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Agunas aplicaciones de la teoría de las funciones semióticas a la didáctica del análisis infinitesimal = Quelques applications de la théorie des fonctions sémiotiques de la didactique des analyses infinitésimales / Ángel Contreras in Recherches en didactique des mathématiques, 74 (09/2005)
[article]
Titre : Agunas aplicaciones de la teoría de las funciones semióticas a la didáctica del análisis infinitesimal = Quelques applications de la théorie des fonctions sémiotiques de la didactique des analyses infinitésimales Type de document : texte imprimé Auteurs : Ángel Contreras, Auteur ; Vicence Font, Auteur ; Lorenzo Luque, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 151-186 Langues : Français Mots-clés : théorie didactique texte mathématique Résumé : Dans la première partie de ce travail nous présentons un résumé de la théorie des fonctions sémiotiques. Dans la deuxième, nous exposons différentes recherches sur la didactique de l’analyse où cette théorie a été utilisée comme cadre. Notre travail a permis de détecter certains phénomènes didactiques et de mettre en évidence les causes de ceux-ci, par ailleurs, il a permis également de mettre au point une technique d’analyse des textes mathématiques de type ontologico-sémiotique, qui est ici appliquée à l’étude d’un texte où l’on définit la fonction dérivée.
in Recherches en didactique des mathématiques > 74 (09/2005) . - p. 151-186[article] Agunas aplicaciones de la teoría de las funciones semióticas a la didáctica del análisis infinitesimal = Quelques applications de la théorie des fonctions sémiotiques de la didactique des analyses infinitésimales [texte imprimé] / Ángel Contreras, Auteur ; Vicence Font, Auteur ; Lorenzo Luque, Auteur . - 2005 . - p. 151-186.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 74 (09/2005) . - p. 151-186
Mots-clés : théorie didactique texte mathématique Résumé : Dans la première partie de ce travail nous présentons un résumé de la théorie des fonctions sémiotiques. Dans la deuxième, nous exposons différentes recherches sur la didactique de l’analyse où cette théorie a été utilisée comme cadre. Notre travail a permis de détecter certains phénomènes didactiques et de mettre en évidence les causes de ceux-ci, par ailleurs, il a permis également de mettre au point une technique d’analyse des textes mathématiques de type ontologico-sémiotique, qui est ici appliquée à l’étude d’un texte où l’on définit la fonction dérivée.
[article]
Titre : L’angle mort de la sociologie Type de document : document électronique Auteurs : Ruut Veenhoven, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : publication barrière biais comparaison sociale théorie Résumé : Les études empiriques sur le bonheur ont mis en avant que a) la plupart des gens étaient heureux dans les sociétés modernes, b) le niveau moyen de bonheur augmentait c) les inégalités de bonheur diminuaient d) le bonheur dépendait fortement du type de société dans lequel on vit et e) assez peu de la place relative au sein de cette société. Ces résultats ont été largement ignorés par la sociologie. Il y a plusieurs raisons à cela. L’une est un biais professionnel : la plupart des sociologues sont payés à étudier les problèmes sociaux et ont du mal à concevoir que des gens puissent s’épanouir. Une autre raison est idéologique : de nombreux sociologues portent un regard critique sur les sociétés modernes et imaginent difficilement que des personnes puissent s’y sentir bien. Enfin, certaines théories sociologiques ne se prêtent pas bien à l’étude du bonheur, en particulier les théories cognitives qui impliquent que le bonheur n’est que relatif. Ces théories et leurs limites sont discutées dans cet article. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2016/10/sb_1011.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 01 (11/2016) . - p. 32-42[article] L’angle mort de la sociologie [document électronique] / Ruut Veenhoven, Auteur . - 2016 . - p. 32-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 01 (11/2016) . - p. 32-42
Mots-clés : publication barrière biais comparaison sociale théorie Résumé : Les études empiriques sur le bonheur ont mis en avant que a) la plupart des gens étaient heureux dans les sociétés modernes, b) le niveau moyen de bonheur augmentait c) les inégalités de bonheur diminuaient d) le bonheur dépendait fortement du type de société dans lequel on vit et e) assez peu de la place relative au sein de cette société. Ces résultats ont été largement ignorés par la sociologie. Il y a plusieurs raisons à cela. L’une est un biais professionnel : la plupart des sociologues sont payés à étudier les problèmes sociaux et ont du mal à concevoir que des gens puissent s’épanouir. Une autre raison est idéologique : de nombreux sociologues portent un regard critique sur les sociétés modernes et imaginent difficilement que des personnes puissent s’y sentir bien. Enfin, certaines théories sociologiques ne se prêtent pas bien à l’étude du bonheur, en particulier les théories cognitives qui impliquent que le bonheur n’est que relatif. Ces théories et leurs limites sont discutées dans cet article. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2016/10/sb_1011.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral De l'application de la psychanalyse à l'éducation / Nicole Mosconi in Revue française de pédagogie (Paris), 075 (04/1986)
[article]
Titre : De l'application de la psychanalyse à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Mosconi, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 73-79 Langues : Français Mots-clés : théorie savoir pratique concept scientifique connaissance théorique psychanalyse appliquée Résumé : En partant d'une distinction entre application au sens d'utilisation de connaissances théoriques pour produire un savoir prescriptif éclairant une pratique (savoir pratique) et au sens d'usage d'une théorie et de concepts scientifiques en vue d'une connaissance théorique d'un nouveau domaine d'objets (science appliquée), on peut montrer que l'application de la psychanalyse à l'éducation et aux pratiques enseignantes peut s'entendre en ces deux sens et qu'une psychanalyse appliquée au champ éducatif (comme science appliquée) est la condition nécessaire d'une application entendue au premier sens. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_75 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 075 (04/1986) . - p. 73-79[article] De l'application de la psychanalyse à l'éducation [texte imprimé] / Nicole Mosconi, Auteur . - 1986 . - p. 73-79.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 075 (04/1986) . - p. 73-79
Mots-clés : théorie savoir pratique concept scientifique connaissance théorique psychanalyse appliquée Résumé : En partant d'une distinction entre application au sens d'utilisation de connaissances théoriques pour produire un savoir prescriptif éclairant une pratique (savoir pratique) et au sens d'usage d'une théorie et de concepts scientifiques en vue d'une connaissance théorique d'un nouveau domaine d'objets (science appliquée), on peut montrer que l'application de la psychanalyse à l'éducation et aux pratiques enseignantes peut s'entendre en ces deux sens et qu'une psychanalyse appliquée au champ éducatif (comme science appliquée) est la condition nécessaire d'une application entendue au premier sens. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_75 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Afaf Mansour, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation théorie apprentissage mathématique compétence approche par compétence approche par objectif compétence disciplinaire compétence sociale compétence personnelle évaluation Résumé : Aujourd'hui un grand nombre de systèmes éducatifs sont engagés dans des réformes plaçant l'approche par compétences au coeur des curricula : en effet les responsables des programmes estiment qu'il s'agit là d'une des meilleures approches connues pour répondre aux exigences et aux défis de la société, tant sur le plan économique que social. L'objet de cet article est de dégager les spécificités de cette approche et son influence dans le monde de l'éducation. Mais cette approche est loin d'être stabilisée : elle est comprise de plusieurs manières et traduite à travers un certain nombre de variantes dans les curricula. L'article mentionne les origines et les fondements théoriques avec une explication des processus qui sont en oeuvre, et des avancées qui ont été réalisées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12007/IWR12007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 5-20[article] Approche par compétences [texte imprimé] / Afaf Mansour, Auteur . - 2012 . - p. 5-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 5-20
Mots-clés : éducation théorie apprentissage mathématique compétence approche par compétence approche par objectif compétence disciplinaire compétence sociale compétence personnelle évaluation Résumé : Aujourd'hui un grand nombre de systèmes éducatifs sont engagés dans des réformes plaçant l'approche par compétences au coeur des curricula : en effet les responsables des programmes estiment qu'il s'agit là d'une des meilleures approches connues pour répondre aux exigences et aux défis de la société, tant sur le plan économique que social. L'objet de cet article est de dégager les spécificités de cette approche et son influence dans le monde de l'éducation. Mais cette approche est loin d'être stabilisée : elle est comprise de plusieurs manières et traduite à travers un certain nombre de variantes dans les curricula. L'article mentionne les origines et les fondements théoriques avec une explication des processus qui sont en oeuvre, et des avancées qui ont été réalisées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12007/IWR12007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'articulation théorie/pratique : un enjeu majeur / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques (Revue), 435 (09/2005)
[article]
Titre : L'articulation théorie/pratique : un enjeu majeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français Mots-clés : théorie démarche didactique formation initiale enseignant IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 2000- Résumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.38-41[article] L'articulation théorie/pratique : un enjeu majeur [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2005 . - p.38-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 435 (09/2005) . - p.38-41
Mots-clés : théorie démarche didactique formation initiale enseignant IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 2000- Résumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste. PermalinkCirculation multiforme de la pédagogie personnalisée et communautaire au Brésil dans les années 1950 et 1960 / Dallabrida, Norberto in Recherches en éducation, N° 50 (01/2023)
PermalinkLa circulation des savoirs entre recherche et formation : l'exemple des concepts didactiques lors d'une action de formation de nos conseillers pédagogiques / Jean-Paul Dugal in Revue française de pédagogie (Paris), 149 (10/2004)
PermalinkComment Maupertuis prouva que la Terre n'était pas ronde / Mathilde Fontez in Science & vie junior, 252 (09/2010)
PermalinkComment peut-on penser la continuité de l'enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Le jeu sur les supports et les instruments / Marie-Jeanne Perrin-Glorian in Repères - IREM, 90 (01/2013)
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