BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
144 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mémoire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Agrégation interne d'Histoire et Géographie Session 2006 Rapport du jury / Giselle Dessieux in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : Agrégation interne d'Histoire et Géographie Session 2006 Rapport du jury Type de document : texte imprimé Auteurs : Giselle Dessieux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 67-109 : Langues : Français Mots-clés : agrégation mémoire Europe Afrique conflit armé Amérique France aménagement du territoire milieu littoral acteur Résumé : Rapport du jury pour l'agrégation interne d'Histoire et Géographie 2006. Sujets : dissertation d'histoire (7 heures) Souvenirs et mémoire de la Grande guerre en Europe : 1919-1940. Dissertation de géographie (7 heures) Les littoraux de l'Afrique. Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents (5 heures) Option histoire : Guerre et révolution en Europe et aux Amériques (1773-1802). Option géographie : L'aménagement des territoires en France et ses acteurs.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 67-109 :[article] Agrégation interne d'Histoire et Géographie Session 2006 Rapport du jury [texte imprimé] / Giselle Dessieux, Auteur . - 2006 . - p. 67-109 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 67-109 :
Mots-clés : agrégation mémoire Europe Afrique conflit armé Amérique France aménagement du territoire milieu littoral acteur Résumé : Rapport du jury pour l'agrégation interne d'Histoire et Géographie 2006. Sujets : dissertation d'histoire (7 heures) Souvenirs et mémoire de la Grande guerre en Europe : 1919-1940. Dissertation de géographie (7 heures) Les littoraux de l'Afrique. Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents (5 heures) Option histoire : Guerre et révolution en Europe et aux Amériques (1773-1802). Option géographie : L'aménagement des territoires en France et ses acteurs. L’aide à l’écriture en anglais chez des étudiants LANSAD-sciences / Claire Chaplier in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
[article]
Titre : L’aide à l’écriture en anglais chez des étudiants LANSAD-sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Chaplier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mémoire LANSAD-sciences pratique erreur médiation Résumé : La mise en oeuvre de l’espace européen dans l’enseignement supérieur et l’"européanisation" des formations contribuent au développement de l’apprentissage des langues et notamment de l’anglais pour les non spécialistes. On peut donc penser que l’enseignement de la production écrite en anglais est développé dans les formations LANSAD – sciences à l’université. En effet, ces étudiants auront besoin de cette compétence dans le monde professionnel. Or ils ont en général un niveau moyen en anglais et des difficultés à produire un texte en anglais. Il s’agit, dans cet article, de présenter et d’analyser les différentes pratiques d’aide à l’écriture en anglais dans la formation LANSAD-sciences à l’Université Paul Sabatier sur la base de questions posées aux enseignants d’anglais.
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 71-79[article] L’aide à l’écriture en anglais chez des étudiants LANSAD-sciences [texte imprimé] / Claire Chaplier, Auteur . - 2012 . - p. 71-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-1 (01/2012) . - p. 71-79
Mots-clés : mémoire LANSAD-sciences pratique erreur médiation Résumé : La mise en oeuvre de l’espace européen dans l’enseignement supérieur et l’"européanisation" des formations contribuent au développement de l’apprentissage des langues et notamment de l’anglais pour les non spécialistes. On peut donc penser que l’enseignement de la production écrite en anglais est développé dans les formations LANSAD – sciences à l’université. En effet, ces étudiants auront besoin de cette compétence dans le monde professionnel. Or ils ont en général un niveau moyen en anglais et des difficultés à produire un texte en anglais. Il s’agit, dans cet article, de présenter et d’analyser les différentes pratiques d’aide à l’écriture en anglais dans la formation LANSAD-sciences à l’Université Paul Sabatier sur la base de questions posées aux enseignants d’anglais. Les allers et retours de la mémoire en Suisse / Charles Heimberg in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
[article]
Titre : Les allers et retours de la mémoire en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Heimberg, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 55-63 Langues : Français Mots-clés : Suisse mémoire guerre mondiale : 1939-1945 réfugié Juifs national-socialisme mythe fondateur transmission Résumé : L'histoire et la mémoire ne se confondent pas et sont en interaction. En Suisse, l'attitude des autorités face au national-socialisme n'a pas été à la hauteur des principes éthiques que l'on aurait pu attendre en démocratie. Le travail de mémoire à ce propos donne lieu à des résistances. Quant à l'espace public, après une brève période de remises en question, un retour médiatique sur une histoire suisse qui met l'accent sur des mythes fondateurs discutables risque de favoriser à nouveau l'occultation du passé. Dans le cadre scolaire, la situation paraît plus nuancée. Mais des recherches seraient nécessaires pour mieux connaître l'impact réel des actions pédagogiques dans ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 55-63[article] Les allers et retours de la mémoire en Suisse [texte imprimé] / Charles Heimberg, Auteur . - 2008 . - p. 55-63.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 55-63
Mots-clés : Suisse mémoire guerre mondiale : 1939-1945 réfugié Juifs national-socialisme mythe fondateur transmission Résumé : L'histoire et la mémoire ne se confondent pas et sont en interaction. En Suisse, l'attitude des autorités face au national-socialisme n'a pas été à la hauteur des principes éthiques que l'on aurait pu attendre en démocratie. Le travail de mémoire à ce propos donne lieu à des résistances. Quant à l'espace public, après une brève période de remises en question, un retour médiatique sur une histoire suisse qui met l'accent sur des mythes fondateurs discutables risque de favoriser à nouveau l'occultation du passé. Dans le cadre scolaire, la situation paraît plus nuancée. Mais des recherches seraient nécessaires pour mieux connaître l'impact réel des actions pédagogiques dans ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apports croisés des approches neuropsychologiques et pédagogiques : groupe mémoire, remédiation destinée à des enfants en difficulté d'apprentissage / M. Delorme in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2007)
[article]
Titre : Apports croisés des approches neuropsychologiques et pédagogiques : groupe mémoire, remédiation destinée à des enfants en difficulté d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Delorme, Auteur ; Sibylle Gonzalès, Auteur ; Charlotte Seguin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-68 Langues : Français Mots-clés : mémoire pédagogie cognitive neuropsychologie Résumé : Dans une optique pédagogique et neuropsychologique du développement de l'enfant, cet article porte sur la prise en charge des troubles amnésiques. Celle-ci s'appuie tant sur les observations écologiques et spécifiques aux apprentissages, que sur les principes généraux et spécifiques de la remédiation neuropsychologique. Ce travail a pour but l'objectivation des difficultés mnésiques, l'intervention sur les fonctions mnésiques et métacognitives dans un cadre pédagogique d'un groupe de remédiation, et enfin l'évaluation des effets de l'intervention par une évaluation qualitative et quantitative.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 59-68[article] Apports croisés des approches neuropsychologiques et pédagogiques : groupe mémoire, remédiation destinée à des enfants en difficulté d'apprentissage [texte imprimé] / M. Delorme, Auteur ; Sibylle Gonzalès, Auteur ; Charlotte Seguin, Auteur . - 2007 . - p. 59-68.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 59-68
Mots-clés : mémoire pédagogie cognitive neuropsychologie Résumé : Dans une optique pédagogique et neuropsychologique du développement de l'enfant, cet article porte sur la prise en charge des troubles amnésiques. Celle-ci s'appuie tant sur les observations écologiques et spécifiques aux apprentissages, que sur les principes généraux et spécifiques de la remédiation neuropsychologique. Ce travail a pour but l'objectivation des difficultés mnésiques, l'intervention sur les fonctions mnésiques et métacognitives dans un cadre pédagogique d'un groupe de remédiation, et enfin l'évaluation des effets de l'intervention par une évaluation qualitative et quantitative.
[article]
Titre : Approches du français, langue maternelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Langues : Français Mots-clés : langue maternelle français : langue enseignement du français mémoire texte argumentatif presse (média) Résumé : Au sommaire : Approches du Français, langue maternelle. Langues maternelles : de la mère ou de la patrie ? ; Nommer le français ; Mémoire et apprentissage scolaire ; Argumentation ; pratiques langagières scolaires / non-scolaires ; La presse des jeunes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2003-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 130 (2003)[article] Approches du français, langue maternelle [texte imprimé] . - 2003.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 130 (2003)
Mots-clés : langue maternelle français : langue enseignement du français mémoire texte argumentatif presse (média) Résumé : Au sommaire : Approches du Français, langue maternelle. Langues maternelles : de la mère ou de la patrie ? ; Nommer le français ; Mémoire et apprentissage scolaire ; Argumentation ; pratiques langagières scolaires / non-scolaires ; La presse des jeunes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2003-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Autour d'un album CP-CE1 Les gâteaux porte-bonheur 1/7 : Découverte de l'album / Violaine Lamérand in La Classe (Révigny), 249 (05/2014)
Permalink"La bête est morte" de Calvo ou la fabrique allégorique d'une mémoire de la seconde guerre mondiale sous la forme d'un conte animalier satirique / Vincent Marie in Historiens & Géographes (Paris), 415 (07/2011)
PermalinkPermalinkCe qu'on sait de la mémoire... et tout ce qui reste à apprendre / Bruno Della Chiesa in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
PermalinkCe que l'on mémorise, c'est sa propre activité / Martine Dhénin in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
Permalink