BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 407ZEP-REP, l'éducation prioritaireMention de date : 10/2002 Paru le : 01/10/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAttention aux effets pervers... / Agnès Van Zanten in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : Attention aux effets pervers... Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) système d'évaluation France 2000- Résumé : Le bilan du dispositif d'éducation prioritaire en France en 2002 : rappel des objectifs fondamentaux et des résultats actuels ; analyse des limites de l'approche territoriales des problèmes et du phénomène d'évitement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.53-54[article] Attention aux effets pervers... [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Auteur . - 2002 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.53-54
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) système d'évaluation France 2000- Résumé : Le bilan du dispositif d'éducation prioritaire en France en 2002 : rappel des objectifs fondamentaux et des résultats actuels ; analyse des limites de l'approche territoriales des problèmes et du phénomène d'évitement. La violence des autres / Marthe Mullet in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : La violence des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe Mullet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : violence relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Le rapport d'une enseignante à la "violence" des élèves en lycée professionnel, en France, en 2002 ; son analyse du recours ou non à la parole ; ce qu'elle connaît de ces adolescents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.63-64[article] La violence des autres [texte imprimé] / Marthe Mullet, Auteur . - 2002 . - p.63-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.63-64
Mots-clés : violence relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Le rapport d'une enseignante à la "violence" des élèves en lycée professionnel, en France, en 2002 ; son analyse du recours ou non à la parole ; ce qu'elle connaît de ces adolescents. Echanger des savoirs pratiques / Marie-Josèphe Hilaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : Echanger des savoirs pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josèphe Hilaire, Auteur ; Marie-Michelle Hilaire Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.59-60 Langues : Français Mots-clés : échange de savoirs SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) élève en difficulté France 2000- Résumé : L'échange de savoirs pour des élèves de SEGPA en lycée professionnel, en France en 2002 : description de la méthode, les acteurs, les outils, le déroulement des échanges et leurs résultats. Témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.59-60[article] Echanger des savoirs pratiques [texte imprimé] / Marie-Josèphe Hilaire, Auteur ; Marie-Michelle Hilaire . - 2002 . - p.59-60.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.59-60
Mots-clés : échange de savoirs SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) élève en difficulté France 2000- Résumé : L'échange de savoirs pour des élèves de SEGPA en lycée professionnel, en France en 2002 : description de la méthode, les acteurs, les outils, le déroulement des échanges et leurs résultats. Témoignage. Les démissions d'élèves en LP / Luigi Zuccante in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : Les démissions d'élèves en LP Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Zuccante, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français Mots-clés : échec scolaire lycée professionnel sortie du système éducatif France 2000- Résumé : Pourquoi les élèves des lycées professionnels en France, démissionnent et abandonnent leurs études sans tenter de se diplômer. Que doit faire l'école en 2002 pour enrayer ce phénomène ? Analyse d'un ancien proviseur adjoint.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.61-62[article] Les démissions d'élèves en LP [texte imprimé] / Luigi Zuccante, Auteur . - 2002 . - p.61-62.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.61-62
Mots-clés : échec scolaire lycée professionnel sortie du système éducatif France 2000- Résumé : Pourquoi les élèves des lycées professionnels en France, démissionnent et abandonnent leurs études sans tenter de se diplômer. Que doit faire l'école en 2002 pour enrayer ce phénomène ? Analyse d'un ancien proviseur adjoint. Rechercher l'efficacité / Denis Meuret in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : Rechercher l'efficacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) système d'évaluation France 2000- Résumé : De la nécessité d'une régulation de la politique d'éducation prioritaire en France en 2002 : pourquoi réguler ? Les formes possibles de cette régulation. Comment inciter les établissements à y participer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.51-52[article] Rechercher l'efficacité [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - 2002 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.51-52
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) système d'évaluation France 2000- Résumé : De la nécessité d'une régulation de la politique d'éducation prioritaire en France en 2002 : pourquoi réguler ? Les formes possibles de cette régulation. Comment inciter les établissements à y participer. Les ZEP et leurs enseignants / Patrick Saramon in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : Les ZEP et leurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Saramon, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) enseignant France 2000- Résumé : Les enseignants et le dispositif d'éducation prioritaire en France, en 2002 : quelle est leur place dans la perpétuation du dispositif, à quoi correspond leur inscription dans le fonctionnement des zones, quelles sont les logiques de mobilisation, pourquoi s'éloignent-ils du procès décisionnel, quel rôle joue leur stabilité professionnelle ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.48-50[article] Les ZEP et leurs enseignants [texte imprimé] / Patrick Saramon, Auteur . - 2002 . - p.48-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.48-50
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) enseignant France 2000- Résumé : Les enseignants et le dispositif d'éducation prioritaire en France, en 2002 : quelle est leur place dans la perpétuation du dispositif, à quoi correspond leur inscription dans le fonctionnement des zones, quelles sont les logiques de mobilisation, pourquoi s'éloignent-ils du procès décisionnel, quel rôle joue leur stabilité professionnelle ? Suivre la troisième voie... / Jean-Pol Rocquet in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : Suivre la troisième voie... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pol Rocquet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) animation pédagogique France 2000- Résumé : L'activité de réseau en ZEP ou REP en France en 2002 : ses fondements, son rôle vis-à-vis de l'institution, les raisons du recours à la médiation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.46-47[article] Suivre la troisième voie... [texte imprimé] / Jean-Pol Rocquet, Auteur . - 2002 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.46-47
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) animation pédagogique France 2000- Résumé : L'activité de réseau en ZEP ou REP en France en 2002 : ses fondements, son rôle vis-à-vis de l'institution, les raisons du recours à la médiation. Réseau et médiation in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : Réseau et médiation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) animation pédagogique France 2000- Résumé : Le travail en réseau en éducation prioritaire en France en 2002 : organisation et objectifs, rôle et place de la médiation, coexistence avec la hiérarchie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.44-45[article] Réseau et médiation [texte imprimé] . - 2002 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.44-45
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) animation pédagogique France 2000- Résumé : Le travail en réseau en éducation prioritaire en France en 2002 : organisation et objectifs, rôle et place de la médiation, coexistence avec la hiérarchie. Zazi ZEP / Myriam Bourgarel in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : Zazi ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Bourgarel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) animation pédagogique théâtre (spectacle) France 1990- Résumé : La création théâtrale d'une actrice, Myriam Bourgarel, sur l'ambiguïté des dispositifs ZEP en France en 1998. Ces textes servirent de base de formation pour les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.42-43[article] Zazi ZEP [texte imprimé] / Myriam Bourgarel, Auteur . - 2002 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.42-43
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) animation pédagogique théâtre (spectacle) France 1990- Résumé : La création théâtrale d'une actrice, Myriam Bourgarel, sur l'ambiguïté des dispositifs ZEP en France en 1998. Ces textes servirent de base de formation pour les enseignants. Le réseau, moteur ou écran ? / Jo Taboulet in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : Le réseau, moteur ou écran ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jo Taboulet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) animation pédagogique France 2000- Résumé : L'importance de l'introduction d'une thématique fédératrice dans la coordination d'une REP en France en 2002 : témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.42-43[article] Le réseau, moteur ou écran ? [texte imprimé] / Jo Taboulet, Auteur . - 2002 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.42-43
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) animation pédagogique France 2000- Résumé : L'importance de l'introduction d'une thématique fédératrice dans la coordination d'une REP en France en 2002 : témoignage. De la difficulté de travailler ensemble... in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : De la difficulté de travailler ensemble... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.41 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) animation pédagogique France 2000- Résumé : La remise en cause de la coordination et de la médiation en REP en France en 2002 : coordonnateur, chefs de projet, médiatrice d'une REP s'interrogent sur leur véritable rôle vis-à-vis de l'institution et la justification de ses carences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.41[article] De la difficulté de travailler ensemble... [texte imprimé] . - 2002 . - p.41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.41
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) animation pédagogique France 2000- Résumé : La remise en cause de la coordination et de la médiation en REP en France en 2002 : coordonnateur, chefs de projet, médiatrice d'une REP s'interrogent sur leur véritable rôle vis-à-vis de l'institution et la justification de ses carences. Quel pilotage pour les ZEP ? / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : Quel pilotage pour les ZEP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) animation pédagogique France 2000- Résumé : Le défaut de pilotage des ZEP en France en 2002 : les raisons et la nature de la forte demande des acteurs de terrain, le point de vue de l'institution.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.39-40[article] Quel pilotage pour les ZEP ? [texte imprimé] / François-Régis Guillaume, Auteur . - 2002 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.39-40
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) animation pédagogique France 2000- Résumé : Le défaut de pilotage des ZEP en France en 2002 : les raisons et la nature de la forte demande des acteurs de terrain, le point de vue de l'institution. Coordonnateurs REP / Marguerite-Marie Gauthier in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : Coordonnateurs REP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite-Marie Gauthier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) animation pédagogique France 2000- Résumé : Coordonnateur de REP en France en 2002 : rôle, historique et objectifs de leurs activités dans le cadre de travail d'équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.37-38[article] Coordonnateurs REP [texte imprimé] / Marguerite-Marie Gauthier, Auteur . - 2002 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.37-38
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) animation pédagogique France 2000- Résumé : Coordonnateur de REP en France en 2002 : rôle, historique et objectifs de leurs activités dans le cadre de travail d'équipe. AniZEP / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : AniZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) animation pédagogique France 2000- Résumé : Animateur en ZEP en France en 2002 : définition, rôle, histoire et objectifs de l'activité. Témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.35-36[article] AniZEP [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - 2002 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.35-36
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) animation pédagogique France 2000- Résumé : Animateur en ZEP en France en 2002 : définition, rôle, histoire et objectifs de l'activité. Témoignage. Parents et enseignants à Roubaix / Maryan Borowiec in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : Parents et enseignants à Roubaix Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryan Borowiec, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Les enjeux des relations entre parents d'élèves et enseignants à l'école en France en 2002 : les résultats d'une expérience menée à Roubaix depuis les années 1980.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.32-34[article] Parents et enseignants à Roubaix [texte imprimé] / Maryan Borowiec, Auteur . - 2002 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.32-34
Mots-clés : relation parent-enseignant ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Les enjeux des relations entre parents d'élèves et enseignants à l'école en France en 2002 : les résultats d'une expérience menée à Roubaix depuis les années 1980. Une porte sur Sciences Po / Jean-Pierre Weigert in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : Une porte sur Sciences Po Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Weigert, Personne interviewée ; F. Marec, Intervieweur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) sciences politiques France 2000- Résumé : Entretien avec Jean Pierre Weigert, proviseur d'un lycée de ZEP en banlieue parisienne, signataire de la convention avec l'IEP de Paris, en février 2001, y autorisant l'inscription d'élèves de ZEP : conditions d'admission, cursus, conséquences pour le lycée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.31-32[article] Une porte sur Sciences Po [texte imprimé] / Jean-Pierre Weigert, Personne interviewée ; F. Marec, Intervieweur . - 2002 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.31-32
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) sciences politiques France 2000- Résumé : Entretien avec Jean Pierre Weigert, proviseur d'un lycée de ZEP en banlieue parisienne, signataire de la convention avec l'IEP de Paris, en février 2001, y autorisant l'inscription d'élèves de ZEP : conditions d'admission, cursus, conséquences pour le lycée. Eviter l'effet ghetto / Eliane Debard in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : Eviter l'effet ghetto Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Debard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) enseignant organisation du travail France 2000- Résumé : Le passage de zone d'éducation prioritaire (ZEP) au réseau d'éducation prioritaire (REP), en éducation en France en 2002 : quelles sont les raisons de l'institution ? Quels ont été les changements au niveau des équipes pédagogiques ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.29-30[article] Eviter l'effet ghetto [texte imprimé] / Eliane Debard, Auteur . - 2002 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.29-30
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) enseignant organisation du travail France 2000- Résumé : Le passage de zone d'éducation prioritaire (ZEP) au réseau d'éducation prioritaire (REP), en éducation en France en 2002 : quelles sont les raisons de l'institution ? Quels ont été les changements au niveau des équipes pédagogiques ? De l'école au collège / Joëlle Fourcade in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : De l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Fourcade, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : relation équipe pédagogique école élémentaire collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Les liaisons inter-degré en ZEP ou REP en France en 2002 : exemple d'élaboration de contrats de réussite entre enseignants d'école primaire et de collège à Villeneuve-La-Garenne, dans les Hauts-de-Seine.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.28-29[article] De l'école au collège [texte imprimé] / Joëlle Fourcade, Auteur . - 2002 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.28-29
Mots-clés : relation équipe pédagogique école élémentaire collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Les liaisons inter-degré en ZEP ou REP en France en 2002 : exemple d'élaboration de contrats de réussite entre enseignants d'école primaire et de collège à Villeneuve-La-Garenne, dans les Hauts-de-Seine. Seuls, on n'y arrive pas ! / Martine Kherroubi in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : Seuls, on n'y arrive pas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kherroubi, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : enseignant organisation du travail ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : La place du projet et du travail d'équipe en ZEP en France depuis le début des années 1980 : les interactions, la dynamique collective et la progression professionnelle, les rapports à l'institution. Historique d'une école primaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.26-27[article] Seuls, on n'y arrive pas ! [texte imprimé] / Martine Kherroubi, Auteur . - 2002 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.26-27
Mots-clés : enseignant organisation du travail ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : La place du projet et du travail d'équipe en ZEP en France depuis le début des années 1980 : les interactions, la dynamique collective et la progression professionnelle, les rapports à l'institution. Historique d'une école primaire. Travailler autrement / Hélène Chelzen in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : Travailler autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Chelzen, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique méthode pédagogique organisation du travail ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Le bilan d'un travail d'équipe sur plusieurs années en collège de ZEP, en région parisienne en 2002 : la place de l'interdisciplinarité, la dynamique de partenariat extérieur, les dispositifs de médiation, les intérêts partagés du travail d'équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.24-25[article] Travailler autrement [texte imprimé] / Hélène Chelzen, Auteur . - 2002 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.24-25
Mots-clés : équipe pédagogique méthode pédagogique organisation du travail ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Le bilan d'un travail d'équipe sur plusieurs années en collège de ZEP, en région parisienne en 2002 : la place de l'interdisciplinarité, la dynamique de partenariat extérieur, les dispositifs de médiation, les intérêts partagés du travail d'équipe. Les valeurs des élèves en REP et hors REP / Hervé Cellier in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : Les valeurs des élèves en REP et hors REP Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Cellier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : valeur : philosophie élève ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Les valeurs morales des élèves scolarisés en ZEP et REP en France en 2002 : quelles sont-elles ? Sont-elles vraiment différentes des autres élèves ? Résultat d'une étude menée chez des élèves de CM2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.22-24[article] Les valeurs des élèves en REP et hors REP [texte imprimé] / Hervé Cellier, Auteur . - 2002 . - p.22-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.22-24
Mots-clés : valeur : philosophie élève ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Les valeurs morales des élèves scolarisés en ZEP et REP en France en 2002 : quelles sont-elles ? Sont-elles vraiment différentes des autres élèves ? Résultat d'une étude menée chez des élèves de CM2. Apprendre à gérer les conflits / Maryse Hedibel in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : Apprendre à gérer les conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Hedibel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : violence protection du milieu scolaire formation des enseignants France 2000- Résumé : Comment aider les enseignants à gérer les conflits à l'école en France en 2002 : les formations proposées, les formations de formateurs, les différents dispositifs internes à l'Education nationale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.20-21[article] Apprendre à gérer les conflits [texte imprimé] / Maryse Hedibel, Auteur . - 2002 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.20-21
Mots-clés : violence protection du milieu scolaire formation des enseignants France 2000- Résumé : Comment aider les enseignants à gérer les conflits à l'école en France en 2002 : les formations proposées, les formations de formateurs, les différents dispositifs internes à l'Education nationale. Des difficultés d'apprentissage spécifiques ? / Françoise Platone in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : Des difficultés d'apprentissage spécifiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Platone, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire aide à l'élève ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Les difficultés d'apprentissage des élèves des milieux défavorisés en France en 2002 : les spécificités dues au milieu social et familial ; que peut-on proposé à l'école pour palier les carences d'accompagnement scolaire ; ces difficultés peuvent-elles toucher d'autres élèves ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.18-19[article] Des difficultés d'apprentissage spécifiques ? [texte imprimé] / Françoise Platone, Auteur . - 2002 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.18-19
Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire aide à l'élève ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Les difficultés d'apprentissage des élèves des milieux défavorisés en France en 2002 : les spécificités dues au milieu social et familial ; que peut-on proposé à l'école pour palier les carences d'accompagnement scolaire ; ces difficultés peuvent-elles toucher d'autres élèves ? L'OZP in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : L'OZP Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.17 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) système d'évaluation France 2000- Résumé : Présentation de l'association "Observatoire des zones prioritaires" (OZP) créée en France en 1990. Ses activités et à qui elle s'adresse.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.17[article] L'OZP [texte imprimé] . - 2002 . - p.17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.17
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) système d'évaluation France 2000- Résumé : Présentation de l'association "Observatoire des zones prioritaires" (OZP) créée en France en 1990. Ses activités et à qui elle s'adresse. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) enseignant France 2000- Résumé : Qu'est-ce qu'un enseignant de ZEP en France en 2002 ? Quelles sont les différences avec les autres enseignants ? Quelles sont ses exigences ? A quels types de situations est-il confronté ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.16-17[article] Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2002 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.16-17
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) enseignant France 2000- Résumé : Qu'est-ce qu'un enseignant de ZEP en France en 2002 ? Quelles sont les différences avec les autres enseignants ? Quelles sont ses exigences ? A quels types de situations est-il confronté ? Retour historique : de la zone au réseau / Claude Vollkringer in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : Retour historique : de la zone au réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Vollkringer, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 1960- Résumé : Historique et évolution des zones et réseaux d'éducation prioritaire (ZEP ou REP) en France depuis leur création en 1981 : les origines du concept dans les années 1960 ; l'exemple anglais ; des revendications syndicales à la politique gouvernementale ; la mise en place du dispositif en 1981 ; les différentes relances.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.12-15[article] Retour historique : de la zone au réseau [texte imprimé] / Claude Vollkringer, Auteur . - 2002 . - p.12-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.12-15
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 1960- Résumé : Historique et évolution des zones et réseaux d'éducation prioritaire (ZEP ou REP) en France depuis leur création en 1981 : les origines du concept dans les années 1960 ; l'exemple anglais ; des revendications syndicales à la politique gouvernementale ; la mise en place du dispositif en 1981 ; les différentes relances. ZEP-REP, l'éducation prioritaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : ZEP-REP, l'éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.9-54 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) échec scolaire relation sociale France 2000- Résumé : Les zones et réseaux d'éducation prioritaire en France en 2000 : comment on y enseigne. Les dynamiques de réseau. Comment s'articulent les différents dispositifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.9-54[article] ZEP-REP, l'éducation prioritaire [texte imprimé] . - 2002 . - p.9-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.9-54
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) échec scolaire relation sociale France 2000- Résumé : Les zones et réseaux d'éducation prioritaire en France en 2000 : comment on y enseigne. Les dynamiques de réseau. Comment s'articulent les différents dispositifs.