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Aménager sa salle de classe de très jeunes enfants / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 243 (11/2014)
[article]
Titre : Aménager sa salle de classe de très jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Editeur : Paris : Office Central de la Coopération à l'Ecole Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français Mots-clés : école maternelle architecture scolaire aménagement de la classe Résumé : Marielle Viot, enseignante à l’école maternelle Jules Ferry à Bourges, inaugure cette année une classe expérimentale de très petite section (enfants de moins de 3 ans) à effectifs réduits (15 maximum). Son casse-tête de la rentrée, aménager la salle de classe en tenant compte à la fois des besoins de ces très jeunes enfants et des programmes de l’Education nationale.Témoignage.
in Animation & éducation (Paris) > 243 (11/2014) . - p. 30-31[article] Aménager sa salle de classe de très jeunes enfants [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - Paris : Office Central de la Coopération à l'Ecole, 2014 . - p. 30-31.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 243 (11/2014) . - p. 30-31
Mots-clés : école maternelle architecture scolaire aménagement de la classe Résumé : Marielle Viot, enseignante à l’école maternelle Jules Ferry à Bourges, inaugure cette année une classe expérimentale de très petite section (enfants de moins de 3 ans) à effectifs réduits (15 maximum). Son casse-tête de la rentrée, aménager la salle de classe en tenant compte à la fois des besoins de ces très jeunes enfants et des programmes de l’Education nationale.Témoignage. Un aperçu de l’architecture scolaire dans le Tessin / Patrick Mestelan in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
[article]
Titre : Un aperçu de l’architecture scolaire dans le Tessin Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Mestelan, Auteur ; Oliviero Piffaretti, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-103 Langues : Français Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire salle de classe vie scolaire espace scolaire Suisse Résumé : a réforme scolaire des années 1920 et 1930 en Suisse coïncide avec la naissance du mouvement moderne en architecture. Après ces années d’innovation pédagogique et architecturale, des particularismes cantonaux émerge à l’après-guerre. Durant les années 1960 et 1970 apparaît une génération d’architectes tessinois d’avant-garde, convaincus de la nécessité d’aborder les problèmes de la cité et du territoire. Suite à l’essor économique du canton et à l’augmentation de sa population, ils vont réaliser plus d’une quarantaine d’écoles en vingt ans, offrant une palette de recherches typologiques pleine de richesse. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3620 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 93-103[article] Un aperçu de l’architecture scolaire dans le Tessin [document électronique] / Patrick Mestelan, Auteur ; Oliviero Piffaretti, Auteur . - 2013 . - p. 93-103.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 93-103
Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire salle de classe vie scolaire espace scolaire Suisse Résumé : a réforme scolaire des années 1920 et 1930 en Suisse coïncide avec la naissance du mouvement moderne en architecture. Après ces années d’innovation pédagogique et architecturale, des particularismes cantonaux émerge à l’après-guerre. Durant les années 1960 et 1970 apparaît une génération d’architectes tessinois d’avant-garde, convaincus de la nécessité d’aborder les problèmes de la cité et du territoire. Suite à l’essor économique du canton et à l’augmentation de sa population, ils vont réaliser plus d’une quarantaine d’écoles en vingt ans, offrant une palette de recherches typologiques pleine de richesse. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3620 Format de la ressource électronique : Texte intégral Archiclasse / Christophe Caron in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
[article]
Titre : Archiclasse Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Caron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 111-113 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : projet innovation pédagogique architecture scolaire espace scolaire outil numérique Résumé : Mettre l’architecture des écoles de demain au service de nouvelles pédagogies et accompagner les acteurs de l'école dans cette mutation, c'est la mission de ce projet qui prend en compte l'impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements. Le numérique, dans le cadre d'une architecture et d'une pédagogie repensées, permet de redéfinir les relations entre les élèves et les professeurs et entre les élèves eux-mêmes.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 111-113[article] Archiclasse [document électronique] / Christophe Caron, Auteur . - 2018 . - p. 111-113.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 111-113
Mots-clés : projet innovation pédagogique architecture scolaire espace scolaire outil numérique Résumé : Mettre l’architecture des écoles de demain au service de nouvelles pédagogies et accompagner les acteurs de l'école dans cette mutation, c'est la mission de ce projet qui prend en compte l'impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements. Le numérique, dans le cadre d'une architecture et d'une pédagogie repensées, permet de redéfinir les relations entre les élèves et les professeurs et entre les élèves eux-mêmes. L’architecture des écoles nationales professionnelles dans l’entre-deux-guerres : le pragmatisme d’une politique centralisée / Guy Lambert in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 147 (05/2017)
[article]
Titre : L’architecture des écoles nationales professionnelles dans l’entre-deux-guerres : le pragmatisme d’une politique centralisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lambert, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 147-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement technique France 20e siècle architecture scolaire administration scolaire politique de l'éducation Résumé : L’essor que connaissent les écoles nationales professionnelles (ENP) au cours de l’entre-deux-guerres résulte de l’ambitieux plan de développement de l’enseignement technique voté en 1925 pour accroître le nombre des écoles et les moderniser. Si les nouvelles ENP résultent plus souvent de la "nationalisation" d’un établissement préexistant que de créations proprement dites, un pragmatisme comparable et une logique d’économie prévalent également pour les travaux touchant leurs locaux, l’appropriation de bâtiments existants étant souvent préférée à la construction neuve. Par souci de rationalisation, la politique centralisatrice que mène la direction de l’enseignement technique conduit tout d’abord celle-ci à confier la responsabilité du processus de construction à un architecte-conseil doté d’un rôle pivot. Mais les mesures prises par le nouveau ministère de l’Éducation nationale après 1932 en vue d’unifier les procédures de construction tendent plus largement à réinscrire la conception des écoles professionnelles dans le cadre général des autres édifices scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3311 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 147-176[article] L’architecture des écoles nationales professionnelles dans l’entre-deux-guerres : le pragmatisme d’une politique centralisée [texte imprimé] / Guy Lambert, Auteur . - 2017 . - p. 147-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 147-176
Mots-clés : enseignement technique France 20e siècle architecture scolaire administration scolaire politique de l'éducation Résumé : L’essor que connaissent les écoles nationales professionnelles (ENP) au cours de l’entre-deux-guerres résulte de l’ambitieux plan de développement de l’enseignement technique voté en 1925 pour accroître le nombre des écoles et les moderniser. Si les nouvelles ENP résultent plus souvent de la "nationalisation" d’un établissement préexistant que de créations proprement dites, un pragmatisme comparable et une logique d’économie prévalent également pour les travaux touchant leurs locaux, l’appropriation de bâtiments existants étant souvent préférée à la construction neuve. Par souci de rationalisation, la politique centralisatrice que mène la direction de l’enseignement technique conduit tout d’abord celle-ci à confier la responsabilité du processus de construction à un architecte-conseil doté d’un rôle pivot. Mais les mesures prises par le nouveau ministère de l’Éducation nationale après 1932 en vue d’unifier les procédures de construction tendent plus largement à réinscrire la conception des écoles professionnelles dans le cadre général des autres édifices scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3311 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'architecture favorise des pédagogies innovantes mais ne les détermine pas / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 243 (11/2014)
[article]
Titre : L'architecture favorise des pédagogies innovantes mais ne les détermine pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Editeur : Paris : Office Central de la Coopération à l'Ecole Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire architecture scolaire Résumé : Comme démontré dans le livre "Architecture scolaire et réussite éducative" qu’il coordonne, pour Maurice Mazalto, l’architecture scolaire n’est pas neutre car le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement des individus. Certaines réponses architecturales favorisent donc plus que d’autres la réussite éducative des élèves.
in Animation & éducation (Paris) > 243 (11/2014) . - p. 12-13[article] L'architecture favorise des pédagogies innovantes mais ne les détermine pas [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - Paris : Office Central de la Coopération à l'Ecole, 2014 . - p. 12-13.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 243 (11/2014) . - p. 12-13
Mots-clés : réussite scolaire architecture scolaire Résumé : Comme démontré dans le livre "Architecture scolaire et réussite éducative" qu’il coordonne, pour Maurice Mazalto, l’architecture scolaire n’est pas neutre car le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement des individus. Certaines réponses architecturales favorisent donc plus que d’autres la réussite éducative des élèves. L'architecture au service d'une pédagogie centrée sur des besoins réels des enfants / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 243 (11/2014)
PermalinkLes bâtiments scolaires, noeuds de relations / Geert Leemans in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
PermalinkLe bonheur est dans l'école / Caroline Elissagaray in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
PermalinkÀ bras-le-corps / Julie Lassalle-Ellul in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
PermalinkLe cadre matériel des cours de chimie dans l’enseignement supérieur à Paris au XIXe siècle / Sacha Tomic in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 130 (04/2011)
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