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Une base de problèmes en ligne pour le baccalauréat professionnel / Marie-Pierre Lebaud in Repères - IREM, 75 (04/2009)
[article]
Titre : Une base de problèmes en ligne pour le baccalauréat professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lebaud, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-24 Langues : Français Mots-clés : base de données problème mathématique site Math LP-help Résumé : Présentation d'une ressource en ligne destinée aux élèves préparant un baccalauréat professionnel et explication de certains choix faits lors de sa conception pour être en adéquation avec les contraintes institutionnelles d'un enseignement de savoirs mathématiques dans une finalité professionnelle. Des exemples d'aides apportées aux élèves sur des contenus de connaissances sont détaillés et justifiés par rapport au public concerné. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09008/IWR09008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 5-24[article] Une base de problèmes en ligne pour le baccalauréat professionnel [texte imprimé] / Marie-Pierre Lebaud, Auteur . - 2009 . - p. 5-24.
Langues : Français
in Repères - IREM > 75 (04/2009) . - p. 5-24
Mots-clés : base de données problème mathématique site Math LP-help Résumé : Présentation d'une ressource en ligne destinée aux élèves préparant un baccalauréat professionnel et explication de certains choix faits lors de sa conception pour être en adéquation avec les contraintes institutionnelles d'un enseignement de savoirs mathématiques dans une finalité professionnelle. Des exemples d'aides apportées aux élèves sur des contenus de connaissances sont détaillés et justifiés par rapport au public concerné. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09008/IWR09008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment les enseignants de mathématiques choisissent-ils les manuels ? Étude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014 / Ghislaine Gueudet in Repères - IREM, 102 (01/2016)
[article]
Titre : Comment les enseignants de mathématiques choisissent-ils les manuels ? Étude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques choix manuel scolaire Résumé : Cet article présente une étude des critères et méthodes de choix utilisés actuellement par les professeurs de mathématiques pour retenir un manuel pour la classe, parmi l'offre dont ils disposent. Est étudié, plus particulièrement, le choix d'un manuel de niveau seconde, édition 2014, en suivant d'une part une équipe d'enseignants dans un lycée ; et en soumettant d'autre part un questionnaire en ligne aux professeurs de l'académie de Rennes. L'étude analyse ici les réponses et présente les principaux résultats retirés de cette enquête. L'objectif n'est pas de recommander certains critères, mais de comprendre ce qui guide les choix des enseignants, dans un contexte où les ressources à leur disposition évoluent considérablement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16006/IWR16006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 85-97[article] Comment les enseignants de mathématiques choisissent-ils les manuels ? Étude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014 [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur . - 2016 . - p. 85-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 85-97
Mots-clés : enseignement des mathématiques choix manuel scolaire Résumé : Cet article présente une étude des critères et méthodes de choix utilisés actuellement par les professeurs de mathématiques pour retenir un manuel pour la classe, parmi l'offre dont ils disposent. Est étudié, plus particulièrement, le choix d'un manuel de niveau seconde, édition 2014, en suivant d'une part une équipe d'enseignants dans un lycée ; et en soumettant d'autre part un questionnaire en ligne aux professeurs de l'académie de Rennes. L'étude analyse ici les réponses et présente les principaux résultats retirés de cette enquête. L'objectif n'est pas de recommander certains critères, mais de comprendre ce qui guide les choix des enseignants, dans un contexte où les ressources à leur disposition évoluent considérablement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16006/IWR16006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer l'autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. 1, Différentes dimensions de l'autonomie / Ghislaine Gueudet in Petit X, 109 (09/2019)
[article]
Titre : Développer l'autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. 1, Différentes dimensions de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques autonomie numérique collège Résumé : À quelles conditions l'emploi en classe numérique peut-il contribuer au développement de l'autonomie des élèves de collège en mathématiques, sans creuser les inégalités sociales ? Le projet "Interactions Digitales pour l'Enseignement et l'Éducation" (IDEE) vise à apporter des éléments de réponses à cette question et à concevoir des ressources pour l'enseignement et la formation. Nous présentons ici un travail issu du début de ce projet. Il s'agit de préciser ce que l'on entend par autonomie des élèves dans la classe de mathématiques. Nous proposons de distinguer différents types de l'autonomie, et différentes dimensions qui la composent. Nous soulignons aussi la nécessité de se centrer sur le développement de l'autonomie, et sur les moyens de favoriser celui-ci. Nous présentons des exemples de scénarios de classe en collège, et discutions comment ceux-ci peuvent contribuer au développement de certaines dimensions de l'autonomie des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x1_1585216784246-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 3-16[article] Développer l'autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. 1, Différentes dimensions de l'autonomie [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur . - 2019 . - p. 3-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 3-16
Mots-clés : enseignement des mathématiques autonomie numérique collège Résumé : À quelles conditions l'emploi en classe numérique peut-il contribuer au développement de l'autonomie des élèves de collège en mathématiques, sans creuser les inégalités sociales ? Le projet "Interactions Digitales pour l'Enseignement et l'Éducation" (IDEE) vise à apporter des éléments de réponses à cette question et à concevoir des ressources pour l'enseignement et la formation. Nous présentons ici un travail issu du début de ce projet. Il s'agit de préciser ce que l'on entend par autonomie des élèves dans la classe de mathématiques. Nous proposons de distinguer différents types de l'autonomie, et différentes dimensions qui la composent. Nous soulignons aussi la nécessité de se centrer sur le développement de l'autonomie, et sur les moyens de favoriser celui-ci. Nous présentons des exemples de scénarios de classe en collège, et discutions comment ceux-ci peuvent contribuer au développement de certaines dimensions de l'autonomie des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x1_1585216784246-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer l'autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. Partie 2 : Analyser le potentiel de ressources pour les professeurs / Ghislaine Gueudet in Petit X, 110-111 (12/2019)
[article]
Titre : Développer l'autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. Partie 2 : Analyser le potentiel de ressources pour les professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 85-102 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : autonomie : psychologie numérique potentiel d'une ressource pour le développement de l'autonomie ressource pour le professeur Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons au développement de l'autonomie des élèves en mathématiques dans le contexte d'activités numériques en classe. Nous proposons des critères pour analyser le potentiel de ressources de type scénario de classe, en termes d'usages du numérique soutenant le développement de l'autonomie des élèves, sans creuser les inégalités éducatives. Ces critères peuvent être utilisés pour choisir, modifier ou concevoir une ressource. Nous présentons d'abord une grille d'analyse rassemblant ces critères, dans l'objectif d'évaluer ce potentiel. Nous décrivons ensuite une séquence de classe, à propos des probabilités en 3e, et illustrons l'utilisation de cette grille en analysant cette ressource. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/petit-x-110-111-art4_16123630 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 85-102[article] Développer l'autonomie des élèves en mathématiques grâce au numérique. Partie 2 : Analyser le potentiel de ressources pour les professeurs [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur . - 2019 . - p. 85-102.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 85-102
Mots-clés : autonomie : psychologie numérique potentiel d'une ressource pour le développement de l'autonomie ressource pour le professeur Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons au développement de l'autonomie des élèves en mathématiques dans le contexte d'activités numériques en classe. Nous proposons des critères pour analyser le potentiel de ressources de type scénario de classe, en termes d'usages du numérique soutenant le développement de l'autonomie des élèves, sans creuser les inégalités éducatives. Ces critères peuvent être utilisés pour choisir, modifier ou concevoir une ressource. Nous présentons d'abord une grille d'analyse rassemblant ces critères, dans l'objectif d'évaluer ce potentiel. Nous décrivons ensuite une séquence de classe, à propos des probabilités en 3e, et illustrons l'utilisation de cette grille en analysant cette ressource. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/petit-x-110-111-art4_16123630 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Mettre en oeuvre l'investigation en classe à partir d'une "vraie question" : l'exemple de l'alignement du XXIe siècle / Carole Le Beller in Repères - IREM, 97 (10/2014)
[article]
Titre : Mettre en oeuvre l'investigation en classe à partir d'une "vraie question" : l'exemple de l'alignement du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Le Beller, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace interdisciplinarité démarche d'investigation dévolution échelle heure solaire latitude histoire des arts modélisation 3D perspective cavalière repérage sur la Terre solide trigonométrie utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique visualisation d'un solide visualisation dans l'espace Résumé : Les auteurs présentent une des activités produites par un groupe de l'IREM de Rennes ayant pour objectif de concevoir des ressources contribuant à la mise en oeuvre de démarches d'investigation par les professeurs de collège. Après avoir précisé ce qu'ils appellent démarche d'investigation, ils expliquent comment cette situation est présentée pour mettre les élèves en situation de recherche, quel y est le rôle/la place de l'enseignant et comment la dévolution se fait. Cette activité se construit à partir d'une simple question posée aux élèves : "qu'est-ce que l'alignement du XXIe siècle ?". A partir de leurs recherches sur internet, ils vont ainsi se poser divers problèmes issus du réel : comment représenter cet alignement et les ombres ? Qu'est-ce que le midi solaire ? Comment se repère-t-on sur la Terre ?... Leur questionnement les amène à réinvestir des notions mathématiques variées ainsi que leurs propriétés (symétries axiales, symétries centrales, translations, cercles, carrés, médiatrices, etc.). Le travail se poursuit avec l'emploi d'un logiciel permettant de modéliser, à l'échelle, des objets en 3D et de représenter les ombres portées pour une position terrestre et une heure données. Les démonstrations des résultats obtenus au moyen des logiciels sont faites et le travail des élèves est évalué. [Publimath] En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14016/IWR14016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 97 (10/2014) . - p. 7-23[article] Mettre en oeuvre l'investigation en classe à partir d'une "vraie question" : l'exemple de l'alignement du XXIe siècle [texte imprimé] / Carole Le Beller, Auteur ; Marie-Pierre Lebaud, Auteur . - 2014 . - p. 7-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 97 (10/2014) . - p. 7-23
Mots-clés : géométrie dans l'espace interdisciplinarité démarche d'investigation dévolution échelle heure solaire latitude histoire des arts modélisation 3D perspective cavalière repérage sur la Terre solide trigonométrie utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique visualisation d'un solide visualisation dans l'espace Résumé : Les auteurs présentent une des activités produites par un groupe de l'IREM de Rennes ayant pour objectif de concevoir des ressources contribuant à la mise en oeuvre de démarches d'investigation par les professeurs de collège. Après avoir précisé ce qu'ils appellent démarche d'investigation, ils expliquent comment cette situation est présentée pour mettre les élèves en situation de recherche, quel y est le rôle/la place de l'enseignant et comment la dévolution se fait. Cette activité se construit à partir d'une simple question posée aux élèves : "qu'est-ce que l'alignement du XXIe siècle ?". A partir de leurs recherches sur internet, ils vont ainsi se poser divers problèmes issus du réel : comment représenter cet alignement et les ombres ? Qu'est-ce que le midi solaire ? Comment se repère-t-on sur la Terre ?... Leur questionnement les amène à réinvestir des notions mathématiques variées ainsi que leurs propriétés (symétries axiales, symétries centrales, translations, cercles, carrés, médiatrices, etc.). Le travail se poursuit avec l'emploi d'un logiciel permettant de modéliser, à l'échelle, des objets en 3D et de représenter les ombres portées pour une position terrestre et une heure données. Les démonstrations des résultats obtenus au moyen des logiciels sont faites et le travail des élèves est évalué. [Publimath] En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14016/IWR14016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand le haut potentiel intellectuel devient un handicap / Marie-Pierre Lebaud in Repères - IREM, 84 (07/2011)
PermalinkTravail documentaire des professeurs et parcours d'étude et de recherche : une étude de cas en Première S / Ghislaine Gueudet in Recherches en didactique des mathématiques, 113. 38/3 (03/2019)
PermalinkUsage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ? / Ghislaine Gueudet in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
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