BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 473Enfants d’ailleurs, élèves en FranceMention de date : 05/2009 Paru le : 01/05/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"De Mons au monde" : un site pour une mondialisation de proximité / Olivier Pagani in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : "De Mons au monde" : un site pour une mondialisation de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Pagani, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) élève primo-arrivant pédagogie active France 2000- Résumé : Comment, en 2009, partir du vécu quotidien des élèves étrangers en CLIN (classe d'initiation) pour travailler expression personnelle et favoriser l'intégration scolaire en France : le développement de méthodes pédagogiques actives, de travail de groupe et d'activités multimédias pour appréhender le monde qui les entoure.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.37-39[article] "De Mons au monde" : un site pour une mondialisation de proximité [texte imprimé] / Olivier Pagani, Auteur . - 2009 . - p.37-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.37-39
Mots-clés : pratique de classe TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) élève primo-arrivant pédagogie active France 2000- Résumé : Comment, en 2009, partir du vécu quotidien des élèves étrangers en CLIN (classe d'initiation) pour travailler expression personnelle et favoriser l'intégration scolaire en France : le développement de méthodes pédagogiques actives, de travail de groupe et d'activités multimédias pour appréhender le monde qui les entoure. "Je compte jusqu'à trois..." / Philippe Fellerath in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : "Je compte jusqu'à trois..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fellerath, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.67-68 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie éducation France 2000- Résumé : Les objectifs et principes pédagogiques, en 2009, d'un enseignant d'EPS (éducation physique et sportive) en France adaptant à ses cours une forme de coaching : le cadre du cours, les exigences à la fois pédagogiques et éducatives de la séance, l'enseignement mutuel entre élèves favorisés, les fiches de suivi et d'attitude.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.67-68[article] "Je compte jusqu'à trois..." [texte imprimé] / Philippe Fellerath, Auteur . - 2009 . - p.67-68.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.67-68
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie éducation France 2000- Résumé : Les objectifs et principes pédagogiques, en 2009, d'un enseignant d'EPS (éducation physique et sportive) en France adaptant à ses cours une forme de coaching : le cadre du cours, les exigences à la fois pédagogiques et éducatives de la séance, l'enseignement mutuel entre élèves favorisés, les fiches de suivi et d'attitude. Accueil des élèves en Suisse / Claude Gianadda in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Accueil des élèves en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gianadda, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.15 Langues : Français Mots-clés : élève primo-arrivant Suisse 2000- Résumé : Point, en 2009, sur l'accueil des enfants étrangers à l'école dans le canton de Genève en Suisse : les structures d'accueil, les disciplines enseignées, la mise en place de dispositifs souples, les relations avec les familles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.15[article] Accueil des élèves en Suisse [texte imprimé] / Claude Gianadda, Auteur . - 2009 . - p.15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.15
Mots-clés : élève primo-arrivant Suisse 2000- Résumé : Point, en 2009, sur l'accueil des enfants étrangers à l'école dans le canton de Genève en Suisse : les structures d'accueil, les disciplines enseignées, la mise en place de dispositifs souples, les relations avec les familles. Aide personnalisée ou pédagogie ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Aide personnalisée ou pédagogie ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.7-8 Langues : Français Mots-clés : pédagogie de soutien pédagogie active enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2009, de l'expérience en France, d'une aide personnalisée en école primaire où la pédagogie Freinet est développée : le dispositif, la place de l'enfant en difficulté, les activités réalisées, le décloisonnement de certaines, l'évaluation conjointe entre élèves et enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.7-8[article] Aide personnalisée ou pédagogie ? [texte imprimé] . - 2009 . - p.7-8.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.7-8
Mots-clés : pédagogie de soutien pédagogie active enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2009, de l'expérience en France, d'une aide personnalisée en école primaire où la pédagogie Freinet est développée : le dispositif, la place de l'enfant en difficulté, les activités réalisées, le décloisonnement de certaines, l'évaluation conjointe entre élèves et enseignants. Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore / Jean-Charles Rafoni in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Rafoni, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde apprentissage de la lecture élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Point, en 2009, sur l'apprentissage de la lecture en langue française pour des enfants allophones : témoignage d'une enseignante de CLIN (classe d'initiation) en France sur les méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre selon les profils d'élèves, l'utilisation du parler de l'école et de l'adressage vocal.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.49-51[article] Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore [texte imprimé] / Jean-Charles Rafoni, Auteur . - 2009 . - p.49-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.49-51
Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde apprentissage de la lecture élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Point, en 2009, sur l'apprentissage de la lecture en langue française pour des enfants allophones : témoignage d'une enseignante de CLIN (classe d'initiation) en France sur les méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre selon les profils d'élèves, l'utilisation du parler de l'école et de l'adressage vocal. Apprendre le français par l'oblique / Dalie Chrifi-Alaoui in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Apprendre le français par l'oblique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalie Chrifi-Alaoui, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel pratique de classe pédagogie du projet élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Réflexion, en 2009, sur le développement de pratiques artistiques pour favoriser l'accueil des élèves étrangers en France et en particulier en CLAD (classes d'adaptation) : construire une pédagogie de projet pour éviter des groupes de niveaux ; favoriser la parole individuelle ; pratiquer une langue différemment.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.26-28[article] Apprendre le français par l'oblique [texte imprimé] / Dalie Chrifi-Alaoui, Auteur . - 2009 . - p.26-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.26-28
Mots-clés : enseignement artistique et culturel pratique de classe pédagogie du projet élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Réflexion, en 2009, sur le développement de pratiques artistiques pour favoriser l'accueil des élèves étrangers en France et en particulier en CLAD (classes d'adaptation) : construire une pédagogie de projet pour éviter des groupes de niveaux ; favoriser la parole individuelle ; pratiquer une langue différemment. Classe fermée... classe à projet / Judith Dessole in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Classe fermée... classe à projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Dessole, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : classe d'accueil secondaire premier cycle élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Réflexion, en 2009, sur l'organisation des classes d'accueil d'élèves étrangers en collège en Seine-Saint-Denis : le dispositif de classe fermée et ses objectifs, le principe de co-intervention d'enseignants et enseignantes, le passage en classe ordinaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.18-20[article] Classe fermée... classe à projet [texte imprimé] / Judith Dessole, Auteur . - 2009 . - p.18-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.18-20
Mots-clés : classe d'accueil secondaire premier cycle élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Réflexion, en 2009, sur l'organisation des classes d'accueil d'élèves étrangers en collège en Seine-Saint-Denis : le dispositif de classe fermée et ses objectifs, le principe de co-intervention d'enseignants et enseignantes, le passage en classe ordinaire. D'où viens-tu ? D'où venons-nous ? La pédagogie de projet en français langue seconde / Naïma Horchani Carton in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : D'où viens-tu ? D'où venons-nous ? La pédagogie de projet en français langue seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïma Horchani Carton, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet liaison entre les niveaux d'enseignement pratique de classe élève primo-arrivant France 2000- Résumé : La description et l'analyse, en 2009, d'un projet pour favoriser l'intégration scolaire et sociale d'élèves allophones dans l'enseignement primaire et secondaire en France : ouverture sur les cultures réciproques, multiplication d'interactions langagières, réalisation de documentaires vidéo, coanimation enseignante, développement d'une démarche collective.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.28-30[article] D'où viens-tu ? D'où venons-nous ? La pédagogie de projet en français langue seconde [texte imprimé] / Naïma Horchani Carton, Auteur . - 2009 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.28-30
Mots-clés : pédagogie du projet liaison entre les niveaux d'enseignement pratique de classe élève primo-arrivant France 2000- Résumé : La description et l'analyse, en 2009, d'un projet pour favoriser l'intégration scolaire et sociale d'élèves allophones dans l'enseignement primaire et secondaire en France : ouverture sur les cultures réciproques, multiplication d'interactions langagières, réalisation de documentaires vidéo, coanimation enseignante, développement d'une démarche collective. Des enseignants qui changent l'école au quotidien / Sophie Audoubert in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Des enseignants qui changent l'école au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Audoubert, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français Mots-clés : système éducatif enseignant du secondaire France 2000- Résumé : Témoignage, en 2009, d'une enseignante en ZEP (zone d'éducation prioritaire) sur les changements à apporter au système éducatif en France : le rôle et la place de l'évaluation ; le rapport au savoir ; la construction de l'autorité enseignante.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.4-6[article] Des enseignants qui changent l'école au quotidien [texte imprimé] / Sophie Audoubert, Auteur . - 2009 . - p.4-6.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.4-6
Mots-clés : système éducatif enseignant du secondaire France 2000- Résumé : Témoignage, en 2009, d'une enseignante en ZEP (zone d'éducation prioritaire) sur les changements à apporter au système éducatif en France : le rôle et la place de l'évaluation ; le rapport au savoir ; la construction de l'autorité enseignante. Des prologues pleins d'énergie et des règles explicites / Bernard Grosjean in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Des prologues pleins d'énergie et des règles explicites Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire pratique de classe France 2000- Résumé : Présentation, en 2009, de la mise en place d'un débat théâtral en milieu scolaire en France : les relations entre artistes et élèves, les stratégies théâtrales pour amener les élèves à participer, la référence à certaines techniques du Théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.65-66[article] Des prologues pleins d'énergie et des règles explicites [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - 2009 . - p.65-66.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.65-66
Mots-clés : théâtre scolaire pratique de classe France 2000- Résumé : Présentation, en 2009, de la mise en place d'un débat théâtral en milieu scolaire en France : les relations entre artistes et élèves, les stratégies théâtrales pour amener les élèves à participer, la référence à certaines techniques du Théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal. Donner une note de vie scolaire ? / Luigi Zuccante in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Donner une note de vie scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Zuccante, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.68-69 Langues : Français Mots-clés : respect de la discipline France 2000- Résumé : Comment, en 2009, élaborer une échelle de comportements à valoriser pour l'établissement d'une note de vie scolaire : les propositions concrètes et argumentées d'un principal adjoint de collège en France.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.68-69[article] Donner une note de vie scolaire ? [texte imprimé] / Luigi Zuccante, Auteur . - 2009 . - p.68-69.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.68-69
Mots-clés : respect de la discipline France 2000- Résumé : Comment, en 2009, élaborer une échelle de comportements à valoriser pour l'établissement d'une note de vie scolaire : les propositions concrètes et argumentées d'un principal adjoint de collège en France. En classe d'accueil, faire du français en maths / Denis Desmottes in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : En classe d'accueil, faire du français en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Desmottes, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques apprentissage d'une langue seconde classe d'accueil élève primo-arrivant France 2000- Résumé : L'apprentissage des mathématiques pour élèves allophones en classe d'accueil en France, en 2009 : les objectifs linguistiques de l'enseignement, le travail de vocabulaire ; la construction de séquences interdisciplinaire avec l'enseignant ou l'enseignante de français ; les documents à exploiter avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.46-47[article] En classe d'accueil, faire du français en maths [texte imprimé] / Denis Desmottes, Auteur . - 2009 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.46-47
Mots-clés : enseignement des mathématiques apprentissage d'une langue seconde classe d'accueil élève primo-arrivant France 2000- Résumé : L'apprentissage des mathématiques pour élèves allophones en classe d'accueil en France, en 2009 : les objectifs linguistiques de l'enseignement, le travail de vocabulaire ; la construction de séquences interdisciplinaire avec l'enseignant ou l'enseignante de français ; les documents à exploiter avec les élèves. Enfants d'ailleurs, élèves en France in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Enfants d'ailleurs, élèves en France Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.9-61 Langues : Français Mots-clés : élève primo-arrivant enseignement du français langue étrangère France 2000- Résumé : Dossier, publié en 2009, sur l'accueil des élèves étrangers en France : l'arrivée dans l'école et l'entrée dans la langue française pour les primo-arrivants ; où ces enfants nouvellement arrivés peuvent trouver de l'aide et comment les aider à trouver leur place ; quels français enseigner et pratiquer avec ces enfants. Lexique et fiches pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.9-61[article] Enfants d'ailleurs, élèves en France [texte imprimé] . - 2009 . - p.9-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.9-61
Mots-clés : élève primo-arrivant enseignement du français langue étrangère France 2000- Résumé : Dossier, publié en 2009, sur l'accueil des élèves étrangers en France : l'arrivée dans l'école et l'entrée dans la langue française pour les primo-arrivants ; où ces enfants nouvellement arrivés peuvent trouver de l'aide et comment les aider à trouver leur place ; quels français enseigner et pratiquer avec ces enfants. Lexique et fiches pédagogiques. Face à l'altérité, former des enseignants réflexifs / Cécile Goï in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Face à l'altérité, former des enseignants réflexifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Goï, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Réflexion, en 2009, sur la formation à l'accueil des enfants étrangers dans le cursus des enseignants en France : comment anticiper des situations scolaires inhabituelles, s'informer et connaître l'autre culture, s'immerger dans l'étrange, analyser des situations éducatives inédites.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.23-24[article] Face à l'altérité, former des enseignants réflexifs [texte imprimé] / Cécile Goï, Auteur . - 2009 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.23-24
Mots-clés : formation des enseignants élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Réflexion, en 2009, sur la formation à l'accueil des enfants étrangers dans le cursus des enseignants en France : comment anticiper des situations scolaires inhabituelles, s'informer et connaître l'autre culture, s'immerger dans l'étrange, analyser des situations éducatives inédites. L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société / Pascale Jallerat in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jallerat, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire orientation scolaire projet personnel de l'élève élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur l'accueil à l'école d'Enaf (élèves nouvellement arrivés en France), de plus de 16 ans : les textes réglementaires ; les différents dispositifs ; leur rareté et les conséquences pour les jeunes concernés ; les difficultés pour élaborer des projets d'orientation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.30-31[article] L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société [texte imprimé] / Pascale Jallerat, Auteur . - 2009 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.30-31
Mots-clés : intégration scolaire orientation scolaire projet personnel de l'élève élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur l'accueil à l'école d'Enaf (élèves nouvellement arrivés en France), de plus de 16 ans : les textes réglementaires ; les différents dispositifs ; leur rareté et les conséquences pour les jeunes concernés ; les difficultés pour élaborer des projets d'orientation. L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : classe d'accueil rite : sociologie relation sociale élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, du rôle de l'entrée en CLIN (classe d'initiation) pour les élèves primo-arrivants en France : accepter les changements culturels et scolaires, insérer les nouveaux venus dans l'école et plus largement dans la nouvelle société, l'accompagner que ce soit par sa famille et l'équipe pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.17-18[article] L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? [texte imprimé] / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur . - 2009 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.17-18
Mots-clés : classe d'accueil rite : sociologie relation sociale élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, du rôle de l'entrée en CLIN (classe d'initiation) pour les élèves primo-arrivants en France : accepter les changements culturels et scolaires, insérer les nouveaux venus dans l'école et plus largement dans la nouvelle société, l'accompagner que ce soit par sa famille et l'équipe pédagogique. La langue au service de la création / Brigitte Cervoni in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : La langue au service de la création Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cervoni, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe jeu de rôle élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Présentation, en 2009, de la simulation globale, pratiquée en français langue étrangère pour favoriser l'accueil des élèves étrangers en collège, en France : démarches et objectifs d'un projet d'invention collective d'un univers fictif, interdisciplinaire, qui favorise échanges et interactions et permet de travailler lecture, écriture et expression orale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.25-26[article] La langue au service de la création [texte imprimé] / Brigitte Cervoni, Auteur . - 2009 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.25-26
Mots-clés : pratique de classe jeu de rôle élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Présentation, en 2009, de la simulation globale, pratiquée en français langue étrangère pour favoriser l'accueil des élèves étrangers en collège, en France : démarches et objectifs d'un projet d'invention collective d'un univers fictif, interdisciplinaire, qui favorise échanges et interactions et permet de travailler lecture, écriture et expression orale. Langues, cultures et soupes / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Langues, cultures et soupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère élève primo-arrivant acculturation France 2000- Résumé : Comment apprendre et faire apprendre quand élèves et enseignants ne parlent pas la même langue : le témoignage d'une enseignante sur l'accueil des enfants étrangers à l'école en France en 2009, la notion de français langue de scolarisation (FLSco), la relation à la culture d'origine, l'échange de culture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.11-13[article] Langues, cultures et soupes [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - 2009 . - p.11-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.11-13
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère élève primo-arrivant acculturation France 2000- Résumé : Comment apprendre et faire apprendre quand élèves et enseignants ne parlent pas la même langue : le témoignage d'une enseignante sur l'accueil des enfants étrangers à l'école en France en 2009, la notion de français langue de scolarisation (FLSco), la relation à la culture d'origine, l'échange de culture. Le bilinguisme n'est pas un don / Maya Akkari in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Le bilinguisme n'est pas un don Type de document : texte imprimé Auteurs : Maya Akkari, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.16 Langues : Français Mots-clés : bilinguisme élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Réflexion, en 2009, sur le bilinguisme et l'accueil des élèves étrangers à l'école en France : la différence de statut des langues, l'importance du milieu familial et social, l'accompagnement pédagogique nécessaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.16[article] Le bilinguisme n'est pas un don [texte imprimé] / Maya Akkari, Auteur . - 2009 . - p.16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.16
Mots-clés : bilinguisme élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Réflexion, en 2009, sur le bilinguisme et l'accueil des élèves étrangers à l'école en France : la différence de statut des langues, l'importance du milieu familial et social, l'accompagnement pédagogique nécessaire. Le livret de suivi dans les dispositifs d'accueil / Catherine Mendonça Dias in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Le livret de suivi dans les dispositifs d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants intégration scolaire élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, du rôle du livret de suivi dans l'accueil des élèves allophones en milieu scolaire en France : un outil de travail collaboratif pour l'équipe pédagogique, pour l'évaluation des apprentissages de l'élève ; la définition de compétences pour des élèves nouvellement arrivés ; le temps du suivi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.35-37[article] Le livret de suivi dans les dispositifs d'accueil [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur . - 2009 . - p.35-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.35-37
Mots-clés : évaluation des apprenants intégration scolaire élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, du rôle du livret de suivi dans l'accueil des élèves allophones en milieu scolaire en France : un outil de travail collaboratif pour l'équipe pédagogique, pour l'évaluation des apprentissages de l'élève ; la définition de compétences pour des élèves nouvellement arrivés ; le temps du suivi. Le mutisme des enfants (de) migrants à l'école maternelle / Nathalie Auger in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Le mutisme des enfants (de) migrants à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Jérémi Sauvage, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la langue orale apprentissage d'une langue seconde enseignement pré-élémentaire élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Comment, en 2009, expliquer le mutisme de certains jeunes enfants non francophones en classe maternelle en France. Analyse, en 2009, du phénomène : le rôle du parler en classe maternelle ; qu'est-ce que parler veut dire ; comment ces enfants construisent leur identité ; le statut de la langue française dans l'école républicaine ; les pratiques pédagogiques adaptées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.44-45[article] Le mutisme des enfants (de) migrants à l'école maternelle [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur ; Jérémi Sauvage, Auteur . - 2009 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.44-45
Mots-clés : apprentissage de la langue orale apprentissage d'une langue seconde enseignement pré-élémentaire élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Comment, en 2009, expliquer le mutisme de certains jeunes enfants non francophones en classe maternelle en France. Analyse, en 2009, du phénomène : le rôle du parler en classe maternelle ; qu'est-ce que parler veut dire ; comment ces enfants construisent leur identité ; le statut de la langue française dans l'école républicaine ; les pratiques pédagogiques adaptées. Le travail en atelier et la pédagogie du geste / Boumédiène Sid-Lakhdar in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Le travail en atelier et la pédagogie du geste Type de document : texte imprimé Auteurs : Boumédiène Sid-Lakhdar, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Comment le geste technique peut servir de base d'apprentissage d'une langue seconde pour des élèves étrangers en lycée professionnel en France : les différentes étapes à mettre en place, les limites de l'accueil en atelier, la reconnaissance du geste mimétique comme compétence.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.51-53[article] Le travail en atelier et la pédagogie du geste [texte imprimé] / Boumédiène Sid-Lakhdar, Auteur . - 2009 . - p.51-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.51-53
Mots-clés : enseignement professionnel élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Comment le geste technique peut servir de base d'apprentissage d'une langue seconde pour des élèves étrangers en lycée professionnel en France : les différentes étapes à mettre en place, les limites de l'accueil en atelier, la reconnaissance du geste mimétique comme compétence. Les marchés scolaires : entre slogans et réalités / Agnès Van Zanten in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Les marchés scolaires : entre slogans et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : système éducatif évaluation du système éducatif marché : économie 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Agnès Van Zanten, sociologue, sur la problématique des marchés scolaires en Europe : les évolutions récentes en France ; les mécanismes de concurrence entre établissements ; le rôle de l'évaluation dans l'évolution des systèmes éducatifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.2-3[article] Les marchés scolaires : entre slogans et réalités [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - 2009 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.2-3
Mots-clés : système éducatif évaluation du système éducatif marché : économie 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Agnès Van Zanten, sociologue, sur la problématique des marchés scolaires en Europe : les évolutions récentes en France ; les mécanismes de concurrence entre établissements ; le rôle de l'évaluation dans l'évolution des systèmes éducatifs. Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie / Esoh Elamé in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Esoh Elamé, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève primo-arrivant intégration scolaire Italie 2000- Résumé : Enquête, en 2009, sur la politique d'intégration des enfants de migrants en Italie : les droits dévolus aux enfants étrangers jusqu'en 2008, la diversité des origines de migrants, les nouvelles réglementations à partir de 2009 sous l'impulsion de la Ligue du Nord, la rupture avec une philosophie égalitaire et les logiques discriminatoires qui en découlent.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.20-21[article] Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie [texte imprimé] / Esoh Elamé, Auteur . - 2009 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.20-21
Mots-clés : scolarisation élève primo-arrivant intégration scolaire Italie 2000- Résumé : Enquête, en 2009, sur la politique d'intégration des enfants de migrants en Italie : les droits dévolus aux enfants étrangers jusqu'en 2008, la diversité des origines de migrants, les nouvelles réglementations à partir de 2009 sous l'impulsion de la Ligue du Nord, la rupture avec une philosophie égalitaire et les logiques discriminatoires qui en découlent. Penser, classer, comparer : faire de la grammaire / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Penser, classer, comparer : faire de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.53-55 Langues : Français Mots-clés : grammaire apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Réflexion, en 2009, sur l'enseignement de la grammaire française à des élèves allophones en France : comprendre et faire comprendre le fonctionnement de la langue ; faire faire des comparaisons entre langues. Encadré : comment évaluer l'élève à son arrivée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.53-55[article] Penser, classer, comparer : faire de la grammaire [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - 2009 . - p.53-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.53-55
Mots-clés : grammaire apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Réflexion, en 2009, sur l'enseignement de la grammaire française à des élèves allophones en France : comprendre et faire comprendre le fonctionnement de la langue ; faire faire des comparaisons entre langues. Encadré : comment évaluer l'élève à son arrivée. Pour épauler au quotidien les élèves allophones / Isabelle Gérémia in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Pour épauler au quotidien les élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gérémia, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : enseignant du secondaire élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur le rôle et la place des enseignants itinérants auprès des Enaf, élèves nouvellement arrivés en France : les profils d'élèves, leurs besoins particuliers, les conditions de réussite de ces interventions, la collaboration avec le reste de l'équipe pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.13-14[article] Pour épauler au quotidien les élèves allophones [texte imprimé] / Isabelle Gérémia, Auteur . - 2009 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.13-14
Mots-clés : enseignant du secondaire élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur le rôle et la place des enseignants itinérants auprès des Enaf, élèves nouvellement arrivés en France : les profils d'élèves, leurs besoins particuliers, les conditions de réussite de ces interventions, la collaboration avec le reste de l'équipe pédagogique. Quand le contexte fait la différence / Claire Schiff in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Quand le contexte fait la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Schiff, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire orientation scolaire élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur les chances, pour les élèves étrangers en France, de poursuivre leurs études : la comparaison entre plusieurs systèmes d'intégration scolaire ; les conséquences d'une acculturation plus ou moins rapide ; les inégalités régionales ; l'importance de l'âge d'arrivée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.40-42[article] Quand le contexte fait la différence [texte imprimé] / Claire Schiff, Auteur . - 2009 . - p.40-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.40-42
Mots-clés : intégration scolaire orientation scolaire élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur les chances, pour les élèves étrangers en France, de poursuivre leurs études : la comparaison entre plusieurs systèmes d'intégration scolaire ; les conséquences d'une acculturation plus ou moins rapide ; les inégalités régionales ; l'importance de l'âge d'arrivée. Quelle politique scolaire de l'accueil et de l'insertion ? / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Quelle politique scolaire de l'accueil et de l'insertion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation politique d'intégration élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, du défaut de politique gouvernementale en faveur de l'insertion scolaire des enfants de migrants en France : la relance de la politique d'accueil des jeunes étrangers depuis 2001 ; les différents dispositifs ; le rôle des Casnav (Centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage) ; les leçons à tirer du rapport Berque, publié en 1985.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.33-35[article] Quelle politique scolaire de l'accueil et de l'insertion ? [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 2009 . - p.33-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.33-35
Mots-clés : politique de l'éducation politique d'intégration élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, du défaut de politique gouvernementale en faveur de l'insertion scolaire des enfants de migrants en France : la relance de la politique d'accueil des jeunes étrangers depuis 2001 ; les différents dispositifs ; le rôle des Casnav (Centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage) ; les leçons à tirer du rapport Berque, publié en 1985. Un lexique pour les mots de l'école / Jean-Marie Frisa in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Un lexique pour les mots de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Frisa, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde outil pédagogique élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Comment, en 2009, construire un lexique de base à l'intention des élèves non francophones et de leurs enseignants par les membres du Casnav (Centre académique pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés et des enfants du voyage) bisontin : les objectifs de ce lexique, la prise en compte de l'environnement scolaire et de la nécessité de s'y insérer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.47-48[article] Un lexique pour les mots de l'école [texte imprimé] / Jean-Marie Frisa, Auteur . - 2009 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.47-48
Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde outil pédagogique élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Comment, en 2009, construire un lexique de base à l'intention des élèves non francophones et de leurs enseignants par les membres du Casnav (Centre académique pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés et des enfants du voyage) bisontin : les objectifs de ce lexique, la prise en compte de l'environnement scolaire et de la nécessité de s'y insérer. Un matin ordinaire avec Halima / Laurent Leseur in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Un matin ordinaire avec Halima Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Leseur, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire élève primo-arrivant pédagogie active France 2000- Résumé : Chronique, en 2009, d'une classe primaire coopérative qui a accueilli des élèves étrangers en France en 2007 : les différents dispositifs pédagogiques, l'organisation de la classe, l'entraide entre élèves, le rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.32-33[article] Un matin ordinaire avec Halima [texte imprimé] / Laurent Leseur, Auteur . - 2009 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.32-33
Mots-clés : enseignement élémentaire élève primo-arrivant pédagogie active France 2000- Résumé : Chronique, en 2009, d'une classe primaire coopérative qui a accueilli des élèves étrangers en France en 2007 : les différents dispositifs pédagogiques, l'organisation de la classe, l'entraide entre élèves, le rôle de l'enseignant. Un outil indispensable : "Comparons nos langues" / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Un outil indispensable : "Comparons nos langues" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Le point, en 2009, en France, sur le rapport à la langue maternelle dans le processus de l'apprentissage d'une langue seconde pour des élèves étrangers : la démarche langagière dans l'apprentissage d'une langue seconde ; le développement d'une démarche de comparaison pour les enseignants avec les élèves allophones ; la reconnaissance de la culture et de la langue maternelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.43-44[article] Un outil indispensable : "Comparons nos langues" [texte imprimé] / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur . - 2009 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.43-44
Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Le point, en 2009, en France, sur le rapport à la langue maternelle dans le processus de l'apprentissage d'une langue seconde pour des élèves étrangers : la démarche langagière dans l'apprentissage d'une langue seconde ; le développement d'une démarche de comparaison pour les enseignants avec les élèves allophones ; la reconnaissance de la culture et de la langue maternelles.