BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
50 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie cognitive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accueillir des élèves non francophones / Laure Péborde in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Accueillir des élèves non francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.25-32 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère pédagogie cognitive Résumé : Propositions pédagogiques destinées aux professeurs de français qui accueillent dans la classe des élèves non francophones. Le point sur les termes utilisés dans les cas d'accueil d'enfants non francophones à l'école. Proposition de pistes pédagogiques pour intégrer ces enfants dans le système scolaire et pour les faire progresser : dans le cadre d'heures de soutien, dans le cadre de la classe.
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012) . - p.25-32[article] Accueillir des élèves non francophones [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - 2012 . - p.25-32.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012) . - p.25-32
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère pédagogie cognitive Résumé : Propositions pédagogiques destinées aux professeurs de français qui accueillent dans la classe des élèves non francophones. Le point sur les termes utilisés dans les cas d'accueil d'enfants non francophones à l'école. Proposition de pistes pédagogiques pour intégrer ces enfants dans le système scolaire et pour les faire progresser : dans le cadre d'heures de soutien, dans le cadre de la classe. Anatoly Karpov et la pédagogie / Jean-Pierre Archambault in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (05/2000)
[article]
Titre : Anatoly Karpov et la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Archambault, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.54-55 : Langues : Français Mots-clés : jeu éducatif pédagogie cognitive Résumé : Le jeu d'échecs demande la mise en oeuvre de stratégies cognitives particulières, mais aussi la maîtrise de soi. Il aide à développer l'esprit d'analyse et de synthèse, et la mémoire. Les élèves en difficulté peuvent retirer un grand bénéfice de cet apprentissage. Réflexion sur le jeu d'échecs face à l'ordinateur, avec des cédéroms ou internet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.54-55 :[article] Anatoly Karpov et la pédagogie [texte imprimé] / Jean-Pierre Archambault, Auteur . - 2000 . - p.54-55 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.54-55 :
Mots-clés : jeu éducatif pédagogie cognitive Résumé : Le jeu d'échecs demande la mise en oeuvre de stratégies cognitives particulières, mais aussi la maîtrise de soi. Il aide à développer l'esprit d'analyse et de synthèse, et la mémoire. Les élèves en difficulté peuvent retirer un grand bénéfice de cet apprentissage. Réflexion sur le jeu d'échecs face à l'ordinateur, avec des cédéroms ou internet. Apports croisés des approches neuropsychologiques et pédagogiques : groupe mémoire, remédiation destinée à des enfants en difficulté d'apprentissage / M. Delorme in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2007)
[article]
Titre : Apports croisés des approches neuropsychologiques et pédagogiques : groupe mémoire, remédiation destinée à des enfants en difficulté d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Delorme, Auteur ; Sibylle Gonzalès, Auteur ; Charlotte Seguin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-68 Langues : Français Mots-clés : mémoire pédagogie cognitive neuropsychologie Résumé : Dans une optique pédagogique et neuropsychologique du développement de l'enfant, cet article porte sur la prise en charge des troubles amnésiques. Celle-ci s'appuie tant sur les observations écologiques et spécifiques aux apprentissages, que sur les principes généraux et spécifiques de la remédiation neuropsychologique. Ce travail a pour but l'objectivation des difficultés mnésiques, l'intervention sur les fonctions mnésiques et métacognitives dans un cadre pédagogique d'un groupe de remédiation, et enfin l'évaluation des effets de l'intervention par une évaluation qualitative et quantitative.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 59-68[article] Apports croisés des approches neuropsychologiques et pédagogiques : groupe mémoire, remédiation destinée à des enfants en difficulté d'apprentissage [texte imprimé] / M. Delorme, Auteur ; Sibylle Gonzalès, Auteur ; Charlotte Seguin, Auteur . - 2007 . - p. 59-68.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2007) . - p. 59-68
Mots-clés : mémoire pédagogie cognitive neuropsychologie Résumé : Dans une optique pédagogique et neuropsychologique du développement de l'enfant, cet article porte sur la prise en charge des troubles amnésiques. Celle-ci s'appuie tant sur les observations écologiques et spécifiques aux apprentissages, que sur les principes généraux et spécifiques de la remédiation neuropsychologique. Ce travail a pour but l'objectivation des difficultés mnésiques, l'intervention sur les fonctions mnésiques et métacognitives dans un cadre pédagogique d'un groupe de remédiation, et enfin l'évaluation des effets de l'intervention par une évaluation qualitative et quantitative. L'autonomie plus fort pour vivre ensemble in Non-violence actualité, 299 (07/2008)
[article]
Titre : L'autonomie plus fort pour vivre ensemble Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 27 p. Langues : Français Mots-clés : autonomie : psychologie motivation pédagogie cognitive Résumé : Au sommaire : A l'école de l'autonomie (Entretien avec Y. Maury et V. Liquète) Réveiller le désir d'apprendre (B. Prot) Autonomie : définition (P. Meirieu) L'accompagenement vers l'autonomie dans les apprentissages (M-F Chesnais) Les éléments d'une autonomie relationnelle (P. Le Guen) De l'autonomie à l'interdépendance (J Timmermans)
in Non-violence actualité > 299 (07/2008) . - 27 p.[article] L'autonomie plus fort pour vivre ensemble [texte imprimé] . - 2008 . - 27 p.
Langues : Français
in Non-violence actualité > 299 (07/2008) . - 27 p.
Mots-clés : autonomie : psychologie motivation pédagogie cognitive Résumé : Au sommaire : A l'école de l'autonomie (Entretien avec Y. Maury et V. Liquète) Réveiller le désir d'apprendre (B. Prot) Autonomie : définition (P. Meirieu) L'accompagenement vers l'autonomie dans les apprentissages (M-F Chesnais) Les éléments d'une autonomie relationnelle (P. Le Guen) De l'autonomie à l'interdépendance (J Timmermans) Un cercle vertueux "affectif - cognitif" ? / Cécile Delannoy in Cahiers pédagogiques (Revue), 381 (02/2000)
[article]
Titre : Un cercle vertueux "affectif - cognitif" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.9-10 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie cognitive processus cognitif 20e siècle Résumé : Les obstacles rencontrés par la pédagogie cognitive : contradictions des enseignants sur les postulats de l'éducabilité de tous et le transfert de capacités transversales ; doutes sur l'efficacité des méthodes proposées puisqu'il y aurait des formes différentes d'intelligence. La prise en compte de la dimension affective dans l'acte d'apprendre permettrait de valider le recours aux méthodes d'éducabilité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 381 (02/2000) . - p.9-10 :[article] Un cercle vertueux "affectif - cognitif" ? [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur . - 2000 . - p.9-10 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 381 (02/2000) . - p.9-10 :
Mots-clés : pédagogie cognitive processus cognitif 20e siècle Résumé : Les obstacles rencontrés par la pédagogie cognitive : contradictions des enseignants sur les postulats de l'éducabilité de tous et le transfert de capacités transversales ; doutes sur l'efficacité des méthodes proposées puisqu'il y aurait des formes différentes d'intelligence. La prise en compte de la dimension affective dans l'acte d'apprendre permettrait de valider le recours aux méthodes d'éducabilité. Le chaudron de l'évaluation / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
PermalinkCohérences contre cohérences. Quelques instants au cours d'une remédiation / Francine Darras in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
PermalinkCréer un "imaginaire d'avenir" / Yves Lecocq in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
PermalinkDes difficultés de lecture des élèves : ce qu'en disent des chercheurs et des enseignants / Anne Soussi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
PermalinkLes difficultés de lectures des collégiens en SEGPA : évaluation et remédiation / Jacques David in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
Permalink