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L’apprentissage ou... les apprentissages ? / Guy Brucy in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
[article]
Titre : L’apprentissage ou... les apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brucy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement technique enseignement professionnel formation en alternance apprentissage professionnel formation professionnelle école professionnelle Résumé : L’emploi au singulier du mot "apprentissage" masque des conceptions et des pratiques dont l’hétérogénéité, au cours du XXe siècle, justifie l’utilisation du pluriel. Qu’il s’agisse de déterminer les lieux les mieux appropriés à la transmission des savoirs, de cerner les catégories sociales auxquelles ils sont destinés ou d’en définir les finalités, les débats reflètent en réalité des enjeux fondamentaux de l’histoire économique, sociale et politique de la société française. Ils portent sur les modes de production – celui de l’artisanat traditionnel et celui des grandes entreprises – et sur le statut des ouvriers : simples producteurs ou citoyens à part entière ? Des compromis progressivement élaborés résulte une grande variété des modes de transmission des savoirs d’action, depuis le modèle en vigueur dans le monde de l’artisanat jusqu’à celui de l’apprentissage à temps plein dans un établissement d’enseignement technique en passant par les écoles installées dans l’enceinte des grandes usines. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4146 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 15-26[article] L’apprentissage ou... les apprentissages ? [texte imprimé] / Guy Brucy, Auteur . - 2013 . - p. 15-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 15-26
Mots-clés : enseignement technique enseignement professionnel formation en alternance apprentissage professionnel formation professionnelle école professionnelle Résumé : L’emploi au singulier du mot "apprentissage" masque des conceptions et des pratiques dont l’hétérogénéité, au cours du XXe siècle, justifie l’utilisation du pluriel. Qu’il s’agisse de déterminer les lieux les mieux appropriés à la transmission des savoirs, de cerner les catégories sociales auxquelles ils sont destinés ou d’en définir les finalités, les débats reflètent en réalité des enjeux fondamentaux de l’histoire économique, sociale et politique de la société française. Ils portent sur les modes de production – celui de l’artisanat traditionnel et celui des grandes entreprises – et sur le statut des ouvriers : simples producteurs ou citoyens à part entière ? Des compromis progressivement élaborés résulte une grande variété des modes de transmission des savoirs d’action, depuis le modèle en vigueur dans le monde de l’artisanat jusqu’à celui de l’apprentissage à temps plein dans un établissement d’enseignement technique en passant par les écoles installées dans l’enceinte des grandes usines. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4146 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d’un dispositif / Moreau, Gilles in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
[article]
Titre : Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d’un dispositif Type de document : texte imprimé Auteurs : Moreau, Gilles, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale enseignement professionnel enseignement technique formation en alternance apprentissage professionnel politique de l'éducation formation professionnelle Résumé : L’apprentissage en entreprise n’est pas un dispositif de formation neutre socialement. Il a vécu ces dernières années des transformations importantes qui ont conduit à sa revalorisation sociale, à une hiérarchisation de ses niveaux de formation et corrélativement à la transformation de la morphologie de son public. De ce fait, la question de son homogénéité se pose, d’autant que celle-ci a été longue à construire. Or, c’est au moment où l’apprentissage devient un dispositif relativement unifié et institué, dans les années 1970, qu’il éclate à nouveau, au point que l’on peut s’interroger sur le sens que lui attribuent les différents publics qui y ont recours ainsi que les différentes institutions qui le promeuvent. D’où des luttes entre milieux sociaux, entre centres de formation et entre institutions pour en légitimer la définition sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 39-48[article] Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d’un dispositif [texte imprimé] / Moreau, Gilles, Auteur . - 2013 . - p. 39-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 39-48
Mots-clés : inégalité sociale enseignement professionnel enseignement technique formation en alternance apprentissage professionnel politique de l'éducation formation professionnelle Résumé : L’apprentissage en entreprise n’est pas un dispositif de formation neutre socialement. Il a vécu ces dernières années des transformations importantes qui ont conduit à sa revalorisation sociale, à une hiérarchisation de ses niveaux de formation et corrélativement à la transformation de la morphologie de son public. De ce fait, la question de son homogénéité se pose, d’autant que celle-ci a été longue à construire. Or, c’est au moment où l’apprentissage devient un dispositif relativement unifié et institué, dans les années 1970, qu’il éclate à nouveau, au point que l’on peut s’interroger sur le sens que lui attribuent les différents publics qui y ont recours ainsi que les différentes institutions qui le promeuvent. D’où des luttes entre milieux sociaux, entre centres de formation et entre institutions pour en légitimer la définition sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4160 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’architecture des écoles nationales professionnelles dans l’entre-deux-guerres : le pragmatisme d’une politique centralisée / Guy Lambert in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 147 (05/2017)
[article]
Titre : L’architecture des écoles nationales professionnelles dans l’entre-deux-guerres : le pragmatisme d’une politique centralisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lambert, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 147-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement technique France 20e siècle architecture scolaire administration scolaire politique de l'éducation Résumé : L’essor que connaissent les écoles nationales professionnelles (ENP) au cours de l’entre-deux-guerres résulte de l’ambitieux plan de développement de l’enseignement technique voté en 1925 pour accroître le nombre des écoles et les moderniser. Si les nouvelles ENP résultent plus souvent de la "nationalisation" d’un établissement préexistant que de créations proprement dites, un pragmatisme comparable et une logique d’économie prévalent également pour les travaux touchant leurs locaux, l’appropriation de bâtiments existants étant souvent préférée à la construction neuve. Par souci de rationalisation, la politique centralisatrice que mène la direction de l’enseignement technique conduit tout d’abord celle-ci à confier la responsabilité du processus de construction à un architecte-conseil doté d’un rôle pivot. Mais les mesures prises par le nouveau ministère de l’Éducation nationale après 1932 en vue d’unifier les procédures de construction tendent plus largement à réinscrire la conception des écoles professionnelles dans le cadre général des autres édifices scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3311 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 147-176[article] L’architecture des écoles nationales professionnelles dans l’entre-deux-guerres : le pragmatisme d’une politique centralisée [texte imprimé] / Guy Lambert, Auteur . - 2017 . - p. 147-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 147-176
Mots-clés : enseignement technique France 20e siècle architecture scolaire administration scolaire politique de l'éducation Résumé : L’essor que connaissent les écoles nationales professionnelles (ENP) au cours de l’entre-deux-guerres résulte de l’ambitieux plan de développement de l’enseignement technique voté en 1925 pour accroître le nombre des écoles et les moderniser. Si les nouvelles ENP résultent plus souvent de la "nationalisation" d’un établissement préexistant que de créations proprement dites, un pragmatisme comparable et une logique d’économie prévalent également pour les travaux touchant leurs locaux, l’appropriation de bâtiments existants étant souvent préférée à la construction neuve. Par souci de rationalisation, la politique centralisatrice que mène la direction de l’enseignement technique conduit tout d’abord celle-ci à confier la responsabilité du processus de construction à un architecte-conseil doté d’un rôle pivot. Mais les mesures prises par le nouveau ministère de l’Éducation nationale après 1932 en vue d’unifier les procédures de construction tendent plus largement à réinscrire la conception des écoles professionnelles dans le cadre général des autres édifices scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3311 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les artisans et le CAP : une conversion tardive (1920-2000) / Marc Suteau in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
[article]
Titre : Les artisans et le CAP : une conversion tardive (1920-2000) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Suteau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) enseignement professionnel formation professionnelle artisan qualification professionnelle enseignement technique Résumé : Pendant longtemps, le CAP n’a pas reçu un accueil favorable de la part des artisans. Il fut perçu comme une volonté de l’État d’imposer sa définition de la formation professionnelle et comme une tentative des grandes entreprises de favoriser l’industrie contre l’atelier. La montée en puissance des diplômes dans les trente dernières années a eu pour effet de modifier cette appréciation. À partir d’une exploitation de la presse artisanale et des archives d’une chambre de métiers de l’Ouest de la France, cet article examine dans quelles conditions les artisans sont devenus les défenseurs du CAP, après l’avoir beaucoup critiqué. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3777 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 43-52[article] Les artisans et le CAP : une conversion tardive (1920-2000) [texte imprimé] / Marc Suteau, Auteur . - 2012 . - p. 43-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 43-52
Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) enseignement professionnel formation professionnelle artisan qualification professionnelle enseignement technique Résumé : Pendant longtemps, le CAP n’a pas reçu un accueil favorable de la part des artisans. Il fut perçu comme une volonté de l’État d’imposer sa définition de la formation professionnelle et comme une tentative des grandes entreprises de favoriser l’industrie contre l’atelier. La montée en puissance des diplômes dans les trente dernières années a eu pour effet de modifier cette appréciation. À partir d’une exploitation de la presse artisanale et des archives d’une chambre de métiers de l’Ouest de la France, cet article examine dans quelles conditions les artisans sont devenus les défenseurs du CAP, après l’avoir beaucoup critiqué. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3777 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Association nationale sciences techniques jeunesse. Un projet pédagogique et le contexte micro-social de son élaboration / Gautier, Gérard in Aster (Paris), 09 (1989)
[article]
Titre : L'Association nationale sciences techniques jeunesse. Un projet pédagogique et le contexte micro-social de son élaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Gautier, Gérard, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 85-116 Langues : Français Mots-clés : sciences éducation extra-scolaire projet pédagogique expérience enseignement technique jeunesse élève du secondaire association France Résumé : L'ANSTJ se donne pour objectif de faire pratiquer les sciences et les techniques à un public de jeunes. Depuis vingt ans qu'elle existe, les activités qu'elle organise ont beaucoup évolué. La structure de projet demeure une constante, mais on est passé de projets de réalisation technique avec les clubs aérospatiaux du début à des projets de recherche collective dans des champs diversifiés, tels que l'astronomie, l'énergie solaire, l'informatique. Parallèlement un modèle pédagogique orienté vers la découverte de la démarche expérimentale a été progressivement formalisé. L'auteur s'appuie sur l'analyse des textes produits dans l'association ainsi que sur son expérience de participant puis d'animateur pour analyser cette évolution et les conditions qui l'ont amenée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_929 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 85-116[article] L'Association nationale sciences techniques jeunesse. Un projet pédagogique et le contexte micro-social de son élaboration [texte imprimé] / Gautier, Gérard, Auteur . - 1989 . - p. 85-116.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 85-116
Mots-clés : sciences éducation extra-scolaire projet pédagogique expérience enseignement technique jeunesse élève du secondaire association France Résumé : L'ANSTJ se donne pour objectif de faire pratiquer les sciences et les techniques à un public de jeunes. Depuis vingt ans qu'elle existe, les activités qu'elle organise ont beaucoup évolué. La structure de projet demeure une constante, mais on est passé de projets de réalisation technique avec les clubs aérospatiaux du début à des projets de recherche collective dans des champs diversifiés, tels que l'astronomie, l'énergie solaire, l'informatique. Parallèlement un modèle pédagogique orienté vers la découverte de la démarche expérimentale a été progressivement formalisé. L'auteur s'appuie sur l'analyse des textes produits dans l'association ainsi que sur son expérience de participant puis d'animateur pour analyser cette évolution et les conditions qui l'ont amenée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_929 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des ateliers scientifiques et techniques / Myriam Cappe in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (12/2002)
PermalinkCaractérisation des interventions enseignantes. Analyse des interactions verbales et des guides d'action en classe / Isabelle Bourgeois in Aster (Paris), 45 (12/2007)
PermalinkComprendre les textes dans différentes disciplines : des défis à relever pour des étudiants de l'enseignement pré-universitaire et technique / Chantal Ouellet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
PermalinkLa création du lycée Grandmont à Tours (1954-1963) : l’impromptue mise en lycée de l’enseignement technique / Cédric Perrin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 147 (05/2017)
PermalinkLe dessein technologique : quelle place pour la culture technologique à l'école ? / Sabine Laurent in Cahiers pédagogiques (Revue), 233 (04/1985)
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