BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histoire des arts'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au Cycle 3 de l’école primaire / Anne Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au Cycle 3 de l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Luc Maisonneuve, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité compréhension lecture documentaire histoire des arts littérature de jeunesse Résumé : L’article s’intéresse, dans un premier temps, aux albums documentaires sur les peintres qui paraissent en littérature de jeunesse, et, dans un second temps, à une séquence interdisciplinaire réalisée dans une classe de CM2 à partir de ces albums. Il propose d’abord une analyse de trois doubles pages consacrées à "La danse", un tableau d’H. Matisse, prises dans trois albums pour la jeunesse différents, et traite de la mise en page de ces trois documents, mais aussi des trois dimensions, informative, interprétative et subjective, des textes, associés à la reproduction du tableau, que l’on peut y lire. Puis il traite de la séquence interdisciplinaire, menée avec un double objectif de la part de l’enseignante : la compréhension du support (objectif lié à la maitrise de la lecture) et la sensibilisation aux œuvres d’art. Après avoir pris connaissance des doubles pages consacrées à ce tableau selon un protocole évoqué dans l’article, des élèves du CM2 observé ont été conviés à fabriquer leur propre double page pour le site internet de l’école. L’article montre comment ils réinvestissent les dimensions des albums dans leur propre écriture et réalisation, dans la mise en page de leurs propositions mais aussi dans leurs textes, alors que ceux-ci n’ont pas fait l’objet d’un travail spécifique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3611 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au Cycle 3 de l’école primaire [document électronique] / Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Luc Maisonneuve, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : interdisciplinarité compréhension lecture documentaire histoire des arts littérature de jeunesse Résumé : L’article s’intéresse, dans un premier temps, aux albums documentaires sur les peintres qui paraissent en littérature de jeunesse, et, dans un second temps, à une séquence interdisciplinaire réalisée dans une classe de CM2 à partir de ces albums. Il propose d’abord une analyse de trois doubles pages consacrées à "La danse", un tableau d’H. Matisse, prises dans trois albums pour la jeunesse différents, et traite de la mise en page de ces trois documents, mais aussi des trois dimensions, informative, interprétative et subjective, des textes, associés à la reproduction du tableau, que l’on peut y lire. Puis il traite de la séquence interdisciplinaire, menée avec un double objectif de la part de l’enseignante : la compréhension du support (objectif lié à la maitrise de la lecture) et la sensibilisation aux œuvres d’art. Après avoir pris connaissance des doubles pages consacrées à ce tableau selon un protocole évoqué dans l’article, des élèves du CM2 observé ont été conviés à fabriquer leur propre double page pour le site internet de l’école. L’article montre comment ils réinvestissent les dimensions des albums dans leur propre écriture et réalisation, dans la mise en page de leurs propositions mais aussi dans leurs textes, alors que ceux-ci n’ont pas fait l’objet d’un travail spécifique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3611 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approches interdisciplinaires des enseignements culturels et artistiques dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts : un modèle complexe, une didactique impossible ? / Jean-Charles Chabanne in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
[article]
Titre : Approches interdisciplinaires des enseignements culturels et artistiques dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts : un modèle complexe, une didactique impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des arts approche comparative des enseignements artistiques éducation artistique et culture Résumé : La mise en place d'un enseignement de l'histoire des arts apporte un double défi à relever : d’une part identifier et transposer ou construire des contenus à enseigner qui renvoient à des savoirs de référence multiples et complexes, d'autre part inventer les modalités concrètes d’un enseignement qui impose une approche transdisciplinaire. Existe-t-il un modèle opératoire de cette configuration (inter)disciplinaire nouvelle ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3501 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 59-69[article] Approches interdisciplinaires des enseignements culturels et artistiques dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts : un modèle complexe, une didactique impossible ? [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Auteur . - 2016 . - p. 59-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 59-69
Mots-clés : histoire des arts approche comparative des enseignements artistiques éducation artistique et culture Résumé : La mise en place d'un enseignement de l'histoire des arts apporte un double défi à relever : d’une part identifier et transposer ou construire des contenus à enseigner qui renvoient à des savoirs de référence multiples et complexes, d'autre part inventer les modalités concrètes d’un enseignement qui impose une approche transdisciplinaire. Existe-t-il un modèle opératoire de cette configuration (inter)disciplinaire nouvelle ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3501 Format de la ressource électronique : Texte intégral Arts plastiques et Histoire des arts, identités et territoires disciplinaires / Christiane Herth in Le Français aujourd'hui, 182 (09/2013)
[article]
Titre : Arts plastiques et Histoire des arts, identités et territoires disciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Herth, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 13-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : arts plastiques histoire des arts identité disciplinaire didactique des arts plastiques représentations des enseignants Résumé : L’article propose un éclairage sur l’Histoire des arts au collège à partir des points de vue des professeurs d’arts plastiques. La réflexion prend appui sur leurs constats et interprétations des évolutions occasionnées par l’introduction de l’enseignement de l’Histoire des arts. Du fait de son caractère transversal, cet enseignement réactualise des questions de territoire disciplinaire et de légitimité. Les arts plastiques ont développé une didactique qui articule de manière spécifique l’approche des oeuvres et la pratique plastique de l’élève. Tout en constatant les effets positifs de l’introduction de l’Histoire des arts, les professeurs émettent des réserves quant aux approches des oeuvres dans le cadre des autres disciplines. Ils s’interrogent aussi sur les incidences de la part plus grande concédée à l’histoire et aux approches théoriques dans leur propre enseignement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 13-20[article] Arts plastiques et Histoire des arts, identités et territoires disciplinaires [texte imprimé] / Christiane Herth, Auteur . - 2013 . - p. 13-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 13-20
Mots-clés : arts plastiques histoire des arts identité disciplinaire didactique des arts plastiques représentations des enseignants Résumé : L’article propose un éclairage sur l’Histoire des arts au collège à partir des points de vue des professeurs d’arts plastiques. La réflexion prend appui sur leurs constats et interprétations des évolutions occasionnées par l’introduction de l’enseignement de l’Histoire des arts. Du fait de son caractère transversal, cet enseignement réactualise des questions de territoire disciplinaire et de légitimité. Les arts plastiques ont développé une didactique qui articule de manière spécifique l’approche des oeuvres et la pratique plastique de l’élève. Tout en constatant les effets positifs de l’introduction de l’Histoire des arts, les professeurs émettent des réserves quant aux approches des oeuvres dans le cadre des autres disciplines. Ils s’interrogent aussi sur les incidences de la part plus grande concédée à l’histoire et aux approches théoriques dans leur propre enseignement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre une oeuvre d'art. L'expertise des élèves et ses présupposés esthétiques / Philippe Baryga in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
[article]
Titre : Comprendre une oeuvre d'art. L'expertise des élèves et ses présupposés esthétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Baryga, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 97-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique socioconstructivisme histoire des arts révision fiction anachronisme post-histoire post-colonialisme situation dialogique Résumé : Des situations pédagogiques, en classe ou au musée, montrent comment l’élève peut faire preuve de compétence à aborder une oeuvre d’art, ceci sans être du tout spécialiste. Cette constatation pousse à s’interroger sur ce que signifie "comprendre" une oeuvre, comment s’articulent, à propos d’oeuvres d’art, raisonnement, affect et action. Ces considérations pédagogiques entretiennent un lien étroit avec une lecture critique de l’histoire de l’art. En s'appuyant sur des réflexions de philosophes, d’historiens de l’art, mais aussi des écrits d’artistes, cet article analyse en termes de "décolonisation" l’enjeu de la déconstruction des certitudes historiques qu’a entrepris le milieu de l’art autour de Jean-Hubert Martin. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1010 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 97-106[article] Comprendre une oeuvre d'art. L'expertise des élèves et ses présupposés esthétiques [texte imprimé] / Philippe Baryga, Auteur . - 2015 . - p. 97-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 97-106
Mots-clés : didactique socioconstructivisme histoire des arts révision fiction anachronisme post-histoire post-colonialisme situation dialogique Résumé : Des situations pédagogiques, en classe ou au musée, montrent comment l’élève peut faire preuve de compétence à aborder une oeuvre d’art, ceci sans être du tout spécialiste. Cette constatation pousse à s’interroger sur ce que signifie "comprendre" une oeuvre, comment s’articulent, à propos d’oeuvres d’art, raisonnement, affect et action. Ces considérations pédagogiques entretiennent un lien étroit avec une lecture critique de l’histoire de l’art. En s'appuyant sur des réflexions de philosophes, d’historiens de l’art, mais aussi des écrits d’artistes, cet article analyse en termes de "décolonisation" l’enjeu de la déconstruction des certitudes historiques qu’a entrepris le milieu de l’art autour de Jean-Hubert Martin. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1010 Format de la ressource électronique : Texte intégral Constellations et racontages pour des histoires des arts comme expériences / Serge Martin in Le Français aujourd'hui, 182 (09/2013)
[article]
Titre : Constellations et racontages pour des histoires des arts comme expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Martin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 21-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des arts expérience artistique forme de langage mémoire professionnel constellation racontage Résumé : L’Histoire des arts dans les programmes scolaires n’est pas sans porter un paradoxe majeur que deux mémoires professionnels récents tentent d’éviter : une modélisation téléologique et unitaire d’une pluralité expérientielle. En partant de la démarche de ces deux mémoires, cet article rappelle les apports décisifs d’Henri Meschonnic et de John Dewey pour que vivre les arts à l’école puisse intensifier les rapports entre formes et expériences. Ainsi pourraient s’envisager des histoires (ou racontages au sens de Walter Benjamin) des arts (ou constellations au sens d’AbbyWarburg) et non une Histoire des arts... En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 21-29[article] Constellations et racontages pour des histoires des arts comme expériences [texte imprimé] / Serge Martin, Auteur . - 2013 . - p. 21-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 21-29
Mots-clés : histoire des arts expérience artistique forme de langage mémoire professionnel constellation racontage Résumé : L’Histoire des arts dans les programmes scolaires n’est pas sans porter un paradoxe majeur que deux mémoires professionnels récents tentent d’éviter : une modélisation téléologique et unitaire d’une pluralité expérientielle. En partant de la démarche de ces deux mémoires, cet article rappelle les apports décisifs d’Henri Meschonnic et de John Dewey pour que vivre les arts à l’école puisse intensifier les rapports entre formes et expériences. Ainsi pourraient s’envisager des histoires (ou racontages au sens de Walter Benjamin) des arts (ou constellations au sens d’AbbyWarburg) et non une Histoire des arts... En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire pour devenir un spectateur amateur / Caroline Archat-Tatah in Le Français aujourd'hui, 182 (09/2013)
Permalink"Giotto, c'est vieux et pas très bien dessiné !" / Olivier Sidokpohou in Le Français aujourd'hui, 182 (09/2013)
PermalinkL'Histoire des arts et le temps à l'oeuvre / Sylvain Fabre in Le Français aujourd'hui, 182 (09/2013)
PermalinkDe la lecture de l'image à l'enseignement de l'Histoire des arts / Geneviève Di Rosa in Le Français aujourd'hui, 182 (09/2013)
PermalinkMettre en oeuvre l'investigation en classe à partir d'une "vraie question" : l'exemple de l'alignement du XXIe siècle / Carole Le Beller in Repères - IREM, 97 (10/2014)
Permalink