BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interlocution'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’apprentissage paritaire en EPS : analyse comparatiste des interactions dyadiques en handball et danse / Nada Ghorbel in e-JRIEPS, N° Spécial 2 (07/2019)
[article]
Titre : L’apprentissage paritaire en EPS : analyse comparatiste des interactions dyadiques en handball et danse Type de document : document électronique Auteurs : Nada Ghorbel, Auteur ; Florence Darnis, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : règle d’action interlocution co-construction comparatisme socioconstructivisme Résumé : Cette étude repose sur une approche intégrative des travaux post-piagétiens (Muller-Mirza et Perret-Clermont, 2008) et de Vygotsky pour des recherches sur les apprentissages scolaires (Brossard et Fijalkow, 1998 ; Vergnaud, 2002). Il s’agit d’envisager la construction de compétences spécifiques et transversales en EPS en étudiant le rôle du langage en tant qu’outil conceptuel. Nous situons notre travail dans une perspective comparatiste en étudiant les interactions verbales paritaires des élèves dans une classe de 6ème dans l’enseignement de deux APSA collectives différentes (la danse et le handball). L’analyse des contenus propositionnels caractéristiques des règles d’action montre que ceux-ci sont spécifiques à chaque activité et à leur logique interne, cependant, malgré la différence de nature de l’activité, l’aspect collectif et social est valorisé par les élèves dans ces deux activités coopératives. L’analyse des dynamiques interactives montre des différences dans le sens de co-construction au handball et de tutorat spontané en danse. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/939 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)[article] L’apprentissage paritaire en EPS : analyse comparatiste des interactions dyadiques en handball et danse [document électronique] / Nada Ghorbel, Auteur ; Florence Darnis, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)
Mots-clés : règle d’action interlocution co-construction comparatisme socioconstructivisme Résumé : Cette étude repose sur une approche intégrative des travaux post-piagétiens (Muller-Mirza et Perret-Clermont, 2008) et de Vygotsky pour des recherches sur les apprentissages scolaires (Brossard et Fijalkow, 1998 ; Vergnaud, 2002). Il s’agit d’envisager la construction de compétences spécifiques et transversales en EPS en étudiant le rôle du langage en tant qu’outil conceptuel. Nous situons notre travail dans une perspective comparatiste en étudiant les interactions verbales paritaires des élèves dans une classe de 6ème dans l’enseignement de deux APSA collectives différentes (la danse et le handball). L’analyse des contenus propositionnels caractéristiques des règles d’action montre que ceux-ci sont spécifiques à chaque activité et à leur logique interne, cependant, malgré la différence de nature de l’activité, l’aspect collectif et social est valorisé par les élèves dans ces deux activités coopératives. L’analyse des dynamiques interactives montre des différences dans le sens de co-construction au handball et de tutorat spontané en danse. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/939 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expliquer à l'oral, à l'écrit, en sciences (CM1 et CM2) / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 3 (1991)
[article]
Titre : Expliquer à l'oral, à l'écrit, en sciences (CM1 et CM2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Ducancel, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 117-141 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite expression orale science discours explicatif interdiscursivité interlocution intellection dialogisme Résumé : L'équipe de recherche définit d'abord le discours explicatif dont la production est objet d'enseignement / apprentissage. Dans le contexte inter-didactique qu'elle analyse, elle montre que la production d'explication est liée aux conflits cognitifs et aux problèmes scientifiques et méta-procéduraux qui émergent. Elle montre, enfin, que les enchaînements explicatifs font alterner des polylogues et des monologues aussi bien écrits qu'oraux. Elle précise, pour finir, en quoi ils diffèrent quelque peu selon qu'on est à l'oral ou à l'écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2021 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 117-141 :[article] Expliquer à l'oral, à l'écrit, en sciences (CM1 et CM2) [texte imprimé] / Gilbert Ducancel, Auteur . - 1991 . - p. 117-141 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 117-141 :
Mots-clés : didactique expression écrite expression orale science discours explicatif interdiscursivité interlocution intellection dialogisme Résumé : L'équipe de recherche définit d'abord le discours explicatif dont la production est objet d'enseignement / apprentissage. Dans le contexte inter-didactique qu'elle analyse, elle montre que la production d'explication est liée aux conflits cognitifs et aux problèmes scientifiques et méta-procéduraux qui émergent. Elle montre, enfin, que les enchaînements explicatifs font alterner des polylogues et des monologues aussi bien écrits qu'oraux. Elle précise, pour finir, en quoi ils diffèrent quelque peu selon qu'on est à l'oral ou à l'écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2021 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Formation aux dialogismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Guibert, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 28-44 : Langues : Français Mots-clés : mémoire intertextualité fin d'études dialogisme interlocution pédagogie coopérative posture de recherche valeur Résumé : Les mémoires nécessitent une formation au dialogisme discursif (intertextualité et interlocution). Ils supposent aussi un travail sur la posture épistémologique adoptée dans le domaine scientifique concerné. Menée selon une pédagogie coopérative, cette formation permet, en outre, une réflexion sur les valeurs. L’analyse d’une formation menée au CNAM montre comment ces différentes dialogismes (discursif, épistémologique, pédagogique et éthique) peuvent être travaillés de façon articulée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2030 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 28-44 :[article] Formation aux dialogismes [texte imprimé] / Rozenn Guibert, Auteur . - 2004 . - p. 28-44 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 28-44 :
Mots-clés : mémoire intertextualité fin d'études dialogisme interlocution pédagogie coopérative posture de recherche valeur Résumé : Les mémoires nécessitent une formation au dialogisme discursif (intertextualité et interlocution). Ils supposent aussi un travail sur la posture épistémologique adoptée dans le domaine scientifique concerné. Menée selon une pédagogie coopérative, cette formation permet, en outre, une réflexion sur les valeurs. L’analyse d’une formation menée au CNAM montre comment ces différentes dialogismes (discursif, épistémologique, pédagogique et éthique) peuvent être travaillés de façon articulée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2030 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interactions verbales en situation de co-construction de règles d’action au handball / Florence Darnis in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
[article]
Titre : Interactions verbales en situation de co-construction de règles d’action au handball : L’exemple de deux dyades à fonctionnement contrasté Type de document : document électronique Auteurs : Florence Darnis, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur ; Menaut, André, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 56-76 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : interaction interlocution enseignement sport collectif acte tactique Résumé : Le cadrage théorique de ce travail se situe dans le prolongement de la psychologie sociale du développement et de l’analyse interlocutoire. Nous nous proposons d’analyser les interactions verbales de deux dyades dissymétriques et féminines (11-12 ans) en situation de co-construction de règles d’action portant sur des choix tactiques au handball. La situation d’apprentissage est contextualisée dans un cours d’EPS, les objets de savoir et les acteurs se rencontrent dans une interaction sociale médiatisée par l’action et relayée par le langage. L’analyse des interactions verbales porte sur deux plans. Le premier axe d’analyse correspond à la dynamique interactive des sujets en co-résolution : co- élaboration acquiescante, co-construction, confrontation avec désaccords non argumentés, confrontation avec désaccords argumentés ou conflit socio-cognitif, interaction de tutelle. Le deuxième axe d’analyse correspond au contenu propositionnel ou aux principes et règles d’actions émergeant de l’interaction. Nous proposerons en conclusion une modélisation envisageant le croisement de ces deux cadres d’analyse pour schématiser l’axe d’un progrès probable dans la construction de compétences tactiques en interaction dyadique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6844 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 56-76[article] Interactions verbales en situation de co-construction de règles d’action au handball : L’exemple de deux dyades à fonctionnement contrasté [document électronique] / Florence Darnis, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur ; Menaut, André, Auteur . - 2007 . - p. 56-76.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 56-76
Mots-clés : interaction interlocution enseignement sport collectif acte tactique Résumé : Le cadrage théorique de ce travail se situe dans le prolongement de la psychologie sociale du développement et de l’analyse interlocutoire. Nous nous proposons d’analyser les interactions verbales de deux dyades dissymétriques et féminines (11-12 ans) en situation de co-construction de règles d’action portant sur des choix tactiques au handball. La situation d’apprentissage est contextualisée dans un cours d’EPS, les objets de savoir et les acteurs se rencontrent dans une interaction sociale médiatisée par l’action et relayée par le langage. L’analyse des interactions verbales porte sur deux plans. Le premier axe d’analyse correspond à la dynamique interactive des sujets en co-résolution : co- élaboration acquiescante, co-construction, confrontation avec désaccords non argumentés, confrontation avec désaccords argumentés ou conflit socio-cognitif, interaction de tutelle. Le deuxième axe d’analyse correspond au contenu propositionnel ou aux principes et règles d’actions émergeant de l’interaction. Nous proposerons en conclusion une modélisation envisageant le croisement de ces deux cadres d’analyse pour schématiser l’axe d’un progrès probable dans la construction de compétences tactiques en interaction dyadique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6844 Format de la ressource électronique : Texte intégral