BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Van Zanten |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
039 - 09/2005 - La formation des élites (Bulletin de Revue internationale d'éducation (Sèvres)) / Brigitte Darchy-Koechlin
[n° ou bulletin]
Titre : 039 - 09/2005 - La formation des élites Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Darchy-Koechlin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Van Zanten, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Importance : 155 p. Langues : Français Résumé : Dans une majorité de pays, aucun consensus social n’existe sur le rôle social des élites ni sur les principes de leur sélection et de leur formation. Peu de recherches récentes ont abordé directement cette question alors que des évolutions importantes sont aujourd'hui visibles en ce qui concerne les modalités d’accès aux formations d’élite et leurs contenus. Seule une perspective internationale et comparative, attentive aux différences entre les systèmes nationaux mais aussi à leurs transformations, permet une réflexion globale sur l’évolution des modèles de formation des élites et notamment du modèle méritocratique qui s’est imposé comme principale référence au niveau mondial. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1174 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 039 - 09/2005 - La formation des élites [texte imprimé] / Brigitte Darchy-Koechlin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Van Zanten, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - 155 p.
Langues : Français
Résumé : Dans une majorité de pays, aucun consensus social n’existe sur le rôle social des élites ni sur les principes de leur sélection et de leur formation. Peu de recherches récentes ont abordé directement cette question alors que des évolutions importantes sont aujourd'hui visibles en ce qui concerne les modalités d’accès aux formations d’élite et leurs contenus. Seule une perspective internationale et comparative, attentive aux différences entre les systèmes nationaux mais aussi à leurs transformations, permet une réflexion globale sur l’évolution des modèles de formation des élites et notamment du modèle méritocratique qui s’est imposé comme principale référence au niveau mondial. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1174 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Introduction : La formation des élites / Brigitte Darchy-Koechlin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
- Le recrutement des élites aux États-Unis au vingtième siècle / Romain Huret in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
- Les élites anciennes et nouvelles au Japon / Jean-François Sabouret in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
- Maghreb : des élites entre deux monde / Pierre Vermeren in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
- Méritocratie ou cooptation ? La formation des élites en France / Monique de Saint Martin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
- Élites économiques et excellence scolaire au Brésil : la remise en question d’un mythe / Maria-Alice Nogueira in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
- Vers une logique de certification scolaire ? La formation des héritiers au Portugal / Maria Manuel Vieira in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
- La formation des élites dans la Hongrie d’hier et d’aujourd’hui / Ivan Bajomi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
- Doit-on sélectionner ou former les élites scolaires ? Une comparaison internationale des politiques éducatives / Nathalie Mons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
- Références bibliographiques du dossier : "La formation des élites" / Bernadette Plumelle in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
182 - 2013 - Connaissances et politiques d'éducation : quelles interactions ? (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Agnès Van Zanten
[n° ou bulletin]
Titre : 182 - 2013 - Connaissances et politiques d'éducation : quelles interactions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 169 p. Prix : 17,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3977 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 182 - 2013 - Connaissances et politiques d'éducation : quelles interactions ? [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 169 p.
17,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3977 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Pourquoi n’y a-t-il pas eu de "choc PISA " en France ? Sociologie de la réception d’une enquête internationale (2001-2008) / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
- Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales / Hélène Buisson-Fenet in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
- Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances / Bernard Delvaux in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
- Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d’aide ordinaire à l’école élémentaire / Marie Toullec-Théry in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
- L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? / Séverine Kakpo in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
- Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels / Nadia Leroy in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
- Expériences de mixités vécues par les enseignants d’éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée / Catherine Patinet in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
- Quels fondements philosophiques pour l’enseignement de la morale laïque ? Pour une éducation au décentrement / Pierre-Étienne Vandamme in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
- Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève / Thérèse Bouffard in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
L'Anthropologie de l'éducation aux Etats-Unis : méthodes, théories et applications d'une discipline en évolution / Agnès Van Zanten in Revue française de pédagogie (Paris), 101 (10/1992)
[article]
Titre : L'Anthropologie de l'éducation aux Etats-Unis : méthodes, théories et applications d'une discipline en évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur ; Anderson-Levitt, Kathryn, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 79-104 Langues : Français Mots-clés : anthropologie de l'éducation échec scolaire réussite scolaire enfant des minorités théorie de la résistance Résumé : Largement méconnue en France, l'anthropologie de l'éducation est depuis plusieurs années une discipline à part entière dans les départements d'éducation des universités américaines. Né de l'intérêt porté par les anthropologues culturalistes aux processus de transmission et à la socialisation des enfants dans les sociétés traditionnelles, ce champ de recherches s'est progressivement taillé une place importante à côté des sciences de l'éducation établies comme la psychologie ou la sociologie de l'éducation en proposant de nouvelles méthodes et de nouvelles théories sur la scolarisation dans les sociétés développées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 79-104[article] L'Anthropologie de l'éducation aux Etats-Unis : méthodes, théories et applications d'une discipline en évolution [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Auteur ; Anderson-Levitt, Kathryn, Auteur . - 1992 . - p. 79-104.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 79-104
Mots-clés : anthropologie de l'éducation échec scolaire réussite scolaire enfant des minorités théorie de la résistance Résumé : Largement méconnue en France, l'anthropologie de l'éducation est depuis plusieurs années une discipline à part entière dans les départements d'éducation des universités américaines. Né de l'intérêt porté par les anthropologues culturalistes aux processus de transmission et à la socialisation des enfants dans les sociétés traditionnelles, ce champ de recherches s'est progressivement taillé une place importante à côté des sciences de l'éducation établies comme la psychologie ou la sociologie de l'éducation en proposant de nouvelles méthodes et de nouvelles théories sur la scolarisation dans les sociétés développées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Attention aux effets pervers... / Agnès Van Zanten in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : Attention aux effets pervers... Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) système d'évaluation France 2000- Résumé : Le bilan du dispositif d'éducation prioritaire en France en 2002 : rappel des objectifs fondamentaux et des résultats actuels ; analyse des limites de l'approche territoriales des problèmes et du phénomène d'évitement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.53-54[article] Attention aux effets pervers... [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Auteur . - 2002 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.53-54
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) système d'évaluation France 2000- Résumé : Le bilan du dispositif d'éducation prioritaire en France en 2002 : rappel des objectifs fondamentaux et des résultats actuels ; analyse des limites de l'approche territoriales des problèmes et du phénomène d'évitement. Compétition et fonctionnement des établissements scolaires : les enseignements d'une enquête européenne / Agnès Van Zanten in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Compétition et fonctionnement des établissements scolaires : les enseignements d'une enquête européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9-17 : Langues : Français Mots-clés : efficacité scolaire gestion d’établissement scolaire compétition Communauté européenne établissements d’enseignement ségrégation Europe Résumé : Cet article s'intéresse aux effets sur le fonctionnement des établissements de la compétition autour de la ressource principale que représentent les élèves, notamment les "bons" élèves, et ce à partir de données recueillies dans six espaces locaux de cinq pays européens. Examen en premier lieu des effets de la compétition sur différents domaines d'activités des établissements : le recrutement des élèves, l'offre d'options, les stratégies de promotion, l'organisation des classes, l'aide aux élèves en difficulté et la discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/263 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 9-17 :[article] Compétition et fonctionnement des établissements scolaires : les enseignements d'une enquête européenne [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Auteur . - 2006 . - p. 9-17 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 9-17 :
Mots-clés : efficacité scolaire gestion d’établissement scolaire compétition Communauté européenne établissements d’enseignement ségrégation Europe Résumé : Cet article s'intéresse aux effets sur le fonctionnement des établissements de la compétition autour de la ressource principale que représentent les élèves, notamment les "bons" élèves, et ce à partir de données recueillies dans six espaces locaux de cinq pays européens. Examen en premier lieu des effets de la compétition sur différents domaines d'activités des établissements : le recrutement des élèves, l'offre d'options, les stratégies de promotion, l'organisation des classes, l'aide aux élèves en difficulté et la discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/263 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dynamiques multiculturelles et politiques scolaires en Europe / Agnès Van Zanten in Revue française de pédagogie (Paris), 144 (07/2003)
PermalinkL'école, les enfants de l'immigration et des minorités ethniques / Agnès Van Zanten in Revue française de pédagogie (Paris), 117 (10/1996)
PermalinkEcole : à quoi servent les recherches ? / Agnès Van Zanten in Sciences humaines (Auxerre), 198 (11/2008)
PermalinkPermalinkLa gestion de la carte scolaire dans la périphérie parisienne. Enjeux, dynamiques et limites de la gouvernance éducative locale / Agnès Van Zanten in Education et formations, 83 (06/2013)
PermalinkIntroduction : La formation des élites / Brigitte Darchy-Koechlin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
PermalinkLes marchés scolaires : entre slogans et réalités / Agnès Van Zanten in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
PermalinkLes politiques éducatives entre le dire et le faire / Agnès Van Zanten in Sciences humaines (Auxerre), 153 (10/2004)
PermalinkLes pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ? / Agnès Van Zanten in Revue française de pédagogie (Paris), 203 (2018)
PermalinkLa profession enseignante en France : quelles évolutions ? / Agnès Van Zanten in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 030 (06/2002)
Permalink