BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
304 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'motivation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activation et motivation / Raymond Champagnol in Revue française de pédagogie (Paris), 034 (01/1976)
[article]
Titre : Activation et motivation : Théories de la consistance et leur utilisation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Champagnol Année de publication : 1976 Article en page(s) : p. 5-15 Langues : Français Mots-clés : activation motivation théorie métathéorie théorie de la consistance expérience inconsistance cognitive application pédagogique Résumé : Cette étude a pour objet : 1) de proopser une analyse en deux composantes, l'activation et la motivation, du concept habituel de motivation ; 2) de situer les unes par rapport aux autres les théories de l'activation et de la motivation et d'en ébaucher, à partir de travaux théoriques et expérimentaux récents, une théorisation sommaire ; 3) d'en projeter les possibilités d'application pédagogique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_34 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 034 (01/1976) . - p. 5-15[article] Activation et motivation : Théories de la consistance et leur utilisation pédagogique [texte imprimé] / Raymond Champagnol . - 1976 . - p. 5-15.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 034 (01/1976) . - p. 5-15
Mots-clés : activation motivation théorie métathéorie théorie de la consistance expérience inconsistance cognitive application pédagogique Résumé : Cette étude a pour objet : 1) de proopser une analyse en deux composantes, l'activation et la motivation, du concept habituel de motivation ; 2) de situer les unes par rapport aux autres les théories de l'activation et de la motivation et d'en ébaucher, à partir de travaux théoriques et expérimentaux récents, une théorisation sommaire ; 3) d'en projeter les possibilités d'application pédagogique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_34 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des activités productrices de socialisation in Dialogue, 157 (07/2015)
[article]
Titre : Des activités productrices de socialisation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.45-59 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture socialisation échec scolaire motivation méthode expérimentale Note de contenu : - Apprendre à tracer des lettres, un acte moteur ou culturel?(Marie-Thérèse Zerbato-Poudou)/
- En SEGPA, apprendre pour socialiser(Emmanuelle Hamez)/
- Structure et engrenages (Jacqueline Bonnard et Damien Sage)/
- Le jeu du loup en petite section (Claire Pontais)
in Dialogue > 157 (07/2015) . - p.45-59[article] Des activités productrices de socialisation [texte imprimé] . - 2015 . - p.45-59.
Langues : Français
in Dialogue > 157 (07/2015) . - p.45-59
Mots-clés : apprentissage de l'écriture socialisation échec scolaire motivation méthode expérimentale Note de contenu : - Apprendre à tracer des lettres, un acte moteur ou culturel?(Marie-Thérèse Zerbato-Poudou)/
- En SEGPA, apprendre pour socialiser(Emmanuelle Hamez)/
- Structure et engrenages (Jacqueline Bonnard et Damien Sage)/
- Le jeu du loup en petite section (Claire Pontais)L'agenda renforce l'existence de chaque élève et motive à l'apprentissage / Christian Staquet in Animation & éducation (Paris), 275 (03/2020)
[article]
Titre : L'agenda renforce l'existence de chaque élève et motive à l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Staquet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire réussite scolaire agenda estime de soi élève motivation Résumé : Christian Staquet est un des inspirateurs de l'agenda coopératif OCCE. Selon lui, pour obtenir des retombées positives, l'agenda doit être accompagné d'une formation, d'une clarification de la posture et des stratégies pédagogiques développées. Pourquoi ? Réponses dans cette analyse.
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 22-23[article] L'agenda renforce l'existence de chaque élève et motive à l'apprentissage [texte imprimé] / Christian Staquet, Auteur . - 2020 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 22-23
Mots-clés : coopération scolaire réussite scolaire agenda estime de soi élève motivation Résumé : Christian Staquet est un des inspirateurs de l'agenda coopératif OCCE. Selon lui, pour obtenir des retombées positives, l'agenda doit être accompagné d'une formation, d'une clarification de la posture et des stratégies pédagogiques développées. Pourquoi ? Réponses dans cette analyse. Agir sur soi / Jacques André in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (05/2000)
[article]
Titre : Agir sur soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.42-43 : Langues : Français Mots-clés : enseignant motivation autonomie : psychologie Résumé : L'influence des parents est souvent prédominante dans le choix de la profession : l'enfant cherche à réaliser les rêves parentaux. On ne peut devenir autonome qu'après avoir analysé et compris notre propre motivation. Pour les enseignants, cette autoanalyse est capitale : c'est par la motivation qu'ils peuvent accéder à l'autonomie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.42-43 :[article] Agir sur soi [texte imprimé] / Jacques André, Auteur . - 2000 . - p.42-43 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.42-43 :
Mots-clés : enseignant motivation autonomie : psychologie Résumé : L'influence des parents est souvent prédominante dans le choix de la profession : l'enfant cherche à réaliser les rêves parentaux. On ne peut devenir autonome qu'après avoir analysé et compris notre propre motivation. Pour les enseignants, cette autoanalyse est capitale : c'est par la motivation qu'ils peuvent accéder à l'autonomie. Agressivité et violence : comment faire face ? / Daniel Favre in Non-violence actualité, 295 (11/2007)
[article]
Titre : Agressivité et violence : comment faire face ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre ; Charles Rojzman Année de publication : 2007 Article en page(s) : 27 p. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants violence à l'école violence motivation formation des adultes comportement social Résumé : Au sommaire : Transformer la violence des élèves. Comment sortir de la violence et de la manipulation ? l'exemple de l'IRIS. Accueil du public : l'efficacité sans le stress. Les comportements violents et leur impact sur les professionnels. la société, un grand corps malade.
in Non-violence actualité > 295 (11/2007) . - 27 p.[article] Agressivité et violence : comment faire face ? [texte imprimé] / Daniel Favre ; Charles Rojzman . - 2007 . - 27 p.
Langues : Français
in Non-violence actualité > 295 (11/2007) . - 27 p.
Mots-clés : formation des enseignants violence à l'école violence motivation formation des adultes comportement social Résumé : Au sommaire : Transformer la violence des élèves. Comment sortir de la violence et de la manipulation ? l'exemple de l'IRIS. Accueil du public : l'efficacité sans le stress. Les comportements violents et leur impact sur les professionnels. la société, un grand corps malade. Aider l'autre à changer / Antonia Csillik in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
PermalinkAlgérie, l'enseignement du français à la lumière de la réforme / Fatiha Fatma Ferhani in Le Français aujourd'hui, 154 (09/2006)
Permalink"Allez les petits !" / Jacky Arlettaz in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
PermalinkDe l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative / Paquelin, Didier in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
PermalinkAméliorer les apprentissages en sciences en milieu francophone minoritaire : résultats de l'expérimentation d'un modèle pédagogique / Marianne Cormier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-2 (07/2010)
Permalink