obstacle aux connaissances dont ils sont censés être porteurs. Après avoir développé une définition du document composite en appui sur l’analyse d’une double-page de manuel, nous présenterons ici un exemple du travail documentaire réalisé par trois professeurs de cycle 3 et les productions inhérentes dans le cadre de la préparation d’une séance en histoire portant sur la bataille de Verdun. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8386 Format de la ressource électronique : Texte intégral Travail documentaire des professeurs et parcours d'étude et de recherche : une étude de cas en Première S / Ghislaine Gueudet in Recherches en didactique des mathématiques, 113. 38/3 (03/2019)
[article]
Titre : Travail documentaire des professeurs et parcours d'étude et de recherche : une étude de cas en Première S Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur ; Maria-Rita Otero, Auteur ; Veronica Parra, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 275-314 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation génèse documentaire invariant opératoire parcours d'étude et de recherche ressources du professeur Résumé : Cette étude concerne la tension entre stabilité et évolution des pratiques des professeurs, abordée dans une perspective d'approche documentaire. Les auteurs ont suivi une professeur expérimentée mettant en ?uvre avec des élèves de 1ère S un parcours d'étude et de recherche (PER) décrit dans une brochure IREM, intitulé "comment fonctionne une antenne parabolique ?". Cette contribution analyse cette brochure, puis l'usage que fait le professeur de cette brochure et d'autres ressources. Des processus d'instrumentalisation sont identifiés (les invariants opératoires influencent les usages de ressources) qui amènent le professeur à s'éloigner des principes des PER définis par la théorie. Sont observés aussi des évolutions de pratique et des phénomènes d'instrumentation? L'étude de cas menée éclaire les apports d'une étude en termes d'approche documentaire. Elle suggère des pistes pour la conception de ressources et la diffusion des résultats de recherche. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/travail-documentaire-des-professeurs-et-parcours-detu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 113. 38/3 (03/2019) . - p. 275-314[article] Travail documentaire des professeurs et parcours d'étude et de recherche : une étude de cas en Première S [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur ; Maria-Rita Otero, Auteur ; Veronica Parra, Auteur . - 2019 . - p. 275-314.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 113. 38/3 (03/2019) . - p. 275-314
Mots-clés : modélisation génèse documentaire invariant opératoire parcours d'étude et de recherche ressources du professeur Résumé : Cette étude concerne la tension entre stabilité et évolution des pratiques des professeurs, abordée dans une perspective d'approche documentaire. Les auteurs ont suivi une professeur expérimentée mettant en ?uvre avec des élèves de 1ère S un parcours d'étude et de recherche (PER) décrit dans une brochure IREM, intitulé "comment fonctionne une antenne parabolique ?". Cette contribution analyse cette brochure, puis l'usage que fait le professeur de cette brochure et d'autres ressources. Des processus d'instrumentalisation sont identifiés (les invariants opératoires influencent les usages de ressources) qui amènent le professeur à s'éloigner des principes des PER définis par la théorie. Sont observés aussi des évolutions de pratique et des phénomènes d'instrumentation? L'étude de cas menée éclaire les apports d'une étude en termes d'approche documentaire. Elle suggère des pistes pour la conception de ressources et la diffusion des résultats de recherche. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/travail-documentaire-des-professeurs-et-parcours-detu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral