BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Mosconi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De l'application de la psychanalyse à l'éducation / Nicole Mosconi in Revue française de pédagogie (Paris), 075 (04/1986)
[article]
Titre : De l'application de la psychanalyse à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Mosconi, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 73-79 Langues : Français Mots-clés : théorie savoir pratique concept scientifique connaissance théorique psychanalyse appliquée Résumé : En partant d'une distinction entre application au sens d'utilisation de connaissances théoriques pour produire un savoir prescriptif éclairant une pratique (savoir pratique) et au sens d'usage d'une théorie et de concepts scientifiques en vue d'une connaissance théorique d'un nouveau domaine d'objets (science appliquée), on peut montrer que l'application de la psychanalyse à l'éducation et aux pratiques enseignantes peut s'entendre en ces deux sens et qu'une psychanalyse appliquée au champ éducatif (comme science appliquée) est la condition nécessaire d'une application entendue au premier sens. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_75 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 075 (04/1986) . - p. 73-79[article] De l'application de la psychanalyse à l'éducation [texte imprimé] / Nicole Mosconi, Auteur . - 1986 . - p. 73-79.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 075 (04/1986) . - p. 73-79
Mots-clés : théorie savoir pratique concept scientifique connaissance théorique psychanalyse appliquée Résumé : En partant d'une distinction entre application au sens d'utilisation de connaissances théoriques pour produire un savoir prescriptif éclairant une pratique (savoir pratique) et au sens d'usage d'une théorie et de concepts scientifiques en vue d'une connaissance théorique d'un nouveau domaine d'objets (science appliquée), on peut montrer que l'application de la psychanalyse à l'éducation et aux pratiques enseignantes peut s'entendre en ces deux sens et qu'une psychanalyse appliquée au champ éducatif (comme science appliquée) est la condition nécessaire d'une application entendue au premier sens. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_75 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Ecole Polytechnique Féminine : une mixité paradoxale / Biljana Stevanovic in Revue française de pédagogie (Paris), 150 (01/2005)
[article]
Titre : L'Ecole Polytechnique Féminine : une mixité paradoxale Type de document : texte imprimé Auteurs : Biljana Stevanovic, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 19-30 : Langues : Français Mots-clés : mixité école d’ingénieurs origine féminine orientation projets professionnels formation des ingénieurs Résumé : Cet article porte sur l'évolution de la mixité dans une école d'ingénieurs, l'Ecole Polytechnique Féminine. Fondée en 1925 et réservée aux filles, cette école s'est ouverte aux garçons en 1994. Depuis l'introduction de la mixité, les effectifs féminins ont baissé considérablement jusqu'à compter aujourd'hui 37% de filles seulement à l'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 150 (01/2005) . - p. 19-30 :[article] L'Ecole Polytechnique Féminine : une mixité paradoxale [texte imprimé] / Biljana Stevanovic, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur . - 2005 . - p. 19-30 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 150 (01/2005) . - p. 19-30 :
Mots-clés : mixité école d’ingénieurs origine féminine orientation projets professionnels formation des ingénieurs Résumé : Cet article porte sur l'évolution de la mixité dans une école d'ingénieurs, l'Ecole Polytechnique Féminine. Fondée en 1925 et réservée aux filles, cette école s'est ouverte aux garçons en 1994. Depuis l'introduction de la mixité, les effectifs féminins ont baissé considérablement jusqu'à compter aujourd'hui 37% de filles seulement à l'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des enseignantes face à des inspecteurs : une approche mendélienne du rapport d'autorité / Nicole Mosconi in Revue française de pédagogie (Paris), 142 (01/2003)
[article]
Titre : Des enseignantes face à des inspecteurs : une approche mendélienne du rapport d'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Mosconi ; Nicole Heideiger Année de publication : 2003 Langues : Français Mots-clés : inspection autorité fantasme régression imago maternelle archaïque Résumé : Cet article étudie la relation inspecteur/inspecté, dans l'enseignement primaire, du point de vue de femmes enseignantes inspectées par un corps majoritairement masculin. A travers l'analyse de trois entretiens non directifs, il montre que cette relation hiérarchique suscite des phénomènes psychoaffectifs qui débordent largement son aspect fonctionnel. Les enseignantes tiennent un discours irrationnel, avec un vocabulaire très affectif, en lien avec une relation qu'elles vivent comme infantilisante. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)[article] Des enseignantes face à des inspecteurs : une approche mendélienne du rapport d'autorité [texte imprimé] / Nicole Mosconi ; Nicole Heideiger . - 2003.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)
Mots-clés : inspection autorité fantasme régression imago maternelle archaïque Résumé : Cet article étudie la relation inspecteur/inspecté, dans l'enseignement primaire, du point de vue de femmes enseignantes inspectées par un corps majoritairement masculin. A travers l'analyse de trois entretiens non directifs, il montre que cette relation hiérarchique suscite des phénomènes psychoaffectifs qui débordent largement son aspect fonctionnel. Les enseignantes tiennent un discours irrationnel, avec un vocabulaire très affectif, en lien avec une relation qu'elles vivent comme infantilisante. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation continue des enseignants : les MAFPEN et après... / Annette Bon in Recherche et formation (Paris. 1987), 032 (1999)
[article]
Titre : Formation continue des enseignants : les MAFPEN et après... Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Bon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Mosconi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants MAFPEN formateur formation continue recherche IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) analyse de pratiques Note de contenu : Au sommaire : L'évolution de la formation des enseignants de 1960 à 1990 (Antoine Prost) / MAFPEN... Rétrospective (Francine Dugast-Portes) / Les professionnalités des formateurs MAFPEN : profils identitaires ou profil polyidentitaire (Marguerite Altet) / Logiques de formation et assignations identitaires (à partir de l'analyse de l'offre de formation continue de la MAFPEN de Lille à ses enseignants du second degré) (Claire Pouchain-Avril) / La démarche de Recherche-Formation : propositions pour un trait d'union entre la recherche et la formation dans le cadre de la formation continue des enseignants (Jean-François Marcel) / Regards croisés sur les MAFPEN (Jean Guglielmi, Alain Savary) / L'IUFM et la formation continue : un enjeu décisif (Yves Chevallard).
Varia : Analyse de pratiques et pratiques de l'alternance en formation continue de personnels enseignants, d'éducation et d'encadrement (Frédérique Lerbet-Séréni) / De la mise en mots du travail à l'analyse des pratiques professionnelles : la formation d'étudiants de licence de Sciences de l'éducation (Patricia Champy-Remoussenard, Bernard Rothan).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1999_num_32_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 032 (1999)[article] Formation continue des enseignants : les MAFPEN et après... [texte imprimé] / Annette Bon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Mosconi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 032 (1999)
Mots-clés : formation des enseignants MAFPEN formateur formation continue recherche IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) analyse de pratiques Note de contenu : Au sommaire : L'évolution de la formation des enseignants de 1960 à 1990 (Antoine Prost) / MAFPEN... Rétrospective (Francine Dugast-Portes) / Les professionnalités des formateurs MAFPEN : profils identitaires ou profil polyidentitaire (Marguerite Altet) / Logiques de formation et assignations identitaires (à partir de l'analyse de l'offre de formation continue de la MAFPEN de Lille à ses enseignants du second degré) (Claire Pouchain-Avril) / La démarche de Recherche-Formation : propositions pour un trait d'union entre la recherche et la formation dans le cadre de la formation continue des enseignants (Jean-François Marcel) / Regards croisés sur les MAFPEN (Jean Guglielmi, Alain Savary) / L'IUFM et la formation continue : un enjeu décisif (Yves Chevallard).
Varia : Analyse de pratiques et pratiques de l'alternance en formation continue de personnels enseignants, d'éducation et d'encadrement (Frédérique Lerbet-Séréni) / De la mise en mots du travail à l'analyse des pratiques professionnelles : la formation d'étudiants de licence de Sciences de l'éducation (Patricia Champy-Remoussenard, Bernard Rothan).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1999_num_32_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral La mixité dans l'enseignement technique industriel / Nicole Mosconi in Revue française de pédagogie (Paris), 078 (01/1987)
[article]
Titre : La mixité dans l'enseignement technique industriel : Ou l'impossible reconnaissance de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Mosconi, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français Mots-clés : élève fille enseignement technique insertion professionnelle difficulté relation avec les garçons relations avec les enseignants hommes Résumé : Cet article tente de comprendre les raisons des très faibles pourcentages d'élèves-filles dans l'enseignement technique industriel des lycées, et, par une mini-enquête, de préciser la nature des difficultés rencontrées par la petite minorité de filles qui choisissent ces sections. Il met en évidence la manière dont le complexe culturel qui associe traditionnellement technique et virilité à la fois pèse sur le marché de l'emploi pour rendre l'insertion professionnelle des filles sortant de ces sections particulièrement difficile et sur le système scolaire lui-même, produisant de très fortes résistances, le plus souvent inconscientes, de la part non seulement des parents et des élèves mais aussi des enseignants à la présence, dans ces sections et ces matières techniques d'élèves- filles et plus encore de professeurs-femmes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 31-42[article] La mixité dans l'enseignement technique industriel : Ou l'impossible reconnaissance de l'autre [texte imprimé] / Nicole Mosconi, Auteur . - 1987 . - p. 31-42.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 31-42
Mots-clés : élève fille enseignement technique insertion professionnelle difficulté relation avec les garçons relations avec les enseignants hommes Résumé : Cet article tente de comprendre les raisons des très faibles pourcentages d'élèves-filles dans l'enseignement technique industriel des lycées, et, par une mini-enquête, de préciser la nature des difficultés rencontrées par la petite minorité de filles qui choisissent ces sections. Il met en évidence la manière dont le complexe culturel qui associe traditionnellement technique et virilité à la fois pèse sur le marché de l'emploi pour rendre l'insertion professionnelle des filles sortant de ces sections particulièrement difficile et sur le système scolaire lui-même, produisant de très fortes résistances, le plus souvent inconscientes, de la part non seulement des parents et des élèves mais aussi des enseignants à la présence, dans ces sections et ces matières techniques d'élèves- filles et plus encore de professeurs-femmes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les paradoxes de l'éducation-formation / Anne-Françoise Praz in Raisons éducatives, 18 (2014)
PermalinkDes rapports entre division sexuelle du travail et inégalités des chances entre les sexes à l'école / Nicole Mosconi in Revue française de pédagogie (Paris), 062 (01/1983)
PermalinkLes représentations des métiers des adolescent (e-s) scolarisé (e-s) dans l'enseignement secondaire / Biljana Stevanovic in Revue française de pédagogie (Paris), 161 (2007)
PermalinkPermalinkVaria : Le surinvestissement des mères coréennes pour la réussite scolaire des enfants / Min-Kyung Lee in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2009-2 N° 26 (02/2010)
Permalink