BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
69 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Acquis en électrocinétique à courant continu / Bernard Calmettes in Tréma (Montpellier), 03-04 (05/1993)
[article]
Titre : Acquis en électrocinétique à courant continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 37-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement relation électrocinétique algèbre raisonnement mathématique technique Résumé : Présentation d'une étude comparée de deux groupes d'élèves de classes de première, section Electrotechnique, de Lycée Technique. Leurs passés scolaires diffèrent : enseignements classique en seconde pour un groupe et professionnalisé en L. E. P. (Lycée d'Enseignement Professionnel) pour l'autre. Nous avons abordé trois thèmes relatifs à l'électrocinétique à courant continu : les conceptions et leur instabilité, la pratique courante de l'algèbre élémentaire en Physique Appliquée, l'utilisation de relations mathématiques simples. Ces points ont été traités par l'intermédiaire d'un questionnaire papier/crayon. L'analyse des réponses permet de mettre en évidence certaines caractéristiques spécifiques à chaque groupe. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 37-48[article] Acquis en électrocinétique à courant continu [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur . - 1993 . - p. 37-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 37-48
Mots-clés : enseignement relation électrocinétique algèbre raisonnement mathématique technique Résumé : Présentation d'une étude comparée de deux groupes d'élèves de classes de première, section Electrotechnique, de Lycée Technique. Leurs passés scolaires diffèrent : enseignements classique en seconde pour un groupe et professionnalisé en L. E. P. (Lycée d'Enseignement Professionnel) pour l'autre. Nous avons abordé trois thèmes relatifs à l'électrocinétique à courant continu : les conceptions et leur instabilité, la pratique courante de l'algèbre élémentaire en Physique Appliquée, l'utilisation de relations mathématiques simples. Ces points ont été traités par l'intermédiaire d'un questionnaire papier/crayon. L'analyse des réponses permet de mettre en évidence certaines caractéristiques spécifiques à chaque groupe. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2323 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre par corps l’empathie à l’école : tout un programme ? / Omar Zanna in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
[article]
Titre : Apprendre par corps l’empathie à l’école : tout un programme ? Type de document : document électronique Auteurs : Omar Zanna, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 213-225 Langues : Français Mots-clés : empathie harcèlement relation Résumé : Ces dix dernières années, un réel regain d'intérêt pour le concept d'empathie voit le jour ; il cherche à renouveler l'interprétation des logiques de compréhension et d'action dans les relations sociales. La recherche-action-intervention titrée « De l’empathie pour lutter contre le harcèlement à l’école », menée avec des classes de CM1-CM2 au cours des années 2012-2014, en est une illustration. Ce programme d’éducation à l’empathie propose aux élèves de vivre des situations, permettant d’accéder à la reconnaissance de l’Autre, à partir d’une médiation des émotions générées par la mise en scène des corps. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7625 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 213-225[article] Apprendre par corps l’empathie à l’école : tout un programme ? [document électronique] / Omar Zanna, Auteur . - 2015 . - p. 213-225.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 213-225
Mots-clés : empathie harcèlement relation Résumé : Ces dix dernières années, un réel regain d'intérêt pour le concept d'empathie voit le jour ; il cherche à renouveler l'interprétation des logiques de compréhension et d'action dans les relations sociales. La recherche-action-intervention titrée « De l’empathie pour lutter contre le harcèlement à l’école », menée avec des classes de CM1-CM2 au cours des années 2012-2014, en est une illustration. Ce programme d’éducation à l’empathie propose aux élèves de vivre des situations, permettant d’accéder à la reconnaissance de l’Autre, à partir d’une médiation des émotions générées par la mise en scène des corps. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7625 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à se soigner / André Giordan in Sciences humaines (Auxerre), 206 (07/2009)
[article]
Titre : Apprendre à se soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.46-49 Langues : Français Mots-clés : thérapeutique relation malade médecin Genève : Suisse 2000- Résumé : Présentation, en 2009, de la démarche d'éducation thérapeutique du patient (ETP) appliquée à l'Hôpital universitaire de Genève : son origine, ses caractéristiques, ses effets, ses limites ; les stratégies mises en oeuvre par les soignants pour aider les patients à s'approprier leur traitement. Encadré : l'utilisation de l'ETP pour le traitement de l'obésité.
in Sciences humaines (Auxerre) > 206 (07/2009) . - p.46-49[article] Apprendre à se soigner [texte imprimé] / André Giordan, Auteur . - 2009 . - p.46-49.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 206 (07/2009) . - p.46-49
Mots-clés : thérapeutique relation malade médecin Genève : Suisse 2000- Résumé : Présentation, en 2009, de la démarche d'éducation thérapeutique du patient (ETP) appliquée à l'Hôpital universitaire de Genève : son origine, ses caractéristiques, ses effets, ses limites ; les stratégies mises en oeuvre par les soignants pour aider les patients à s'approprier leur traitement. Encadré : l'utilisation de l'ETP pour le traitement de l'obésité. Apprentissage coopératif ou pédagogies coopératives ? / Sylvain Connac in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
[article]
Titre : Apprentissage coopératif ou pédagogies coopératives ? Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Irigoyen, Albert, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage coopération pédagogie relation réussite scolaire Résumé : De nombreuses pédagogies et pratiques pédagogiques préconisent le recours à des organisations coopératives du travail des élèves. Cette orientation vers davantage de socialité est motivée par le projet éducatif de contribuer à la réussite et au bien-être de chacun. Toutefois, les traditions en la matière sont anciennes et des cultures différentes se sont dessinées. Cet article théorique tente de faire dialoguer deux “écoles” de la coopération scolaire : le cooperative learning (l’apprentissage coopératif) et les pédagogies coopératives. Alors que la première priorise plutôt le développement d’habiletés coopératives, pour apprendre à coopérer, la seconde se décline diversement par des dispositifs qui s’inscrivent surtout dans le faire apprendre les élèves en coopérant. Outre de vraies différences structurelles, ces approches apparaissent à la fois rigoureusement pensées et complémentaires pour penser la place des relations en pédagogie. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22840 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)[article] Apprentissage coopératif ou pédagogies coopératives ? [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur ; Irigoyen, Albert, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)
Mots-clés : apprentissage coopération pédagogie relation réussite scolaire Résumé : De nombreuses pédagogies et pratiques pédagogiques préconisent le recours à des organisations coopératives du travail des élèves. Cette orientation vers davantage de socialité est motivée par le projet éducatif de contribuer à la réussite et au bien-être de chacun. Toutefois, les traditions en la matière sont anciennes et des cultures différentes se sont dessinées. Cet article théorique tente de faire dialoguer deux “écoles” de la coopération scolaire : le cooperative learning (l’apprentissage coopératif) et les pédagogies coopératives. Alors que la première priorise plutôt le développement d’habiletés coopératives, pour apprendre à coopérer, la seconde se décline diversement par des dispositifs qui s’inscrivent surtout dans le faire apprendre les élèves en coopérant. Outre de vraies différences structurelles, ces approches apparaissent à la fois rigoureusement pensées et complémentaires pour penser la place des relations en pédagogie. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22840 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'Approche expériencée de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Labelle, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 59-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation formation relation réciprocité éducative conduite épistémique méthode microspective méthode expérienciée Résumé : L’originalité de cette démarche scientifique, tant au niveau de son objet que de sa méthode, découle de la théorie de la réciprocité éducative. Elle implique en effet de centrer la recherche sur les conduites épistémiques qui s’inscrivent dans la manière dont les personnes vivent quotidiennement la construction de leur savoir en relation avec autrui. C’est dans cette perspective que se trouvera éclairé le néologisme "expériencier" proposé. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/607 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 59-67[article] L'Approche expériencée de l'éducation [texte imprimé] / Jean-Marie Labelle, Auteur . - 2004 . - p. 59-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 59-67
Mots-clés : éducation formation relation réciprocité éducative conduite épistémique méthode microspective méthode expérienciée Résumé : L’originalité de cette démarche scientifique, tant au niveau de son objet que de sa méthode, découle de la théorie de la réciprocité éducative. Elle implique en effet de centrer la recherche sur les conduites épistémiques qui s’inscrivent dans la manière dont les personnes vivent quotidiennement la construction de leur savoir en relation avec autrui. C’est dans cette perspective que se trouvera éclairé le néologisme "expériencier" proposé. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/607 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un aspect méconnu du métier du psychologue de l'école entre prévention et soin : le suivi psy / Catherine Allali in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-04 (12/2013)
PermalinkBien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au coeur des "moments spéciaux" / Sophie Necker in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
PermalinkBons baisers d'Amérique ! / Pap Ndiaye in L'Histoire (Paris. 1978), 309 (05/2006)
PermalinkCAPES Histoire Géographie 1989 Concours interne Rapport / Jeannine Geoffroy in Historiens & Géographes (Paris), 326 (12/1989)
PermalinkLe care en éducation et la posture éthique de l’enseignant / Terraz, Tommy in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
Permalink