BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
158 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Suisse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les 1 001 facéties de Daniel Spoerri / Judicaël Lavrador in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 450 (12/2021)
[article]
Titre : Les 1 001 facéties de Daniel Spoerri Type de document : texte imprimé Auteurs : Judicaël Lavrador, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.74-81 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : création artistique art moderne Suisse Résumé : Présentation de l'artiste plasticien suisse Daniel Spoerri, initiateur de l'Eat Art, à l'occasion d'une rétrospective qui lui est consacrée au Mamac de Nice : carrière artistique, techniques de création, caractéristiques de ces oeuvres "tableaux-pièges" et de ces dîners performances qui deviendront des tableaux-pièges, artistes avec qui il a travaillé (Jean Tinguely, Niki de Saint-Phalle, Martial Raysse, Robert Rauschenberg), organisation de l'exposition par chronologie de ces grandes séries.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 450 (12/2021) . - p.74-81[article] Les 1 001 facéties de Daniel Spoerri [texte imprimé] / Judicaël Lavrador, Auteur . - 2021 . - p.74-81.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 450 (12/2021) . - p.74-81
Mots-clés : création artistique art moderne Suisse Résumé : Présentation de l'artiste plasticien suisse Daniel Spoerri, initiateur de l'Eat Art, à l'occasion d'une rétrospective qui lui est consacrée au Mamac de Nice : carrière artistique, techniques de création, caractéristiques de ces oeuvres "tableaux-pièges" et de ces dîners performances qui deviendront des tableaux-pièges, artistes avec qui il a travaillé (Jean Tinguely, Niki de Saint-Phalle, Martial Raysse, Robert Rauschenberg), organisation de l'exposition par chronologie de ces grandes séries. 1971 : le vote des femmes suisses, enfin ! / Zoé Kergomard in L'Histoire (Paris. 1978), 480 (02/2021)
[article]
Titre : 1971 : le vote des femmes suisses, enfin ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Kergomard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : droit de vote femme Suisse Résumé : Retour sur l'obtention tardive du droit de vote des femmes en Suisse en 1971 : les tentatives pour instaurer le suffrage féminin depuis 1868, la valorisation du modèle républicain citoyen-soldat, l'adoption du suffrage féminin dans quelques cantons et communes en 1959 et son refus au niveau fédéral, l'octroi du droit de vote aux femmes suisses en 1971.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 480 (02/2021) . - p.24-25[article] 1971 : le vote des femmes suisses, enfin ! [texte imprimé] / Zoé Kergomard, Auteur . - 2021 . - p.24-25.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 480 (02/2021) . - p.24-25
Mots-clés : droit de vote femme Suisse Résumé : Retour sur l'obtention tardive du droit de vote des femmes en Suisse en 1971 : les tentatives pour instaurer le suffrage féminin depuis 1868, la valorisation du modèle républicain citoyen-soldat, l'adoption du suffrage féminin dans quelques cantons et communes en 1959 et son refus au niveau fédéral, l'octroi du droit de vote aux femmes suisses en 1971. De l’accompagnement des pratiques au contrôle des enseignants : quels enjeux pour quel métier ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 1 (06/2010)
[article]
Titre : De l’accompagnement des pratiques au contrôle des enseignants : quels enjeux pour quel métier ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Ange Barthassat, Auteur ; Danielle Bonneton, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 19-30 Langues : Français Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement des établissements politique de l’éducation recherche en éducation Suisse Résumé : A partir d’une série d’entretiens menés auprès d’enseignants impliqués dans la phase de rénovation de l’école primaire à Genève (1994-1999), l’article tente de montrer en quoi et comment des apprentissages, tant individuels que collectifs, ont pu s’opérer, quelle part attribuer au dispositif rigoureux et au projet d’accompagnement du système et des pratiques enseignantes, tel qu’il a été conçu à cette période. Les hypothèses de travail trouvent leur ancrage dans des traditions de recherche centrées sur le lien entre recherche et pratique, ou recherche-action, dans une perspective constructiviste et systémique : l’idée-force étant d’obtenir une adhésion de tous les acteurs, par des processus articulés de communication, de réseaux d’échanges, de lectures et d’écriture sur le travail et l’organisation du travail scolaire. Les questions de recherche ont porté sur la progression des acteurs dans une logique d’organisation apprenante, sur le rapport à la théorie, leur articulation à la pratique, aux savoirs construits, aux traces héritées et visibles aujourd’hui, afin d’identifier au-delà d’évocations nostalgiques ou ambiguës, quelques appropriations durables significatives d’une professionnalisation. Comme le souligne une enseignante « pour prendre la théorie, il faut certaines conditions », la théorie pouvant fonctionner comme levier ou frein. En lien avec les processus de décentralisation, quelques aspects du contrôle actuel du travail enseignant sont également abordés. Ceux-ci questionnent la pertinence et l’affectation d’un développement professionnel postulé, interrogeant la définition du métier. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8773 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 19-30[article] De l’accompagnement des pratiques au contrôle des enseignants : quels enjeux pour quel métier ? [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Ange Barthassat, Auteur ; Danielle Bonneton, Auteur . - 2010 . - p. 19-30.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 19-30
Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement des établissements politique de l’éducation recherche en éducation Suisse Résumé : A partir d’une série d’entretiens menés auprès d’enseignants impliqués dans la phase de rénovation de l’école primaire à Genève (1994-1999), l’article tente de montrer en quoi et comment des apprentissages, tant individuels que collectifs, ont pu s’opérer, quelle part attribuer au dispositif rigoureux et au projet d’accompagnement du système et des pratiques enseignantes, tel qu’il a été conçu à cette période. Les hypothèses de travail trouvent leur ancrage dans des traditions de recherche centrées sur le lien entre recherche et pratique, ou recherche-action, dans une perspective constructiviste et systémique : l’idée-force étant d’obtenir une adhésion de tous les acteurs, par des processus articulés de communication, de réseaux d’échanges, de lectures et d’écriture sur le travail et l’organisation du travail scolaire. Les questions de recherche ont porté sur la progression des acteurs dans une logique d’organisation apprenante, sur le rapport à la théorie, leur articulation à la pratique, aux savoirs construits, aux traces héritées et visibles aujourd’hui, afin d’identifier au-delà d’évocations nostalgiques ou ambiguës, quelques appropriations durables significatives d’une professionnalisation. Comme le souligne une enseignante « pour prendre la théorie, il faut certaines conditions », la théorie pouvant fonctionner comme levier ou frein. En lien avec les processus de décentralisation, quelques aspects du contrôle actuel du travail enseignant sont également abordés. Ceux-ci questionnent la pertinence et l’affectation d’un développement professionnel postulé, interrogeant la définition du métier. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8773 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accueil des élèves en Suisse / Claude Gianadda in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Accueil des élèves en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gianadda, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.15 Langues : Français Mots-clés : élève primo-arrivant Suisse 2000- Résumé : Point, en 2009, sur l'accueil des enfants étrangers à l'école dans le canton de Genève en Suisse : les structures d'accueil, les disciplines enseignées, la mise en place de dispositifs souples, les relations avec les familles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.15[article] Accueil des élèves en Suisse [texte imprimé] / Claude Gianadda, Auteur . - 2009 . - p.15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.15
Mots-clés : élève primo-arrivant Suisse 2000- Résumé : Point, en 2009, sur l'accueil des enfants étrangers à l'école dans le canton de Genève en Suisse : les structures d'accueil, les disciplines enseignées, la mise en place de dispositifs souples, les relations avec les familles. Les aléas de toute coopération / Monica Gather Thurler in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Les aléas de toute coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique enseignant Suisse Résumé : Le travail en équipe des enseignants, en Suisse, en 2015 : les changements de pratiques dans un établissement scolaire ; les effets de la coopération ; l'expérimentation pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.19-20[article] Les aléas de toute coopération [texte imprimé] / Monica Gather Thurler, Auteur . - 2015 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.19-20
Mots-clés : équipe pédagogique enseignant Suisse Résumé : Le travail en équipe des enseignants, en Suisse, en 2015 : les changements de pratiques dans un établissement scolaire ; les effets de la coopération ; l'expérimentation pédagogique. Les allers et retours de la mémoire en Suisse / Charles Heimberg in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
PermalinkUn aperçu de l’architecture scolaire dans le Tessin / Patrick Mestelan in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
PermalinkApprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
PermalinkApproche comparative de deux instruments d’évaluation relatifs à l'aptitude à enseigner / Méliné Zinguinian in e-JIREF, Vol. 1 N° 3 (12/2015)
PermalinkL'architecture scolaire pavillonnaire en Suisse alémanique dans les années 1950 / This Oberhänsli in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
Permalink