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L'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques / Fabienne Agnès Levine in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
[article]
Titre : L'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français Mots-clés : crèche Montessori, Maria : 1870-1952 recherche-action formation accompagnateur adulte apprentissage par le jeu Pikler, Emmi : 1902-1984 professionnel de la petite enfance programme éducatif socioconstructivisme méthode active Résumé : Depuis quelques décennies, la petite enfance est sorite de l'unique champ de la santé et sa prise en charge fait l'objet de débats sur les pratiques éducatives familiales et extra-familiales. La pédagogie, en tant que discours théorique orienté vers l'action, a enfin sa place dans l'accueil des jeunes enfants. À propos du jeu et des apprentissages, les professionnels, débutants ou expérimentés, sont soumis à des discours contradictoires. Un changement de chef de service ou d'établissement et le virage peut être radical : tantôt il leur est demandé d'observer à distance sans intervenir, tantôt il leur est conseillé de guider les découvertes par la parole et par le geste. Aussi, se référer à un pédagogue d'hier ou d'aujourd'hui peut aider à déterminer son style d'intervention auprès des enfants lorsqu'ils jouent.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 29-32[article] L'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - 2019 . - p. 29-32.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 29-32
Mots-clés : crèche Montessori, Maria : 1870-1952 recherche-action formation accompagnateur adulte apprentissage par le jeu Pikler, Emmi : 1902-1984 professionnel de la petite enfance programme éducatif socioconstructivisme méthode active Résumé : Depuis quelques décennies, la petite enfance est sorite de l'unique champ de la santé et sa prise en charge fait l'objet de débats sur les pratiques éducatives familiales et extra-familiales. La pédagogie, en tant que discours théorique orienté vers l'action, a enfin sa place dans l'accueil des jeunes enfants. À propos du jeu et des apprentissages, les professionnels, débutants ou expérimentés, sont soumis à des discours contradictoires. Un changement de chef de service ou d'établissement et le virage peut être radical : tantôt il leur est demandé d'observer à distance sans intervenir, tantôt il leur est conseillé de guider les découvertes par la parole et par le geste. Aussi, se référer à un pédagogue d'hier ou d'aujourd'hui peut aider à déterminer son style d'intervention auprès des enfants lorsqu'ils jouent. L’apprentissage paritaire en EPS : analyse comparatiste des interactions dyadiques en handball et danse / Nada Ghorbel in e-JRIEPS, N° Spécial 2 (07/2019)
[article]
Titre : L’apprentissage paritaire en EPS : analyse comparatiste des interactions dyadiques en handball et danse Type de document : document électronique Auteurs : Nada Ghorbel, Auteur ; Florence Darnis, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : règle d’action interlocution co-construction comparatisme socioconstructivisme Résumé : Cette étude repose sur une approche intégrative des travaux post-piagétiens (Muller-Mirza et Perret-Clermont, 2008) et de Vygotsky pour des recherches sur les apprentissages scolaires (Brossard et Fijalkow, 1998 ; Vergnaud, 2002). Il s’agit d’envisager la construction de compétences spécifiques et transversales en EPS en étudiant le rôle du langage en tant qu’outil conceptuel. Nous situons notre travail dans une perspective comparatiste en étudiant les interactions verbales paritaires des élèves dans une classe de 6ème dans l’enseignement de deux APSA collectives différentes (la danse et le handball). L’analyse des contenus propositionnels caractéristiques des règles d’action montre que ceux-ci sont spécifiques à chaque activité et à leur logique interne, cependant, malgré la différence de nature de l’activité, l’aspect collectif et social est valorisé par les élèves dans ces deux activités coopératives. L’analyse des dynamiques interactives montre des différences dans le sens de co-construction au handball et de tutorat spontané en danse. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/939 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)[article] L’apprentissage paritaire en EPS : analyse comparatiste des interactions dyadiques en handball et danse [document électronique] / Nada Ghorbel, Auteur ; Florence Darnis, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)
Mots-clés : règle d’action interlocution co-construction comparatisme socioconstructivisme Résumé : Cette étude repose sur une approche intégrative des travaux post-piagétiens (Muller-Mirza et Perret-Clermont, 2008) et de Vygotsky pour des recherches sur les apprentissages scolaires (Brossard et Fijalkow, 1998 ; Vergnaud, 2002). Il s’agit d’envisager la construction de compétences spécifiques et transversales en EPS en étudiant le rôle du langage en tant qu’outil conceptuel. Nous situons notre travail dans une perspective comparatiste en étudiant les interactions verbales paritaires des élèves dans une classe de 6ème dans l’enseignement de deux APSA collectives différentes (la danse et le handball). L’analyse des contenus propositionnels caractéristiques des règles d’action montre que ceux-ci sont spécifiques à chaque activité et à leur logique interne, cependant, malgré la différence de nature de l’activité, l’aspect collectif et social est valorisé par les élèves dans ces deux activités coopératives. L’analyse des dynamiques interactives montre des différences dans le sens de co-construction au handball et de tutorat spontané en danse. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/939 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre une oeuvre d'art. L'expertise des élèves et ses présupposés esthétiques / Philippe Baryga in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
[article]
Titre : Comprendre une oeuvre d'art. L'expertise des élèves et ses présupposés esthétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Baryga, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 97-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique socioconstructivisme histoire des arts révision fiction anachronisme post-histoire post-colonialisme situation dialogique Résumé : Des situations pédagogiques, en classe ou au musée, montrent comment l’élève peut faire preuve de compétence à aborder une oeuvre d’art, ceci sans être du tout spécialiste. Cette constatation pousse à s’interroger sur ce que signifie "comprendre" une oeuvre, comment s’articulent, à propos d’oeuvres d’art, raisonnement, affect et action. Ces considérations pédagogiques entretiennent un lien étroit avec une lecture critique de l’histoire de l’art. En s'appuyant sur des réflexions de philosophes, d’historiens de l’art, mais aussi des écrits d’artistes, cet article analyse en termes de "décolonisation" l’enjeu de la déconstruction des certitudes historiques qu’a entrepris le milieu de l’art autour de Jean-Hubert Martin. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1010 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 97-106[article] Comprendre une oeuvre d'art. L'expertise des élèves et ses présupposés esthétiques [texte imprimé] / Philippe Baryga, Auteur . - 2015 . - p. 97-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 97-106
Mots-clés : didactique socioconstructivisme histoire des arts révision fiction anachronisme post-histoire post-colonialisme situation dialogique Résumé : Des situations pédagogiques, en classe ou au musée, montrent comment l’élève peut faire preuve de compétence à aborder une oeuvre d’art, ceci sans être du tout spécialiste. Cette constatation pousse à s’interroger sur ce que signifie "comprendre" une oeuvre, comment s’articulent, à propos d’oeuvres d’art, raisonnement, affect et action. Ces considérations pédagogiques entretiennent un lien étroit avec une lecture critique de l’histoire de l’art. En s'appuyant sur des réflexions de philosophes, d’historiens de l’art, mais aussi des écrits d’artistes, cet article analyse en termes de "décolonisation" l’enjeu de la déconstruction des certitudes historiques qu’a entrepris le milieu de l’art autour de Jean-Hubert Martin. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1010 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction des séquences d'apprentissage des mathématiques au collège. Arrimages entre apprentissage des ressources et intégration des acquis / Saïd Abouhanifa in Petit X, 89 (09/2012)
[article]
Titre : Construction des séquences d'apprentissage des mathématiques au collège. Arrimages entre apprentissage des ressources et intégration des acquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïd Abouhanifa, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 63-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : pédagogie de l'intégration des acquis socioconstructivisme changement de pratique Résumé : Ayant contribué, en tant que formateur, à l'encadrement des sessions de formation organisées pour des enseignants et les inspecteurs dans le domaine de la pédagogie de l'intégration, l'auteur a constaté une certaine réticence de la part des enseignants pour adhérer à l'enseignement des mathématiques par le biais d'une approche socioconstructiviste. Leur propre apprentissage des mathématiques a surtout été centré sur des explications et des démonstrations. De ce fait, ils tendent à reproduire ces comportements malgré les théories socioconstructivistes qui leur ont été préalablement enseignées. La formation sur la pédagogie d'intégration des acquis et le suivi sur le terrain, ont servi de cadre de référence pour repérer les changements attendus. Des rencontres seront un atout majeur pour enrichir le répertoire des expériences des enseignants et seront des points d'ancrage permettant de planifier et de piloter des situations qui favoriseront la construction des concepts mathématiques et l'intégration des acquis chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89x5_1560764996334-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 89 (09/2012) . - p. 63-78[article] Construction des séquences d'apprentissage des mathématiques au collège. Arrimages entre apprentissage des ressources et intégration des acquis [texte imprimé] / Saïd Abouhanifa, Auteur . - 2012 . - p. 63-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 89 (09/2012) . - p. 63-78
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : pédagogie de l'intégration des acquis socioconstructivisme changement de pratique Résumé : Ayant contribué, en tant que formateur, à l'encadrement des sessions de formation organisées pour des enseignants et les inspecteurs dans le domaine de la pédagogie de l'intégration, l'auteur a constaté une certaine réticence de la part des enseignants pour adhérer à l'enseignement des mathématiques par le biais d'une approche socioconstructiviste. Leur propre apprentissage des mathématiques a surtout été centré sur des explications et des démonstrations. De ce fait, ils tendent à reproduire ces comportements malgré les théories socioconstructivistes qui leur ont été préalablement enseignées. La formation sur la pédagogie d'intégration des acquis et le suivi sur le terrain, ont servi de cadre de référence pour repérer les changements attendus. Des rencontres seront un atout majeur pour enrichir le répertoire des expériences des enseignants et seront des points d'ancrage permettant de planifier et de piloter des situations qui favoriseront la construction des concepts mathématiques et l'intégration des acquis chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89x5_1560764996334-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets directs de la verbalisation sur les stratégies d’action et les prises de décisions des élèves lors d’un cycle de football / Zghibi, Makram in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : Effets directs de la verbalisation sur les stratégies d’action et les prises de décisions des élèves lors d’un cycle de football Type de document : document électronique Auteurs : Zghibi, Makram, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur ; Rezig, Meher, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 118-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : verbalisation football socioconstructivisme processus cognitif Résumé : Dans une approche socio-constructiviste où l’élève est mis au centre du système enseignement/apprentissage, le sujet est appelé à construire ses propres stratégies d’action. Recentrer l’attention sur le processus de verbalisation revient à intégrer de nouveaux paramètres faisant de l’investigation des productions langagières du point de vue de l’élève une condition sine qua non pour révéler les processus cognitifs sous-jacents. Concernant les sports collectifs à l’école, les leçons d’EPS, ne consistent pas à enseigner aux élèves des gestes techniques à exécuter et des schémas tactiques à reproduire, mais à leur permettre aussi de s’engager dans un processus de pratique réflexive basée sur des relations, des principes et des règles en rapport avec une intentionnalité. Dans cet article, on s’intéresse aux interlocutions discursives des élèves à propos du jeu : il s’agit de décrire les processus impliqués pendant que l’attitude réflective est développée. L’objectif est d’accéder à la manière (ou aux manières) dont ils interprètent le jeu d’opposition. A partir de deux séries de paramètres, il s’agira de vérifier dans quelle mesure la verbalisation peut faire progresser les joueurs au cours d’un cycle de football. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Zghibi%20eJ%2016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 118-140[article] Effets directs de la verbalisation sur les stratégies d’action et les prises de décisions des élèves lors d’un cycle de football [document électronique] / Zghibi, Makram, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur ; Rezig, Meher, Auteur . - 2009 . - p. 118-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 118-140
Mots-clés : verbalisation football socioconstructivisme processus cognitif Résumé : Dans une approche socio-constructiviste où l’élève est mis au centre du système enseignement/apprentissage, le sujet est appelé à construire ses propres stratégies d’action. Recentrer l’attention sur le processus de verbalisation revient à intégrer de nouveaux paramètres faisant de l’investigation des productions langagières du point de vue de l’élève une condition sine qua non pour révéler les processus cognitifs sous-jacents. Concernant les sports collectifs à l’école, les leçons d’EPS, ne consistent pas à enseigner aux élèves des gestes techniques à exécuter et des schémas tactiques à reproduire, mais à leur permettre aussi de s’engager dans un processus de pratique réflexive basée sur des relations, des principes et des règles en rapport avec une intentionnalité. Dans cet article, on s’intéresse aux interlocutions discursives des élèves à propos du jeu : il s’agit de décrire les processus impliqués pendant que l’attitude réflective est développée. L’objectif est d’accéder à la manière (ou aux manières) dont ils interprètent le jeu d’opposition. A partir de deux séries de paramètres, il s’agira de vérifier dans quelle mesure la verbalisation peut faire progresser les joueurs au cours d’un cycle de football. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Zghibi%20eJ%2016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants en éducation physique wallons connaissent-ils le socioconstructivisme et pensent-ils l'utiliser ? / Marc Cloes in e-JRIEPS, N° 21 (07/2010)
PermalinkLes enseignants en formation face aux approches pédagogiques : une analyse en classes latentes / Philippe Wanlin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-2 (04/2015)
PermalinkL'évaluation des langues dans une perspective actionnelle / Margaret Bento in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
PermalinkÉvolution des regards théoriques sur la perspective actionnelle dans l’enseignement des langues en France / Margaret Bento in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
PermalinkLa perspective actionnelle dans les manuels de langue au collège / Margaret Bento in Recherches en didactiques, N° 15 (05/2013)
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